MERCREDI, 18 SEPTEMBRE

XI’AN – CHONGQING – FLEUVE ZANGZI

 Nous avons quitté notre petit hôtel, remerciant chaleureusement notre gentil hôte. Nous avons marché 1 km avec nos bagages jusqu’à la station de métro nous menant à la gare ferroviaire nord de Xi’an. De là, nous avons pris un TGV jusqu’à Chongqing. Le trajet d’une durée de 5 heures et demie a passé vite. Le train a emprunté plusieurs tunnels creusés à même les montagnes. À notre arrivée à Chongqing, nous avons été ébahis par la grosseur de la ville, apprenant que c’est la plus grande ville au monde avec ses 30 millions d’habitants et ses 300 000 nouveaux arrivants par année! Nous n’avions jamais vu autant de gratte-ciels dans une même ville. Moi qui croyais arriver dans une petite ville de banlieue pour entreprendre notre croisière!

À la gare, nous avons fait la file et pris un taxi jusqu’au Yangtze River Hostel d’où nous avions planifié acheter notre croisière sur le fleuve Yangzi, tel que suggéré dans notre guide Lonely Planet. Après 30 minutes de route, nous avons eu une mauvaise surprise; nous n’avons pas trouvé l’auberge de jeunesse en question (??? ☹) Nous avons alors demandé au chauffeur de taxi de nous conduire à notre deuxième option : le Harbour Plaza Travel Centre. Le chauffeur nous a fait débarquer au rond-point central du centre-ville réservé aux piétons. Parachutés dans cet endroit inconnu grouillant de monde, nous étions pas mal désemparés, pour ne pas dire exaspérés. En même temps, nous étions épatés par la beauté de cet important centre urbain joliment aménagé et entouré d’impressionnants gratte-ciels. Nous avons cherché le Harbour Plaza, jurant après le GPS qui semblait nous faire tourner en rond. Nous avons tenté plusieurs fois de nous faire aider mais l’adresse écrite dans notre alphabet n’était pas compréhensible pour les Chinois. Ouf, quelle misère! Finalement, c’est un Anglais qui nous a montré l’hôtel recherché mais, malheureusement, l’agence de voyage de l’hôtel n’existe plus!☹ Sentant la pression monter encore d’un cran, une dernière option s’offrait à nous : aller directement à une agence de voyage et tenter de réserver notre croisière par nous-mêmes malgré la barrière de la langue. Eh bien, nous avons été bien servis! Les trois employés nous ont trouvé une chambre à bord du bateau de croisière Century Legend : bateau touristique de taille moyenne, moins cher que les croisières de luxe, avec uniquement des Chinois à bord. Super pour nous!

IMG_7323

Claude a acheté des brochettes de porc à la course avant qu’un chauffeur vienne nous chercher à l’agence pour nous conduire directement au quai d’embarquement. À partir du moment où nous avons mis un pied sur le bateau, les membres de l’équipage nous ont pris en charge, nous réservant un traitement spécial en tant qu’étrangers. Le jeune Issam, notre traducteur officiel, prend son rôle très au sérieux.

Notre grande et belle chambre est au 4e étage avec porte-patio, petit balcon et vue sur le fleuve. Nous avons même le luxe d’une salle de bain privée, avec eau chaude et bol de toilette américain, ce que nous n’avions pas à Xi’an. La pression a tombé et nous nous sommes rapidement sentis presque comme à la maison! Après nous être installés, nous sommes partis explorer le navire (hall d’entrée avec réception, salle à manger, grand salon avec scène, salle d’entraînement, aire de repos extérieure avec chaises longues et bar vitré au 6e étage).

IMG_7325

Le bateau a quitté le quai à 21 h, entreprenant la descente du fleuve pour une durée de 3 nuits et 4 jours. (Le Yangzi est le plus long fleuve d’Asie et le 3e plus long au monde.) Malgré notre fatigue, nous sommes montés sur le pont afin d’admirer l’extraordinaire vue sur la ville de Chongqing avec ses hauts gratte-ciels, ses ponts et ses bateaux de croisières colorés et illuminés. Nous avons trouvé Chongqing aussi impressionnante que Shanghai.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

JEUDI, 19 SEPTEMBRE

CROISIÈRE SUR LE FLEUVE YANGZI

 Nous avons commencé la journée avec un bon café au bar vitré du 6e étage avant de descendre à la salle à manger au 2e étage. Attitrés à la table 9 en compagnie de Chinois, nous avons apprécié avoir le choix d’un petit déjeuner continental. Après avoir passé la ville engloutie de Fuling, nous avons fait une première escale à Fengdu, surnommée la Cité des Fantômes, à 170 km de Chongqing. Submergée en 2009 suite à un tremblement de terre, cette cité a vu ses habitants déplacés sur l’autre rive. Nous sommes montés   au temple Ming Shan en téléphérique et avons apprécié la visite guidée donnée par une Chinoise dynamique et bilingue!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De retour sur notre bateau, un excellent dîner buffet nous attendait. J’ai eu droit à une petite leçon de tenue de baguettes par une des convives assises à notre table. Le langage des signes a été bien utile! En fin d’après-midi, le bateau a fait un arrêt à Shibaozhai pour une visite optionnelle de la forteresse du Trésor de pierre. Érigée sur un énorme escarpement rocheux, cette pagode en bois sur 12 niveaux, haute de 56 mètres, fut bâtie à l’origine sous le règne de l’empereur Kangxi (1662) de la dynastie Qing. Claude et moi sommes restés à bord et nous nous sommes contentés de la prendre en photo du pont supérieur de notre bateau.

Pour souper, nous avons bénéficié de l’excellent banquet de bienvenue du capitaine. Nous avons trinqué à quelques reprises avec les trois autres couples assis à notre table dans une atmosphère joviale. En soirée, les membres de l’équipage nous ont présenté leur spectacle de danses chinoises entrecoupées de jeux interactifs avec le public. À 21h, nous arrivions à Wanzhou où notre bateau a accosté pour la nuit. Les lumières de la ville sont magnifiques à voir en soirée. Une fois de plus, nous avons été étonnés par la grosseur de la ville et son nombre incroyable de gratte-ciels.

VENDREDI, 20 SEPTEMBRE

CROISIÈRE SUR LE FLEUVE YANGZI

 Après une bonne nuit de sommeil, nous avons déjeuné tout en échangeant avec nos compagnons de table, traducteur Google en mains. C’était plaisant de briser ainsi la barrière de la langue. Quand l’internet fonctionne bien, c’est très agréable à utiliser!

En avant-midi, le bateau a accosté à la cité ancienne de Fengjie. Claude et moi sommes restés à bord pendant la visite optionnelle du Château du Roi blanc, trop chère pour notre budget de voyage. J’ai profité de ce moment d’arrêt pour effectuer certaines tâches sur mes appareils électroniques (réservations d’hôtel et d’autobus, etc.).

En fin d’avant-midi, le bateau a quitté le quai et entrepris la traversée de la gorge de Qutang, aussi appelée gorge de Kui. Cette gorge s’ouvre majestueusement entre les parois vertigineuses de hautes falaises déchiquetées s’avançant en saillie sur le fleuve. C’est la plus courte et la plus étroite des Trois Gorges avec 8 km de longueur. Comme elle est magnifique et impressionnante! Tous les croisiéristes étaient rassemblés sur le pont supérieur afin de ne rien manquer du spectacle.

Après notre délicieux dîner buffet, nous nous sommes empressés de remonter sur le pont supérieur pour profiter des paysages extraordinaires de la deuxième gorge : la gorge de Wu ou gorge des Sorcières. Ses pentes verdoyantes sont couvertes d’une profusion d’arbustes et plusieurs de ses flancs étaient enveloppés d’un voile de brume. Longue de 40 km, elle est flanquée d’imposantes falaises, surmontées de pics acérés et déchiquetés sur la rive nord.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons accosté à la ville de Badong pour monter à bord d’un plus petit bateau. Nous avons traversé la fort impressionnante gorge de la rivière Shennong. Cette gorge époustouflante et magique débouche sur un lac paisible. On nous a fait descendre du bateau pour assister à un spectacle de danse et de chant chinois dans une petite salle de spectacle joliment aménagée. J’ai été fort impressionnée par la qualité de ce spectacle haut en couleurs et fidèle à la culture chinoise. J’ai adoré!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous sommes remontés à bord, avons retraversé la gorge de la rivière Shennong et avons regagné notre bateau de croisière, le Yangtze Legend. Le Banquet du capitaine était prêt. Le centre de notre table était garni de différents plats que nous avons dégusté avec appétit en compagnie de nos habituels et sympathiques compagnons de table. Nous avons passé une petite soirée « tranquille » à notre chambre, quoique incommodés par la voix fausse des chanteurs de karaoké de l’étage supérieur.

IMG_8005IMG_8008

SAMEDI, 21 SEPTEMBRE

CROISIÈRE SUR LE FLEUVE YANGZI – YICHANG (29 degrés C)

 Nous avons navigué toute la nuit et à notre réveil, le bateau était à quai à Maoping, notre destination finale. J’ai sauté le dernier déjeuner sur le bateau, ma migraine me coupant l’appétit. Nous avons fait nos adieux à Issam et quitté le navire avec tous les autres passagers à 7h30am, bagages en mains. Avec notre guide bilingue attitrée, nous sommes montés à bord de la navette qui nous a conduits au barrage hydro-électrique des Trois Gorges situé à la Gorge de Xiling. Cette gorge, avec ses 80 km, est la plus longue et la moins impressionnante des trois gorges. Cependant, le barrage est monumental! La visite du barrage était divisée en deux parties : nous sommes montés au point d’observation le plus haut du site pour ensuite descendre au niveau du barrage.

IMG_8030IMG_8041

Ensuite, nous avons repris la navette qui nous a menés au port central de Yichang. C’est ici que nous avons quitté tous les autres croisiéristes, saluant chaleureusement nos compagnons de table.

Nous nous sommes rendus à notre hôtel en taxi. Le chauffeur s’est trompé et nous a fait débarquer à un hôtel cinq étoiles. Merde! Heureusement, notre petit hôtel était seulement à un coin de rue. Un des employés nous a escortés jusque-là, apportant même ma valise! Comme ils sont gentils et serviables ces Chinois!

Notre chambre au Yichang Xiling Inn aurait besoin d’être repeinte mais comme elle est propre, de grande dimension et bon marché, elle fait bien notre affaire pour une nuit. Le quartier est animé avec tous ses petits commerçants. Nos voisins sont vendeurs de poissons, grenouilles, couleuvres, écrevisses, poules, serpents, etc.

Nous avons dîné dans un petit restaurant de mets thaï au curry. Comme la serveuse était bilingue, je lui ai demandé des informations pour notre transport en train prévu pour le lendemain. Elle nous a fortement recommandé de changer nos billets pour un départ de Yichang plutôt que de Zhicheng, ville située loin d’ici. Merde à nouveau! Nous avons repris un taxi et nous nous sommes rendus à la gare ferroviaire de Yichang afin de faire changer nos billets. Mission accomplie! Les employés ont gentiment accédé à notre demande. Nous sommes revenus à l’hôtel en taxi, soulagés d’avoir réglé notre problème de transport du lendemain.

J’ai fait la sieste pendant que Claude est allé faire quelques provisions. À son retour, nous sommes partis marcher ensemble dans les alentours. Yichang est une grosse ville (1 million d’habitants). Comme il y a du monde partout! Nous avons mangé sur la rue. Notre plat de bœuf et légumes sautés servi avec un bol de riz était exquis et vraiment pas cher (5$ pour les deux).

IMG_8082

Nous avons terminé la soirée à relaxer au parc situé près de notre hôtel.

DIMANCHE, 22 SEPTEMBRE

YICHANG- FENGHUANG (via Jishou)

 Nous avons marché dans notre quartier, faisant un arrêt dans le parc où nous avons fait quelques pas de bossa nova, entourés de couples faisant de la danse sociale sur de la musique chinoise. Les regards se sont tournés vers nous et Claude a été invité à danser une valse avec une Chinoise. Elle était bien fière et suivait gracieusement les figures dirigées par Claude. Je les ai regardés d’un œil amusé.

IMG_8095

Nous nous sommes rendus à la gare ferroviaire en taxi avec tout notre bagage. Nous avons pris un train régulier pour Jishou. Installés sur des « bancs durs », nos sept heures de route nous ont paru long bien que nous fussions en bonne compagnie. Nous avons vite été entourés et assaillis de questions par un groupe de Chinoises intriguées par notre présence. Le traducteur nous a été bien utile sauf à toutes les fois où l’on perdait le signal dans un tunnel. Les magnifiques paysages montagneux et campagnards se succédaient, contribuant à rendre notre trajet fort agréable. Les Chinoises nous ont généreusement offert différents aliments et elles ont insisté pour qu’on y goûte; nous avons fait quelques découvertes intéressantes.

IMG_8148IMG_8153

À 20h, notre train est rentré en gare. Nous avons tout de suite trouvé une navette pour Fenghuang, située à 60 km de Jishou. À notre arrivée à la vieille ville de Fenghuang, nous avons pris un taxi jusqu’à la petite auberge Xiangzishen. En traversant le pont, nous avons tout de suite eu un coup de cœur pour cette charmante cité faite de maisons sur pilotis le long de la rivière Tuo. Les ponts, les toits et les temples étaient illuminés et se reflétaient dans l’eau, rendant les lieux tout à fait magiques! Notre hôtesse est venue nous chercher à notre descente du taxi et nous l’avons suivie jusqu’à l’auberge, empruntant d’étroites et longues ruelles. Affamés, nous avons déposé nos bagages et sommes rapidement partis prendre une bouchée. Oubliant notre fatigue et stimulés par ce lieu enchanteur, nous avons exploré les alentours : le pont Hong (pont couvert avec petites boutiques) et la promenade animée qui longe la rivière.

IMG_8227

LUNDI, 23 SEPTEMBRE

FENGHUANG (pop : 60 000, température : 30 degrés C)

 Nous avons déjeuné à l’auberge en compagnie de trois autres touristes : une Russe, un Allemand et une Polonaise. Nous avons mangé notre soupe aux nouilles et œuf (pas de déjeuner continental ici) tout en partageant mutuellement nos expériences de voyage. Enfin, nous pouvions communiquer avec des gens qui comprennent l’anglais!

IMG_8238

IMG_8239

Nous nous sommes rendus à la Porte Nord et avons acheté un billet forfaitaire (128 yens chacun), valable deux jours, donnant accès aux neuf sites principaux et permettant de faire une promenade de 30 minutes en bateau sur la rivière Tuo en soirée.

Nous sommes tombés sous le charme de cette vieille cité pittoresque, encore une fois. Il est très agréable de déambuler dans ses ruelles et de découvrir ses trésors architecturaux chinois. Nous avons visité :  la Tour de la Porte Nord, une maison historique avec ses sublimes meubles en bois finement sculptés, le très intéressant Musée Guchen, l’ancienne demeure de Shen Congwen (célèbre romancier chinois), le Temple Tianhou, le Temple des Ancêtres du clan Yang, la Tour de la Porte Est et le pont Hong. Que de belles choses nous avons vues!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons fait une pause à notre chambre avant de ressortir pour aller souper. Nous avons exploré de nouveaux coins de la vieille cité, sortant des axes touristiques. Sur le chemin du retour, nous avons acheté quelques fruits et un chargeur à 15$ pour mon cellulaire, ce qui nous dépannera dans certaines situations. Nous avons emprunté l’étroite passerelle en bois pour traverser la rivière, profitant de ce superbe point de vue pour admirer à nouveau la vieille ville brillant de mille feux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

MARDI, 24 SEPTEMBRE

FENGHUANG

 Sous un soleil radieux et une température chaude mais confortable, nous avons commencé notre journée par une agréable promenade en pirogue sur la rivière Tuo. Partant au pied de la Porte Nord, nous avons navigué jusqu’au Temple Wanshou. Nous avons pu admirer la haute pagode Wanming sur notre passage. Le temple, érigé en 1755 par des arrivants du Jianxi, abrite une intéressante collection de peintures reflétant la culture des minorités chinoises.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons passé le restant de la journée à flâner dans les ruelles de la vieille cité, prenant une pause à l’occasion pour nous reposer et pour prendre le temps de sentir le pouls de la vie quotidienne des Chinois du quartier.

Nous sommes en Chine depuis plus de trois semaines et nous apprécions beaucoup ce peuple jovial et serviable. Ils font certaines choses qui nous semblent bizarres ou nous heurtent parfois comme péter et roter sans gêne, cracher, saper, se mettre le doigt dans le nez ainsi que bousculer et «piquer» dans les files d’attente. Cependant, les gens sont vivants, enjoués, honnêtes, pacifiques et attachants. Leurs liens familiaux sont forts et leurs traditions bien ancrées.

Les villes sont propres et souvent bien aménagées avec des coins de verdure et de beaux parcs. Plusieurs centres-villes ont des coins attrayants et même très impressionnants avec leurs édifices à l’architecture remarquable, leurs décorations et lumières haut en couleurs. À tous les niveaux, les infrastructures sont développées et efficaces.

On ne voit pratiquement pas de pauvreté, en ville comme à la campagne, ce qui est impressionnant pour un pays avec une population aussi grande (1.4 milliard d’habitants). Comme la Chine s’est développée depuis 30 ans! Et le niveau de vie des gens a suivi.

La pollution reste le problème majeur auquel doit faire face le pays. Malheureusement, il reste encore beaucoup de chemin à faire. Claude et moi sommes témoins du suremballage et de l’abus du plastique à usage unique; c’est du délire! Sans parler du charbon, du gaz carbonique, des pesticides, des produits chimiques, etc.

MERCREDI, 25 SEPTEMBRE

FENGHUANG – GUILIN (pop : 1 million, température : 32 degrés C)

 Vers 9 h 30, nous avons pris un taxi pour nous rendre à la gare routière de Fenghuang où nous avons récupéré nos billets achetés par internet. Nous sommes montés à bord d’un autocar en direction de Guilin, situé au sud dans l’état du Guangxi. Nous avons voyagé de 11 h à 17 h incluant deux arrêts d’une vingtaine de minutes. Les paysages montagneux et escarpés se sont succédé tout au long du trajet. Nous avons traversé à maintes reprises de longs tunnels transperçant les montagnes verdoyantes et luxuriantes. Avec émerveillement, nous avons vu de magnifiques cultures en escaliers, des vignobles, des pains de sucre, des forêts de bambou et des rizières.

IMG_8660IMG_8675

Comme le dit si bien ce passage tiré du guide Le Routard sur la Chine : « Le paysage de la région de Guilin compte parmi les plus poétiques de Chine. De nombreux pitons en pierre calcaire aux formes ciselées, envahis par la végétation subtropicale, jaillissent de terre, en pleine ville, à la campagne et surtout le long de la rivière Li. Une nature majestueuse qui, depuis toujours, inspire les artistes chinois et a fait de la zone l’une des plus visitées du pays, avec un très fort tourisme intérieur. »

Guilin est une ville aux infrastructures modernes avec une population frôlant le million d’habitants. Certaines tours d’habitations sont construites directement à côté de pains de sucre, ce qui brise malheureusement le charme naturel de ceux-ci.

IMG_8683

Arrivés à la gare routière de Guilin, nous avons pris un taxi jusqu’au Global Village River View Hostel. Le chauffeur nous a débarqués sur la rue piétonne Zhengyang. Nous avons eu du mal à trouver notre auberge. Nous avions beau montrer l’adresse écrite en chinois, les gens ne savaient pas trop où nous diriger. Finalement, un jeune Chinois   nous a escortés après avoir téléphoné à l’auberge pour savoir comment s’y rendre.

Nous avons soupé à notre lieu d’hébergement et sommes partis nous balader autour du lac Shanhu d’où émergent deux gracieuses pagodes. Comme il faisait déjà nuit, les pagodes, les ponts et les bouquets d’arbres étaient illuminés de jaune, de vert et de rouge. Le site est enchanteur! Nous sommes revenus par la rue piétonne Zhengyang où boutiques, stands de nourriture et marchés de nuits attirent une foule de visiteurs.

IMG_8692IMG_8722

JEUDI, 26 SEPTEMBRE

GUILIN – TERRASSES DE LONGJI (Village de PING’AN)

 Après une excellente omelette (Enfin! Un petit déjeuner continental!), nous avons pris un taxi jusqu’à la gare routière de Qintan pour ensuite monter à bord d’un autocar et faire un transfert à Heping. Nous sommes arrivés aux fabuleuses rizières en terrasses de Longji après plus de trois heures de transport (80 km) dans une campagne verdoyante. Les derniers kilomètres se sont effectués sur une route aux falaises vertigineuses. Dans cette magnifique vallée reculée de Longji, depuis des siècles les paysans zhuang sculptent patiemment les montagnes en une cascade de terrasses pour y cultiver le riz. Environ 1 300 personnes vivent ici, dans un chapelet de hameaux aux grosses maisons traditionnelles en bois agrippées au flanc des montagnes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons visité le village de Ping’an, goûtant d’abord le bamboo rice (riz collant cuit dans un morceau de bambou, spécialitée de la place) accompagné d’épinards sautés. Nous avons ensuite emprunté les petits chemins en escaliers à travers les rizières dorées. Wow! Quels paysages à couper le souffle! J’en avais les larmes aux yeux. Je me suis rendue jusqu’à la plateforme des Neuf Dragons tandis que Claude m’attendait un peu plus bas. J’étais en nage et assoiffée mais heureuse et sereine devant une nature si merveilleuse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après quatre heures de trekking, nous avons partagé une soupe avant de revenir à Guilin en autocar avec un transfert à Heping et une mototaxi de la gare de Guilin jusqu’à notre auberge. Nous nous sommes donné une petite pause des mets chinois en allant chez PFK. Comme j’ai trouvé le poulet bon! Fatigués de nos longues heures de route, nous sommes rapidement revenus à l’auberge pour relaxer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

VENDREDI, 27 SEPTEMBRE

GUILIN – YANGDI – NINE HORSES HILL – XINGPING – YANGSHUO – GUILIN

(32 degrés C)

Nous avons déjeuné à l’auberge avec nos provisions avant de partir en excursion pour la journée (200 yens par personne ou 38$CAD). À 10 h, une navette est venue nous chercher. Nous étions six touristes à bord : deux filles de Singapour, un couple de la Suisse allemande, Claude et moi. Nous avons rapidement rejoint l’autocar déjà rempli de touristes des quatre coins de la planète. Notre guide bilingue nous a expliqué l’horaire de la journée à un débit étourdissant.

IMG_8974IMG_8990

À midi, nous sommes arrivés à Yangdi, lieu de départ des radeaux en bambou (En fait, ils étaient originellement faits en bambou et poussés avec une perche mais, ils sont maintenant fabriqués en PVC et propulsés avec un moteur hors-bord!). Nous nous sommes acheté un lunch avant d’embarquer à bord d’un radeau avec les deux Singapouriennes. Les paysages composés des hauts pains de sucre le long de la rivière Li étaient tout simplement extraordinaires à voir! Nouveau coup de cœur pour ce site enchanteur! Nous avons navigué pendant une heure, émerveillés et pâmés devant cette nature grandiose.

IMG_8998IMG_9013IMG_9027IMG_9040

Arrivés à Nine Horses Hill, nous sommes partis en voiturette électrique jusqu’à Xingping où on nous a fait débarquer pour aller voir les fameux pains de sucre figurant sur le billet de 20 Yens. Sous un soleil de plomb et une température de 32 degrés, nous avons marché jusqu’au point de rendez-vous pour reprendre l’autocar, accompagnés de quatre Françaises étudiant en Chine et les deux jeunes femmes de Singapour. Le trajet de Xinping à Yangshuo, d’une durée de 40 minutes, s’est effectué sur une magnifique route de campagne où les pains de sucre font partie du paysage.

Nous avons eu deux belles heures libres dans la ville de Yangshuo. Nous nous sommes baladé le long de la rive, faisant quelques pauses à l’ombre pour prendre le temps d’observer les paysages, les bateaux de croisière et les petits radeaux en mouvement. Avant de reprendre l’autocar pour Guilin, nous avons fait quelques commissions et j’ai pris le temps de manger une soupe aux œufs et algues dans un restaurant avec vue sur le pont et les pains de sucre. Le bol de soupe qu’on m’a apporté était si grand qu’on aurait dit un plat à vaisselle. Évidemment, je n’ai pas été capable de tout manger.

IMG_9198

Durant le trajet de Yangshuo à Guilin, d’une durée d’une heure et demie, j’ai somnolé, reprenant ainsi quelques forces. Nous sommes débarqués au Main Square en compagnie d’un Malaisien fort sympathique avec qui nous avions passé un moment ensemble à Yangshuo.

IMG_9206

Ma journée de fête a été remplie de merveilleux moments. Notre croisière d’aujourd’hui sur la rivière Li est certainement un point fort de notre voyage en Chine. En rentrant à l’auberge, des vœux de fête rentraient en rafale sur Facebook mais je ne pouvais malheureusement pas les voir. Comme Google, Facebook et Messenger sont bloqués en Chine, je devrai attendre d’être rendue à Hong Kong, état indépendant, pour prendre connaissance de mes messages. (Mon VPN ne fonctionne plus depuis une semaine. Les autorités chinoises ont resserré leur contrôle d’internet à la veille des festivités du 70e anniversaire de la République chinoise. Plusieurs Chinois seront en congé pendant une semaine à compter du 1er octobre, jour de leur fête nationale.)

SAMEDI, 28 SEPTEMBRE

GUILIN – HONG KONG (Pop : 7 millions d’habitants, Température : 34 degrés)

 Avant de quitter la ville de Guilin, nous sommes allés marcher sur la promenade le long de la rivière Li. Nous avons croisé plusieurs groupes de personnes faisant de la danse de ligne ou encore de la danse sociale. Plusieurs figures ressemblent à celle que nous connaissons mais, elles sont exécutées sur de la musique chinoise, ce qui fait assez exotique! Nous avons aussi visité la Tour Xiaoyao de la dernière dynastie Song. Au dernier étage, la vue sur la rivière, le pont et le parc est intéressante.

IMG_9218IMG_9226

IMG_9237

Vers 10 h 30, nous avons pris un taxi jusqu’à la gare ferroviaire, située à l’ouest de la ville, à 40 minutes de notre auberge. Nous sommes montés à bord d’un TGV pour nous rendre à Hongkong, notre dernière destination en Chine (durée : 3 h 20 min). Les pains de sucre ont tranquillement fait place à des montagnes plus rondes et moins hautes. Nous avons vu beaucoup de petits villages de campagne entourés de terres agricoles et quelques très grosses villes tapissées de gratte-ciel. Nous sommes finalement arrivés à l’île de Hongkong après la traversée d’un tunnel long de 4 km. À notre sortie du train, nous sommes passés aux douanes et avons rapidement trouvé Iqbal, fils d’un ami indonésien, et sa femme Mella. Ils nous attendaient avec mon nom écrit en gros caractères sur une feuille. Comme ils sont sympathiques! Leur chauffeur d’origine indonésienne nous a conduits jusqu’à leur appartement dans le quartier Causeway Bay, endroit névralgique de la ville. Nous avons fait la connaissance d’Arkoun, leur fils de huit ans, d’Ali, leur bébé de 10 mois et de leur nièce Nia.

Nous avons jasé et planifié notre séjour à Hongkong avant de sortir souper. Iqbal et Mella nous ont emmenés dans un restaurant indonésien situé à un coin de rue de leur appartement. J’ai commandé un gadou gadou (salade de légumes avec sauce aux arachides) que j’ai mangé avec du nasi goreng (riz frit). Comme c’était bon! Les saveurs me rappelaient le voyage que j’avais fait en Indonésie à l’âge de 19 ans.

IMG_9273

Après notre excellent repas, nous avons marché au Parc Victoria et sommes montés sur le viaduc afin d’avoir une vue de la ville sous son éclairage de nuit. Nous pouvions voir le quartier des affaires nommé « Central » avec ses hauts gratte-ciels, le Victoria Harbour, le quartier West Kowloon de l’autre côté de la rive avec, entre autres, la haute tour de la Banque de Chine. Nous avons ensuite fait le tour des rues aux alentours de leur appartement. Nous en avions plein la vue : hauts buildings et affiches géantes éclairées, rues bondées de monde, affiches des manifestations collées partout au sol, quelques manifestants cagoulés, boutiques de toutes sortes, magasin Apple sur trois étages, etc. Iqbal nous a aussi montré son lieu de travail : le Consulat indonésien, situé à deux coins de rue de chez lui.

IMG_9279IMG_9291

DIMANCHE, 29 SEPTEMBRE

HONGKONG

 Nia nous a gentiment offert un sandwich grillé aux œufs et un café pour le petit déjeuner. Iqbal a pris en main notre demande de visa indonésien. Comme il travaille au Consulat indonésien à Hongkong, c’était le contact parfait pour nous aider à obtenir notre visa de deux mois. Nous avons fait nos réservations de vol d’entrée en Indonésie et d’hébergement afin de compléter les formalités requises.

Pendant qu’Iqbal était au travail au consulat, Claude et moi sommes partis en direction du quartier historique dans « Central » sous une chaleur et une humidité quasi insupportable. Nous avons eu bien du mal à suivre les indications de notre GPS. Nous avons fait un grand détour, passant par la promenade du bord de mer située dans la zone des édifices gouvernementaux.

IMG_0036

Après presque deux heures de marche, nous avons enfin trouvé le Statue Square. Celui-ci était bondé de Philippinises. (Nous avons su par la suite que c’est leur lieu de rassemblement. Tous les dimanches, ces femmes de ménage travaillant pour des Hongkongais se rassemblent pour partager leurs expériences, jouer aux cartes, danser, se maquiller, partager des mets de leur pays, etc. Nous pensions que c’était des immigrantes en attente d’un visa. Leur nombre est impressionnant : elles sont près de 250 000 ! Il y a également beaucoup d’aides ménagères indonésiennes à Hongkong. Ces dernières se tiennent plutôt en plein cœur de Causeway Bay. Elles sont facilement reconnaissables car elles s’habillent de vêtements longs et sont voilées.)

IMG_0062

Le quartier n’a plus grand-chose d’historique mis à part le Legislative Council Building, de silhouette néoclassique. Bâti en 1912 avec du granit extrait sur Stonecutter’s Island, il fut occupé par le Kempeitai, l’équivalent japonais de la Gestapo, durant la seconde guerre mondiale.

IMG_0042

Nous avons continué notre marche pour rejoindre la tour aux lignes modernes angulaires de la Bank of China, achevée en 1990. Le 42e étage bénéficie d’une vue apparemment extraordinaire mais, malheureusement, l’accès en est fermé au public depuis deux ans.

IMG_0053Un peu plus loin, nous avons jeté un coup d’œil au bel intérieur de la Cathédrale St John (1849) où se déroulait une messe. D’allure modeste pour une cathédrale, surtout comparée aux grands immeubles de bureaux qui l’entourent, elle n’en est pas moins pétrie d’histoire. À ses côtés, siège le bâtiment de l’ancienne mission française, charmant édifice construit pour le consul russe dans les années 1860.

Passant par l’impressionnante Tour HSBC, nous nous sommes rendus au quai no 7 pour embarquer à bord du Star Ferry en direction de Kowloon. Cette croisière économique (2,50$HK) offre une vue imprenable sur les gratte-ciels et les collines environnantes. Malheureusement, le temps n’était pas très clair dû au brouillard et à la pollution. Il était tout de même fort agréable d’être sur l’eau.

IMG_0095

West Kowloon est un quartier réputé pour ses restaurants et ses boutiques en tout genre. L’élégance tapageuse y côtoie la banalité et on y croise une population cosmopolite. Passant par la Tour de l’horloge et longeant le Hongkong Cultural Centre, nous sommes allés nous balader sur la Tsim Sha Tsui East Promenade. Celle-ci offre une vue magnifique sur Victoria Harbour et mène à l’Avenue des Stars, dédiée à l’industrie cinématographique hongkongaise. On peut y voir les empreintes de mains d’acteurs populaires sur des plaques en métal.

Nous avons repris le ferry pour retourner sur l’île de Hongkong mais avons reçu un message d’Iqbal sur mon cellulaire, nous recommandant de rester à Kowloon à cause des manifestations faisant rage à Causeway Bay. Il nous a même envoyé une courte vidéo filmée de la fenêtre de son appartement montrant les policiers tirant des gaz lacrymogènes sur les manifestants. Nous sommes donc restés sur le ferry et sommes retournés à Kowloon, attendant qu’Iqbal nous donne le feu vert pour retourner chez lui. Fatigués de nos longues heures de marche, nous avons fait une pause-café chez MacDonald’s  et en avons profité pour recharger mon cellulaire.

Nous avons pris un excellent souper dans un restaurant aux alentours du quai, heureux de manger autre chose que des mets chinois. À 20h, nous avons assisté à la Symphonie des lumières, assis dans les estrades de la promenade Tsim Sha Tsui. Les jeux de lumières provenant des gratte-ciels de l’île de Hongkong se reflétaient dans l’eau, donnant un air magique à la nuit. Le cercle de policiers à l’entrée de l’embarcadère et un groupe de manifestants ont fini par libérer les lieux et nous avons enfin pu rentrer par ferry et taxi, heureux de mettre fin à cette longue journée exténuante et soulagés d’être à l’abri des manifestations.

LUNDI, 30 SEPTEMBRE

HONGKONG – ILE DE LAMMA (32 degrés C)

IMG_0158Nous avons déjeuné chez Iqbal et procédé à l’achat de trois billets d’avion pour des vols intérieurs en Indonésie. Vers 10h, nous sommes partis prendre le métro à la station Causeway Bay. Nous nous sommes rendus à Central Station pour ensuite nous rendre à pied au quai no 4 où nous sommes montés à bord du ferry en direction de l’Ile de Lamma. La croisière, d’une durée de 30 minutes, nous a enchantés. Malgré le brouillard et le haut taux de pollution, nous avons pu apprécier la vue de quelques autres îles appartenant à l’état de Hongkong.

IMG_0181

À notre arrivée sur l’île de Lamma, nous avons pu découvrir plusieurs très petits villages accessibles uniquement à pied. Aucune voiture ne circule sur l’île; trêve de pollution et de bruit! Une marche de 40 minutes nous a menés à la première des deux plages de l’île. Nous nous sommes installés à l’ombre d’un gros arbre et sommes vite allés nous baigner dans les eaux turquoise et tièdes de la mer. Quel bonheur de pouvoir ainsi fuir l’agitation de la ville pour quelques heures! Nous avons partagé une soupe aux nouilles à l’un des petits restaurants de la plage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons rebroussé chemin pour aller prendre le ferry de retour. Claude a cherché ses bermudas mais, en vain; quelqu’un a dû les trouver beaux et est parti avec! Nous sommes rentrés dans une petite boutique et Claude s’en est acheté des nouveaux.

À 16 h, nous étions de retour chez Iqbal, désirant éviter les manifestations annoncées pour la fin de la journée. Nous en avons profité pour jaser avec Mella et lui montrer quelques photos de nos familles. Après un délicieux souper préparé par Mella, Claude et moi sommes allés nous balader dans notre quartier, une fois le danger de manifestation écarté. Nous nous sommes imprégnés de l’agitation des rues de Hongkong à la veille de notre départ.

IMG_0250

MARDI, 1er OCTOBRE

HONGKONG – SINGAPOUR

 J’ai très mal dormi. Était-ce dû au café ou à la nervosité de manquer mon avion le lendemain à cause des manifestations monstres annoncées pour le 1er, jour de la fête nationale chinoise? Je ne saurais dire. Nous nous sommes levés tôt. Mella a insisté pour que l’on prenne le temps de manger notre spaghetti épicé pour le petit déjeuner avant de partir. Nous avons salué et remercié chaleureusement nos hôtes avant de prendre un taxi pour l’aéroport. Le service de métros était déjà interrompu pour la journée malgré qu’il soit encore tôt. Le chauffeur de taxi a hésité avant d’accepter de nous conduire à l’aéroport mais, sous l’insistance d’Iqbal, il a fini par accepter. Finalement, comme les routes étaient plutôt désertes, nous sommes rapidement arrivés à l’aéroport et ce, sans encombre. Ouf! Mon stress a baissé d’un cran. Sept longues heures d’attente était le prix à payer pour quitter Hongkong en cette journée de manifestations annoncées.

IMG_0256

Voir la suite de notre voyage sous la rubrique « SINGAPOUR ».