(22 février au 1er mars 2017)

ITINÉRAIRE:img_5472

Orlando

Cocoa Beach

Tampa Bay

Clearwater Beach

St. Pete Beach

St. Petersburg

Miami Beach

Hollywood

Fort Lauderdale

Delray Beach

Walt Disney World

florida-map-carte-de-letat-de-la-floride

 

MERCREDI, 22 FÉVRIER

SEPT-ILES, QUÉBEC, OTTAWA, MONTRÉAL ET ORLANDO !

Claude et moi attendions la semaine de relâche avec impatience, excités à l’idée d’être en voyage avec nos trois grands enfants et Emmanuelle, la copine de Vincent. Quittant notre maison à 4 h du matin, nous sommes partis pour l’aéroport pour embarquer à bord d’un premier avion jusqu’à Québec, puis d’un deuxième jusqu’à Ottawa, puis d’un troisième jusqu’à Montréal. Samuel nous a rejoints et nous avons pris le vol à destination d’Orlando ensemble. Nous sommes arrivés à 21 h, heureux d’être enfin rendus après ce long trajet pour le moins bizarre mais très économique grâce à nos points Aéroplan (230 $ CAD chacun, aller-retour). À l’aéroport, nous avons pris possession d’une voiture Nissan Versa louée sur internet avant notre départ du Canada (231 $ USD + 47 $ USD pour la SunPass des autoroutes à péage).

img_5645

À l’aide du GPS fourni, nous nous sommes dirigés vers le Roomba Inn & Suites dans le quartier Kissimmee à 25 minutes de l’aéroport (700 $ CAD pour 4 pour une semaine, déjeuners inclus). Fatiguée, je me suis couchée en arrivant à notre chambre tandis que Claude et Samuel sont allés prendre une bouchée chez Denny’s avant de repartir pour l’aéroport pour aller chercher Valérie qui arrivait sur le vol en provenance de l’Alberta à 23 h 45. À leur retour à l’hôtel, je me suis levée pour embrasser Valérie, heureuse de la revoir après une longue absence. Nous nous sommes tous mis au lit, nous efforçant de respecter le couvre-feu déclaré par Claude.

 

JEUDI, 23 FÉVRIER

COCOA BEACH

Après un petit déjeuner inclus peu attrayant (céréales Froot Loops ou pain blanc avec beurre d’arachide), nous sommes allés au Flea Market situé en face de l’hôtel. Valérie s’est trouvée un bikini et Samuel des shorts de bain. En route pour Cocoa Beach, nous avons fait un arrêt chez Publix en prévision d’un pique-nique sur la plage. Nous avons roulé une heure sur l’autoroute 528 en direction est. Arrivés à Cocoa Beach, nous avons trouvé un stationnement gratuit à côté d’un des nombreux accès à la plage. Le ciel était un peu nuageux mais quelques surfeurs étaient tout de même au rendez-vous et nous les avons observés tout en mangeant nos sandwichs. Après avoir magasiné un peu chez Ron & Jon Surf Shop, nous sommes retournés à la plage.

img_5468

img_5477

Notre baignade a été fort agréable. Nous avons ensuite joué et rigolé au mini-put avant de revenir à Orlando. Après une bonne douche et une petite bière, nous sommes allés souper à un Food Truck mexicain. Au menu : tacos, buritos et tortas de asada. Nous avons partagé un banana split chez Denny’s pour dessert. Nous avons fini la soirée dans le lobby de l’hôtel et à notre chambre.

img_5484

img_5487

 

VENDREDI, 24 FÉVRIER

TAMPA BAY, CLEARWATER BEACH, ST. PETE BEACH, ST. PETERSBURG

Nous sommes partis vers 9 h pour une journée de plage dans le Golfe du Mexique, à l’ouest d’Orlando. Nous avons traversé la ville de Tampa Bay avec ses gratte-ciels et sa promenade le long du canal (riverwalk). Quelques milles plus loin, nous arrivions à la plage de Clearwater. Cette plage fort animée nous a charmés. Le sable y est blanc et doux. La baignade était rafraîchissante sous une chaude température de 30 degrés C. Claude nous a apporté une pizza que nous avons dégustée sur la plage tout en continuant à nous faire bronzer.

img_5508

img_5517

img_5523

Nous avons poursuivi notre route en descendant le Boulevard Gulf pendant 45 minutes. Nous avons fait un arrêt à St. Pete Beach et avons replongé dans les eaux turquoise du golfe. Vers 16 h, un vent frais s’est levé. Nous avons acheté quelques grignotines chez Dollar avant de reprendre la route en direction de St. Petersburg, située à 20 minutes de la plage. Cette ville animée nous a plu. Nous avons passé sur Central Avenue, artère principale du centre-ville avant d’aller souper au restaurant Moon Under Water situé sur Beach Drive, rue animée de bars et restaurants avec terrasses faisant face à la marina. Nos mets indiens étaient bien épicés et délicieux!

À notre retour à Orlando, nous avons fait des recherches sur Booking.com pour réserver un hôtel à Miami pour le lendemain. Nous n’avons rien trouvé d’intéressant dans nos prix. Nous avons laissé tomber et sommes partis nous coucher.

 

SAMEDI, 25 FÉVRIER

MIAMI BEACH

img_5554Après notre frugal petit déjeuner, nous avons continué nos recherches de la veille et réservé une chambre au Lorraine Hôtel à Miami Beach pour le soir même (160 $ USD / 4 personnes, déjeuner inclus).

Nous avons fait 3 ½ heures de route sur l’autoroute à péage Turnpike. À notre arrivée à Miami, nous avons été impressionnés par la beauté de la ville. Claude et Samuel sont partis à la recherche d’un stationnement pendant que Valérie et moi sommes parties manger nos sushis à la plage. Les hommes nous ont rejointes et nous nous sommes longuement baignés, nous amusant comme des enfants dans les belles vagues de cette mer magnifique.

img_5571

Comme Valérie sentait une bonne amélioration de sa cheville récemment foulée, nous sommes partis à pied vers le centre-ville de Miami Beach. Nous avons partagé une pizza sur une terrasse de Lincoln Rd Mall, rue piétonne fort animée et remplie de restaurants, bars et petites boutiques.

img_5580

img_5586img_5588

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Ocean Drive, artère vivante longeant la plage. Nous nous sommes installés sur la terrasse d’un restaurant cubain animé par des musiciens venant de ce pays. Voyant le prix élevé des consommations, nous avons changé de place. Deux coins de rue plus loin, Valérie s’est rendue compte qu’elle avait oublié sa sacoche accrochée à sa chaise. Nous sommes partis en courant pour récupérer son sac à main mais nous sommes arrivés trop tard; celui-ci avait disparu. Quelle malchance! Après avoir demandé aux employés s’ils l’avaient trouvé, nous étions résignés à partir bredouille quand un des employés est arrivé avec la fameuse sacoche en mains. Ouf! Valérie était bien soulagée de la récupérer!

Le bar voisin annonçait un deux pour un. Nous nous y sommes installés pour savourer un mojitos, gracieuseté de Valérie. À notre retour à l’hôtel, je me suis couchée avec une migraine tandis que Samuel, Valérie et Claude ont terminé la soirée sur la terrasse située à côté de la réception.

 

DIMANCHE, 26 FÉVRIER

MIAMI BEACH, HOLLYWOOD, FORT LAUDERDALE, DELRAY BEACH, COCOA BEACH

Sous un soleil déjà brûlant, sur la terrasse de l’hôtel, nous avons pris un excellent petit déjeuner composé de fruits, yogourt, crêpes et croissants. Samuel et Claude sont allés chercher la voiture pendant que Valérie et moi-même descendions les bagages. Nous avons pris la route A1A longeant la mer en direction nord. Nous avons vu au moins six Trump Towers et un nombre impressionnant de gros hôtels luxueux formant un mur entre la plage et la route. Le trafic était dense et la circulation lente. Nous avons passé par Hallandale avant de faire un court arrêt à la plage d’Hollywood. La ville du même nom est plus modeste que Miami; les maisons et les hôtels sont moins gros et plus abordables.

img_5593

img_5597

img_5608

Arrivés à Fort Lauderdale, nous nous sommes installés à la plage sous un soleil de plomb. Nous avons mangé nos sous-marins avant de plonger à la mer et de jouer dans les vagues. Pendant que les hommes ont piqué un petit roupillon, étendus sur le sable chaud, Valérie et moi sommes parties vers les kiosques colorés installés un peu plus loin sur la plage. Nous avons eu la surprise d’arriver au cœur d’un festival de la fierté gaie. Amusées de nous retrouver à travers tous ces gais et drag queens, nous avons fait le tour des kiosques remplis d’objets aux couleurs de l’arc-en-ciel avant de revenir sur nos pas.

img_5618

img_5642

 

Prenant l’autoroute 95 afin de gagner du temps, nous sommes partis en direction de Palm Beach. Le GPS nous a emmenés à Delray Beach, plage un peu plus au sud que celle de Palm Beach. Afin de profiter au maximum du soleil de l’après-midi, nous nous sommes installés à cette plage, plus sauvage que les autres visitées sur la côte est. Les enfants et Claude se sont baignés à nouveau. Pour ma part, je me suis contentée de les regarder s’amuser dans les vagues, rafraîchie par la brise qui s’était levée.

 

img_5641

Nous avons repris la belle autoroute 95, à 5 voies de large dans chaque sens. Nous sommes allés souper à Cocoa Beach, pensant profiter du Seafood & Music Fest que nous avions vu annoncé du 24 au 26 février. Malheureusement, nous sommes arrivés à 18 h, heure de la fermeture des food trucks! Nous avons opté pour le restaurant de fruits de mer situé juste à côté. Nous avons bien mangé malgré que tout était frit. (Les Américains sont vraiment amateurs de friture. Comme nous le savons déjà, plusieurs ont un surplus de poids mais c’est tout de même frappant de voir tant d’obésité autour de nous quand on voyage ici.) Avant de partir vers Orlando, nous avons fait quelques achats au magasin Ron & Jon Surf Shop (casquette et bandeau). À notre arrivée à l’hôtel, nous n’avons pas tardé à nous coucher, fatigués de cette journée fort remplie. Après avoir dormi près de deux heures, Samuel et Valérie sont partis chercher Vincent et Emmanuelle à l’aéroport.

 

LUNDI, 27 FÉVRIER

WALT DISNEY WORLD, ORLANDO

Nous étions au rendez-vous à 8 h 30 pour déjeuner avec Vincent et Emmanuelle. Nous étions très heureux de les voir et de pouvoir passer nos deux derniers jours avec eux. Claude, moi, Vincent et Emmanuelle avons profité du service de navette gratuit pour nous rendre de l’hôtel à Walt Disney World, situé à 20 minutes de route.

Samuel et Valérie ont décidé de ne pas venir. (Samuel n’était pas vraiment intéressé et disait être mal chaussé tandis que Valérie voulait ménager sa cheville encore douloureuse.) Ils ont passé une petite journée tranquille à l’hôtel et ont profité de la piscine.
img_5649À Walt Disney World, il y a quatre grands parcs thématiques : Magic Kingdom (avec le fameux château de Disney et des manèges), Epcot Center (world showcase), Animal Kingdom et Hollywood Studios. Les deux premiers sont les plus importants. L’admission pour chaque parc coûte plus de 100 $ USD et la visite de chacun nécessite une journée entière. Nous avons opté pour le Epcot Center.

La première partie de ce site est le FUTURE WORLD, le monde des sciences du futur, représentant l’évolution de l’espèce humaine à travers diverses inventions, telles les communications ou la conquête spatiale.

L’aménagement paysager est magnifique (palmiers, arbres fleuris, plantes exotiques, fleurs de toutes les couleurs, fontaines, jets d’eau, etc.) et comporte plusieurs sculptures végétales de personnages de Disney.

img_5662

img_5664-2

Le site est immense et envahi par la foule. Nous avons fait les attractions dont le temps d’attente était raisonnable :

  • Spaceship Earth (Promenade en petit train à l’intérieur de la sphère et exploration de l’histoire des innovations de l’âge de pierre à l’âge digital)
  • Project Tomorrow (Jeux interactifs sur les merveilles du futur)
  • Mission : Espace (Expérience d’un entraînement stimulé à bord d’une navette spatiale de la NASA avec notre équipe de 4 astronautes)
  • Test Track Circuit (Création de notre propre concept de véhicule virtuel et test à bord de celui-ci)
  • The Seas with Nemo & Friends (Tour de bateau et rencontre avec les personnages de Disney)
  • Living with the Land (Navigation à travers des serres de cultures verticales et des bassins remplis de diverses espèces de poissons)
  • Journey into Imagination with Figment (Promenade en train et exploration des cinq sens avec Figment, personnage de Disney : ouïe, odorat, goût, toucher et vue)
  • Soarin’ Around The World (Suspendus à 40 pieds dans les airs, nous avons fait l’expérience des joies du deltaplane en survolant certaines des destinations les plus impressionnantes de la planète :  la majestueuse Grande Muraille de Chine, Iguazu Falls en Amérique du Sud, le port de Sydney en Australie, le Grand nord canadien, etc. J’ai adoré cette expérience de cinéma 4D.)

 

La deuxième partie du site est le WORLD SHOWCASE. Cette vitrine du monde propose un tour du monde express. Regroupés en arc-de-cercle autour du World Showcase Lagoon, un lac artificiel s’étirant sur 10 ha, 11 pavillons nationaux présentent ici la culture, l’histoire, la gastronomie, l’artisanat du pays qu’ils représentent. Une sorte de « mini tour du monde » en quelques heures seulement. (Pour Disney, mort une vingtaine d’années avant l’ouverture du parc, EPCOT devait assurer la promotion du progrès, seul facteur de paix entre êtres humains.)

  • MEXIQUE (Pyramide maya précolombienne, « place du village » accueillant un marché « typique » : statuettes, sombreros, et autres spécialités de l’artisanat coloré mexicain, croisière musicale « Gran Fiesta Tour Starring The Three Caballeros » à l’intérieur du restaurant pour découvrir les sites importants et la culture du Mexique avec personnages tels que Mariachis et danseuses mexicaines en costumes traditionnels sur écrans géants.)

img_5672

img_5690

 

  • NORVÈGE (Principal centre d’intérêt du pavillon norvégien, son attraction « Maelstrom », un parcours scénique, parfois agité, en drakkar à la rencontre des valeureux vikings. La file d’attente étant longue, nous avons poursuivi notre chemin.)

 

 

  • CHINE (Temple du ciel, Cité interdite, jardins reposants mouillés ci et là d’étangs envahis de verdure, dragon, etc.) Nous avons fait un arrêt et mangé d’excellents mets chinois.

img_5696-2

img_5712

 

  • ALLEMAGNE (Ruelles d’un village bavarois aux airs d’Oktober Fest avec ses bucks à bière traditionnels)

 

  • ITALIE (Place St-Marc, Palais des Doges et fontaine avec sculpture de Michael Ange)

img_5726

 

  • ÉTATS-UNIS (Reproduction de l’Independance Hall de Boston avec l’exposition « The American Adventure » racontant les événements les plus marquants de l’histoire américaine, un voyage long de 350 ans.)

 

  • JAPON (Ce pavillon se dresse au cœur d’un jardin japonais. Temples, pagode avec démonstration de tambours traditionnels.)img_5738

img_5742

img_5750

 

  • MAROC (Très réussi, le décor du pavillon marocain, surmonté d’un minaret, nous plonge au cœur d’une médina vraiment réaliste et pour cause : le roi a dépêché ici ses propres ouvriers. Ils ont posé une à une ces mosaïques ciel et mer. Plus loin, l’animation d’un souk. Artisanat local bercé par des notes orientales.)

img_5754

 

  • FRANCE (Ruelle parisienne du début du siècle, coiffé de la Tour Eiffel)

img_5758

img_5763

 

  • ROYAUME-UNI (Cabines téléphoniques rouges à tous les coins de rue et « Fish and Chips » of course. British pub.)

img_5767

 

  • CANADA (Plutôt hétéroclite, ce château entouré de totems indiens, les pieds dans une reproduction des jardins de Victoria, les Butchart Gardens, dont les originaux se situent en Colombie-Britannique. À l’intérieur, l’attraction « O Canada ! » diffuse sur 360° un film présentant le Canada. Nous avons laissé tomber le visionnement du film, le temps d’attente étant trop long.)

img_5776

Nous avons soupé sur place. Quand Samuel est venu nous chercher avec la voiture, il a stationné et est rentré tout bonnement sur le site, sans se faire demander une carte d’admission. Comme il était presque l’heure du spectacle IllumiNations, nous l’avons gardé avec nous, lui faisant profiter de l’attraction Spaceship Earth et du spectacle de jeux de lumières et feux d’artifice au-dessus de la lagune.

img_5808

À 22 h, nous étions de retour à l’hôtel. Valérie s’est jointe à nous et nous sommes tous allés nous détente dans le jacuzzi attenant à la piscine. Comme c’était relaxant après cette longue journée de marche ! Claude et moi avons aimé notre journée mais tout ce que nous avons vu semblait bien superficiel comparativement aux voyages extraordinaires que nous avons fait autour du monde.

img_5818

 

MARDI, 28 FÉVRIER

WINTER PARK, ORLANDO

Nous avons pris un bon déjeuner chez Denny’s et sommes partis au Winter Park faire un tour guidé en bateau sur trois lacs reliés par d’étroits canaux. Sous un soleil de plomb et un ciel sans nuage, nous avons navigué lentement et pu voir les domaines impressionnants des gens riches du coin. De retour à l’hôtel, nous avons rejoint Claude qui nous avait attendu à la piscine. Pendant notre absence, il s’est endormi au soleil et s’est réveillé avec la bedaine rouge comme un homard ! Nous sommes allés au restaurant vietnamien de l’hôtel. Les mets étaient succulents et abordables.

img_5824-1

img_5830

img_5848

Nous avons passé l’après-midi à la piscine et dans le jacuzzi, profitant de ces derniers moments tous ensembles sous le soleil de la Floride. En fin d’après-midi, j’ai accompagné Valérie, Vincent et Emma au Flea Market. Ils y ont fait quelques achats (t-shirt, lunettes de soleil et aimants-souvenirs). Claude est allé reconduire Samuel à l’aéroport et est ensuite passé nous chercher pour nous emmener au restaurant Ichiban Buffet. Pour 12 $ USD chacun, nous avons mangé d’excellents mets japonais et chinois à volonté.

img_5857

img_5867

Nous avons passé le restant de la soirée à nous balader à travers les manèges « Old Town» et à faire du lèche-vitrine dans les petites boutiques sur le site. Comme nous allions partir très tôt le lendemain matin, Claude, Valérie et moi avons fait nos adieux à Vincent et Emma avant de nous coucher. Ces derniers allaient partir en autobus pour Miami le lendemain et en avion pour la Havane trois jours plus tard.

img_5872

img_5876

 

MERCREDI, 1er MARS (Jour de fête de Valérie)

ORLANDO, TORONTO, QUÉBEC, SEPT-ILES

Claude, Valérie et moi nous sommes levés à 3 h 45 et sommes partis pour l’aéroport pour retourner la voiture et pour prendre place sur le même vol jusqu’à Toronto. Eh oui, quel hasard ! À l’aéroport de Toronto, nous sommes restés avec elle jusqu’à son départ pour Calgary. Les adieux ont été difficiles, comme toujours. img_5887

Claude et moi avions encore deux heures d’attente avant de prendre notre vol pour Québec. J’ai téléphoné à mes parents et il a été convenu qu’ils viendraient nous trouver à l’aéroport à notre arrivée à Québec. Nous sommes allés souper ensemble chez Scores. Quel plaisir de pouvoir les voir un peu avant de regagner la Côte-Nord !

Notre dernier vol, Québec – Sept-Îles, a été retardé de deux heures. Nous sommes arrivés à la maison à 23 h 30, fourbus mais heureux et comblés de nos vacances avec nos trois beaux enfants et Emma.

FIN. Retour résigné dans notre hiver québécois !…