ITINÉRAIRE COMPLET DU MYANMAR

Yangon

Kin Pun Sakhan (Mont Kyaiktiyo)

Malawmyine (Moulmein)

Bilu Kyun (Ile des Ogres- excursion en partance de Malawmyine)

Hpa-An (Tour des grottes de la région)

Mandalay

Amarapura, Sagaing, Inwa et Mingun (Cités anciennes – excursion en partance de Mandalay)

Nyaung U

Old Bagan

New Bagan

Lac Inle

birmanie carte tracée

 

MERCREDI, 15 JANVIER

MANILLE – SINGAPOUR – YANGON (ancienne capitale du MYANMAR ou BIRMANIE)

Pop du Myanmar : 53.4 millions  /  Pop de Yangon (ancienne Rangoun) : 4.3 millions

 Notre alarme nous a sortis d’un profond sommeil. Notre courte nuit de cinq heures au Lourdes Inn à Manille nous a quand même fait du bien. Notre déjeuner nous a été servi sur la galerie du 3e étage. Nous pouvions voir les avions atterrir et décoller très près de nous, la piste étant collée sur notre quartier. À l’horizon, se dessinaient les silhouettes des gratte-ciels de Makati, riche quartier des affaires de Manille.

À 7h30am, nous avons pris un Grab Taxi jusqu’à l’aéroport. Notre premier vol, d’une durée de 3 h 10 minutes, nous a menés à Singapour. Nous avons mangé une soupe de «ramens» aux fruits de mer dans l’avion (5$CAD chacun) avec les petits pains que j’avais pris soin d’apporter dans mon sac à dos. La vue des airs sur les îles et les atolls des Philippines était impressionnante et d’une grande beauté.

20200115_141131

Nous avons attendu 4 heures à l’aéroport de Singapour, réputé pour être parmi les plus modernes au monde. Nous avons soupé au 3e étage et sommes allés voir le superbe jardin de cactus sur une partie du toit du même étage. Le soleil était radieux et la température très chaude (32 degrés C).

20200115_154459_HDR

Nous nous sommes finalement envolés vers le 6e pays de notre Tour du monde : le Myanmar. (Durée du vol Singapour – Yangon : 3 heures 10 minutes.) Nous sommes arrivés à Yangon, la capitale, à 20h30 heure locale. (Il y a – 1 heure et demie de décalage horaire entre les Philippines et le Myanmar.) Avant de quitter l’aéroport, nous avons pris soin d’échanger notre argent pour des Kyats et d’acheter deux cartes SIM pour nos cellulaires pour le mois. Nous nous sommes rendus en Grab Taxi à l’Hôtel Zara, dans le quartier Padedan, en plein cœur du centre-ville.

Le dépaysement s’est vite fait sentir; les Philippines et le Myanmar n’ont pas grand-chose en commun. Ici, c’est un autre monde! Voici quelques exemples :

Le port du longyi (tissu attaché à la taille et descendant jusqu’aux chevilles) est très répandu.

Le volant est à droite et les voitures roulent à droite! Il faut se couvrir les épaules et se déchausser partout.

Les gens mâchent de la noix de bettel, la crache par terre et ont les dents rouges.

Les Birmans appliquent de la poudre beige de Thanaka (arbre) sur leurs joues et parfois ailleurs sur leur corps pour suivre la tradition religieuse et se protéger du soleil. (Cette poudre est bonne pour la peau.)

Les moines de tous âges quêtent de la nourriture et de l’argent aux portes des commerces, habillés de leur longue tunique et tête rasée.

Les motocyclettes sont interdites de circulation à Yangon. (Ailleurs au pays, il est généralement défendu aux étrangers de louer une motocyclette.)

Le Myanmar est une véritable mosaïque culturelle. Voici les 7 principales ethnies : Birmans, Shans, Arakanais (Ils vivent dans l’État d’Arakan, que le régime birman actuel appelle Rakhine), Kayah, Môn, Chin et Kachin.

Voici un article que j’ai trouvé sur internet et qui donne le pouls de la situation politique du pays (https://www.populationdata.net/pays/myanmar-birmanie/):

« La démocratie gagne mais reste fragile »

« Le Myanmar (ou Birmanie) est un pays d’Asie du Sud-Est continentale (autrefois appelée Indochine). Il possède des frontières communes avec le Bangladesh, la Chine, l’Inde, le Laos et la Thaïlande. Il est bordé par la mer d’Andaman au sud et par le golfe du Bengale au sud-ouest, avec environ 2 000 kilomètres de côtes.

 Une sanglante dictature a dirigé le pays entre 1962 et 2011. Depuis lors, la Birmanie est devenue une république parlementaire. Fin 2015, le parti de la prix Nobel de la paix 1988, Aung San Suu Kyi (détenue en résidence surveillée pendant presque deux décennies et enfin libérée fin 2010), a pris le pouvoir grâce aux premières élections depuis 1990 (qui avaient été annulées par la junte militaire). En 2016, un président issu de son parti politique (Ligue nationale pour la démocratie), Htin Kyaw, a été enfin élu par le parlement.
La situation des Birmans est catastrophique d’un point de vue sanitaire et social. Le travail forcé est encore largement utilisé par les militaires, notamment pour l’amélioration continue des infrastructures touristiques. Ce pays est en effet un véritable trésor historique, dont l’un des endroits les plus fameux se trouve près de Mandalay, au centre du pays, à Bagan. On peut y admirer des centaines de temples anciens dans une plaine immense.
Le tourisme est l’une des principales rentrées d’argent dans le pays, avec la vente du pétrole et du gaz, produit aussi bien à terre qu’au large en mer, notamment par le pétrolier français Total. L’opium est toujours produit en grandes quantités et alimente les trafics internationaux de drogue. Malgré son ouverture récente, le pays reste isolé sur la scène internationale. Les militaires, qui dirigent encore une grande partie du pays et des institutions, orchestrent une véritable guerre contre la population des Karens. Ceux-ci luttent pour la survie de leur peuple dans les montagnes de l’est.
Quant à la population des Rohingya, communauté musulmane minoritaire présente sur la côte ouest du pays, dans l’État d’Arakan, elle est également persécutée depuis des années. cette population, qui comprend environ un million de personnes, est comptée à part dans les recensements administratifs.

En 2006, pour échapper à d’éventuelles tentatives de renversement du régime, la junte a décidé de transférer la capitale politique du pays à Naypyidaw (ou Nay Pyi Taw), à 320 km au nord de Rangoun, l’ancienne capitale et métropole économique du pays (5,2 millions d’habitants). Cette ville nouvelle, construite de toutes pièces au milieu de la forêt, a vu sa population exploser depuis lors, passant d’une simple bourgade de campagne à une grande ville dépassant désormais 1,1 million d’habitants. »

Je continue ici le récit de notre journée. Nous sommes donc arrivés en soirée à l’Hôtel Zara. On nous a installés dans une grande chambre sans fenêtre au 4e étage. (Il y avait un problème d’eau avec la chambre du 2e étage que nous avions réservée.) Claude avait bien hâte de se doucher et de pouvoir appliquer l’antiseptique acheté à la pharmacie de l’aéroport de Singapour. Nous nous sommes couchés fourbus de notre longue journée de transport mais heureux d’être arrivés dans ce pays qui nous réserve sûrement de nouvelles et belles découvertes, aventures et rencontres.

20200116_091150_HDR

JEUDI, 16 JANVIER

YANGON

Notre excellente nuit de sommeil nous a fait le plus grand bien. Claude s’est levé tard et a passé l’avant-midi à se reposer à notre chambre afin d’accélérer le processus de guérison de ses plaies purulentes. Il est presque passé à travers « Minute, papillon » d’Aurélie Valognes, livre qu’il avait trouvé à son arrivée à l’hôtel.

En ce qui me concerne, après avoir déjeuné, je suis allée à la pharmacie pour compléter notre trousse de premiers soins. J’ai adoré ma promenade dans le quartier. J’étais vraiment dépaysée; je me sentais comme en Inde, pays que j’affectionne particulièrement. Après avoir aidé Claude à changer ses pansements, je suis repartie me promener dans les alentours. Je suis passée devant la mosquée Narsapuri Moja Sunni Jimae, le New Bogyoke Market et la Junction City Tower, moderne tour à bureaux qui abrite également un luxueux centre d’achats.

J’ai traversé la rue pour aller voir la Holy Trinity Cathedral de Yangon pour ensuite me diriger vers le fameux Bagyoke Aung San Market. Ce marché traditionnel est immense et on y vend de tout : bijoux, vêtements, tissus, chaussures, sculptures en bois, objets décoratifs, aquarelles, etc. Les petites rues aux alentours sont le prolongement du marché. C’est facile de s’y perdre. Je me suis laissé tenter et j’ai acheté un collier, un bracelet, un jonc et une paire de boucles d’oreilles en jade et deux boucles pour les cheveux. Le tout m’a coûté une pinotte.

J’ai dîné sur l’importante Anawrahta Road. J’ai mangé un excellent riz aux légumes et poulet (3.20$CAD). Cependant, j’ai laissé la salade de chou servie en accompagnement car la sauce était beaucoup trop épicée pour moi.

20200116_122807

Je suis retournée voir Claude à l’hôtel. Nous avons déménagé nos bagages dans une grande chambre du 2e étage, avec fenêtre et balcon. Celui-ci est malheureusement malpropre car de nombreux pigeons y ont élu domicile dans l’entretoit. On entend continuellement leurs va-et-vient. Notre voisin d’en face les nourrit, ce qui les encourage à rester dans le coin!

Je suis allée chercher du poulet au curry pour Claude dans un restaurant indien sur Anawrahta Road. J’ai passé le début de l’après-midi avec lui à notre chambre. J’en ai profité pour réserver nos billets d’avion Colombo (Sri Lanka) – Amman (Jordanie). Ceux-ci sont nécessaires pour notre future demande de e-visa pour le Sri Lanka.

Je suis repartie me promener seule en fin d’après-midi. J’ai emprunté la Rue Anawrahta et j’ai traversé cette artère achalandée par la passerelle pour piétons, découvrant la magnifique Pagode Sule au bout de la rue du même nom. J’ai enlevé mes sandales à l’entrée de la pagode et payé 5$CAD pour la visiter. Cette pagode est un stupa birman datant de plus de 2600 ans. Elle est située en plein centre de la ville de Yangon et est un point focal politique, religieux et historique. (Elle a servi de point de ralliement aux manifestants anti-gouvernementaux et pro-démocrates lors des soulèvements de 1988 et de la révolution du safran de 2007.) Le haut stupa doré est entouré de pavillons de même couleur. L’éclairage de fin de journée se reflétait joliment sur les dorures, rendant le décor plutôt magique.

20200116_160309_HDR20200116_161537

À ma sortie de la pagode, j’ai traversé le rond-point, découvrant l’Hôtel de ville dans toute sa splendeur. Ce superbe édifice date de 1926. Sa construction s’est terminée en 1936.

20200116_163244_HDR

Face à l’hôtel de ville se trouve le Maha Bandoola Park. Cet immense parc sert de lieu de rencontres aux jeunes et moins jeunes. En plein centre se dresse fièrement le monument de l’indépendance. Le parc a été nommé d’après le général Maha Bandula qui a combattu contre les Britanniques lors de la première guerre anglo-birmane (1824-1826). Je me suis assise près d’une des fontaines d’eau pour savourer une mangue verte et surette coupée en minces lanières avec la pelure et servie avec un assaisonnement pour enlever l’amertume. J’ai ensuite acheté un blé d’Inde bouilli que j’ai dégusté en pensant tendrement à mon défunt papa qui aimait tant ce légume en saison.

20200116_164550_HDR

Je suis allée voir le magnifique édifice colonial de la Cour Suprême de plus près (1911). Il est réputé pour son architecture de style britannique de la Reine Anne, y compris sa tour de l’horloge et son rouge extérieur en brique.

20200116_163919_HDR

Je suis revenue trouver Claude à l’hôtel. Nous sommes repartis ensemble pour souper. Nous avons opté pour un restaurant thaïlandais situé sur notre rue, à quelques pas de notre hôtel. Notre repas s’est avéré délicieux. (5$CAD chacun)

À la sortie du restaurant, nous avons fait le tour des guichets automatiques (ATM) du quartier afin de faire un retrait d’argent. Nous en avons finalement trouvé un qui fonctionnait au centre d’achats de la Junction City Tower. Nous sommes ensuite rentrés à notre hôtel. Nous avons réservé notre prochain autobus et nos deux prochains hébergements.

VENDREDI, 17 JANVIER

YANGON

Nous avons pris notre petit-déjeuner à la salle à manger en compagnie d’un couple belge et d’un couple français, assis aux tables voisines. Étant tous les six de grands voyageurs, nous avons évidemment parlé de nos expériences de voyages. Comme c’est agréable de parler avec des gens qui sont sur la même longueur d’ondes que nous et qui sont animés de la même passion des voyages!

Nous avons lavé quelques vêtements et les avons accrochés sur la corde à linge que nous avons installée sous le toit de notre balcon, à la manière birmane du quartier. Avec un peu de chance, nos vêtements ne seront pas salis de crottes de pigeons!

Nous sommes partis en Grab Taxi. Nous avons visité le temple du Bouddha Chauck Htat Gyee, temple bouddhiste le plus connu du canton de Bahan à Yangon. Il abrite l’une des images de Bouddha couché les plus vénérées du pays. L’immense statue de Bouddha mesure 66 mètres (217 pieds) de long et est l’une des plus grandes de Birmanie.

20200117_112638

Un chauffeur de taxi nous a offert de nous conduire à nos deux prochaines destinations pour 5 000 Kyats (5$CAD), ce que nous avons accepté sur le champ. Nous nous sommes donc rendus au Temple du Bouddha Ngahtatgyi. Ce temple abrite la statue originale de Bouddha de 20,5 pieds (6,2 m) de haut qui a été donnée par le prine Minyedeippa en 1558. Un Bouddha, 45,5 pieds (13,9 m) sur un piédestal, 30 pieds (9,1 m) de hauteur et 46 pieds (14 m) de large a été érigé au temple en 1900.

20200117_115331

Le même chauffeur nous a ensuite conduit au lac Kan Daw Gyi. Nous sommes rentrés dans un chic restaurant chinois. Voyant que les prix dépassaient notre budget, nous sommes sortis faire le tour du Jardin royal pour apprécier la vue sur le lac. Le jardin est boisé et parsemé de grosses roches, ce qui lui donne une atmosphère zen. Sur le lac, on peut voir un magnifique bateau construit dans le style de la barge royale et qui abrite le restaurant Karaweik Palace qui offre des repas avec spectacles culturels.

Nous avons partagé des egg rolls aux crevettes et une salade de carottes dans un restaurant au bord de l’eau. Après nous être désaltérés d’une fraîche limonade, nous sommes montés au 5e étage de la Tour Utopia construite en grosses roches, pour profiter de la vue panoramique sur le lac et les environs.

Un Grab Taxi nous a ensuite menés au Musée national du Myanmar. Nous n’avions aucune attente au départ mais nous avons été agréablement surpris; ce musée est extraordinaire. C’est le principal des deux musées nationaux d’art, d’histoire et de culture birmans au Myanmar. Fondé en 1952, le musée de cinq étages possède une vaste collection d’artefacts anciens, d’ornements, d’œuvres d’art, d’inscriptions et de souvenirs historiques. L’attraction principale du musée est le seul Trône de Lion original survivant des monarques birmans. Il y a plus de 4000 objets permanents dans le musée. À ne pas manquer!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous sommes revenus en taxi à notre hôtel (2,10$CAD). Avant de monter à notre chambre, nous avons pris une petite bière à la salle à manger. Nous avons relaxé à notre chambre avant de sortir souper. Nous avons marché jusqu’au coin de la 17e rue à la recherche d’un restaurant. On nous a indiqué le restaurant de l’hôtel Best Western Chinatown. Nous y avons pris des fish and chips et une excellente salade grecque. À notre sortie du resto, nous sommes allés voir le Marché de nuit de la 19e rue. En fait, c’est une « Street Food ». La rue était bondée de monde. Locaux et touristes sont attablés dans les restos et directement dans la rue. Nous avons entrepris le chemin du retour, passant par la rue Maha Bandoola décorée de milliers de lanternes rouges, jusqu’à la hauteur de la 28e rue où se trouve notre hôtel. J’ai fait du lavage et une séance d’écriture avant de me coucher pour la nuit.

20200117_193405

SAMEDI, 18 JANVIER

YANGON

Nous avons déjeuné à la salle à manger et sommes partis en Grab Taxi au célèbre Temple Shwedagon, aussi appelé Golden Dagon Pagoda. La pagode de 326 pieds de haut (99 m) est située sur la colline de Singuttara et domine l’horizon de Yangon. Elle est la pagode bouddhiste la plus sacrée du Myanmar, car on pense qu’elle contient des reliques des quatre précédents bouddhas du kalpa actuel. Ces reliques incluent le personnel de Kakusandha, le filtre à eau de Konagamana, un morceau de la robe de Kassapa et huit mèches de cheveux de la tête de Gautama. Voici quelques informations intéressantes tirées de Wikipédia :

« On accède à la pagode par des escaliers et des ascenseurs situés aux quatre points cardinaux. Deux chinthes (lions mythiques) monumentaux gardent l’entrée sud ; ils ont été offerts par roi Tharrawaddy lors de sa visite en 1841. La pagode principale se trouve au milieu d’un vaste complexe de 72 autres pagodes, pagodons, salles de prières, tazaungspyatthats et autres édifices religieux à l’architecture typiquement birmane, ainsi que de très nombreuses statues de bouddhas et de nats.

La pagode principale : Le stûpa atteint la hauteur de 98 mètres. Sa base est faite de briques recouvertes de milliers de plaques d’or. Elle est entourée d’une forêt de 64 petits pagodons qui forment une petite enceinte avec 4 temples plus grands situés aux points cardinaux. Sur la flèche se trouve une sorte d’ombrelle, appelée le hti en birman, où sont accrochées 1065 clochettes d’or et 420 clochettes d’argent, ainsi qu’une girouette ornée de pierres précieuses. Elle se termine par le seinbu, une petite sphère d’or incrustée de milliers de diamants dont une émeraude de 76 carats. »

Le temple est fort impressionnant à visiter. Il y a tant de belles choses à voir! Nous avons croisé un couple de Français à la retraite, globe-trotteurs comme nous. Dommage que nous n’ayons pas eu davantage de temps ensemble car on s’entendait vraiment bien.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons pris un Grab Taxi pour nous rendre au Ferry Terminal. À bord du traversier bondé de monde, nous avons traversé le fleuve Yangon pour nous rendre à Dalah (2$CAD chacun par passage), sur l’autre rive. La vue sur le centre-ville de Yangon n’est pas très impressionnante et la traversée ne dure que quelques minutes.

20200118_123250

À notre arrivée à Dalah, la malpropreté et les mauvaises odeurs du marché local nous a enlevé toute envie de dîner dans les environs. Nous avons acheté du fromage en tranches, des petits pains et un café noir glacé dans un dépanneur et nous sommes partis en tricycle motorisé (20$ pour l’aller-retour). Nous nous sommes faits brassés pendant une grosse demi-heure sur l’unique route menant au Temple des serpents (Baungdawgyoke Pagoda). À notre arrivée, nous avons trouvé un petit abri à l’ombre et avons mangé nos provisions. Un jeune homme et une fillette sont restés avec nous à nous regarder manger en espérant nous vendre du pain et des petits poissons pour notre visite des lieux. Le temple est accessible par un petit pont en bois au-dessus d’un grand lac artificiel rempli de nénuphars et de poissons. Pour 1$, nous avons nourri les poissons avec les miettes de pain et avons été invités à jeter trois petits poissons dans le lac probablement pour une raison religieuse. Nous avons atteint le temple, découvrant les 45 pythons qui l’habitent. Ils mesurent de deux à trois mètres de long et évoluent en liberté auprès des fidèles et des touristes. Ils sont partout : sur le plancher, au-dessus des fenêtres, autour des Bouddhas, des offrandes et des hautes branches de l’arbre de Bouddha. Notre jeune guide m’a incité à me faire prendre en photo avec un python sur les épaules. Un peu apeurée, j’ai quand même osé. Le lourd serpent a commencé à s’enrouler dans mon entre-jambe. Je le tenais par le cou et il a soudainement commencé à diriger sa gueule vers mon visage. J’ai pris peur et poussé un petit cri. Je pouvais sentir sa force, ce qui n’était pas rassurant du tout! Le photographe est intervenu, me libérant de l’impressionnant reptile. Ouf!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je suis allée voir le temple chinois situé au bord du lac, à quelques mètres seulement du Temple des serpents. De jolies statuettes décorent le petit lac attenant au temple. Quelques lapins sautent dans un enclos grillagé. Le temple est beau mais on en fait vite le tour.

Le chauffeur de tricycle motorisé nous avait patiemment attendus. Le chemin du retour nous a paru beaucoup plus rapide qu’à l’aller. L’homme nous a déposés au traversier. Sous un soleil encore très chaud, nous avons retraversé le fleuve Yangon et pris un taxi jusqu’à notre hôtel. À l’heure du souper, je suis sortie chercher à souper. Encore affectés par les mauvaises odeurs de Dalah, nous n’étions pas très tentés par la nourriture locale. Je suis donc revenue avec deux cheeseburgers que nous avons mangé avec appétit à la salle à manger de notre hôtel. Nous sommes ensuite montés à notre chambre pour y passer une petite soirée relaxe. Les plaies de Claude se referment tranquillement et la douleur a beaucoup diminué. Les pansements ne sont plus nécessaires, ce qui est encourageant!

DIMANCHE, 19 JANVIER

YANGON – KIN PUN SAKHAN

Nous avons descendu nos bagages à la réception, avons déjeuné et sommes partis en taxi. La gare centrale d’autobus est loin du centre-ville. Nous avons mis presque une heure pour nous y rendre (10$CAD). À 9h30am, notre autobus quittait la gare en direction de Kin Pun Sakhan, petit village à 4 heures au sud de Yangon. Nous avons vu des plaines, beaucoup de feuillus et quelques bananiers, des villes et villages plutôt pauvres et des paysages secs, signe que la mousson est terminée.

20200119_123008

Le chauffeur d’autobus nous a déposés directement à notre hôtel, le Golden Sunrise, situé sur la route principale. Nous avons été agréablement surpris de voir la beauté des lieux. Les bâtiments sont de style traditionnel en bois et aux toits de paille et sont entourés d’une belle végétation tropicale. Notre chambre, notre salle de bain et notre patio sont très grands et la vue sur le jardin et la montagne est fort agréable et paisible.

20200119_14030220200119_142414_HDR

Nous avons dîné au restaurant de l’hôtel, aux prix raisonnables (soupe de lentilles et poisson frit). J’ai ensuite réservé nos prochains billets d’autobus à la réception auprès des deux jeunes employées. Elles m’ont donné une carte géographique de la région et m’ont expliqué ce qu’il y a à faire dans les environs. Pendant que Claude a fait la sieste tout en reposant ses blessures toujours un peu douloureuses, je suis partie vers le petit centre-ville qui est à seulement 10 minutes à pied de notre hôtel. Tout en marchant sur la route principale, j’ai découvert des hôtels, des restaurants, des boutiques de souvenirs, de petites épiceries, etc.

20200119_154114_HDR

Je me suis rendue jusqu’au terminal d’autobus. De là, je suis montée derrière le chauffeur d’une mobylette. Il m’a conduit à la Datpaungsu Pagoda, en haut de la montagne (7$CAD aller-retour). J’ai ainsi sauvé deux heures de marche. À notre arrivée au temple, le jeune homme a pris le temps de faire le tour des lieux avec moi. La pièce maîtresse est un immense rocher peint en jaune. De petits pavillons renferment chacun un Bouddha. Quelques bâtiments servent de résidence aux moines. La vue panoramique sur Kin Pun Sakhan et les environs est magnifique. On peut voir d’autres temples au loin, à travers les forêts de feuillus.

20200119_16101320200119_160314_HDR20200119_161104

Mon chauffeur m’a ramené directement à mon hôtel. J’ai rejoint Claude à la chambre. Nous avons pris un café sur la galerie au son du chant des oiseaux. Nous avons soupé au restaurant de notre hôtel. Au menu : soupe thaï épicée, poulet à l’ananas et riz. Le tout était délicieux! En soirée, nous sommes allés marcher au centre-ville sous une température plus fraîche que durant la journée. (De 35 degrés C, le thermomètre avait baissé à 15! Ce sont les courants d’air froid de l’hiver chinois qui descendent jusqu’ici.)  Les nombreux petits commerces de la route principale étaient encore ouverts. Nous avons découvert avec étonnement une foule de petites boutiques s’étendant sur plusieurs rues au bas de la route principale. Nous sommes revenus en tricycle motorisé à notre hôtel tout en faisant un arrêt pour acheter quelques friandises à base de noix, graines et fruits séchés.

LUNDI, 20 JANVIER

KIN PUN SAKHAN

Vers 4ham, nous nous sommes fait réveiller par une voix d’homme faisant un long sermon dans un micro. De la musique traditionnelle a suivi, se faisant entendre dans tout le village. Nous avons su plus tard que la musique allait durer jusqu’à midi et que c’était la tradition lors de funérailles. Bouchons dans les oreilles et gilet chaud sur le dos car la température avait baissé dramatiquement, j’ai réussi à me rendormir et Claude aussi.

Après un copieux petit-déjeuner avec châle sur le dos, je me suis installée à la réception (seul endroit avec internet à notre hôtel) et j’ai fait nos demandes de e-visas pour le Sri Lanka. Nous sommes ensuite partis en tricycle motorisé jusqu’au terminal des camions pour monter jusqu’à la Pagode de Kyaikhtiyo, aussi appelé Rocher d’Or. Le « truck » était bondé (2000 Ks/personne ou 2$CAD). Pendant 30 minutes, nous nous sommes fait brasser sur l’étroite route de montagne aux virages accentués. On aurait dit qu’on était assis dans un manège de la Ronde. Fortement agrippés sur le sien devant eux, les gens criaient à toutes les fois qu’on arrivait dans une courbe. Quelle route dangereuse et épeurante! Cependant, la vue sur les montagnes est vraiment superbe.

20200120_123840_HDR20200120_124242_HDR

Nous avons fait un arrêt à mi-chemin. Un homme en longyi a grimpé sur le côté de notre camion et a fait un long sermon en birman. Il a ensuite récolté les dons des passagers. Nous avons fait un autre arrêt, cette fois à Ya-Tho Mountain d’où part un « cable car » pour monter jusqu’au Rocher d’Or (10$CAD/personne pour l’aller seulement). Aucun passager n’a choisi cette option. Nous sommes tous restés à bord du camion pour nous rendre jusqu’à la fameuse Pagode de Kyaikhtiyo.

20200120_124407_HDR20200120_102805

À notre arrivée sur le site, Claude et moi avons marché une dizaine de minutes sur le chemin bordé de petits commerces pour nous rendre à l’entrée officielle où les étrangers doivent débourser 10$CAD chacun pour avoir accès au temple. Pieds nus, nous avons marché sur le ciment chaud et le marbre blanc taché de saleté et de crachats rouges, ce qui n’était pas très ragoutant! Cependant, l’extrême beauté du paysage et la satisfaction de voir enfin le fameux Rocher d’Or nous ont aidés à oublier le manque d’entretien des lieux.

L’énorme rocher est célèbre à la fois pour sa symbolique religieuse ainsi que son emplacement insolite et plutôt instable. De 6 mètres de diamètre, il est recouvert dans sa totalité de feuilles d’or et tient presque miraculeusement en équilibre au rebord d’une falaise escarpée à plus de 1200 mètres d’altitude. La légende raconte que le rocher serait maintenu ainsi uniquement grâce à un cheveu de Bouddha. Le rocher est surplombé par une petite pagode d’environ 7 mètres, la pagode de Kyaiktiyo. Le Rocher d’Or est un lieu de pèlerinage important pour tous les Bouddhistes d’Asie du Sud-Est. En temps que femme, je n’ai pas pu toucher le monolithe et encore moins y apposer une feuille d’or, ce que j’ai trouvé plutôt frustrant même si je le savais avant d’y aller. Claude n’a pas pu s’en approcher non plus car il ne portait pas de longyi. Je lui avais prêté mon paréo pour mettre par-dessus ses bermudas mais, on pouvait voir ses chevilles, ce qui n’est pas acceptable pour les Birmans.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai descendu les marches et j’ai fait le tour de l’immense rocher avec l’impression qu’il allait tomber sur moi. J’ai rejoint Claude à l’ombre d’un des pavillons. Nous avons collationné et avons été sollicités pour être pris en photo avec des locaux. Nous avons dû nous lever pour mettre fin aux demandes.

20200120_115421_HDR

Nous avons alors croisé un couple de Français retraités. Nous sommes revenus assis côte à côte dans la camionnette, nous faisant brasser à nouveau sur la route sinueuse. À notre arrivée au terminal, nous les avons salués et sommes rentrés à notre hôtel en mototaxi. Nous y avons pris un excellent dîné (moi du poisson et Claude une soupe thaï). Nous avons profité de notre belle galerie pendant une bonne partie de l’après-midi, souffrant un peu de la chaleur extrême bien que nous fussions à l’ombre.

En fin d’après-midi, j’ai laissé Claude à sa lecture et je suis partie me promener au village. J’ai poussé mon exploration plus loin que la veille. J’ai pris de belles photos de la vie du quartier. J’ai constaté à quel point les gens vivent pauvrement, souvent dans le dénuement le plus complet. Et le niveau d’hygiène n’est pas du tout le même qu’en Amérique du nord!

20200120_171449_HDR20200120_17325420200120_17562620200120_175949_HDR

De retour à l’hôtel, Pierre, un grand voyageur d’origine française, s’est joint à nous pour le souper. Nous avons longuement jasé de nos expériences respectives de voyages, ce qui était fort agréable. Les chants et la musique traditionnelle de la fête du village retentissait jusqu’à nous. Heureusement, lorsque l’on s’est couchés pour la nuit, la musique avait arrêté pour faire place au silence de la nuit.

MARDI, 21 JANVIER

KIN PUN SAKHAN – MAWLAMYINE (118 km)

J’ai commencé mon déjeuner avec Claude et l’ai fini avec Pierre, le Français avec qui nous avions soupé la veille. Une petite camionnette est venue nous chercher, Claude et moi, à 9ham pour nous conduire au petit bureau de l’agence d’autobus au centre-ville de Kyaikto. Assis sur des chaises en plastique sur le trottoir, nous avons attendu notre autobus pendant une trentaine de minutes.

20200121_08525820200121_100447_HDR

Nous avons fait trois heures de route en autobus pour nous rendre à Mawlamyine. Nous étions dans le même autobus que deux couples de Français, dont un qui était au même hôtel que nous à Kin Pun. J’ai eu vraiment chaud pendant le trajet; l’air climatisé ne fonctionnait pas bien. Ouf! J’avais le dos tout mouillé.

Screenshot_20200121-122811

À notre arrivée à la gare d’autobus de Mawlamyine, nous avons souhaité bon voyage aux Français et avons monté à bord d’une camionnette pour nous rendre à notre motel, le Pilon Pann. Nous avons une belle chambre. Le propriétaire est sympathique et ses employés aussi. Le centre-ville est à 2 km. On peut y accéder facilement en mototaxi ou en tuk-tuk.

20200121_145222_HDR

Nous avons dîné au resto du motel. Je suis ensuite allée à la réception pour obtenir une carte géographique de la ville et des informations sur les sites à voir. Pendant que Claude est resté à la chambre pour reposer sa jambe toujours blessée, je suis partie marcher sur la colline aux nombreuses pagodes. J’en ai visité plusieurs avant de réaliser que les principales à voir étaient plus loin. Merde! Avoir su, j’aurais gardé toute mon énergie pour les plus intéressantes. Je suis allée au bout de mes forces en continuant mon chemin jusqu’à la dernière pagode. Je suis revenue avec une migraine.

Voici la liste des principaux lieux que j’ai visités sur la colline:

-Uzina Pagoda

20200121_162416_HDR20200121_162617

-U Khanti Pagoda

20200121_164658_HDR

-View Point et son beau coucher de soleil sur le fleuve

20200121_165056_HDR

-Temple hindou

20200121_170701

-Bamboo Thread Buddha Image (école bouddhique)

20200121_171106_HDR

-Seindon Mibaya Kyaung Monastery (Je n’ai pas visité l’intérieur qui est apparemment très beau à voir)

20200121_171417_HDR

-Yadanar Bon Mynt

-Kyaik Tan Lan Pagoda (Suite à 7 jours consécutifs de forte pluie il y a deux ans, tout un côté de la pagode s’est effondré. Le site est donc en construction afin de réparer les dégâts.) Cette pagode aux pavillons fort colorés est la plus ancienne de la ville. Elle est accessible par un long escalier ou par un ascenseur. La vue sur le fleuve est magnifique! J’ai croisé le jeune couple de Français qui était dans notre autobus. Nous avons jasé un moment avant de repartir chacun de notre côté.

20200121_174827_HDR20200121_17270320200121_172433_HDR

-Mahamuni Paya. Cette pagode est récente et très moderne. Pour y accéder, on doit prendre l’escalier roulant. Le Bouddha géant de couleur or est entouré de murs brillants argentés. C’est très tape à l’œil.

20200121_175129_HDR20200121_175711

Je suis revenue au motel en mototaxi (1000Ks ou 1$CAD; 3km). J’ai soupé au restaurant du motel avec Claude. Ma salade d’avocat était sublime, mon riz aux fèves de soya était ordinaire. Un couple de Français était assis à la table voisine. Nous avons placoté avec eux avant de finir la soirée à notre chambre. Je me suis couchée tôt, toujours incommodée par ma migraine de fin de journée.

MERCREDI, 22 JANVIER

MAWLAMYINE

Nous avons déjeuné en compagnie des Français avant de partir en excursion pour la journée avec Myo Ko, notre guide et chauffeur de tuk-tuk (35 000Ks ou 31$CAD). Nous avons traversé le pont du fleuve Than Lwin pour nous rendre sur l’île de Belu, aussi appelée Coconut Crazy Island. Nous avons fait 7 arrêts :

-Slade Black Boards (Atelier artisanal de fabrication d’ardoises dans le village de Mudong habité par l’ethnie môn.)

20200122_100019

-Rubber Bands (Fabrique d’élastiques en caoutchouc. Nous avons pu voir toutes les étapes de la fabrication, ce qui était fort intéressant.)

20200122_10311620200122_103638Screenshot_20200122-104450

-Smoke Pipe (Atelier de fabrication d’objets de toutes sortes en bois et boutique. On nous a fait asseoir sur de petits bancs en plastique à l’étage et une femme nous a offert le thé et de délicieuses crêpes très minces. Les objets en bois étaient étalés devant nous sur le plancher. J’ai acheté deux bâtons à massage et un bracelet fait de petites boules en bois pour la modique somme de 2.50$CAD.)

20200122_105549_HDR

-Bamboo Hats (Maison où l’on fabrique des chapeaux pointus asiatiques avec de l’écorce de bambou.)

20200122_112411_HDR

-Myint Mo Mountain (Pagode accessible par l’ascension de 233 marches. La vue des alentours est imprenable (View Point). À l’arrière de la pagode, un chemin mène à un Bouddha en position couché.)

20200122_120648_HDR20200122_120134_HDR20200122_120424

-Fabrique de textiles (Nous avons vu environ six métiers à tisser sous une maison traditionnelle sur pilotis. Les travailleurs étaient partis dîner!)

20200122_12181720200122_121932

-Dîner chez l’habitant (Nous sommes arrêtés chez un ami de Myoko, notre chauffeur. Une partie de ballon avait lieu dans la cour de sa maison et plusieurs hommes regardaient la partie avec intérêt.

20200122_122728_HDR

L’ami de Myoko nous a invités à dîner chez lui. Quel bel accueil nous avons reçu! Dans la pièce principale de la maison, on nous a fait asseoir autour d’une petite table de salon et on nous a apporté des entrées (chaire de noix de coco fraîche et spécialités culinaires birmanes dont j’ai oublié les noms).

20200122_12302320200122_123153

On s’est ensuite assis par terre autour d’une table basse de forme circulaire. Les femmes, nombreuses à la cuisine, avaient déposé plusieurs petits bols remplis de différents mets (riz, poissons frits, porc servi dans une sauce, mélange de légumes cuits, concombre, maïs en grains, sauce très piquante à l’ail, etc.). Le chef de famille s’est assis pour manger avec Myoko, Claude et moi. La nourriture était excellente mais Claude et moi avons mangé du bout des lèvres, un peu craintifs de tomber malade car le niveau d’hygiène n’est pas le même que chez nous et, apparemment, plusieurs touristes tombent malades durant leur séjour en Birmanie à cause de mets contaminés. À notre départ, nous avons voulu donner un montant d’argent pour remercier nos hôtes mais Myoko a insisté pour qu’on ne le fasse pas. Je crois que ça aurait été perçu comme une offense envers nos hôtes.

20200122_12373120200122_13012120200122_131205

Repartant avec Myoko en tuk-tuk, nous avons quitté l’île pour nous rendre au célèbre site du plus grand Bouddha allongé au monde (« Win Sein aw Ya ou Reclining Buddha »). Nous avons été écœurés de voir l’état des lieux ; un festival avait eu lieu et le sol était littéralement recouvert de déchets (verres et sacs en plastique, assiettes en styromousse, etc.). Sur la route menant au fameux site, des statues grandeur nature de moines en procession semblaient être en plein milieu d’un dépotoir. Quelle horreur! Nous n’en revenions tout simplement pas! Arrivés au pied des escaliers menant au Bouddha allongé, nous avons enlevé nos sandales et monté les marches sales et poussiéreuses. Nous avons traversé le pont et sommes entrés à l’intérieur de la statue. Il y avait un gros amoncellement de déchets au bas de l’escalier menant à l’étage. C’en était trop pour Claude, il a aussitôt fait demi-tour. Pour ma part, j’ai contourné les détritus et suis montée, poussée par la curiosité. J’ai découvert trois étages divisés en une cinquantaine de pièces où des personnages en plâtre peints représentent des scènes de la vie de Bouddha et des scènes de cruautés infligées par les démons de l’enfer aux personnes qui ont mené une mauvaise vie sur terre.

20200122_14272820200122_14415420200122_143849

Dans les collines environnantes, il y a des stûpas, des Bouddhas géants, etc.

20200122_14411220200122_150246

Claude était en train d’acheter quelques fruits quand je l’ai rejoint. Repartant en tuk-tuk, nous avons quitté le site pour nous rendre à la Pagode Kyauk Ta Lone Taung. C’est un rocher aux formes étranges et à parois abruptes s’élevant des terres agricoles environnantes et couronné de stupas. J’ai monté les nombreuses marches jusqu’au sommet, accablée par la chaleur intense de mi-journée. Mes efforts en ont valu la peine; la vue panoramique des environs était superbe! Je suis presque redescendue en bas au pas de course afin que Claude, qui m’avait attendu en bas, ne trouve pas le temps trop long.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons entrepris le chemin du retour en tuk-tuk et sommes arrivés vers 16h pour douche, café et écriture. Nous avons soupé avec Caroline et Dominique, deux Français retraités de l’enseignement et ayant travaillé à l’étranger (Inde, Kenya, Australie, Portugal et Maroc) pendant 25 ans. Quelle belle expérience de vie ils ont! Je les ai trouvés fort inspirants. Notre souper s’est prolongé jusqu’à la fermeture du resto à 21h20.

JEUDI, 23 JANVIER

MALAWMYINE

Nous avons déjeuné et fait quelques appels au Canada. Nous sommes ensuite partis en tuk-tuk avec Myoko pour une demi-journée de visite du centre-ville et des pagodes de la colline. Voici ce que nous avons vu :

-Église baptiste St-Mathieu

20200123_091325_HDR

-La première église baptiste du Myanmar (Fondée par l’Américain Adoniram Judson en 1827. Cet homme a été la première personne à traduire la Bible en birman. Aujourd’hui, le Myanmar est le troisième pays au monde où il y a le plus grand nombre de Baptistes après les États-Unis et l’Inde.)

20200123_091556

-Musée culturel Mon de Mawlamyine (Sur deux étages, ce musée renferme de belles collections d’artefacts, de statuettes de Bouddhas, d’instruments de musique traditionnels, d’objets en bambou, de meubles en bois sculptés, etc. reflétant la vie des Mons.)

20200123_094539_HDR20200123_09362820200123_094114

-Ebenezer Baptist Church

-Hôtel de ville et Tour de l’horloge

20200123_094821_HDR

-Mawrawaddy Park (Avec mandala et un bel aménagement paysager)

20200123_094847_HDR

-Mosquée, Église Adventiste du 7e jour et Sri Siva Tample, ces trois lieux de culte de trois différentes religions sont situés un à côté de l’autre, ce qui illustre bien la diversité religieuse de la ville.

-Temple hindou (De couleurs orange et doré)

20200123_095527

-Autre temple hindou avec statuettes colorées

20200123_095714

-Marché central Zeigyi (Des marchands de fruits et légumes sont installés à l’avant du marché. À l’intérieur de la grande bâtisse de deux étages, on vend de tout par section : bijoux, sandales, vêtements pour femmes et enfants, vêtements pour hommes, tissus, etc.

20200123_10003820200123_10011920200123_102732

-Rues du centre-ville

20200123_111632

COLLINE DES TEMPLES : (Claude n’y était pas encore allé alors je suis retournée avec lui.)

-Mahamuni Paya (Temple moderne)

Screenshot_20200123-105240

-Kyaik Tan Lan Pagoda (Temple ancien et coloré avec vue magnifique)

20200123_10541020200123_110454

-Église baptiste St-Patrick

20200123_111545_HDR

Monastère Seindon Mibaya (Je n’avais pas encore visité l’intérieur de ce très ancien monastère. L’édifice est délabré et quasiment insalubre. Des moines y vivent toujours. Claude a fait demi-tour, dégoûté par la malpropreté ambiante. Je l’ai rejoint quelques minutes plus tard.)

20200123_112926_HDR20200123_113419_HDR

-View Point

20200123_114351

-U Zina Pagoda

Screenshot_20200123-131055

Nous sommes revenus au motel en fin d’avant-midi. Nous avons dîné en compagnie d’un Israélien puis de Caroline, notre copine rencontrée la veille. Nous avons passé un après-midi tranquille au motel.

À l’heure du souper, nous sommes partis tous les quatre, Caroline, Dominique, Claude et moi, dans le tuk-tuk de Myoko. Celui-ci nous a conduits au restaurant Bamboo, au nord de la ville. Nous y avons pris un excellent repas dans un décor traditionnel agréable. Myoko nous a ensuite menés au « Night Market » au centre-ville, le long du fleuve Than Lwin. Nous avons marché à travers les étales de nourriture et avons poursuivi tranquillement notre marche sur la promenade. Avant de rentrer au motel à bord du tuk-tuk, nous nous sommes désaltérés de jus de canne à sucre. Quelle belle soirée nous avons passée en compagnie de nos nouveaux amis avec qui nous avons beaucoup d’affinités!

Screenshot_20200123-22452420200123_203722~220200123_204354

VENDREDI, 24 JANVIER

MALAWMYINE – HPA AN

Tout en prenant le petit-déjeuner au motel, le charmant propriétaire m’a donné un petit cours de birman. Ce n’est pas une langue facile!

Screenshot_20200125-090000

À 8ham, on passait nous chercher en camionnette pour nous conduire à un petit bateau. Nous avons navigué pendant trois heures sur les eaux brunes du fleuve Than Lwin en compagnie de onze autres touristes dont deux couples de Français  (un jeune couple en tour du monde et le couple de retraités qui étaient au même hôtel que nous à Kin Pun Sakhan) et Benoît, un Québécois qui a participé au programme Jeunesse Canada Monde trois ans après moi (en 1985 au Mali) et qui a travaillé à temps partiel pendant 15 ans à la sélection des candidats pour JCM par la suite. Je lui ai longuement parlé des retrouvailles que j’ai vécues avec mes amis de JCM et mes familles d’accueil de Kendari et Lembo en Indonésie. J’étais émue juste à en parler! J’avais les yeux dans l’eau; que de beaux et incroyables souvenirs!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons fait un arrêt de 30 minutes à mi-chemin au Monastère U Na Auk, à 1 km du débarcadère dans le village de Kawhnat. Nous avons pris une mototaxi et traversé le petit village traditionnel. Le complexe monastique de la fin du XIXe siècle est un des joyaux du sud du pays. Il est composé de la salle d’ordination (visite interdite aux femmes), des pagodes Dipinkara et Hna Kyeik Shit Su, du temple Mahamuni et du monastère lui-même. Belle escale!

20200124_093740_HDR20200124_094248_HDR20200124_094735

À notre arrivée en mi-journée à Hpa-An, nous avons débarqué du bateau en faisant attention de ne pas glisser dans la boue en escaladant la butte menant à la route. (Ceci est un bon exemple du manque d’infrastructures touristiques du pays. C’est probablement ce qui en fait son charme auprès des touristes en quête d’authenticité.)

20200124_130917

Sous un soleil de plomb, nous avons gagné le Galaxy Motel en camionnette, en plein cœur du centre-ville. Malheureusement, nous devrons déménager demain car nous avons fait une erreur de dates lors de notre réservation sur Booking et aucune chambre n’est disponible ici pour deux nuits supplémentaires. Zut! Notre chambre aux murs jaune or est située au 3e étage. L’étroite fenêtre laisse pénétrer la lumière du jour et donne sur la rue parsemée de petits commerces.

20200124_145739_HDR

20200124_164613Nous sommes allés dîner au Lucky Restaurant, à un coin de rue du marché local. Nos mets étaient délicieux! Nous sommes rentrés nous reposer à notre chambre et je suis sortie seule prendre une marche dans les alentours en fin d’après-midi. Je me suis dirigée vers la Tour de l’horloge. J’ai ensuite bifurqué sur la rue menant au Phoe La Min Super Market. J’ai fait un rapide tour de ce grand magasin à rayons de 3 étages où l’on vend de tout. Je suis ressortie avec trois petits calepins de notes. J’ai continué mon chemin et découvert le Martyrs’ Square et la magnifique Shwe Yin Mhyaw Pagoda. Les reflets du soleil couchant sur le stûpa doré, sur le fleuve et sur les formations karstiques étaient tout simplement magnifiques! Quelques Birmans m’ont demandé pour se faire prendre en photos avec moi et j’ai joué le jeu, à leur plus grande joie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

20200124_173006_HDR20200124_173558

20200124_173625Claude est venu me rejoindre au Night Market de la promenade du bord du fleuve. Nous avons regardé avec curiosité quelques aliments asiatiques aux couleurs et textures assez bizarres et que l’on ne saurait nommer. Nous avons opté pour un gros poisson grillé qui nous a été servi avec du riz, du chou chinois et de la laitue frisée. Miam, miam! Ne me sentant pas très bien, un peu fiévreuse même, j’ai suggéré à Claude de rentrer à notre motel. Je me suis couchée en arrivant, espérant me sentir mieux le lendemain.

 

 

20200124_174102_HDR20200124_174220

SAMEDI, 25 JANVIER

HPA-AN

Le déjeuner inclus de notre motel n’avait rien d’un déjeuner continental, à part le café noir (servi avec du lait en poudre!). Nous avons eu la surprise de revoir les Français qui étaient avec nous au Golden Sunrise à Kin Pun Sakhan. (De façon générale, nous sommes étonnés de voir le grand nombre de Français en visite au Myanmar.)

20200125_074408

Ne me sentant toujours pas très bien, nous avons décidé de reporter notre excursion au lendemain. Je suis restée à notre chambre tout l’avant-midi. J’ai écrit et j’ai fait une sieste tout en étant accablée de frissons. Vers 13h30, nous avons changé d’hôtel pour les deux prochaines nuits. Le Golden Palace est également au centre-ville, tout près d’une magnifique pagode. Notre chambre est grande et claire avec ses murs d’un blanc immaculé. J’y ai passé l’après-midi, toujours fiévreuse. Le temps a passé vite; nous avons travaillé sur la balance de notre itinéraire du Myanmar et procédé à la réservation de nos billets d’autobus pour Yangon et de nos billets d’avion pour Mandalay. À la tombée du jour, j’ai été attirée par la forte musique d’un orchestre à percussions jouant dans notre rue. J’ai dévalé l’escalier pour aller voir ce qui se passait. Un groupe de jeunes hommes jouaient des cymbales et du tambour dans une camionnette à l’occasion du Nouvel An chinois. Des acteurs déguisés en dragons géants faisaient leur numéro devant chaque porte du quartier. Des feux d’artifices pétaradaient, ajoutant de l’excitation à la fête. Je suis revenue sagement me reposer à notre chambre. Claude m’a gentiment apporté à souper : un bon riz aux légumes et poulet du restaurant Lucky. Je me suis couchée tôt, affaiblie par la fièvre.

20200125_20031420200125_200400

DIMANCHE, 26 JANVIER

HPA-AN

À mon réveil, j’étais contente de voir que je ne faisais plus de fièvre mais je ne sentais pas que j’avais tout repris mes forces. Nous avons déjeuné et, au lieu de partir en excursion pour la journée avec un groupe (7000Ks chacun), nous avons décidé de nous payer un chauffeur privé (35000Ks ou 31$CAD), nous gardant une porte ouverte pour écourter nos visites si je ne me sentais pas bien.

La ville de Hpa-An n’est pas extraordinaire en soi et n’a pas grand-chose à offrir. Ce qui est beau à voir, ce sont les formations karstiques, la campagne aux alentours et les temples dans les grottes. Cette excursion d’une journée en vaut vraiment la peine. Nous avons fait huit arrêts :

1)Kaw Ka Taung Cave : À l’entrée de la grotte, le long de la route, il y a une longue succession de statues de moines. Sur le site, on peut voir un immense serpent en plâtre, une procession de moines sculptés dans la roche, des milliers de petits Bouddhas sculptés sur les parois de la grotte, une pagode au milieu d’un lac, etc.

20200126_09090620200126_09174520200126_092809_HDR

2)Fabrique de textiles : Deux immenses hangars contiennent des métiers à tisser où les travailleurs triment dur, à coups de mouvements répétitifs, à tisser des vêtements traditionnels de belle qualité.

20200126_095330

3)Mahar Sadan Cave : Pour accéder à la grotte, nous devons franchir l’entrée décorée de deux énormes éléphants en plâtre. Pieds nus, nous avons plusieurs marches à monter pour nous rendre au stûpa doré qui se dresse au milieu de la grotte. On peut aussi voir un grand Bouddha allongé, de magnifiques sculptures dorées sur les parois de la grotte et un rocher d’or au visage de Bouddha. À la sortie de la grotte, de nombreux petits commerçants attendent patiemment les clients pour leur vendre des vêtements traditionnels, des souvenirs ou de la nourriture.

Nous avons continué notre chemin, assis que tous les deux dans notre longue camionnette, traversant de petits villages traditionnels et jouissant d’une magnifique vue sur les rizières et les formations karstiques de la région.

20200126_105421

4)Chutes au village de Yae Ta Khon : L’eau de la montagne vient alimenter le bassin cimenté où les enfants se baignent joyeusement tandis que les adultes viennent s’y laver ou y faire leur lessive. On ne voit pas de chute mais les bons restaurants font de cet arrêt un bon endroit pour dîner. J’ai commandé une soupe aux vermicelles, légumes et poulet (1800Ks ou 1.60$CAD). Quel délice!

20200126_11291020200126_11342620200126_115337

5)Lumbini Garden au pied du Mont Zwe-Ka-Bin : Nous avons fait un court arrêt pour prendre gratuitement une photo du jardin aux mille Bouddhas avec le mont en arrière-plan. (Il faut compter 90 minutes pour monter au sommet. Entrée : 4000Ks ou 3.50$CAD)

20200126_122912

6)Monastère du lac Kyauk Ka Lat : Le site est magnifique avec son immense lac et les montagnes en arrière-plan. On accède à la pagode par un long pont. Un stûpa blanc est juché sur un haut et étroit rocher vertical. Pour y accéder, on doit traverser un autre pont. J’ai fait un don pour grimper jusqu’au stûpa; la vue d’en haut est sublime. Malheureusement, les photos y sont interdites. J’étais frustrée de ne pas pouvoir photographier un paysage. De quel droit s’approprient-ils la nature qui devrait être à tout le monde?

20200126_12423920200126_12413620200126_125846

Pour nous rendre à notre prochain arrêt, nous avons traversé le pont Than Lwin. La vue sur les formations karstiques est formidable.

20200126_132416

7)Kawgun Cave : À l’entrée du site se dresse deux énormes lions (ou dragons?) blancs. Sur le petit chemin menant à la grotte, des macaques à longue queue sautent agilement d’une liane à l’autre et se promènent sur les rochers et les toits.

20200126_13403820200126_135643

La grotte est fort impressionnante avec ses Bouddhas alignés, ses sculptures gravées à même le rocher et ses Bouddhas géants. Magnifique!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

8)Ya The Byan Cave : Claude m’a attendu sur le pont séparant le lac. Pour ma part, j’ai monté les marches menant à la grotte, découvrant au sommet une vue splendide sur la plaine et les montagnes. La grotte est remplie de Bouddhas dorés et d’un stûpa de même couleur.

Fatigués, nous avons laissé tomber la visite de la Grotte des chauves-souris, dernier arrêt habituel de l’excursion. C’est avec soulagement que nous sommes débarqués de la camionnette à notre arrivée à l’hôtel; les heures à se faire brasser et salir de poussière dans ce type de véhicule ont été plutôt éprouvantes!

20200126_151752_HDR

Après une bonne douche, j’ai pris deux Tylenols et sauté au lit, secouée de frissons. Merde! Ma fièvre était revenue! Pendant que j’ai fait la sieste, Claude est allé faire la croisière sur le fleuve Than Lwin de 17h à 18h30 (5000Ks). Il est revenu emballé par ce qu’il a vu : coucher de soleil sur le fleuve et les formations karstiques et millions de chauves-souris sortant de leur grotte en un défilé interminable pendant une quinzaine de minutes, à la merci des faucons.

Suite dans l’article MYANMAR (2e partie)