img_3037ITINÉRAIRE :

Lima (Ate Vitarte et centre-ville)

Pisco

Paracas

Huacachina

Ica

Nazca

Arequipa

img_1875Chivay

Canyon Del Colca

Patapampa

Puno

Sillustany

Hatunkolla

Islas Uros sur le Lac Titicaca

Cusco via Pukara, Sicuani et Raqchi

La Vallée sacrée

Pisac

Urubamba

Ollantaytambo

Aguas Calientes

Machu Picchu

Lima (Miraflores, Barranco, Surquillo, Ate Vitarte)

peru-3

 

Mercredi, 4 juillet

Grosse journée de voyage :

Sept-Iles – Montréal (Dash 8)  ; 10 h am à 12 h

Montréal – Toronto (Airbus 321); 13 h à 14 h 05

Toronto – Lima (Boeing 767-300); 17 h 20 à 12 h 20 (23 h 20 Heure de Lima)

p1040004Maria, papa chino et Ruel (voisin de Karin) nous attendaient à l’aéroport avec une pancarte indiquant le nom de notre filleule AMIRA et un magnifique bouquet de fleurs à la main. Quelle joie de les voir! Merci à eux d’être venus si gentiment nous chercher.

Les parents de Karin habitent le quartier LOS ANGELES dans la zone ATE VITARTE de Lima, à une trentaine de kilomètres de l’aéroport (40 minutes en auto la nuit car il n’y a pas de trafic). En arrivant, nous avons pris connaissance des lieux et jasé un peu pour ensuite aller nous reposer au 3e étage de leur grande demeure. Nous avons sombré dans le sommeil malgré le jappement des chiens et le grondement des moteurs. Les bouchons pour les oreilles m’ont aidée à oublier la vie nocturne de la rue…

 

Jeudi, 5 juillet

Petit déjeuner copieux avec patates frites et œufs revenus dans la poêle, petit pain rond et verre de Inca Kola pour moi et café pour Claude. Ce matin, nous avons beaucoup jasé autour de la table en compagnie de Karin, Maria et Carlos, tout en divertissant la petite Amira. Karin nous a ensuite fait faire une promenade dans le quartier autour de la maison. Nous y avons fait la connaissance des voisins et nous avons pu tâter le poul de la vie animée à VITARTE.

img_2543Maria nous avait préparé un bon dîner typiquement creollo composé d’un bouillon avec vacuno, choclo et yuca (bœuf, maïs aux gros grains et manioc). Après la siesta, Karin nous a emmené au centre de ATE VITARTE en passant par le marché très coloré et varié (fruits, légumes, viandes, etc.) qui s’étend sur plusieurs rues.

img_2547

Nous nous sommes arrêtés à la REAL PLAZA VITARTE pour nous désaltérer de jugo de pina, jugo de papaya et d’un café avant de revenir à la maison pour une commande de pollo a la braisa que nous avons mangé avec appétit avec les parents de Karin. En soirée, nous avons regardé des photos et discuté pour ensuite aller profiter d’une autre bonne nuit de sommeil.

 

Vendredi, 6 juillet

Après un bon déjeuner de petits pains ronds fourrés au thon, nous sommes partis prendre le bus local avec Karin. Après une heure de brasse-camarade, nous étions rendus au mercado central (marché central) où nous avons entrepris à pied notre exploration du centre-ville. Que de gens, d’odeurs, de couleurs, de voitures, de commerces et de marchands ambulants! Passant par le quartier chinois et la IGLESIA DE SAN FRANCISCO (église), nous sommes arrivés au cœur de Lima, à sa fameuse et impressionnante PLAZA DE ARMAS. C’est à voir! L’imposante cathédrale aux deux clochers et le majestueux PALACIO DE GOVIERNO se dressent fièrement autour de la Place d’Armes. Celle-ci est aménagée de fleurs colorées, d’arbres et de gazon vert, faisant oublier complètement la poussière de la côte désertique et le trafic des boulevards achalandés.

img_2610

img_2616Après avoir observé le changement de la garde avec ses trois fanfares interprétant les hymnes populaires du Pérou comme EL CONDOR PASA, nous sommes montés au 4e étage d’un des édifices faisant face au Palais du gouvernement pour y déguster un excellent et copieux dîner pour 8 Soles (2,80 $ CAD) chacun : délicieuse soupe au poulet, poisson frit , riz et yuca (manioc), gelatina (jello), pisco (leur fameuse boisson locale) et jus de fruit inclus! Et tout cela avec une vue quasi aérienne et enchanteresse de la Place d’Armes.

img_2623L’arrêt pour nous rassasier nous a fait du bien et, pleins d’une énergie nouvelle, nous avons continué notre promenade en direction de la rue JIRON DE LA UNION qui ressemble à la Rue St-Jean du Vieux Québec, version latino-américaine. LA IGLESIA DE LA MERCED m’a beaucoup impressionnée par son architecture chargée de l’époque baroque.

Retour en bus chez Karin. Souper concocté par Claude, chef cuisinier ce soir-là. Il nous a préparé chacun une excellente assiette de truite, accompagnée de riz et d’une salade d’avocat, tomates et oignon rouge.

img_2638En soirée, Roel, sa femme et leur charmante fillette de huit ans, Mayumi, nous ont emmenés au PARQUE DE LA RESERVA en voiture pour assister au spectacle de jeux d’eau avec sons et lumières, présenté à la fontaine d’eau principale. C’est un spectacle très agréable à regarder; c’est féérique! Nous y voyons entre-autres des danseurs virtuels costumés selon leur région de provenance. Ils exécutent les danses folkloriques de leur coin de pays au son de la musique péruvienne traditionnelle, au grand bonheur de tous. Après le spectacle, Claude s’est amusé dans une des fontaines d’eau avec Mayumi. Il s’en est sorti pas trop arrosé par les jets d’eau mais la petite était détrempée! Nous avons bien ri à les voir éviter les jets d’eau imprévisibles. La soirée s’est terminée avec des beignets grignotés autour d’un petit kiosque ambulant à la sortie du parc. Je me suis presque endormie dans l’auto au retour, le cœur enchanté de ma journée.

 

Samedi, 7 juillet

img_1236Ce matin, nous avons accompagné Maria, Albina et Mayumi au marché (dans les rues de Vitarte). Nous avons acheté les ingrédients nécessaires pour le préparation de la pachamanca (terme quechua signifiant olla de tierra, i.e. marmite en terre) constituée de poulet, agneau, porc, patates sucrées et gourganes cuits sur le bord de la rue sur plusieurs couches de roches bouillantes, le tout enveloppé d’une bâche. Plusieurs femmes ont mis la main à la pâte pour préparer le tout. Pendant la cuisson, Claude et moi sommes allés nous promener aux alentours de chez Karin avec la petite Mayumi. Celle-ci nous a emmené voir les parcs et le petit marché du coin où nous lui avons acheté le film LA ERA DE HIELO (L’Ère de glace).

Quand nous sommes revenus chez les Gomez, nous avons dégusté la pachamanca en compagnie des familles voisines. J’ai ensuite pris l’autobus avec Maria jusqu’à la REAL PLAZA VITARTE pour acheter deux grands sacs (et de la corde) pour cacher nos gros sacs à dos dans les bus que nous prendrons pour parcourir le pays. Que de monde dans les rues!!! Nous nous tenions pour avancer sur les trottoirs et devions nous frayer un chemin à travers les commerçants ambulants et leurs étalages et la marée humaine qui y défilait.  Fatiguées, nous sommes revenues à la maison en moto-taxi.

Lima est une ville qui ne dort jamais avec ses 8,5 millions d’habitants. Nous ne sommes toujours pas habitués au bruit et à l’agitation constante dans les rues. De plus, nous devons constamment faire attention aux voleurs omniprésents partout en dehors de la maison barrée et barricadée. La famille Gomez nous fait oublier ces désagréments par leur gentillesse et leur grande hospitalité.

 

Dimanche, 8 juillet

En route pour Pisco

img_1284Ce matin, Roel, Albina et Karin sont venus nous reconduire à l’autobus SOYUS au centre-ville de Lima. Nous sommes partis à 9 h pour Pisco (30 Soles par personne, i.e. 10 $ CAD par personne). Pendant nos quatre heures de route, nous avons été impressionnés par les paysages désertiques. On se serait cru en Afghanistan. Que de montagnes de sable!

img_1317

À l’entrée de Pisco, un taxi nous attendait pour nous emmener à l’HOSTAL SAN ISIDOR sur la CALLE SAN CLEMENTE. Cette petite auberge du routard est éclairée, propre, mignonne, commode et près de la Place d’Armes de Pisco. Nous avons très apprécié faire un peu de lecture autour de sa petite piscine, tout en prenant un bain de soleil. C’était un bonheur de voir le ciel bleu et le soleil car à Lima, le ciel était toujours gris.

img_1305Nous avons pris un excellent dîner de pollo (poulet) dans un petit resto près de la cathédrale (2,60 $ CAD / personne). Nous mangeons très bien pour pas cher et les portions sont toujours généreuses. Pisco est une belle petite ville (58 000 habitants) où il fait bon se promener et où nous nous sentons relativement en sécurité. Nous avons découvert plusieurs petites rues dont la CALLE SAN MARTIN, longue rue piétonne avec petits commerces et restaurants. Un tour en moto-taxi nous a permis de voir la MALECON (rue du bord de mer endommagée par le terrible tremblement de terre qui a fait 500 morts en 2007) et le marché populaire qui se trouve à quelques coins de rues de la Plaza de Armas. En soirée, j’ai mis mon blog à jour afin que vous ayez enfin quelques nouvelles.

 

Lundi, 9 juillet

ISLAS BALLESTAS ET RESERVA NATURAL DE PARACAS

Ce matin, après notre petit déjeuner à l’auberge, un autobus est venu nous chercher pour une excursion avec guide pour la journée (70 Soles ou 23 $ CAD chacun). Nous avons fait l’extraordinaire tour des ISLAS BALLESTAS en bateau et avons pu observer une quantité incroyable d’oiseaux (cormorans de Bougainville, fous variés et pélicans thages) et d’otaries à crinière dans un décor marin enchanteur. Nous avons également vu le géoglyphe du candélabre, dessin à trois branches de plus de 150 m de haut et 50 m de large, tracé sur une colline sablonneuse. Au retour, nous avions 40 minutes pour faire le tour des petits kiosques de souvenirs du front de mer près des quais à El Chaco.

img_1445Nous sommes ensuite repartis en autobus pour la RESERVA NATURAL DE PARACAS. Il faut emprunter la route tracée en plein désert et entourée de dunes de sable pour aller au centre d’accueil (expositions sur la protection de la nature et l’écologie) et au mirador (observatoire). Quelle vue époustouflante en haut de ce cap sablonneux! L’immense rocher en contrebas se nomme la CATEDRAL.

Nous sommes ensuite allés à la PLAYA ROJA (plage rouge) pour ensuite rejoindre le petit village pêcheur LAGUNILLAS où Claude a dégusté du poisson frais du jour. Pour ma part, je me suis commandée une assiette de CEVICHE MIXTO (met très prisé des Péruviens composé de poisson et fruits de mer crus marinés dans du jus de citron vert avec des oignons, du piment et de la coriandre, servi avec patates douces). Quel délice!

Je me suis endormie dans l’autobus au retour de notre excursion. J’ai attrapé le rhume! La température connaît des écarts assez surprenants le jour et à la tombée de la nuit. Je me suis levée ce matin avec le nez qui coule. Malgré cet inconvénient, j’ai extrêmement aimé ma journée et Claude aussi. Que de décors naturels enchanteurs!

 

MARDI, 10 JUILLET

PISCO : JOURNÉE DE REPOS ET DE TOURISTA POUR CLAUDE!

img_1294Aujourd’hui, ce fut une petite journée bien tranquille car Claude a souffert de crampes à l’estomac toute la nuit. Ce matin, je lui ai donné du GASTROLYTE et ensuite, je suis allée à pied à la pharmacie INKA FARMA à la Place d’Armes où je lui ai acheté deux sortes de pilules recommandées par la pharmacienne. Il est resté au lit toute la journée et a réussi à manger un peu ce que j’avais rapporté de l’épicerie (bouillon de poulet, mini-bananes, clémentines, jus de poire).

img_1319Pour ma part, en après-midi, j’ai fait la siesta étendue à l’ombre à côté de la piscine et ensuite, je suis retournée au parc central à pied mais, cette fois, j’étais accompagné du fils du propriétaire de l’hôtel. Il m’a laissé au café internet du BOULEVARD SAN MARTIN. J’y ai perdu mon temps car je n’ai jamais réussi à télécharger des photos sur mon blog. Je me demande si je vais y arriver avant la fin de mon voyage. Les ordis sont si lents et peu puissants ici! C’est frustrant!

Je suis retournée chez MAXI pour acheter quelques trucs que je suis venue manger à la chambre. La petite cuisinette de l’hôtel est très pratique.

Un soleil de plomb et un ciel tout bleu étaient au rendez-vous aujourd’hui. Le soleil n’était pas endurable! Par contre, à 18 h, je me suis vite changée car le froid et l’humidité se sont rapidement installés pour la nuit.

 

MERCREDI, 11 JUILLET

 DUNES DE HUACACHINA

img_1556Ce matin, nous avons pris un taxi jusqu’au terminus d’autobus de Ica avec un couple français de la Guyanne. Ensuite, direction Ica en bus pour 4 Soles chacun (1,30 $ CAD). Le paysage désertique faisait parfois place à des champs de clémentines, olives et raisins. Le trajet n’a duré qu’une heure trente minutes. Un taxi nous a ensuite emmené jusqu’à notre hôtel CASA DE ARENA à Huacachina, dans le quartier touristique entourant la lagune. Nous avons fait le tour de la lagune à pied. C’est un oasis encerclé de hautes et impressionnantes dunes de sable. Des palmiers entourent la lagune, ainsi que des restaurants, boutiques de souvenirs et grignotines de toutes sortes. C’est un site enchanteur.

img_1536En après-midi, j’ai entrepris l’ascension de la haute dune derrière notre hôtel. Claude est resté en bas car sa journée de tourista d’hier l’avait un peu affaibli. Il m’a donc regardé monter. Ce fut une ascension difficile et essoufflante car c’était très à-pic et mes pieds callaient dans le sable. Rendue au sommet, j’ai filmé le paysage et pris plusieurs photos. Wow! Quel point de vue! Mes efforts ont été récompensés.

De 16 h à 18 h, nous sommes partis en buggie des sables (40 soles ou 13 $ chacun). J’ai eu tellement peur au début que j’en pleurais! C’était plus épeurant que les montagnes russes. Je me suis accrochée au bras de Claude et j’ai tenté de regarder au loin. Ouf! J’ai bien apprécié les arrêts pour prendre des photos et jouir des paysages beaux à couper le souffle. J’ai aussi aimé mes trois descentes en sandboard, allongée sur ma planche, plongeant tête première vers le bas de la pente. Une bonne douche en arrivant à notre chambre m’a débarrassé de tout le sable collé à ma peau. Mais quelle expérience, cette promenade extrême dans les dunes! Pour souper, Claude a mangé un bon spaghetti et moi, du pollo saltado (poulet sauté). Miam, miam! Me voilà assise à une petite table dans ma chambre à conter notre journée et Claude est déjà au lit. Je sens que je vais faire de beaux rêves car je suis fourbue! Bonne nuit!

 

JEUDI, LE 12 JUILLET

ICA. JOURNÉE DE GRÈVE NATIONALE.

imgp1299Nous avons pris un taxi pour Ica tôt ce matin. La grève nationale des professeurs nous a obligés à changer nos plans et à passer la journée ici car tous les terminus d’autobus étaient fermés pour une période indéterminée. Nous avons pris une chambre au 2e étage du terminus à l’HOSTAL SOYUZ. La chambre est très grande et propre mais le bruit de la rue est incessant et très bruyant. C’est un quartier très achalandé et pas très recommandable; nous nous tenons donc encore plus sur nos gardes qu’à l’accoutumé.

imgp1256Quand nous sommes sortis pour aller voir la Place d’armes, nous nous sommes retrouvés tout juste derrière la manifestation. Afin de ne pas nous mettre dans le trouble, nous avons une fois de plus changé nos plans et pris une moto-taxi jusqu’au MUSEO REGIONAL DE ICA. Nous y avons fait une visite guidée en espagnol. La visite nous a beaucoup plu avec son impressionnante collection d’artefacts provenant des cultures de Paracas, nazca et inca. Nous avons aussi vu des splendides céramiques nazcas, des momies incroyablement bien conservées, des crânes déformés volontairement, d’énormes perruques, des nattes de cheveux et une reproduction des géoglyphes de Nazca (derrière le musée).

Nous avons repris une moto-taxi jusqu’au centre-ville où nous avons essayé la cuisine CHIFA (mélange de cuisine chinoise et péruvienne très apprécié des Péruviens). C’était délicieux!

imgp1273Nous sommes ensuite allés visiter à pied la fameuse Place d’armes : grand parc central entouré de l’IGLESIA DE LA MERCED, de la CAJA MUNICIPAL (Hôtel de ville) et de bâtiments coloniaux. Dans une petite pâtisserie, nous avons siroté un thé pour ensuite revenir tranquillement nous reposer à l’hôtel, en passant par l’imposante IGLESIA DE SAN FRANCISCO située à un coin de rue du terminus d’autobus.

 

Vendredi, 13 juillet 12

 LIGNES DE NASCA

Nous sommes partis d’Ica ce matin avec un bus SOYUZ vers Nasca (10 Soles ou 3,30 $ CAD chacun). Le voyage d’une durée de deux heures trente minutes a passé vite car la route passe à travers de gigantesques montagnes désertiques et surplombe de petits villages et la ville de Palpa situés tout au creux des montagnes. Que de magnifiques paysages à couper le souffle! À notre arrivée à Nasca, nous avons pris un taxi (1$) jusqu’à l’HOSPEDAJE YEMAYA où nous nous sommes installés dans une petite chambre propre mais exigüe du 3e étage. Ensuite, visite de la Place d’Armes et des environs, bouffe CHIFA, siesta, lavanderia (service de buanderie de l’hôtel pour 10 $), bus SOYUZ en direction du MIRADOR (tour d’observation) des lignes de Nasca à 20 km au nord de la ville, observation de trois géoglyphes  (les deux mains, l’arbre et l’iguane), bus vers le Musée Maria Reich (demeure d’une mathématicienne allemande qui a passé une grande partie de sa vie à étudier les lignes de Nasca),  retour à la ville de Nasca en bus, achat de nos billets de bus pour le long voyage de demain vers Arequipa, souper pizza au resto LA CHOZ et finalement, magasinage de gilets chauds sur le Boulevard (rue principale avec petites boutiques de toutes sortes). Arrivés à notre chambre pour nous reposer de notre journée, oh surprise : un concert de musique latino a commencé dans le bar juste au-dessous de notre fenêtre. Au diable la tranquillité! Il faut croire qu’il faudra attendre Gallix pour la retrouver!!!

 

SAMEDI, 14 JUILLET 2012

 VOYAGE NAZCA – AREQUIPA

Ce matin, nous nous sommes levés avec un beau soleil et un ciel tout bleu. Il faisait déjà assez chaud pour ne porter qu’un léger gilet. Hier soir, il faisait si froid que je me disais que j’allais bien mourir de froid à Puno!…Nous sommes allés échanger notre argent américain pour des soles à la banque. Ensuite, nous sommes allés visiter les aqueducs de Cantallo à 2 km de la ville en compagnie d’un gentil chauffeur de taxi qui nous a servi de guide. Le système d’aqueducs souterrains de l’ère nazca fonctionnent toujours et irriguent les champs alentour. Nous sommes rentrés dans les aqueducs par les fenêtres en spirale et sommes allés toucher l’eau fraîche et propre que les Péruviens peuvent boire sans danger. Les montagnes désertiques entourant les aqueducs sont fabuleuses. Nous avons fait quelques pas dans un champ de cactus où notre guide nous a montré le parasite blanc qui contient un colorant naturel rouge vif qui est vendu pour teindre les tissus et pour fabriquer divers produits cosmétiques. Notre visite du site nous a enchantés.

img_1769De retour au centre-ville de Nazca, nous avons fait quelques achats (coupe-vent, polar, fruits, petits pains frais et eau en prévision de notre voyage en autobus). Nous avons dîné dans un petit resto de la place centrale, sommes allés chercher nos bagages à l’auberge et avons pris un taxi jusqu’au terminus d’autobus CRUZ DEL SUR. Me voilà présentement installée confortablement pour dix heures au deuxième étage du bus de luxe qui nous emmène à Arequipa. Nous avons une hôtesse à bord pour nous offrir un dîner et un breuvage, nous faire jouer au Bingo, nous distribuer un petit oreiller et une couverte, etc. Quel service pour un billet de bus de 85 soles (28 $ CAD)! Le décor est surprenant. La Panamerica est parfois taillée à haute altitude dans des montagnes de roches, avec des courbes des plus épeurantes avec ses hautes falaises d’un côté de la route. Depuis un long moment, nous longeons l’océan Pacifique. Les paysages sont extraordinaires et même déroutants!

img_1772Tantôt, la deuxième remorque d’un gros camion a renversé juste devant nous en tournant une courbe accentuée. Elle nous a complètement bloqué la route. Nous l’avons échappé bel! Notre chauffeur a freiné subitement, évalué la situation quelques minutes, puis a détourné la remorque en passant de justesse dans l’accotement surplombant la falaise. Ouf! Que d’émotions! C’est une route dangereuse pour conducteurs avertis et les passagers doivent retenir leur souffle plus d’une fois!

23h30 : Arrivée à Arequipa (après la projection de 4 films!) à LOS ANDES BED & BREAKFAST situé à un demi-coin de rue de la majestueuse cathédrale illuminée la nuit. Wow! Quelle merveille!  Accueil chaleureux à l’auberge. Grande chambre avec plancher de bois franc au 1e étage. L’endroit nous plait immédiatement. Nous sentons que nous allons aimer cette grande ville coloniale de plus d’un million d’habitants.

 

DIMANCHE, 15 JUILLET

 CENTRE HISTORIQUE D’AREQUIPA

Aujourd’hui, nous avons profité de la Place d’Armes. Ce matin, il y avait un défilé des différentes institutions scolaires et de l’armée, autour du parc central. Il y avait des milliers de participants de tous âges, en costumes représentant leur groupe respectif. Le soleil était très chaud et nous avons rapidement enlevé les épaisseurs de vêtement que l’on avait sur le dos. La gigantesque cathédrale est très belle à voir avec, en arrière plan, deux imposants volcans aux sommets enneigés : le Chachani et El Misti. Un troisième surplombe la ville d’Arequipa : le volcan Picchu Picchu.

img_1839La visite du Monasterio de Santa Catalina nous a fortement impressionnés. Cet immense couvent de style colonial date de 1580. Il est entouré de hautes murailles et forme presque une citadelle au cœur de la ville. C’est un vrai labyrinthe avec ses nombreux passages sinueux. Nous y avons vu : parloir, réfectoire, chapelle, cuisines, cellules servant de chambres aux sœurs cloîtrées, confessionnal, salle d’exposition des mortes et leurs portraits, infirmerie, lavoirs, puit intérieur, salle d’exposition d’œuvres peintes, etc.

img_1922Pendant que je faisais la siesta, Claude est allé au marché public acheter les ingrédients pour un bon spaghetti qu’il nous a fricotté en arrivant à l’auberge. En après-midi, nous nous sentions trop fatigués pour aller visiter le Museo Santury où j’aurais aimé voir le corps gelé de «Juanita, princesse des glaces», une jeune inca sacrifiée voici plus de 500 ans au sommet du Nevado Ampato (volcan enneigé au nord-ouest d’Arequipa). Nous avons plutôt opté pour une promenade lente, au soleil, aux alentours de la Place d’Armes. Une bonne pizza chez Nano’s sur la rue piétonne à l’Est de la cathédrale a terminé notre belle journée. Quel beau petit quartier pour se promener!

 

LUNDI, 16 JUILLET 2012

 TOUR DE VILLE D’AREQUIPA

Ce matin, nous avons fait le tour de ville d’Arequipa au 2e étage d’un bus touristique avec guide. D’une durée de quatre heures, ce tour nous a enchantés tout en nous faisant connaître les différentes facettes d’Arequipa. Notre itinéraire comprenait : le centre de la ciudad, le quartier San Lazaro, le musée MUNDO ALPACA, la Place et le Mirador de Yanahuara, le Mirador de Carmen Alto (Valle Chilina), la Plaza de Cayma, la Plaza de Sachaca, le Palais de Goyeneche, le domaine du fondateur de la ville et un ranch dans le faubourg rural de Paucarpata (à 8 km au sud-est du centre-ville), à côté du Moulin de Sabandia. Wow! Que de beaux paysages nous avons vus!

img_1990

img_2045Pour dîner, nous sommes retournés sur la Calle Mercederes. La siesta nous a ensuite remis sur pied et nous sommes allés visiter le Museo Sanctuarios Andinos UCSM avec un guide pour y voir des objets funéraires et la momie de la fameuse petite Juanita, princesse des glaces, conservée dans un congélateur et dans la pénombre. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la cathédrale, la plus grande du pays. L’intérieur, spacieux et lumineux, abrite de hautes voûtes. L’autel et les douze colonnes sont en marbre d’Italie. L’énorme lustre de style byzantin vient d’Espagne et la chaire a été sculptée en France. Les orgues, qui seraient les plus grandes d’Amérique du Sud, ont été offertes par le Belgique en 1870. C’est impressionnant à voir!

img_2058

Nous avons terminé notre journée par un bon souper spaghetti que Claude nous a cuisiné avec la balance des ingrédients d’hier. La soirée a été courte car nous devrons nous lever à 2 h am pour notre randonnée dans le Canyon Del Colca.

 

 

MARDI, 17 JUILLET

 CANYON DEL COLCA

Nous n’avons presque pas fermé l’œil de la nuit car nous devions nous lever à 2 h am pour prendre le mini-bus qui venait nous chercher pour le tour au Canyon Del Colca. Avant 5 h am, il faisait noir et on ne voyait pas le paysage. Puis, on a vu le soleil se lever et on était déjà en très haute altitude, quasiment à la hauteur de la neige éternelle des volcans. La route qui mène à Chivay, petit village au creux d’une immense vallée, est très escarpée, dangereuse et épeurante mais, la vue sur la vallée cultivée en escaliers est extraordinaire. Nous étions attendus à Chivay pour un petit déjeuner continental avec un mate de coca (tisane de coca pour le mal des montagnes). Il y faisait un froid de canard.

Nous avons ensuite poursuivi notre route jusqu’à la Cruz Del Condor, observatoire par excellence pour apprécier l’impressionnant Canyon del Colca, deuxième plus haut canyon au monde, avec une profondeur allant de 1 000 à 3 191 mètres. Le canyon se trouve au milieu de très hauts volcans, le Coropuna (6 613 m) et l’Ampato (6 310 m) étant les plus élevés. Nous avons attendu plus d’une heure avant d’apercevoir des condors tournoyer; tout le monde était excité de les voir enfin!

En revenant, nous avons changé d’autobus et de guide et fait plusieurs arrêts afin de prendre des photos des magnifiques vallées. Nous sommes aussi arrêtés dans un petit village de campagne où des marchands nous attendaient devant leur église avec lamas et condors. Nous avons dîné dans un restaurant en campagne où un délicieux buffet péruvien nous attendait.

img_2230À Patapampa, à 4800 m d’altitude, le plus haut point de notre tournée, nous avons observé tous les volcans des alentours. En traversant la Réserve nationale de Salinas Aguada Blanca, nous avons vu plusieurs troupeaux de vigognes, camélidé protégé en voie d’extinction. Ce fut une grosse journée et à notre arrivée à 17 h à Arequipa, nous étions crevés. Nous nous sommes couchés tôt, après un petit souper à l’auberge avec un restant de spaghetti.

 

MERCREDI, 18 JUILLET

 VOYAGE AREQUIPA-PUNO

Nous avions l’avant-midi devant nous pour profiter une dernière fois de la belle ville d’Arequipa avant d’entreprendre notre voyage vers Puno, capitale folklorique du Pérou. Nous sommes allés nous promener dans le quartier (marché populaire de fruits et légumes, librairie) puis, je me suis laissée embarquer dans un cours de cuisine péruvienne à l’auberge. Nous avons cuisiné un rocoto relleno (poivrons fourrés), soltero de queso (salade de fromage, maïs, oignon frit, fèves de lima et tomates), pastel de papa et ocopa arequipena. J’y ai ensuite goûté mais les mets, à base de piments forts, m’ont rapidement brûlée la gorge et j’ai dû m’abstenir. De toute façon, notre bus pour Puno nous attendait.

img_2305

Nous avons repris la même route que la veille jusqu’à l’entrée de la Réserve nationale pour ensuite faire un transfert dans un gros autocar touristique avec guide à bord et prendre un embranchement en direction de Puno. Nous avons traversé l’alti-plano dont une grande partie appartient à la Réserve nationale. Nous avons vu plusieurs troupeaux de vigognes et d’alpagas et le Bosque de Piedras de Imata (grosses roches volcaniques aux formes diverses, accrochées aux montagnes). Nous avons fait deux arrêts : au Mirador Los Flamencos (4 450 m) et au Mirador Alto Lagunillas (4 413 m). À ce deuxième observatoire, la vue sur la lagune avec l’éclairage de fin de journée était extraordinaire. Fidèle à mes habitudes, j’ai pris plein de photos!

Ma migraine de la veille est revenue en force. Je me demandais si c’était un mal de tête dû à la haute altitude. J’ai pris le médicament que mon médecin m’avait prescrit pour le mal des montagnes, mais ça ne m’a pas soulagée. Seul le Maxalt (médicament pour la migraine) a su m’enlever mon mal à notre arrivée à Puno. J’ai sauté le souper et me suis couchée pour la nuit. Claude, pour sa part, a commencé à se sentir très mal au moment de se mettre au lit. Il manquait d’oxygène et avait de la misère à respirer. À une heure du matin, j’ai fait appeler un docteur pour le faire examiner. J’étais un peu inquiète de son état. Le médecin lui a fait un examen sommaire, l’a branché quelques minutes sur une bombonne à oxygène et lui a prescrit une série de médicaments et consignes à suivre pour les trois prochains jours. La première règle, ne jamais prendre d’immodium en haute altitude! Après la visite du médecin, nous étions rassurés mais Claude n’a pas réussi à dormi de la nuit.

img_2337Nous sommes installés dans une petite chambre sombre mais propre à l’Hostal Los Uros. À notre arrivée au Duque Inn, où j’avais fait une réservation d’Arequipa, il n’y avait plus de place! Ils avaient sur-booker! Nous avons dû prendre un deuxième taxi pour nous emmener au petit hôtel où nous sommes présentement. Les employés sont très sympathiques et aidants.

 

JEUDI, 19 JUILLET

 PUNO ET LES TOURS FUNÉRAIRES DE SILLUSTANI

Nous avions peur de geler à Puno. Eh bien, ce n’est pas aussi froid que nous pensions. Le jour, il fait près de 18 degrés Celcius au soleil et ça prend une bonne crème solaire, des lunettes de soleil, du baume à lèvres et un chapeau. À 18 h, lorsque le soleil se couche, ça prend plusieurs couches de vêtements chauds. Notre chambre n’est pas chauffée à l’Hostal Los Uros mais avec les deux grosses couvertes en vraie laine qui nous sont fournies, nous ne souffrons pas du froid. Le pire, c’est quand on sort de la chambre le matin pour aller déjeuner. La petite cafétéria est glaciale. Mais, déjà à 9 h, nous commençons à enlever des épaisseurs au soleil.

img_2349À mon réveil, mon mal de tête était parti mais j’avais les mains engourdies et le moindre petit effort faisait accélérer mes battements de cœur. Claude est resté sagement à la chambre pour se reposer et moi, j’ai demandé un chauffeur de taxi de confiance pour me faire faire un tour de ville de Puno. Le jeune chauffeur de dix-huit ans m’a emmenée partout et m’a donné plusieurs informations sur sa ville. Nous sommes allés à la Place d’Armes où nous avons vu la cathédrale, la Casa del Corregidor, l’hôtel de ville, le commissariat de police, le Palais de justice et le Museo Carlos Dreyer. Ensuite, on est allés au Mirador del Condor (200 marches à monter péniblement en altitude), à l’observatoire au Cerro Huajsapata où se trouve la statue blanche de Manco Capac et finalement au Mirador del Puma. Quelles belles vues de la ville de Puno j’ai pu y voir! Pour dîner, nous avons trouvé un petit restaurent très près de notre hôtel où, pour 1 $ par personne, on y mange un repas complet.

En après-midi, nous sommes allés visiter les chullpas (tours funéraires) des empires pré-incas et incas à Sillustani. Nous sommes allés avec un groupe et notre guide était très sympathique et intéressant. Les tours ont été érigées sur les collines de la péninsule du Lago Umayo, sur l’altiplano. Claude nous a attendu en bas car il n’avait pas la force de monter la colline. Dans les tours, on y enterrait les nobles. Chaque tour contenait les dépouilles (momies en position fœtus, comme à la naissance)  de familles entières, avec de la nourriture et des biens pour leur voyage vers l’autre monde. La plus haute tour mesure 12 mètres.

À notre retour, nous sommes arrêtés dans une famille à la campagne pour voir leur habitation, leur mode de vie et leur acheter quelques trucs d’artisanat en échange. Notre dernier arrêt a été à la grande place du petit village de Hatunkolla (mots quechua qui veulent dire «grande medicina» en espagnol) pour danser et prendre une bière avec les villageois habillés de leurs beaux costumes traditionnels pour célébrer la Vierge San Carmen au son de la fanfare du village. Les gens nous ont très bien accueilli et ont gentiment accepté de se faire prendre en photo. L’humeur de tous était à la fête. Au retour, Claude et moi avons mangé du «pollo a la brasa» dans un petit resto de Puno, entourés des gens de la place. En soirée, j’en ai profité pour écrire sur mon blog. Claude s’est couché tôt car sa nuit blanche lui avait rentré dans le corps.

img_2537

 

 

VENDREDI, 20 JUILLET

 ISLAS UROS SUR LE LAC TITICACA

Pour une deuxième nuit consécutive, Claude n’a pas réussi à fermer l’œil. Est-ce de l’insomnie due à la haute altitude? Comme il a bougé! Son gigottage m’a réveillé plusieurs fois. Quelle nuit éprouvante pour nous deux! Nous sommes tout de même partis à 9h am comme prévu pour aller visiter les fameuses ISLAS UROS du Lac Titicaca. Un mini-bus est passé nous chercher à l’hôtel. Avec un groupe de 40 personnes, nous avons pris un bateau (30 minutes) jusqu’à une des 56 îles flottantes où nous avons été accueillis par le président de l’île et la douzaine de membres qui constituent sa famille (grand-mère et arrière-grand-mère de 120 ans inclus). Le guide et la famille nous ont parlé de la fabrication de leur île qui est à base de roseaux légers appelés «totora». Ces roseaux poussent en abondance dans les bas-fonds du lac. Leur vie est indissociable de ces plantes, en partie comestibles, qui servent aussi à réaliser leurs maisons, leurs bateaux et l’artisanat qui est vendu aux touristes. Nous avons fait le tour des petites habitations en totora. Ils couchent dix dans une même petite hutte afin de se protéger du froid qui atteint parfois – 15 degrés Celcius la nuit.

img_2601

Nous avons fait un tour dans leur bateau traditionnel (3$ chacun) et sommes allés lever leur filet de pêche où quelques tout petits poissons y étaient accrochés. Au retour, le capitaine du gros bateau qui nous ramenait à quai a fait un arrêt d’une quinzaine de minutes sur une deuxième île flottante, celle-ci appelée QUECHUA. Notre visite des îles LOS UROS nous a fascinés. Nous ne les imaginions pas comme ça. Les habitants de ces îles ont un mode de vie unique et si différent de tout ce que nous avions vu jusqu’ici! C’est à voir!

img_2593

img_2671De retour sur la terre ferme, nous sommes repartis en mini-bus vers notre hôtel. Nous nous sommes retrouvés pendant quelques minutes derrière une procession funéraire se dirigeant avec une petite tombe blanche  vers après dîner, nous sommes allés nous promener dans le quartier pour ensuite regagner l’hôtel et faire un gros roupillon qui nous a fait le plus grand bien. Enfin! Claude a réussi à dormir! Et me voilà à écrire mon blog à nouveau pendant que Claude relaxe en écoutant ses chansons préférées sur sa tablette BlackBerry. Ça fait du bien de s’arrêter un peu. Demain, nous partons en autocar pour Cuzco. Ce sera une grosse journée de voyagement. Il y a tant à voir et à faire! Viva el Peru!

 

SAMEDI, 21 JUILLET

 VOYAGE PUNO-CUZCO

Nous sommes partis à 7 h a.m. de Puno pour atteindre Cuzco à 17 h. Nous avons parcouru les 385 km en dix heures avec la compagnie Inka Express avec une guide péruvienne à bord. Nous avons fait cinq arrêts fort intéressants sur notre route. 1e arrêt : église et musée avec poteries et momies incas dans le petit village de Pukara. Claude m’a fait cadeau d’un beau chapeau blanc en alpaga.

2e arrêt : Mirador à LA RAYA, lieu le plus haut en altitude sur les hauts plateaux (4 318 m). La vue de la montagne, de la neige éternelle et du lac était féérique. Claude y a pris une superbe photo d’un jeune péruvien avec un lama et son petit.

img_2745

img_2775

3e arrêt : Dîner buffet dans le petit village de Sicuani. Nourriture péruvienne délicieuse. J’ai goûté à de la viande d’alpaga pour la première fois et j’ai trouvé ça bon.

 

4e arrêt : Ruines du temple et du quartier d’habitation incas à Raqchi. Visite guidée fort intéressante.

img_28295e arrêt : Église datant du 16e siècle à Andahuaylillas. Que de belles peintures murales et que de dorures partout! Cette église m’a vraiment impressionnée. C’est incroyable comme elle est chargée!

img_2837

 

 

 

Le paysage durant notre montée vers le Nord nous a renversés. La cordilliaire des Andes est majestueuse, grandiose, splendide! Que de magnifiques et inoubliables paysages nous avons vus! Au début, nous étions sur l’altiplano composé de grandes plaines désertiques entourées de montagnes arides. Lorsque nous sommes arrivés dans la province de Cuzco, le paysage a commencé à changer car l’altitude y est moins haute, donc il y fait moins froid la nuit. On a commencé à voir des rivières, des lacs, des arbres, des montagnes plus vertes et plus de villages et villes aux creux des vallées. Ça faisait du bien de voir enfin un peu d’eau et de la verdure.

img_2871En arrivant au terminus de Cusco, nous avons pris un taxi jusqu’à notre hôtel : HOSTAL SUECIA 2 sur la rue Teqseqocha. Notre chambre est assez grande et propre. Elle est au 2e étage, au-dessus d’une belle cour intérieure fleurie et ensoleillée. Elle est située à deux coins de rues de la Place d’Armes, sur une petite rue très étroite, pavée et touristique. C’est parfait pour 13 $ CAD par nuit!

img_2841Après nous être installés, nous sommes allés souper au petit resto UKUMARI sur la rue Plateros située à un coin de rue de notre hôtel. Nous y avons mangé un excellent repas de truite (trucha) au son de la superbe musique traditionnelle péruvienne du groupe Pachamama. Nous avons ensuite magasiné les circuits touristiques proposés et en avons acheté deux : la Vallée sacrée et le Machu Picchu. Nous nous sommes couchés fourbus mais heureux de notre belle journée.

 

DIMANCHE, 22 JUILLET

VALLE SAGRADO ou LA VALLÉE SACRÉE

img_2909À 9 h, nous sommes partis pour notre excursion d’une journée dans la Vallée sacrée avec un groupe d’une trentaine d’espagnols d’Espagne et notre guide péruvien Harvey, à bord d’un gros autocar (32 $ CAD chacun pour toute la journée). Quelle belle journée nous avons passée! La route que nous avons empruntée à travers les Andes est magnifique mais très épeurante à certains endroits.

1e arrêt : Marché dominical indien animé dans un charmant village andin. Nous n’avions que 15 minutes pour en faire le tour. Il y avait tant à voir!

2e arrêt : Gigantesque marché d’artisanat – le plus grand de la région – au village colonial de Pisac. Avant d’avoir du temps libre pour faire le tour de tous les petits kiosques débordants d’articles d’artisanat de toutes sortes, nous avons eu un petit cours sur la fabrication des bijoux en argent.

3e arrêt : Parc archéologique de Pisac. Nous avons été très impressionnés par cette vaste citadelle avec terrasses, centre cérémoniel et temples datant de l’empire inca. Nous en avons fait l’ascension, parfois difficile et dangereuse, jusqu’au sommet. Comme le paysage était extraordinaire vu d’en haut!

img_2981

4e arrêt : Dîner buffet à Urubamba.

img_30155e arrêt : Site archéologique d’Ollantaytambo. Les ruines de cette forteresse inca sont très imposantes. J’ai gravi, en compagnie du groupe et de notre guide, les centaines de marches à travers les immenses terrasses escarpées pour enfin atteindre le sommet. Ouf! Cette ascension en altitude est exigeante pour le cœur et les genoux! Mais la vue d’en haut est époustouflante et en vaut le coup! Claude a préféré m’attendre en bas et il en a profité pour suivre un guide français qui donnait des informations sur l’histoire inca. Il a également visité un système d’aqueduc pré-inca. Le site tout entier nous a émerveillés!

 

img_3031

img_30466e arrêt : Démonstration de la fabrication des textiles dans un petit village (plantes et champignons utilisés pour teindre les tissus) par des jeunes filles et des femmes habillées de leur costume traditionnel. J’ai fait l’achat d’un foulard pour encourager leur travail et pour mon plaisir, évidemment.

Nous sommes arrivés à Cusco à 19 h 30. Nous sommes allés manger du pescado frito (poisson frit) dans un petit resto près de la Place d’Armes. Claude y a fait un peu d’internet par la suite pendant que j’écrivais mon journal de voyage à notre chambre. Je veux tellement garder un souvenir détaillé de notre beau voyage…

 

LUNDI, 23 JUILLET

TOUR DE VILLE DE CUSCO

img_3063Aujourd’hui, nous avions enfin du temps pour profiter de la belle ville de Cusco. Après un petit déjeuner americano dans un petit resto fort ensoleillé au 2e étage à la Place d’Armes, nous avons fait un tour de ville dans un bus touristique avec guide, assis au 2e étage. Le tour, d’une durée d’une heure vingt minutes, en valait vraiment la peine. Nous avons vu : la Place d’Armes, la Plaza Regocijo, le Colegio de ciencias, El Gran Qoricancha, une vue panoramique de Cusco à la statue Cristo Blanco, le Parc archéologique de Sacsayhuaman, l’Arco Santa Clara, l’église San Francisco et l’Iglesia de la Merced.

img_3148

 

img_3132

img_3170Après cet intéressant tour de ville, nous sommes allés dîner dans un petit resto près de l’Arco Santa Clara où, pour 11 soles chacun (4 $ CAD chacun), nous avons très bien mangé. Le menu touristique comprenait une entrée, un immense bol de soupe, le plat principal (servi aussi très généreusement) et une bebida (breuvage : jus, café ou mate de coca, anis ou mantequilla).

img_3183Nous avons déambulé dans les rues de Cusco tout l’après-midi. Nous avons été témoins d’une manifestation syndicale des enseignants (encore!) à la Place d’Armes. Il y avait des groupes de policiers à tous les coins de rues. Nous sommes allés visiter le Musée d’histoire naturelle et ensuite, nous sommes sortis du quartier touristique pour aller voir l’immense marché populaire (passé l’Arco Santa Clara). Notre journée a été profitable. Nous avons maintenant une bonne idée de cette magnifique ville du patrimoine mondial. Que de richesses archéologiques et historiques elle contient!

 

MARDI, 24 JUILLET

 AGUAS CALIENTES

Après un petit déjeuner au gros soleil dans un resto de la Place d’Armes de Cusco, nous sommes partis en combi (fourgonnette) vers Ollantaytambo. Notre train pour Aguas Calientes était pour 13 h. Nous avons failli le manquer. Il a fallu attendre après une passagère qui avait oublié sa caméra à son agence de voyage et ensuite, à Urubamba, il a fallu contourner les innombrables roches qui avaient été déposées par les professeurs en grève. Il y avait même des pneus en feu et de grosses souches encore fumantes sur la voie. Après quelques kilomètres de voie obstruée, nous sommes arrivés face aux manifestants. C’était assez inquiétant. Nous avons fini par nous en sortir mais cette manifestation nous a beaucoup retardés et nous avons dû courir pour prendre notre train en arrivant à la gare.

Le trajet en train nous a émerveillés. Les fenêtres panoramiques nous ont permis de profiter pleinement du paysage andin. Nous étions entourés de très hautes montagnes. Le train longe une rivière parsemée de grosses roches. Quel décor exceptionnel!

En arrivant à Aguas Calientes, bagages sur le dos, nous avons traversé le marché d’artisanat et le pont pour arriver au bout de 3 minutes à l’hôtel SAYACMARCA. Le village d’Aguas Calientes est si minuscule que tout est proche. Le site est enchanteur car il est entouré de montagnes dont les pics sont à la hauteur des nuages. C’est fort impressionnant! Il y a des touristes partout. Il semblerait que c’est la ville la plus touristique au monde. Nous avons déposé nos bagages à notre chambre et sommes partis explorer la ville. Il n’y a pas d’autos, pas de motos-taxis mais un train qui traverse la ville à toutes les demi-heures. Les rues sont en pente. Nous sommes montés jusqu’aux six bassins d’eau thermale pour aller voir cela. Nous avons regretté de ne pas y avoir emporté nos costumes de bain!

img_3320Nous avons soupé dans une pizzeria et je me suis assise juste devant le four artisanal afin de me réchauffer le dos. Le soir, il fait froid et les intérieurs de maisons et de restos ne sont pas chauffés. Quel contraste avec la température du jour, sous un soleil brûlant! J’ai mal à la gorge depuis deux jours. Les contrastes de température entre le jour et la nuit sont si grands! En soirée, nous avons fait un peu d’internet et rencontré notre guide pour notre visite du lendemain au Machu Picchu. Nous nous sommes couchés tôt, bouchons dans les oreilles afin d’oublier toute l’action dans l’hôtel et dans la ruelle située juste au-dessous de notre balcon.

 

MERCREDI, 25 JUILLET

MACHU PICCHU

img_3334J’ai dormi nerveusement; j’avais tellement hâte au réveil pour aller voir le Machu Picchu! Nous nous sommes levés à 5 h 30 et, oh surprise! Il y avait déjà une longue file d’attente pour prendre l’autobus menant au fameux site archéologique situé à 8 km du village. Les bus se succédaient aux 5 minutes. Nous avons attendu environ 40 minutes à jaser avec deux Mexicaines et puis l’ascension en bus a commencé. Ouf! Quelle route étroite, épeurante  et impressionnante! Arrivés à l’entrée du Machu Picchu, nous avons repéré notre guide Jose. La visite guidée a duré trois heures trente.

img_3351

J’avais les larmes aux yeux lorsque, après une ascension de 7-8 minutes, le site nous est apparu dans toute sa splendeur. Je réalisais un rêve! J’ai vécu un moment d’émotions unique. Wow! Les mots pour décrire le Machu Picchu ne sont pas assez forts. Quelle merveille!

 

img_3352

Nous avons fait le tour du site : terrasses agricoles, hutte du Gardien du rocher funéraire, Temple du soleil et tombeau royal, bains cérémoniels, palais royal, maison du Grand Prêtre, Place sacrée, Temple aux trois fenêtres, temple principal, sacristie, rocher sacré, Place centrale, quartier résidentiel, quartier industriel et Temple du condor. Les informations données en espagnol par notre guide péruvien étaient très intéressantes. Malheureusement, Claude nous a perdus au début de la visite et il ne nous a retrouvés qu’à la fin, à la porte de sortie. Il a quand même adoré sa visite et a filmé et pris plusieurs photos avec sa tablette Blackberry. Nous avons dîné sur place (à la sortie du site) et sommes revenus en autobus jusqu’à Machu Picchu Pueblo (Aguas Calientes).

 

img_3448Pendant que je faisais la siesta, Claude est allé se promener dans le village au son de la musique des Andes jouée par des musiciens de rue. Je me suis ensuite jointe à lui. Nous avons exploré de nouvelles petites rues du village et fait un peu de shopping au gigantesque marché d’artisanat situé en plein cœur du village. Nous avons ensuite profité de notre petit balcon avant d’aller souper. Quelle belle journée nous avons passée! Viva Machu Picchu!!!

 

JEUDI, 26 JUILLET

 AGUAS CALIENTES – CUSCO

img_3511Ce matin, à 9 h 30, nous avons quitté Aguas Calientes en train. Le paysage nous a autant émerveillé que la première fois; les montagnes qui surplombent la voie ferrée sont si hautes! À 11 h 30, à l’arrivée du train à Ollantaytambo, un chauffeur de combi nous attendait, pancarte à mon nom à la main. Nous avons attendu un gros trente minutes, bloqués derrière une file d’autos, pour quitter le village qui était en fête.

img_3552Nous sommes arrivés à Cusco vers 14 h. Nous sommes retournés à l’Hostal Suecia 2, où nous avions passé trois nuits au début de la semaine. Nous sommes allés dîner sur la rue Placeros, derrière la Place d’Armes pour ensuite faire une petite sieste. Nous sommes ensuite partis explorer l’importante Avenida Del Sol, qui traverse la ville de Cusco. Nous nous sommes rendus jusqu’à la sculpture géante de Pachakuteq. Pour 3 soles (1 $ CAD) chacun, nous sommes montés en haut de la tour (à 75 pieds), au pied de la statue, pour apprécier la vue panoramique de toute la ville de Cusco et des montagnes qui l’entourent. J’ai été très impressionnée de voir la largeur des avenues et le nombre de voies qu’elles contiennent. Comme la circulation y est intense!

Après un sandwich et un café expresso dans un petit bar-café, nous sommes allés voir un spectacle de musique et de danse folklorique au Centro Qosqo de Arte Nativo. Quel spectacle haut en couleurs! Les danseurs ont exécuté les danses venant de différentes provinces et communautés de la région de Cusco. C’était très agréable à regarder et la musique traditionnelle péruvienne m’a vraiment plu. En fin de soirée, d’un pas rapide car le froid était mordant, nous sommes rentrés à notre hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

 

VENDREDI, 27 JUILLET

 CUSCO – MIRAFLORES

img_3638À 9 h 50 am, notre avion de la compagnie Star Peru décollait en direction de Lima (175$ CAD / personne). Quelle vue fantastique nous avons eu durant toute la durée du vol! Les paysages montagneux, les petits villages au creux des vallées, les routes en montagnes, la neige éternelle des Andes et la garua (brume permanente et grise de Lima) nous ont émerveillés durant le trajet.

img_3668À notre arrivée dans la capitale, un chauffeur de taxi nous attendait, pancarte à mon nom à la main, pour nous emmener à la Pension Yolanda à Miraflores, quartier huppé et relativement tranquille de Lima. Nous avons mis plus d’une demi-heure dans le trafic avant d’arriver à la pension où le gentil proprio nous attendait. Nous nous sommes installés dans une petite chambre du 3e étage. L’endroit est sympathique avec ses espaces communs : cuisine,  salon avec bibliothèques remplies de livres et terrasse au 3e. Nous y avons fait la connaissance d’un gentil couple originaire de Suisse et de leur fille.

img_3693Après un dîner buffet à la Plaza Vea située au coin de la rue, nous sommes allés explorer les environs en passant par l’Avenida Arequipa. Nous avons vu : l’Indian Market, l’Inka Plaza, la Plaza Artesanal La Portada del Sol, le Parque Kennedy, l’église et l’hôtel de ville. Ensuite, nous sommes revenus à la pension. J’ai fait une petite sieste, téléphoné à Karin, jasé avec Claude et le proprio, puis nous sommes partis souper dans un petit resto à un coin de rue de notre pension. J’ai mangé une bonne assiette de fruits de mer mais la portion était si généreuse que j’en ai laissé plus de la moitié. Comme ils servent de grosses assiettes! À notre retour à l’hôtel, j’ai écrit et fait le ménage de mes photos tandis que Claude a placotté avec le couple suisse; il était si heureux de pouvoir enfin s’exprimer en français!!!

 

SAMEDI, 28 JUILLET

 FÊTE NATIONALE ET QUARTIER BARRANCO

Nous voulions faire un tour de ville avec le Mirabus mais à cause du manque d’inscriptions, nous avons dû changer nos plans. Nous avons opté pour prendre le bus local jusqu’à Barranco, quartier balnéaire voisin de Miraflores, réputé pour ses bars et restaurants. Nous sommes débarqués au Parque municipal de Barranco et de là, nous avons exploré les environs : cathédrale de la place centrale, bibliothèque, hôtel de ville, Puente de los Suspiros (Pont des soupirs), chapelle de couleur jaune reconnue monument historique, mirador du haut de la falaise, mirador au bas de la petite rue Bajada de los Banos (Descente des baigneurs) et bord de mer avec fameuse vue de l’océan, de la falaise et des buildings de Lima, le tout sous la garua (bruine) de l’hiver. Nous avons ensuite fait un petit arrêt tarte aux pommes et café / thé à l’anis. Définitivement, les Péruviens font de bons desserts.

Comme la journée était encore jeune, nous avons décidé d’aller au Parque de Las Legendas qui est un grand jardn zoologique. Nous avons pris deux colectivos (bus) et une moto-taxi. Il y avait tant de monde devant les dix guichets que nous avons décidé de faire demi-tour. Quelle marée humaine! Tout un contraste avec Sept-Iles! Nous nous sommes arrêtés dans une grande cafétéria-buffet sur l’Avenida Javier Prado où nous avons très bien mangé pour 10 soles (3,25 $ CAD) chacun. Le prix de notre repas était déterminé par le poids de notre assiette. Nous sommes revenus à notre pension à Miraflores avec un seul bus. J’ai fait une sieste pendant que Claude écoutait les Olympiques 2012 de Londres à la télévision.

img_3772Vers 19 h 30, nous sommes partis prendre le métro hors terre avec Marcel et Geneviève, couple suisse rencontré la veille, et nous avons soupé ensemble à Barranco au restaurant El Delfin sur la rue Bajada de los Banos située sous le Pont des soupirs. Nous avons passé une très belle soirée en leur compagnie. Revoir Barranco nous a plu car l’ambiance y est très différente la nuit. Le quartier est fort animé et il y a du monde partout. Nous sommes rentrés à la pension avec un «taxista de confiansa».

 

DIMANCHE, 29 JUILLET

 FÊTE DE NOTRE FILLEULE AMIRA

img_3782Après un petit déjeuner en compagnie d’un Australien et de deux Américaines à la Pension Yolanda, nous sommes partis à pied au mercado (marché) de Surquillo, quartier populaire voisin de Miraflores. En traversant la passerelle au-dessus de l’autoroute qui sépare les deux quartiers, j’ai ressenti le tremblement de terre durant une vingtaine de secondes. Apparemment, il y en a un par jour à Lima.

Au marché, on y vend de tout. Nous en avons profité pour acheter une meule de fromage, du chocolat et un ensemble de petits plats pour Maria, du café pour Claude et six films en espagnols pour moi. De retour à Miraflores, nous sommes retournés à la Plaza Vea pour y prendre un repas-buffet. En même temps, j’ai acheté du chocolat et des bonbons pour Karin et Edward. Nous avons ensuite pris un taxi, avec tout notre bagage,  jusque chez les Gomez à Ate Vitarte avec le très sympathique chauffeur Senor Rojas (course de 32 soles ou 11 $ CAD).

La fête d’Amira a été soulignée en grand : décorations, grignotines, service professionnel d’animation (animatrice de jeux avec micro, danseuse et technicien de son pour la musique ), bonbons pour les enfants, pinata, repas chaud préparé par Maria et magnifique gâteau de fête. Une douzaine d’enfants sont venus, accompagnés de leurs parents. Amira a été très gâtée. Elle a reçu une douzaine de beaux cadeaux (surtout des jouets et quelques vêtements) que Karin et Edward ont développés après que les derniers invités soient partis. Claude et moi avons couché chez les Gomez, dans la chambre qui nous était réservée au 3e étage. C’était notre dernière nuit au Pérou!

 

LUNDI, 30 JUILLET

ATE VITARTE ET ZOO

img_3886Après déjeuner, j’ai accompagné Maria dans ses commissions. Nous avons pris le bus local jusqu’à la place du marché. Nous avons marché d’un marchand ambulant à un autre dans les rues achalandées pour y acheter de la viande (pollo, gallinas et cerdo), des légumes et des fruits. Une fois les bras chargés de sacs bien lourds, nous avons repris l’autobus pour revenir à la maison (1 sol le passage ou 0,33 $). En arrivant, j’ai arrangé les fèves de Lima et les petits pois pendant que Maria préparait une bonne soupe (caldo de gallinas). J’ai ensuite accompagné Carlos, Edwin et Amira à un resto spécialisé en comida de la selva (nourriture de la jungle). Nous y avons acheté des bananes frites et du porc fumé pour emporter. Nous avons dîné en famille chez les Gomez.

Après dîner, Karin, Edwin, Amira, Claude et moi avons pris un combi jusqu’au jardin zoologique (pas le même que nous nous étions rendus le samedi) et nous y avons passé un très bel après-midi. Nous avons vu plusieurs animaux du Pérou mais aussi de d’autres pays. L’environnement était agréable et certains animaux surprenants. Mais surtout, nous étions en bonne compagnie!

Vers 18 h, nous sommes repartis en taxi. Maria nous attendait pour souper; elle nous avait préparé des patates sucrées rôties et du porc rôti, accompagnés de grains de mais séchés. C’était notre dernier repas chez les Gomez! Maria a été vraiment très gentille et attentionnée envers nous. En bonne maman qu’elle est, elle nous a donné des provisions pour le voyage et pour rapporter au Canada : yogourt et céréales, clémentines, bananes, fruits de la passion, pois verts, fèves de Lima, grains de mais séchés, bananes frites et fromage. Quelle générosité! Merci pour tout Maria!

img_3817

À 21 30, notre chauffeur de taxi de la veille, Sr. Rojas, est venu nous chercher pour nous emmener à l’aéroport (65 soles ou 22 $ CAD). Nous avons fait nos adieux à la famille Gomez; le moment du grand départ était arrivé!

 

 

MARDI, 31 JUILLET

VOYAGE LIMA- TORONTO- MONTRÉAL- QUÉBEC- SEPT-ILES

Lima – Toronto

1 h 40 am à 10 h am

Boeing 767 300 avec Air Canada

 

Toronto – Montréal

Vol retardé de 90 minutes en raison de l’orage électrique

15 h 30 à 17 h 30

img_3974Airbus 320 avec Air Canada

 

Montréal- Québec- Sept-Iles

19 h à 21 h 45

Dash 1 avec Air Canada Jazz

 

Nous sommes rentrés à la maison, enchantés de notre voyage. Nous revenons avec plein de beaux souvenirs inoubliables en tête. Viva el Peru!!!

FIN.

IMG_2745 - Copie
Album photos du Pérou (ci-dessus).