16 AU 19 OCTOBRE 2023

LUNDI, 16 OCTOBRE 2023

SEPT-ILES – MONTRÉAL – PARIS

Après un été rempli de belles visites, quoi de mieux pour célébrer ma retraite et mes 60 ans qu’un voyage en Égypte et au Portugal à l’automne? Claude et moi sommes partis de Sept-Iles à bord d’un avion CRJ9 d’Air Canada. Notre escale à Montréal a duré huit heures mais nous nous sommes occupés et le temps a bien passé. Vers 17h, nous avons soupé (gratuitement) et relaxé au confortable salon de la Banque Nationale, accessible grâce à la carte de crédit de Claude.

À 20h, nous avons pris notre vol pour Paris. Malgré la fatigue et quelques zones de turbulence, notre vol d’une durée de 6 heures 50 minutes s’est bien déroulé. Nous avons somnolé ici et là, entre le souper, les breuvages et le petit-déjeuner servis à bord.

MARDI, 17 OCTOBRE

original_388ae9c3-6a4f-4cd7-8ab6-d57388d2adf3_PXL_20231018_091659541
https://www.flickr.com/photos/100174043@N07/albums/72177720313474751

PARIS (Pop : 2,1 millions)

Nous avons atterri à l’aéroport Charles-de-Gaulle à 9h du matin (heure locale), sous une froide température de 5 degrés Celsius. Nous étions fourbus et gelés mais heureux d’être enfin arrivés à destination. Nous avons assez rapidement passé les douanes, récupéré nos bagages et achetés nos billets de train (12 Euros chacun) au kiosque d’information touristique.

Nous avons pris le train de l’aéroport jusqu’à la Gare du Nord, puis les lignes 4 et 12 du métro jusqu’à la station Marx Dormoy située dans le 18e arrondissement. Ce quartier de Paris est animé et très cosmopolite. Il regorge de cafés, resto-bars et petits commerces indiens, afghans, libanais, etc. Il faut cependant faire preuve de prudence car il y a un risque plus élevé de vols à l’arraché dans ce quartier.

Notre hébergement, l’Hôtel de la Poste sur la rue Riquet, est à deux minutes de la station de métro. Pour deux nuits, nous allons nous en accommoder mais, ce n’est pas le grand luxe (58 Euros par nuit). Le bâtiment ne paie pas de mine et manque d’entretien mais, au moins, notre chambre est propre. Le plus difficile à supporter est le froid pénétrant dû à l’absence de chauffage à ce temps-ci de l’année.

Nous avons déposé nos bagages et sommes allés dîner en attendant que notre chambre soit prête. Nous avons opté pour une délicieuse moussaka (7 Euros chacun) dans le petit restaurant maghrébin situé en face de notre hôtel.

Après avoir fait une belle sieste de deux heures à notre chambre, nous avons marché sur la rue de la Chapelle puis, nous avons pris le métro jusqu’à la station Abbesses. Nous avons ensuite pris le funiculaire jusqu’à l’emblématique basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Cette magnifique et imposante basilique de style romano-byzantin date du XVIIIe siècle. L’intérieur est tout aussi impressionnant à voir que l’extérieur, avec son haut dôme, ses nombreuses chapelles, ses vitraux et son gigantesque orgue au jubé.

Du haut de la Butte de Montmartre, la vue sur une bonne partie de la ville de Paris est superbe. Cet endroit est très prisé des touristes ainsi que le quartier derrière la basilique. Nous nous y sommes promenés, découvrant, entre autres, la fameuse Place du Tertre avec ses artistes peintres, ses caricaturistes, ses cafés, ses restaurants et ses petites boutiques débordant de souvenirs de Paris.

Nous avons poursuivi notre marche à la Place Pigale, découvrant cette artère de sex shops, de bars de danseuses et le renommé Moulin Rouge. Nous avons cassé la croûte dans un petit restaurant, partageant une excellente assiette de shawarma (14 Euros) avant de rentrer à l’hôtel en métro (station Pigalle à Marx Dormoy, 2 Euros chacun). Une bonne nuit de sommeil nous attendait. Nous nous sommes emmitouflés dans nos couvertes pour dormir au chaud et tâcher d’oublier le froid ambiant.

MERCREDI, 18 OCTOBRE

PARIS

Après une belle nuit de dix heures de sommeil, nous nous sommes levés en pleine forme et étions prêts à entreprendre notre journée d’exploration de Paris. Nous avons pris notre petit-déjeuner à notre chambre (muffins, galettes, fromage et café) puis, nous sommes allés prendre le métro jusqu’à l’Assemblée nationale. Les édifices du gouvernement sont imposants et les entrées bien gardées. La colonnade du Palais-Baubon est un bijou d’architecture.

Nous sommes partis à pied en direction de la Tour Eiffel en longeant la Seine. Nous avons découvert le Concorde (obélisque de Louxor), le pont Alexandre, le pont des Invalides, l’imposant Hôtel des Invalides, le pont de l’Alma (le plus beau de Paris avec ses magnifiques statues et ornements), la Tour Eiffel et son Champ de Mars, le pont d’Iéna (derrière la tour) et finalement, les Jardins du Trocadéro avec ses musées de l’homme et de la marine (à gauche) et le Palais de Chaillot renfermant la Cité de l’architecture et du patrimoine (à droite).

Nous avons fait une croisière guidée sur la Seine à bord d’un bateau de la flotte Vedettes de Paris (20 Euros par personne pour une durée d’une heure). La guide bilingue a agréablement animé notre croisière tout en nous renseignant sur l’histoire de Paris. Nous avons adoré notre visite guidée sur l’eau; c’est décidément un incontournable. Nous avons fait le tour de l’Île de la Cité et de l’Île St-Louis. Nous avons découvert le Palais de Justice, la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, l’Hôtel-Dieu, l’Hôtel de ville, etc. Il y a tant de belles choses à voir!

De retour sur la terre ferme, il a commencé à pleuvoir. Nous avons pris un café (4,50 Euros) face au débarcadère, à l’abri de la pluie. Voyant une petite accalmie, nous sommes allés prendre le bus 30 jusqu’à l’Arc-de-Triomphe. Malheureusement, la pluie s’est intensifiée, ce qui nous a découragés à déambuler sur l’Avenue des Champs-Élysées. Nous nous sommes contentés d’aller marcher sous l’immense arc pour admirer de plus près sa structure et ses écriteaux.

Nous sommes revenus dans notre arrondissement en métro (lignes 2 et 12). Avant de rentrer relaxer à l’hôtel, nous avons pris une délicieuse chorba (soupe au couscous et pois chiches d’origine turque; 4,50 Euros chacun) à notre petit resto ethnique de la veille Aux Bonnes Grillades. Nous sommes aussi allés voir le Marché La Chapelle, réputé pour être le plus grand marché de Paris regroupant de petits stands de fruits, légumes, viande, fromages, etc. Ce marché est à un coin de rue de notre hôtel. On y trouve de bons produits mais comme nous n’avions besoin de rien, nous en avons rapidement fait le tour.

Nous sommes sortis souper au New Thai San, restaurant asiatique situé à côté du Marché de la chapelle. Claude a commandé du canard servi sur riz avec une bière chinoise Tsingtao et moi, des nouilles de riz aux légumes (24 Euros en tout). C’était bon mais décevant : peu de légumes mais une montagne de riz et de nouilles. Nous aurions aimé marcher un peu en soirée mais la pluie nous en a dissuadés. Nous sommes rentrés et avons suivi avec intérêt les nouvelles à la télévision sur la guerre israélo-palestinienne.

JEUDI, 19 OCTOBRE

PARIS – ATHÈNE (GRÈCE) – LE CAIRE (ÉGYPTE)

Nous avons déjeuné à notre chambre et avons quitté l’hôtel pour aller prendre le métro et le RER (train) jusqu’à l’aéroport Charles-de-Gaulle. Nous nous sommes envolés pour Athènes… (Suite dans l’article : EGYPTE, PAYS DES PHARAONS,1ère PARTIE)

original_388ae9c3-6a4f-4cd7-8ab6-d57388d2adf3_PXL_20231018_091659541
ALBUM PHOTOS DANS FLICKR