img_5478ITINÉRAIRE :

Chiang Khong

Chiang Mai

Sukhothai

Bangkok

Ayutthaya

 

carte-asie-du-sud-est

 

(SUITE DU RÉCIT SUR LE LAOS)

DIMANCHE, 27 JUILLET

CHIANG KHONG, THAÏLANDE (pop : 12 000)

img_4447De Huay Xai au Laos, nous sommes montés à bord d’un autocar pour traverser le «Friendship Bridge» (5 minutes; 6 passagers; 1,20 $ chacun). Nous avons partagé les frais de tuk-tuk (6 $ chacun) avec le Malaisien et les deux Chinois pour nous rendre à notre hôtel au centre-ville de Chiang Khong. À notre arrivée au Day Waterfront Hotel, nous avons eu un coup de cœur pour l’endroit. Ce petit hôtel à 17 $ la nuit est impeccablement propre et les propriétaires, un couple Thaïlandais, d’une grande gentillesse. Du balcon de notre chambre, nous avons une belle vue sur le Mékong et sur la ville de Pak Beng située au Laos, sur la rive opposée.

Nous sommes allés souper sur la rue principale de la municipalité. Les mets thaïlandais commandés étaient tout simplement délicieux et nous faisaient découvrir de nouvelles saveurs d’Asie. Nous sommes ensuite partis en quête d’un guichet automatique ATM afin de sortir quelques baths supplémentaires pour notre séjour en terre thaïlandaise. La rue était tranquille en général. Nous avons croisé quelques bars et restaurants de «guesthouses» à l’atmosphère détendue et conviviale. Nous avons terminé la soirée dans le lobby de notre auberge à jaser avec les proprios et les touristes asiatiques avec qui nous avions voyagé durant la journée.

Dès notre arrivée en Thaïlande, nous avons pu constater la différence de niveau de vie avec le Laos; c’est plus riche et plus propre. Ce sera une bonne transition pour nous en vue de notre retour au Canada.

Eh oui! Nous en sommes à notre dernière partie de notre long voyage. Nous ne sommes pas pressés de rentrer au bercail car il nous reste tant de belles choses à voir! Nous manquons même de temps pour tout faire ce que nous aimerions faire. Nous devrons nous en tenir à notre itinéraire de départ sans pouvoir rajouter des coins de pays dont nous entendons parler et que nous aurions aussi aimé voir. Nous nous sentons tout de même privilégiés de pouvoir voyager ainsi, en couple, pour sept semaines durant nos vacances d’été. Nous l’apprécions tellement! Nous voyons tant de pauvres gens qui travaillent fort pour survivre et qui ne pourront jamais se permettre de sortir de leur pays…

LUNDI, 28 JUILLET

CHIANG KHONG, THAÏLANDE

 Nos hôtes nous ont gentiment offert des bananes, des galettes de riz collant aux fèves et aux bananes enveloppées dans une feuille de bananiers et un breuvage chaud au chocolat à notre levé. C’était délicieux!

Nous avons loué une motocyclette à conduite automatique pour la journée (200 Baths ou 6,60 $) à l’auberge Baan Fai. Claude devait se concentrer pour conduire sur la voie de gauche, contrairement à nos habitudes. Nous sommes partis avec une carte géographique sommaire des environs, tracée par le propriétaire sur un bout de papier. Nous nous sommes beaucoup promenés. Tout d’abord, nous sommes allés faire le plein d’essence (3 $) et acheter des bonbons en face du marché local. Nous avons ensuite emprunté un petit chemin de campagne pour nous rendre dans trois villages habités par les Hmongs, minorité ethnique qui refuse de quitter la campagne.

img_4480Dans le premier village, Ban Thung Sai, nous avons visité l’école primaire. Nous avons eu un accueil chaleureux des enseignantes, des élèves et du directeur. Nous avons donné nos bonbons, avons fait le tour des classes et nous sommes attardés dans deux classes pour parler aux élèves et prendre des photos. Je leur ai lu un conte en anglais et leur ai appris quelques mots d’anglais. Claude m’a filmée en pleine action avec les jeunes. Que de beaux souvenirs!

img_4528Nous avons mangé une soupe aux vermicelles dans un petit restaurant local sur notre route. Nous nous sommes ensuite rendus au village Ban Thung Na Noi, à 8 km de Chiang Khong. Le chemin pour y accéder est en montagnes russes et j’ai dû débarquer de la motocyclette à quelques reprises dans les pentes trop abruptes. Les paysages étaient incroyablement beaux : rizières, champs de blé d’Inde, forêts de bananiers, etc. Nous avons vu hommes, femmes et enfants, certains vêtus de leurs habits traditionnels. Leurs habitations sont construites en bois et le sol de terre rouge leur sert de plancher.

img_4558Nous avons fait demi-tour et visité un troisième village : Ban Thung Phattana. Nous avons ensuite tenté de nous rendre aux chutes qu’avait mentionné notre propriétaire mais, en vain. Nous avons demandé notre chemin à une dizaine de reprises mais les Thaïlandais rencontrés ne parlaient pas un seul mot d’anglais et leurs gestes nous laissaient assez perplexes! Je crois que nous étions presque rendus mais il aurait fallu marcher le dernier kilomètre sur un étroit chemin à pic et boueux, ce qui nous a finalement découragés.

De retour en ville, nous avons dîné et sommes repartis en moto pour faire le tour des temples : le Wat Sridon Chai, le Wat Luang (le plus récent et le plus beau) et le Wat Prakaew (le plus ancien de la ville). Nous avons terminé nos visites avec le port frontalier, le centre d’achats Lotus (semblable à ce que nous avions vu au Japon!), le marché local situé près du pont (nous n’avons fait que passer) et l’Hôtel de ville (pour une photo).

Nous sommes allés reporter la motocyclette et sommes rentrés à pied à notre hôtel pour nous reposer avant le souper. À la nuit tombée, une pluie forte s’est abattue sur la petite municipalité. À 20 h 30, nous sommes sortis prendre une bouchée dans une brasserie sur la rue principale et au retour, la pluie avait cessé.

MARDI, 29 JUILLET

CHIANG KHONG – CHIANG MAI (pop : 176 000)

 C’était à mon tour à apporter à déjeuner à Claude à la chambre : bananes, beignets et café offerts par nos hôtes. J’ai ensuite enfourché une bicyclette et je suis allée me promener sur la rue principale. J’ai fait quelques arrêts (dépanneur 7 -11 pour y acheter des sandwichs pour notre dîner sur la route, librairie et temple Sridon Chai pour visiter l’intérieur et les pavillons autour).

À 10 h am, nous quittions définitivement la ville de Chiang Khong. Nous avons eu un «lift» jusqu’à la «Border Control» et avons ensuite fait 4 heures 30 minutes de route en fourgonnette jusqu’à Chiang Mai. La petite route était assez bien entretenue en général; rien à voir avec les routes cahoteuses du Cambodge! Ici, les routes sont moins achalandées et la conduite plus prudente. On pouvait presque se croire sur les routes du Québec! Mais la conduite est à gauche et les paysages aux alentours sont différents : palmiers, bananiers, rizières, etc.

Chiang Mai est la troisième ville en importance de la Thaïlande avec ses 176 000 habitants. Je m’attendais à une petite ville tranquille du nord mais je me trompais! Ça bouge beaucoup ici!

img_4668Nous avons marché une dizaine de minutes avec tous nos bagages pour nous rendre à notre hôtel, le China Place. Une fois installés et rafraîchis, nous sommes sortis souper. Nous avons opté pour un restaurant local sur Samlan Road, rue perpendiculaire à la nôtre. Pieds nus, assis autour d’une table basse sur un petit coussin à même le plancher de bois, nous avons pris un excellent repas thaïlandais.

Nous sommes ensuite partis en «songthaew», aussi appelé «red cab» (pick up réaménagé, avec à l’arrière du véhicule deux planches de bois en guise de siège).

Nous avons passé la soirée à déambuler dans les rues et le grand hangar du célèbre «Night Bazaar» ou Anusarn Market, reconnu comme étant le plus intéressant du pays. Les stands colorés regorgent de marchandises de toutes sortes : artisanat, vêtements, bijous, etc. Il y a de tout, pour tous les goûts! Et il faut marchander même si les vendeurs n’accordent souvent qu’un petit 15 à 20 % de rabais sur leur marchandise. Le marché était plein de monde, surtout des touristes. Aux stands de marchandise s’ajoute un grand nombre de bars, restaurants et salons de massage. Ce coin de la ville est très animé le soir mais on peut constater, en se promenant un peu, qu’il y a plusieurs autres endroits où ça bouge dans la ville.

img_4684

En fin de soirée, à bord d’un songthaew, nous sommes rentrés à l’hôtel, quelques achats en mains.

MERCREDI, 30 JUILLET

CHIANG MAI, THAÏLANDE

 Nous avons pris le petit déjeuner dans un petit restaurant sur la rue voisine de notre hôtel (Samlan Road). Nous sommes ensuite partis à pied à la découverte de la vieille ville (située à l’intérieur de cinq portes et de ce qu’il reste de son rempart), carte géographique en mains avec lieux importants à voir encerclés au préalable.

Auprès d’une agence de voyage (Am Cool Travel), nous avons tout d’abord réservé un tour guidé de cinq villages ethniques pour le lendemain. Voici les endroits que nous avons visités par la suite :

  • WAT CHEDI LUANG: Temple le plus ancien de la ville de Chiang Mai. C’est à voir! Datant de 1391, il est passablement bien conservé et rappelle vaguement la pyramide de Chichin Itza au Mexique. Devant ce vieux temple, d’autres plus récents, des Bouddhas de toutes les grandeurs, de nombreux plats d’offrandes, des drapeaux partout sur le site, des stûpas, des moines à l’étude ou en discussion avec des touristes ou encore mangeant au réfectoire et l’université pour l’enseignement bouddhique.

img_4732

  • img_4774THREE KING MONUMENT (devant le Centre des arts)
  • CENTRE DES ARTS ET DE LA CULTURE DE CHIANG MAI :

img_479315 salles d’exposition sur deux niveaux avec de nombreux diaporamas, photos et maquette de la vieille ville (Royaume de Lanna), scènes de marché, de rue et les intérieurs de maison reconstitués, grandeur nature, etc. (Entrée : 3 $)

Nous avons ensuite fait une pause dans un petit restaurant local sur Intavarorot Road avant de continuer nos visites sous le soleil brûlant du midi.

  • WAT PHRA SINGH : Fondé au XIVe siècle, c’est l’un des plus importants et intéressants de la ville. Le temple principal arbore une belle façade classique, mais c’est celui du fond à gauche, plus petit, qui présente le plus d’intérêt. Façade délicieusement sculptée et ornée de fresques du XVIIe siècle. Le clou de cette visite est le Bouddha du VIIIe siècle qui arriva, dit-on, de Ceylan après de nombreux détours.

img_4846Fatigués de marcher sous une chaleur écrasante, nous avons pris un «taxi rouge» (20 Bahts ou 66 sous chacun) jusqu’au WAROROT MARKET, le marché local le plus intéressant de la ville abrité sous deux grosses bâtisses à 3 étages. J’y ai fait l’achat de 12 cuillères à soupe thaïlandaises et de 4 CDs de musique traditionnelle et populaire du pays. Claude, pour sa part, a acheté quelques fruits : ramboutans et gros raisins rouges. Nous avons ensuite repris un «red cab» pour aller nous reposer à l’hôtel.

img_4876Nous sommes ressortis pour aller souper au KHANTOKE OLD CHIANG MAI CULTURAL CENTER. (Nous avons fait le trajet aller-retour en taxi rouge, encore une fois.) Pieds nus, assis sur des tatamis et adossés sur un petit coussin triangulaire (pas très confortable) face à la scène, nous avons soupé au son de musique traditionnelle thaïlandaise intreprétée par cinq musiciens. Un spectacle de danse traditionnelle thaïlandaise a suivi. Les mouvements des danseuses étaient lents et gracieux et les costumes élégants.

img_4885

img_4908

La deuxième partie du spectacle se déroulait sur une scène extérieure. Cette partie contenait des danses de quatre ethnies du nord de la Thaïlande : les Akha, Lisu, Lahu et Kmong (danse avec long cor traditionnel). Vêtus de leurs costumes ethniques très colorés, le tout était très agréable à regarder. Certains danseurs n’avaient pas plus de cinq ans; c’était mignon de les voir performer avec les plus vieux. À la fin des prestations, des vendeurs nous attendaient de pied ferme, comme d’habitude, avec tous leurs articles d’artisanat local. Claude a acheté des petites grenouilles en bois. Nous sommes rentrés à l’hôtel en taxi rouge, satisfaits de notre soirée.

img_4914

JEUDI, 31 JUILLET

CHIANG MAI, THAÏLANDE

 À notre chambre, nous avons déjeuné de sandwichs achetés la veille, histoire de gagner du temps. À 8 h 30, nous partions pour la journée avec quatre autres touristes (2 Belges et 2 Anglaises), notre guide Mori (très volubile et entièrement dévoué à ses clients) et le chauffeur de la fourgonnette. Nous avons beaucoup apprécié notre journée.

img_5013Nous avons emprunté la route de Mae Rim et Mae Thang en direction nord. À une heure de route de Chiang Mai, dans les montagnes, sont établis différents groupes ethniques. Nous avons fait un premier arrêt chez les KAREN, originaires de la Birmanie. Notre guide, également agriculteur, a pris le temps de nous parler de la végétation, des fruits et des légumes qui poussent dans cette région.

Les habitations sont faites de bois et bambous, ce qui garde l’intérieur plus frais que le ciment ou la brique. Nous avons rencontré plusieurs villageoises en train d’écailler des montagnes d’arachides. D’autres faisaient de l’artisanat et nous imploraient d’acheter leur marchandise. J’ai fini par flancher et j’ai acheté deux bracelets.

img_5025À une courte distance en fourgonnette, nous avons fait un deuxième arrêt, cette fois chez les LISU, originaires du Tibet et du Bouthan et chez les AKHA, originaires du sud de la Chine. Les villages de ces deux ethnies sont collés. Ce qui différencie les gens, c’est leur costume ethnique respectif. Une seule route de montagne mène à leurs petits villages.

img_5080Nous sommes ensuite partis pour Chiang Dao, à 45 minutes de route, pour y prendre notre dîner en groupe dans un restaurant sur le site de CHIANG DAO CAVE. Après dîner, nous sommes allés visiter la grotte, immense et bien aménagée avec néons, escaliers et passerelles. À plusieurs endroits dans la grotte, on retrouve des Bouddhas de toutes les dimensions et dans différentes positions. Les énormes stalactites et stalagmites sont impressionnants à voir, comme la grotte dans son ensemble.

img_5114Passant cette fois-ci par la ville de Chiang Dao, sur une belle autoroute, nous avons fait une heure de route pour nous rendre au village des LONG NECK ou PADONG situé à Mae Rim. Les Longs cous sont originaires de la Birmanie et une bonne partie d’entres eux demeurent encore dans la jungle, à Mae Hong Son, à la frontière de la Thaïlande et de la Birmanie, à huit heures de route de Chiang Mai. Une partie de sa population est venue s’installer à Mae Rim afin d’améliorer sa qualité de vie. Dans la jungle, ils n’ont pas d’électricité, l’accès aux écoles et aux hôpitaux est difficile, etc. Le village de Mae Rim ressemble plutôt à une rue commerciale montée de toute pièce pour les touristes, avec petits stands de souvenirs et d’artisanat local de chaque côté du chemin de terre. On peut voir quelques habitations dans le haut d’une petite côte, en retrait du chemin principal. À la communauté des Longs cous se sont joints des membres des communautés des BIG EARS, des AKHA, des YAO ou MIEN (originaires de Birmanie; ils portent des cols en simili-fourrure) et des LAHU. Tous portent fièrement le costume coloré de leur ethnie respective et se laissent docilement photographier tout en nous implorant d’acheter un souvenir.

img_5141

Nous avons été très impressionnés par les Longs cous. Les fillettes portent, dès l’âge de cinq ans, de lourds anneaux dorés au cou. Au fil des ans, des anneaux sont rajoutés, causant l’affaissement des épaules et la compression de la cage thoracique, donnant l’impression que le cou est allongé. Les femmes les plus âgées sont les plus impressionnantes à voir! Doit-on «encourager» la continuité de cette pratique en allant visiter ce village? La question reste ouverte.

img_5161Un peu plus loin, Claude et moi avons assisté à un spectacle de singes au MAE RIM MONKEY SCHOOL (Activité optionnelle : 200 Bahts ou 6,60 $ par personne). Le spectacle interactif de 15 minutes nous a épatés, malgré sa courte durée.

img_5194

Nous avons fait un dernier arrêt à la FERME D’OCHIDÉES ET DE PAPILLONS. Le site n’est pas très grand à visiter mais il en vaut le coup d’œil. J’ai pris quelques belles photos des orchidées de toutes les couleurs et des plus beaux papillons qui ont bien voulu se poser à portée de ma caméra.

img_5214Nous sommes revenus à Chiang Mai, pris dans le trafic de fin de journée. Arrivés à l’hôtel, nous avons pris une douche à l’eau bouillante (le bouton d’ajustement du chauffe-eau est défectueux!), ce qui ne nous a pas trop rafraîchis! Nous avons relaxé à notre chambre avant de partir souper. Le gentil couple propriétaire de l’hôtel nous a donné un «lift» jusqu’au FOOD MARKET situé à Chiang Mai Gate. À bord d’un tuk-tuk, nous sommes ensuite allés faire quelques achats au KALARE NIGHT BAZAAR avant de retourner à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

VENDREDI, 1er AOÛT

CHIANG MAI, THAÏLANDE

Après un petit déjeuner pris dans une auberge près de notre hôtel, nous sommes partis à bord d’un songthaew (red cab; 125 Bahts ou 4 $ chacun) vers le WAT PHRATHAT DOI SUTHEP situé au sommet de la montagne Suthep. La route pour y accéder est longue et serpente la montagne. En arrivant sur le site, nous avons été étonnés de constater sa grandeur et sa popularité. Comme il y avait des visiteurs, des taxis rouges et des petits commerçants derrière leurs stands de souvenirs à la sortie du site!

img_5235Nous avons pris le téléphérique pour accéder au temple tout en haut. Wow! Quelle ne fut pas notre surprise de voir la beauté du temple principal, de l’immense stûpa en or (photos 8 X 11 de Claude et moi devant ce stûpa), des magnifiques temples connexes et des Bouddhas dont un vert en émeraude! De plus, la vue panoramique sur la ville de Chiang Mai est imprenable.

img_5294Nous sommes redescendus par les escaliers (308 marches), profitant de belles aubaines pour compléter nos achats de souvenirs et cadeaux. Je me suis trouvée une petite veste akha (6 $) pour aller avec mon chapeau akha et ma jupe du même style; mon costume d’Halloween est déjà trouvé pour l’automne prochain! La tenue complète est superbe et authentique!

img_5325Nous avons partagé les frais d’un taxi rouge avec plusieurs personnes pour nous rendre au CHIANG MAI ZOO (5 $ par personne). Ce zoo est fort bien aménagé dans un décor naturel tropical. Il est reconnu comme étant le plus beau jardin zoologique de toute l’Asie du sud-est. On y retrouve plus de 200 espèces d’oiseaux et mammifères. Nous avons eu un coup de cœur pour les hippopotames et les girafes que nous avons nourris nous-mêmes. Le site est immense et on s’y perd facilement. Nous avons diné sur place. En fin d’après-midi, nous avons terminé notre visite avec le «shuttle bus» (2,30 $ / personne), fatigués de marcher sous une chaleur torride et humide.

img_5442Nous sommes rentrés à l’hôtel en taxi rouge, avons pris une douche (encore à l’eau chaude!), avons relaxé puis, sommes partis souper. Le chauffeur de tuk-tuk nous a déposés à la porte est de la vieille ville, la THA PHAE GATE. Sans le savoir, nous sommes tombés sur le CHIANG MAI LONGAN FESTIVAL 2014. Le longan est un petit fruit, blanc à l’intérieur, avec un noyau central rond et une pelure brune. Le festival en son honneur dure une semaine. Pour l’occasion, des chanteurs de musique populaire thaïlandaise accompagnés de danseuses vêtues un peu comme des poupées évoluaient sur une scène extérieure installée pour l’occasion. Et près de la scène, les gens pouvaient faire le tour des kiosques d’agriculture et stands de marchandises diverses à vendre. Nous avons soupé tout près du site du festival, au Ristorante Italiano Pulcinella. Notre pizza de fruits de mer était tout simplement exquise! Ensuite, nous nous sommes faits faire un massage de pieds (2,60 $ pour 30 minutes) offert par des masseuses installées côte à côte sur le trottoir. Nous avons fait le tour des kiosques et sommes repartis en tuk-tuk pour aller nous coucher.

SAMEDI, 2 AOÛT

CHIANG MAI – SUKHOTHAI (pop : 35 000)

 Nous avons déjeuné à notre chambre avec les sandwichs achetés la veille au dépanneur 7 -11. Nous avons ensuite quitté l’hôtel avec tout notre bagage. Un taxi rouge nous a conduits à la gare d’autobus de Chiang Mai où nous avons acheté nos billets pour le prochain autocar en direction de Sukhothai (7 $ chacun). Le trajet d’une durée de cinq heures a bien passé. J’en ai profité pour mettre mon journal de voyage à jour et j’ai fait un petit somme à une couple de reprises. Nous avons fait quelques arrêts, dont le principal pour dîner. La police militaire (3 policiers) a fait arrêter l’autocar et est montée à bord pour procéder à l’inspection des cartes d’identité et passeports. Une jeune femme a dû descendre mais on l’a attendue et elle est remontée dans l’autocar au bout de quelques minutes.

Nous sommes arrivés à destination à 16 h 30. Nous avons pris un taxi rouge jusqu’au Blue House Hotel situé dans New Sukhothai. Cet hôtel est tout neuf, très propre et tranquille. Il est au bout d’une petite ruelle donnant sur le Thetsaban Market, marché local du matin. Nous avons pris le temps de nous installer à notre chambre, de nous doucher (Enfin, de l’eau froide !) et d’étudier les cartes de la ville et du parc historique de Sukhothai. Nous avons soupé au «Poo Restaurant» recommandé dans le livre Le Routard.

img_5466Nous avons ensuite traversé le pont Phraruang et découvert le Night Market le long de la rivière Yom. Ce marché est composé presque essentiellement de petits stands de nourriture alignés des deux côtés de la rue Nikorn Kasem. Un spectacle de danses traditionnelles, de musique et chants populaires avait lieu sur une grande scène extérieure, près du marché. J’y ai assisté et j’en ai profité pour prendre des photos des danseurs dans leurs magnifiques costumes traditionnels. Claude m’a rejointe après le spectacle et nous sommes rentrés ensemble à l’hôtel.

img_5503

DIMANCHE, 3 AOÛT

SUKHOTHAI, THAÏLANDE

 Nous avons été brusquement réveillés par le xylophone thaïlandais des moines dont la musique retentissait à plein volume dans les gros haut-parleurs du temple bouddhiste au bout de notre ruelle. Nous avons mangé nos sandwichs achetés la veille et sommes partis en taxi rouge vers la vieille ville de Sukhothai, première capitale du Siam, à 12 km à l’ouest de la nouvelle.

Nous y avons visité le célèbre Parc historique de Sukhothai (350 Bahts ou 11,60 $ chacun pour visiter le nord, le centre et le musée). Ce site archéologique est l’un des plus beaux de la Thaïlande et, d’ailleurs, il est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Nous avons loué deux bicyclettes (2$) car les distances sont grandes entre les temples. Nous avons tout de suite été charmés par la beauté du parc. Certains vestiges de temples sont très impressionnants à voir.

Nous avons commencé par la partie nord, à l’extérieure de l’enceinte :

  • img_5567WAT PHRA PHAI LUANG
  • WAT SI CHUM

img_5578

Puis, la partie centrale, à l’intérieure de l’enceinte :

  • img_5613WAT THAPANG NGERN (Chedî en forme de pousse de lotus. De là, vue splendide sur le grand lac et ses lotus.)
  • WAT MAHATHAT (Ce temple est le plus important du parc. Il était réservé à la famille royale. Autour, les douves font près de 1 km. Devant, imposante esplanade avec ses rangées de colonnes. Chedî ou stûpa central en forme de bouton de lotus, orné à la base de frise de moines. Il aurait abrité un cheveu et une vertèbre du Bouddha. De chaque côté, deux Bouddhas prisonniers de leur gangue de brique. Magnifiques bassins de lotus autour du temple.)

img_5636

  • WAT SI SAWAI

Nous avons ensuite fait une pause et bu un «banana shake». Le soleil commençait à être vraiment très chaud. Nous étions en nage! Nous avons fait le tour des petits stands de souvenir avant de continuer notre visite.

  • img_5655MONUMENT DU ROI RAMKHAMBAENG
  • WAT SA SI (Petite île qu’on atteint par une passerelle. Entouré de banians et d’acacias au milieu d’un charmant petit lac.

img_5663

img_5681

Nous avons terminé par la visite du RAMKHAMHAENG NATIONAL MUSEUM OF SUKHOTHAI PROVINCE, à l’air climatisé! Ce musée renferme plusieurs vestiges de Bouddhas, de vaisselles, d’outils, d’armes, etc. dont les plus anciens datent du VIIIe siècle.

De retour à la ville de New Sukhothai, nous sommes allés manger une fondue thaïe au Banthai Guesthouse. C’était délicieux et ça nous a rappelé l’excellente fondue japonaise mangée chez Sara et Samuel au Japon.

img_5725Claude est retourné à l’hôtel pour se doucher. Pendant ce temps, je suis allée visiter le temple au bout de notre ruelle. Un moine assez âgé et plutôt négligé a entrepris de me faire faire le tour de tous les bâtiments. Je l’ai pris en photo et ensuite, il insistait pour que je le pose devant chacun des bâtiments ou Bouddhas! Il a même tenu à me faire visiter sa chambre. Celle-ci est petite et embarrassée de petites statuettes bouddhistes et de tuniques couleur safran. Il m’a fait asseoir devant lui sur un tatami et m’a montré de nombreuses photos de lui que des visiteurs comme moi lui ont envoyées. Il m’a évidemment laissé une adresse pour que je lui fasse parvenir mes photos. J’ai fini par le quitter, prétextant que mon mari m’attendait. De retour sur la rue, j’ai croisé Claude qui arrivait de chez le barbier. Nous avons marché ensemble jusqu’au THETSABAN MARKET, marché local de l’autre côté du pont. Il faisait si chaud que nous ne nous y sommes pas attardés. Claude est allé écouter le match de soccer à la télévision au Poo Restaurant tandis que moi, je suis rentrée à l’hôtel car je voulais un «break» de la chaleur ambiante. Ici, il fait chaud même le soir et la nuit! L’air climatisé de notre chambre est une bénédiction!!!

img_5750Vers 19 h 30, nous sommes allés souper sur la terrasse du 2e étage du Chopper Bar. Nous y avons rencontré par hasard les deux mêmes Français avec qui nous avions fait notre dernier voyage en autocar. Ils se sont joints à nous pour le souper. Nous avons longuement parlé de nos expériences de voyages au son du guitariste au style country américain. Nous avons quitté le restaurant à 22 h 30, sommes rentrés à l’hôtel et avons procédé à notre dernière réservation d’hôtel pour Bangkok, notre destination finale, via Booking.com.

LUNDI, 4 AOÛT

SUKHOTHAI – BANGKOK, THAÏLANDE (pop : 9.1 millions)

 img_5761Nous nous sommes levés à 5 h 45 et avons déjeuné à la chambre (sandwichs). C’est l’avantage d’avoir un frigo! Nous avons pris un tuk-tuk jusqu’à l’arrêt du «Minivan Services» de l’autre côté du pont. Inquiets car le minibus n’arrivait pas, j’ai demandé à une dame qui a un petit commerce à côté de l’arrêt de téléphoner à l’agence pour moi. Notre maître d’hôtel n’avait pas réservé pour nous et la compagnie exige un 24 heures d’avis! Nous avions donc le bec à l’eau. Plan B : prendre un tuk-tuk jusqu’à l’aéroport (13 $; environ 25 km!) Nous sommes arrivés très juste; nous n’avons attendu que 5 minutes avant l’embarquement! Ouf! Un peu plus et on manquait notre vol!

L’aéroport de Sukhothai est vraiment beau avec ses petits bâtiments de style thaïlandais, ses jardins de fleurs et ses fontaines!

Le vol a été rapide (75 minutes incluant le petit déjeuner). J’avais le nez collé au hublot pour ne rien manquer. Pour un billet à 65 $, nous avons presque gagné une journée à Bangkok.

En arrivant à l’aéroport de Suvarnabhumi, nous avons pris le sky train (1,50 chacun). Par ce moyen de transport tout en douceur, nous avons eu un bon aperçu de la capitale et de ses environs. Le centre-ville est impressionnant à voir avec tous ses gratte-ciels et ses larges avenues achalandées. Nous avons débarqué à la station Phaya Thai et avons rejoint notre hôtel en tuk-tuk dans un trafic infernal, la pollution et une chaleur humide à peine supportable.  Le Tim House est bien situé : en plein centre-ville, à 15 minutes à pied du Grand Palace, du vieux quartier et des principaux sites touristiques à visiter. Par contre, le vacarme du trafic retenti jusque dans notre chambre. Je suis bien heureuse d’avoir des bouchons pour assourdir tout ce bouquant!

img_5808

img_5819Comme notre chambre n’était pas prête au moment de notre arrivée, nous avons déposé nos bagages à la réception et sommes allés manger dans un petit resto près de notre hôtel (2,40 $ pour 2! Très bon mais un peu trop épicé!). Nous sommes revenus à l’hôtel en passant par le DEMOCRATY MONUMENT sur Ratcha Damnoen Klang Road. Nous avons pris possession de notre chambre, heureux de pouvoir nous rafraîchir et faire une bonne sieste.

img_5834En fin d’après-midi, nous avons marché jusqu’à Khao San Road, coin réputé des routards avec tous ses restos, bars et stands de souvenirs. À l’agence touristique Five Fifty-Five Travel, nous avons acheté un tour organisé à Ayutthaya pour le lendemain (20 $ chacun). Claude a fait quelques achats (chemise légère et petits drapeaux) sur la rue.

img_5846

À bord d’un «taxi-meter» jaune et vert (2 $), nous sommes allés souper au quartier chinois sue Yaowarat Road. Installés sur une petite table à même le trottoir, nous avons vraiment aimé les mets chinois commandés. Nous avons ensuite exploré les petites rues perpendiculaires, toutes plus animées et colorées les unes que les autres. J’en ai profité pour acheter 4 CDs de musique traditionnelle et populaire chinoise. En fin de soirée, nous sommes rentrés en tuk-tuk (3 $) et avons relaxé à notre chambre avant de fermer les lumières pour une bonne nuit de sommeil, bouchons dans les oreilles!

MARDI, 5 AOÛT

BANGKOK, THAÏLANDE

 Notre journée a été bien remplie. Nous sommes partis tôt afin de profiter de la «fraîcheur» du matin. Nous avons pris un «taxi-meter» jusqu’au temple WAT PHA KAEW. Avant de le visiter, nous avons pris un petit déjeuner rapide chez Subway (pas trop exotique, je sais, mais à l’air climatisé, proche du temple et pas cher pour ce coin très touristique!). Voici donc les visites que nous avons faites durant la journée :

  • WAT PHA KAEW (Temple du Bouddha d’émeraude) et GRAND PALACE : Fabuleux! Éblouissant! Notre coup de cœur de la Thaïlande! (Entrée : 16 $ chacun mais ça en vaut vraiment la peine!)

img_5967

Nous avons ensuite pris un tuk-tuk jusqu’au :

  • WAT PHO : Le plus imposant et le plus vieux des temples de Bangkok. Magnifiques temples et plusieurs stûpas. Immense Bouddha allongé, à l’étroit dans son temple.

img_6094Nous avons dîné sur la rue, en face du Wat Pho (cuisses de poulet épicées, riz, herbes fraîches et cornichons). Nous avons ensuite emprunté une petite ruelle qui nous a menés à un petit quai d’embarquement sur le bord du FLEUVE CHAOPRAYA. De là, accompagnés de 4 touristes d’Espagne, nous avons fait une CROISIÈRE D’UNE HEURE DANS LES CANAUX DE THORBURY (250 B ou 8 $ chacun) à bord d’un «long tail boat». Cet autre aperçu de la vie de Bangkok, plus pittoresque et paisible, nous a beaucoup plu. Nous avons vu des maisons sur pilotis, pauvres et luxueuses, des temples, des marchands faisant du commerce sur l’eau, de gros lézards de plus d’un mètre, etc. Nous avons aussi nourri les gros poissons du fleuve avec du pain blanc que l’on nous avait fourni.

Le débarquement s’est fait au quai THA TIEN. De là, nous avons pris le traversier (30 sous chacun!) qui nous a emmenés sur l’autre rive du fleuve pour y visiter le fameux temple

  • WAT ARUN : Ce temple regroupe les plus anciens monuments de Bangkok. Ses cinq tours sont lourdement décorées de millions de fragments de céramique chinoise. La tour principale mesure 82 mètres de hauteur et la vue sur la ville et le fleuve est magnifique.

Nous avons dégusté quelques fruits frais (mangues et kawa) avant de retraverser sur l’autre rive. Il a commencé à pleuvoir. Nous nous sommes attardés un peu dans les quelques boutiques du petit débarcadère avant de retourner à l’hôtel en tuk-tuk pour notre déménagement dans une chambre moins bruyante, une sieste, une douche et un moment de lecture.

img_6266Nous avons soupé dans un petit resto local, ouvert sur la rue et voisin de notre hôtel. Nous avons ensuite pris un taxi jusqu’au réputé PAK KHLONG MARKET. C’est le plus grand marché de fleurs de Bangkok. Je n’en revenais pas de voir les quantités faramineuses de kiosques bondés de fleurs de toutes les couleurs. Et ça sent bon!

img_6298

Nous avons poursuivi notre marche sous le MEMORIAL BRIDGE. Le marché de nuit local du même nom est très étendu et on y vend un peu de tout. Nous avons fini notre marche sur le pont afin de profiter de la vue de la ville avec toutes ses lumières allumées dans la nuit. Nous sommes rentrés à l’hôtel en taxi, très satisfaits de notre journée.

MERCREDI, 6 AOÛT

BANGKOK – AYUTTHAYA – BANGKOK

 Un chausson aux pommes dans le bedon, nous sommes partis à la découverte d’Ayutthaya, deuxième capitale historique après Chiang Mai. En fourgonnette, nous avons rejoint l’agence touristique sur Khao San Road et sommes embarqués à bord d’un mini-bus avec 13 autres touristes (11 Chinois, 2 Français et 2 Américaines). Nous avons parcouru 82 km en 1 heure 30; sortir de Bangkok dans le trafic du matin n’est pas chose aisée. Nous avons beaucoup aimé notre visite des sites archéologiques. Voici ce que nous avions au programme :

  • img_6318WAT PHU KHAO THONG (Le Chedî principal offre une belle vue des alentours. Un gros Happy Bouddha sourit dans son petit temple désormais sans toit et aux murs en ruine. Il ne reste pas grand-chose du temple principal mais les stûpas aux alentours sont encore debout.)
  • WAT LOKAYA SUTHA (Immense Bouddha allongé et derrière, des ruines de temples et stûpas encerclés par un mur de brique de l’époque.)

img_6373

  • WAT PHRA MAHATHAT

img_6392

  • WAT PHRA SI SANPHET

img_6416

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • Dîner buffet en groupe dans un restaurant de la nouvelle ville d’Ayutthaya.
  • VIHAM PHRA MONGKOL (Grand site de 10 acres avec, comme attraction principale, une tête de Bouddha emprisonnée dans le tronc d’un immense arbre.)

img_6454

img_6400

  • img_6493MAISON TRADITIONNELLE THAÏ avec vue magnifique sur les bassins d’eau.
  • Photos des éléphants. Nous n’avons pas eu le temps de faire une promenade sur ces pachydermes (optionnel).

img_6498

Nous sommes revenus à Bangkok avec un autre groupe, dans une fourgonnette. J’étais assise en avant à côté du chauffeur et je suis tombée endormie. À 16 h, nous arrivions sur Khao San Road, en plein centre-ville. Nous avons fait le tour des petits kiosques de souvenirs envahissant les trottoirs. Je me suis trouvée une belle jupe. Nous avons fait une petite pause jus avant de prendre un tuk-tuk jusqu’au PAHURAT MARKET, le fameux marché indien dans le quartier LITTLE INDIA. Quel plaisir de se retrouver ainsi entourés d’Indien avec leurs petits commerces de soie, de bijoux brillants, de saris colorés, d’encens, d’épices, etc. C’est comme si notre voyage en Inde de l’été passé se poursuivait! J’en ai profité pour acheter des CDs de musique indienne, chose que je n’avais pas faite en Inde et que j’ai regrettée toute l’année. L’émotion m’a soudainement envahie; j’étais tellement heureuse que j’en ai eu les larmes aux yeux!

img_6523Nous avons fait un arrêt dans un petit resto pour savourer un excellent thé chaï comme les Indiens savent si bien le faire. Nous avons découvert le centre d’achats INDIA EMPORIUM. J’y ai déniché un foulard indien à grosses paillettes, à mettre à la taille. Nous avons soupé au renommé restaurant ROYAL INDIA, caché au fond d’une petite ruelle pas très attirante. Notre repas était succulent : poulet et légumes variés au curry, riz parfumé et pain naan.

img_6555 À notre sortie du restaurant, nous avons marché en direction du quartier chinois. Nous y avons découvert une rue animée que nous n’avions pas encore vue. Gagnés par la fatigue du brouhaha, nous sommes rentrés à l’hôtel en tuk-tuk pour y relaxer avant de nous coucher.

JEUDI, 7 AOÛT

BANGKOK, THAÏLANDE

Nous avons pris un tuk-tuk pour aller prendre un déjeuner occidental et pour aller au MUSÉE NATIONAL. Malheureusement, nous n’avons pas pu profiter du tour guidé en français annoncé dans Le Routard car aucun guide francophone ne s’est présenté. Nous avons donc fait le tour des 22 salles d’exposition par nous-mêmes. Celles-ci sont réparties dans plusieurs édifices, pavillons et temples. Ce superbe musée abrite les chefs-d’œuvre de l’art thaïlandais du XIIIe siècle à nos jours : objets et sculptures, nombreux Bouddhas, palanquins et vêtements royaux, etc. Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est la collection d’instruments de musique de toute l’Asie et les majestueux chariots funéraires royaux construits sous le règne de Râma 1er pour les crémations royales. Ces chariots sont encore utilisés pour la crémation des membres de la famille royale. Le plus grand pèse 20 tonnes et est tiré par plusieurs centaines d’hommes!

img_6583

img_6760Pour 10 sous chacun, nous avons pris le traversier jusqu’au quai 10 d’où nous avons fait une croisière de 45 minutes à bord du CHAO PHRAYA EXPRESS (50 sous chacun) en direction nord. Nous avons débarqué à la dernière station au NONTHABURY MARKET. Ce marché local ressemble à bien d’autres que nous avons vus; nous ne nous sommes donc pas trop attardés. Les étalages de poisson, fruits de mer et viande sont tout de même toujours impressionnants à voir ici en Asie : anguilles, poissons chats, requins, grosses grenouilles, calmars géants, etc. Nous avons dîné dans un petit restaurant local et avons ensuite repris le bateau express pour revenir au centre-ville. Nous étions bien sur l’eau; la brise du fleuve était rafraîchissante et la ville intéressante à découvrir de ce point de vue. Nous sommes débarqués à la station 9 appelée THA CHANG PIER. De là, nous avons pris un tuk-tuk pour aller nous reposer à l’hôtel.

img_6777La pluie et le trafic nous ont découragés à aller au ASIATIQUE NIGHT MARKET en speed boat, à la dernière station au sud. Nous avons décidé de souper au petit restaurant local à côté de notre hôtel, très populaire pour son «pat thai» (plat de nouilles revenues dans la poêle). La pluie a fini par cesser. Nous avons pris un taxi en direction du PATPONG NIGHT MARKET, à une trentaine de minutes du centre-ville. C’est le quartier chaud de la ville avec ses racolages en img_6801tout genre et ses sex shows débridés. Quel contraste avec la sérénité des temples et des palais! Nous avons fait le tour du marché et des rues avoisinantes, dans ce royaume du néon et des filles de joie, sollicités par les promoteurs de ping-pong shows. Notre curiosité contentée, nous avons repris un taxi jusqu’à notre hôtel. Sentant un regain d’énergie, nous avons marché jusqu’à Ratcha Damnoen Klang Road pour profiter des étincelantes lumières blanches illuminant toute la rue, le monument de la démocratie et le temple faisant le coin de la rue. Nous sommes ensuite rentrés nous coucher.

VENDREDI, 8 AOÛT

BANGKOK – DOHA (QATAR)

 img_6867Dernière journée en Asie! Snif! Snif! Nous avons pris un déjeuner américain à l’hôtel et libéré notre chambre avant de partir en tuk-tuk jusqu’au Pha Chang Pier, station 10 du Chao Phraya Express Boat. Notre croisière d’une durée de 45 minutes environ nous a menés jusqu’à la station Asiatique, la plus au sud sur le fleuve Chao Phraya. Il faisait un temps magnifique. Nous n’avions pas encore exploré cette partie du fleuve : édifices coloniaux, gratte-ciels, temples, grands hôtels, etc. Arrivés à destination, nous avons pris le bateau suivant pour revenir au centre-ville. Nous avons débarqué à la station 9 : Tha Tien Pier. Nous avons marchandé une belle statue de Bouddha dans la position couchée.

Comme il nous restait encore un peu de temps avant de partir pour l’aéroport, nous avons pris un tuk-tuk jusqu’au coin des routards : Khao San Road. Après une séance de magasinage sous un soleil de plomb et un dîner dans un petit restaurant ouvert sur la rue, nous avons repris un tuk-tuk pour aller chercher nos bagages à l’hôtel et nous faire reconduire jusqu’à la station Phraya Thai pour y prendre le sky train jusqu’à l’aéroport. Après cinq heures d’attente, nous quittions définitivement l’Asie, prêts à rentrer au pays après sept semaines de découvertes extraordinaires et anxieux de revoir nos proches. Nos six heures à bord d’un boeing 777-300 ER de Qatar Airlines ont été ponctuées de roupillons.

SAMEDI, 9 AOÛT

DOHA – PHILADELPHIE – MONTRÉAL

 À 3 h du matin (heure de Bangkok), nous arrivions à Doha au Qatar. Durant nos 3 heures d’attente en transit, je me suis achetée deux CDs de musique arabe, histoire de rapporter un petit souvenir du Qatar. Nous avons ensuite embarqué à nouveau dans un boeing 777 mais cette fois pour un douze heures de vol. Je ne m’endurais plus! J’étais courbaturée et j’avais les fesses en compote! Quel supplice de rester assise tout ce temps confinée dans un espace si restreint! De plus, j’avais le cœur sur la flotte. Était-ce mon excellente salade méditerranéenne qui ne voulait pas passer ou la fatigue du voyage qui se faisait sentir? Enfin, notre arrivée à Philadelphie a été une délivrance. Par contre, la longueur d’attente aux douanes américaines a été exaspérante et a mis durement notre patience à l’épreuve. Nos trois heures en transit ont été stressantes car avec la lenteur du service douanier, nous craignions de manquer notre connexion. Plaidant notre cause auprès d’un agent des douanes, nous avons fini par passer en priorité. Nous sommes finalement arrivés à temps pour notre dernier vol : Philadelphie – Montréal (Durée du vol en jet CRJ : 1 heure 50 minutes). À 13 h samedi, heure du Québec, avec onze heures de décalage horaire pour nous, nous arrivions enfin à Dorval. Le service canadien des douanes nous a épatés par sa rapidité et son efficacité. Vive le Canada!

Notre fille Valérie ainsi que notre fils aîné Samuel -fraîchement arrivé du Japon- sont venus nous chercher à l’aéroport. Nous sommes partis retrouver Vincent, notre fils cadet. Quelle joie de tous nous revoir et de passer la fin de semaine ensemble à l’appartement de Vincent! Le lundi matin, Samuel, Claude et moi sommes partis avec Valérie pour Québec. Nous avons été chaleureusement accueillis par mes parents durant notre séjour de trois jours dans la capitale. Nous en avons profité pour revoir les autres membres de nos familles ainsi que nos amis. Nous avons partagé avec enthousiasme nos beaux souvenirs de voyage. Le jeudi 14 août, nous rentrions au bercail en autocar, après huit longues semaines d’absence.

Ainsi s’est terminé notre grand périple en terre asiatique. Les souvenirs indélébiles de ce magnifique voyage font maintenant partie de nous. Un coin de notre cœur est désormais réservé à ce coin attachant de la planète.

IMG_6454 Wat Phra Si Sanphet à Ayutthaya
Album photos de la Thaïlande (ci-dessus).