carte singapourITINÉRAIRE DE SINGAPOUR:

Ville de Singapour

île de Sentosa

 

MARDI, 1er OCTOBRE (suite)

HONGKONG – SINGAPOUR (Pop : 5.6 millions / 34 degrés C / Photos : 0256 à 0258)

Nous sommes arrivés à Singapour à bord d’un Boeing A380, le plus gros avion au monde. Mes quatre heures de vol ont passé bien vite, occupée à écrire et gérer mes photos. Au grand et luxueux aéroport de Singapour, j’ai acheté une carte SIM pour mon cellulaire, sorti des dollars singapouriens (ceux-ci ont quasiment la même valeur que le dollar canadien) et acheté un laisser-passer pour les transports en commun. Nous avons ensuite pris le métro (appelé « train » ou « MRT » ici) jusqu’à la station Bugis (trajet de 40 minutes). À notre sortie de la station de métro, nous avons marché 5 minutes et nous sommes arrivés au Backpacker Cozy Corner Guesthouse que nous avons rapidement rebaptisé « le bunker ». Notre chambre est minuscule, sans fenêtre et sans salle de bain. Heureusement que nous avons l’air climatisé dans notre chambre car sinon on mourrait de chaleur ! Nous sommes allés souper au petit restaurant indien du coin de la rue (pain naan, dal et poulet au curry) avant de retourner dans notre « bunker » pour la nuit.

IMG_0259

Notre premier aperçu de Singapour nous a plu. La ville est propre, très moderne et comprend plusieurs attraits touristiques.

 Voici quelques informations intéressantes tirées de Wikipédia sur SINGAPOUR :

« Singapour est une cité-État d’Asie du Sud-Est. Elle comprend 63 îles, dont la principale est Pulau Ujong. Cette île est très densément urbanisée, mais la végétation luxuriante – même en plein centre-ville – a valu à Singapour le surnom de « ville jardin ». Cette abondance de verdure découle en partie d’un climat équatorial, uniformément chaud et orageux tout au long de l’année. Sa densité de population est la plus élevée d’Asie et la deuxième sur le plan mondial.

L’État de Singapour est situé à l’extrême sud de la péninsule Malaise, dont il est séparé au nord par le détroit de Johor, et borde au sud le détroit de Singapour. Il est connu et souvent montré en exemple pour son extraordinaire réussite économique. Après l’indépendance de l’Empire britannique en 1958, le rattachement à la Malaisie en 1963, puis l’indépendance en 1965, Singapour a su devenir, avec très peu de ressources naturelles et des problèmes socio-économiques importants – émeutes raciales, chômage massif, difficultés de logement et d’accès à l’eau –, l’un des pays les plus développés et les plus prospères du monde, en termes d’économie, d’éducation, de santé, de sécurité et d’urbanisme. La ville, cité souveraine, est un réduit chinois au cœur même du monde malais : la population est majoritairement composée de Chinois (74,3 %). De cette confrontation ethnique sont nés en partie les troubles qui ont accéléré son retrait de la Malaisie, le 9 août 1965.

Dans les années 1980, le pays fait partie, avec Hong Kong, la Corée du Sud et Taïwan, des quatre dragons asiatiques, des États en transition et au développement économique effréné. En 2011, Singapour est le troisième pays au monde en termes de produit intérieur brut à parité de pouvoir d’achat (PPA) par habitant après le Qatar et le Luxembourg. Plaque tournante commerciale et financière entre la zone Pacifique et l’Europe, la ville doit son essor à sa situation maritime exceptionnelle à l’extrémité Est du détroit de Malacca, qui lui vaut le surnom de : « Cité marchande aux confins de l’Orient ». Elle possède le deuxième port au monde (après Shanghai) en termes d’exportations et de trafic maritime. La population singapourienne dispose d’un très haut niveau de vie et la Cité-État est souvent surnommée « La Suisse d’Asie ». En 2009, Singapour affichait ainsi la plus forte concentration de millionnaires rapportés à la population totale devançant Hong Kong (Chine), la Suisse, le Qatar et le Koweït.

Présentant une stabilité politique remarquable, Singapour est considéré aujourd’hui comme une « démocratie autoritaire » ou « dictature bienveillante », avec la même famille au pouvoir depuis l’indépendance. La cité-État est donc considérée comme un pays pratiquant le libéralisme économique sans le libéralisme politique.

Le centre-ville est situé dans le sud de l’île de Pulau Ujong, à l’embouchure de la rivière Singapour (Singapore River). Il comprend un centre d’affaires qui a fait de la ville la quatrième place financière au monde, ainsi que différents quartiers ethniques (chinois, malais, et indien) et une grande zone commerciale autour d’Orchard Road. »

MERCREDI, 2 OCTOBRE

SINGAPOUR

À notre auberge de jeunesse, le petit déjeuner est inclus : pain blanc, beurre d’arachide, confiture et café. Ce n’est pas extraordinaire mais ça fait l’affaire! Nous avons ensuite pris le métro jusqu’à Chinatown. Nous avons fait le tour du quartier à pied : rues piétonnes, Temple Sri Mariamman, Buddha Tooth Relic Temple (temple immense et vraiment superbe), mosquée, etc. Nous avons dîné au Chinatown Complex réputé pour ses stands de bonne nourriture chinoise économique.

IMG_0283IMG_0302IMG_0310

En après-midi, nous avons pris le métro jusqu’à la station Bayfront visitant le luxueux et gigantesque hôtel Marina Bay Sands, The Shoppes (casino et boutiques de luxe : Cartier, Guggi, Celine, etc.), Sands Expo and Convention Centre et Sands Skypark.

IMG_0321

Nous avons terminé nos visites par le magnifique et immense site Gardens by the Bay avec son emblématique Supertree Grove et OCBC Skyway. Les jardins comprennent plusieurs sections. Celles que nous avons visitées sont : Floral Clock, World of Palms, Indian,Chinese, and Malay Gardens. Comme les jardins sont bien aménagés! Sortir de la chaleur étouffante de la ville pour se retrouver dans la nature à l’ombre des feuillages nous a fait du bien. La pluie de fin de journée nous a forcés à nous arrêter un peu. J’ai somnolé sous un petit abri et c’est finalement la faim qui nous a fait prendre le chemin du retour à la tombée de la nuit.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

JEUDI, 3 OCTOBRE

SINGAPOUR

Je me suis levée fatiguée et avec mon mal de tête de la veille, malgré une longue nuit de sommeil. Nous avons donc pris notre temps avant de mettre notre journée en branle.

Nous avons pris l’autobus pour nous rendre au Golden Mile Complex où nous avons procédé à l’achat de nos billets d’autocar pour Malacca en Malaisie (22$ chacun pour 4 heures d’autobus). Nous en avons ensuite profité pour aller visiter le quartier arabe situé à proximité. Nous avons découvert la superbe Mosquée du Sultan et Kampong Glam, enclave du joli quartier malais-musulman abritant plusieurs restaurants et boutiques exotiques.

IMG_0404

Nous sommes passé à côté du petit musée Malay Heritage Centre mais en avons sauté la visite. (On ne peut pas tout voir!) Nous nous sommes plutôt dirigés vers la station de métro pour nous rendre dans le quartier Little India. Aussitôt qu’on y est arrivés, on a été ensorcelés par l’atmosphère typiquement indienne qu’on aime tant avec ses odeurs, couleurs, saris, encens, tapis, épices, bijoux, pashminas, etc. Nous avons commencé par un petit goûté de samosas et thé chai avant de déambuler dans les rues animées du quartier. Nous avons découvert le Tekka Centre et le Little India Arcade avec leurs restaurants indiens et boutiques regorgeant d’articles de toutes sortes. Je me suis laissée tenter par une  blouse et un superbe pantalon indiens. (Je devrai me débarrasser d’un morceau de linge que j’ai déjà afin que ma valise puisse fermer!)

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons pris une photo de la résidence de Tan Teng Niah, mignonne petite maison reconnue comme étant l’une des plus colorée de Singapour. Son propriétaire était un homme d’affaire chinois ayant prospéré dans Little India.

IMG_0441

Le temple hindou Sri-Veerama-Kaliamman, finement sculpté et coloré, nous a charmés.

IMG_0470

Nous sommes finalement revenus à notre lieu d’hébergement, contents de pouvoir enfin s’arrêter de marcher. Notre « bunker » nous paraissait tout à coup comme étant le paradis! Nous sommes seulement ressortis une trentaine de minutes pour aller souper au coin de la rue. Pour 4$CAD chacun, nous avons mangé comme des princes!

 VENDREDI, 4 OCTOBRE

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner en compagnie d’une Indonésienne, nous sommes partis avec notre petit sac à dos pour une journée de plage à l’île Sentosa. Nous avons pris le bus 80 jusqu’à VivoCity. De là, nous sommes embarqués à bord du Sentosa Express Monorail puis, du Free Beach Tram.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons choisi de commencer par Siloso Beach, la plus populaire des trois plages de l’île (Les trois sont artificielles.). Malgré une chaleur accablante, nous nous sommes abstenus de nous baigner à la mer car la qualité de l’eau nous semblait douteuse. Des déchets flottaient sur l’eau et 34 paquebots étaient ancrés juste en face, à quelques kilomètres seulement de la plage, ce qui n’était pas très rassurant! La plage est fort belle avec son sable blanc et ses palmiers. Nous avons marché jusqu’au Rasa Sentosa Resort & Spa, magnifique hôtel de luxe avec piscine très invitante et décor paradisiaque. En blague, on disait que ce «resort» était comparable à notre « bunker ». (Ha! Ha!)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons repris le Beach Tram pour nous rendre jusqu’à la dernière plage : Tanjong Beach. Plus tranquille et plus propre, nous nous sommes baignés dans ses eaux tièdes. Claude a ensuite piqué un petit roupillon pendant que je jasais avec une Italienne vivant à Singapour et parlant un très bon français. Claude nous a rejoints quand la pluie a commencé et nous avons passé un bon moment avec elle, le temps que la pluie passe.

IMG_0535IMG_0540

Nous avons ensuite marché jusqu’à Palawan Beach. Nous sommes retournés à l’eau, avons fait une sieste dans les balançoires, avons traversé le pont suspendu et sommes montés dans les deux tours d’observation pour profiter de la magnifique vue panoramique. Nous avons fait une dernière baignade avant d’aller prendre un bon thé chai dans un petit resto indien de la place.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons repris le Sentosa Express Monorail et sommes revenus en ville avec le bus 61. Le chauffeur nous a mal indiqué où débarquer et nous nous sommes retrouvés dans le quartier arabe. Nous avons retrouvé notre chemin et avons fait le restant du chemin à pied. Affamés, nous sommes arrêtés manger au restaurant buffet économique au coin de notre rue avant de rentrer à l’auberge.

Nous avons bien aimé notre journée de plage à l’île Sentosa. Il est possible d’y faire plusieurs activités telles que : saut à l’élastique (199$CAD), balançoire géante (79$), Sentosa Merlion (Statue géante d’un lion avec observatoire sur le dessus : 18$), Universal Studio Singapore (96$), iFly Singapore (119$), Skyline Luge Sentosa (29$), etc. Le site est attrayant et joliment aménagé.

En soirée, nous avons pris le métro à la Station Bugis jusqu’à Bayfront. Nous sommes allées voir deux spectacles de sons et lumières. Le premier avait lieu aux Gardens by the Bay au Supertree Grove. Magnifique!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le deuxième était derrière le Sands Expo and Convention Centre. Les jets d’eau dansaient au rythme de la musique et les rayons lasers de couleurs formaient des figures élégantes et impressionnantes avec en toile de fond les hauts édifices du centre des affaires. Quel spectacle haut en couleurs!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre retour en métro s’est bien déroulé. Pour une fois, nous ne nous sommes pas trompés de chemin! Nous commençons enfin à nous démêler et à prendre les bonnes sorties de métro.

SAMEDI, 5 OCTOBRE (34 degrés C)

Mon excellente nuit de sommeil m’a fait le plus grand bien. Que l’on dort bien dans notre « bunker »! J’ai déjeuné en compagnie de trois Vietnamiens vraiment sympathiques. Claude et moi avons commencé notre journée vers 10h, sous un soleil radieux et une chaleur quasi insupportable. Nous avons fait le « Walking Tour » du centre-ville proposé dans le guide Lonely Planet Singapour. Nous avons descendu notre rue, North Bridge Road, jusqu’à St. Andrew’s Cathedral. Sur le terrain de la cathédrale, un festival chrétien pro-vie était en cours avec musiciens, kiosques, jeu gonflable, etc. Juste à côté, nous sommes rentrés dans le magnifique édifice National Gallery Singapore abritant l’Hôtel de ville dans une aile et la Cour Suprême dans l’autre. Nous sommes montés au 6e étage pour profiter d’une superbe vue panoramique sur les édifices du centre-ville et l’hôtel Marina Bay Sands.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons ensuite découvert avec émerveillement le magnifique Victoria Theatre and Concert Hall et l’agréable promenade qui longe la rivière Singapour.

IMG_0696IMG_0712IMG_0724

Nous avons poursuivi notre itinéraire, accablés par les rayons brûlants du soleil. Nous avons passé devant le Old Hill St Police Station (Édifice coloré qui renferme des galeries d’arts) pour atteindre le Clarke Quay. Nous avons traversé le pont et fait une pause à l’ombre tout en dévorant notre sandwich au thon acheté au 7Eleven, dépanneur fort populaire en Asie.

Nous avons ensuite marché le long de Boat Quay, populaire pour ses restaurants et bars huppés avec vue sur la rivière. Derrière le magnifique Fullerton Hôtel, ancien bureau de poste de Singapour, nous avons passé sous le pont pour rejoindre l’emblématique statue Merlion (lion géant crachant de l’eau et faisant face au Théâtre de l’Esplanade et l’hôtel Marina Bay Sands).

IMG_0736IMG_0760IMG_0762

Nous avons fait une pause tout en nous désaltérant avec un bon thé oolong et en espérant reprendre des forces pour pouvoir continuer à marcher!

Nous sommes allés prendre le métro à Raffles Place pour nous rendre au fameux Jardin botanique. Le site est immense et vraiment bien aménagé. Carte du jardin en main, nous avons suivi les recommandations reçues à l’arrivée et avons fait notre visite dans cet ordre : Collection de bougainvilliers, Foliage Garden, Raffles Building (Nous y avons pris un dîner économique et excellent), Healing Garden, Rain Forest, Orchid Plaza (5$ par personne; site de l’UNESCO), Ginger Garden, Bonsaï Garden et Sundial Garden (avec jolis plans d’eau).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sortant par Tanglin Gate à la tombée du jour, nous avons pris le bus no 7 jusqu’à la station Bugis. Une forte pluie nous a forcés à nous mettre à l’abri. Nous avons découvert un grand bazar étalé sur trois étages où l’on vend de tout. Nous en avons fait le tour le temps que la pluie cesse. Comme il y avait des vêtements à petits prix et bien à mon goût, j’ai préféré ne pas m’attarder car j’aurais certainement fait des achats que je ne peux pas me permettre de faire à cause de ma valise de petit format.

Nous avons soupé à notre petit restaurant préféré du coin de la rue, le Jin Jin Eating House (6.50$ pour les deux). Notre gros bol de légumes sautés sur nouilles de riz était exquis. Une bonne douche fraîche nous a fait le plus grand bien et nous avons ensuite grandement apprécié le confort sommaire de notre tranquille « bunker ».

DIMANCHE, 6 OCTOBRE

Nous avons passé notre dernière journée à Singapour à son fameux Jardin zoologique (37$ chacun) reconnu comme étant le plus beau au monde si l’on inclut son Night Safari (42$) et son River Safari (28$). Dans un paisible et luxuriant environnement de forêt tropicale, le zoo héberge plus de 2 400 animaux appartenant à plus de 300 espèces se déplaçant dans les différentes zones géographiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons passé trois belles heures à explorer les différentes zones thématiques : Wild Africa, Tropical Crops, Fragile Forest, Reptile Garden, Rainforest, Primate Kingdom, Australasia, Great Rift Valley of Ethiopia et Free Ranging Orangutan Island. Voir les orangs-outangs en liberté au-dessus de nos têtes a été le coup de cœur de ma visite. Les singes sont les animaux que j’ai toujours trouvé les plus intéressants à observer; j’ai été bien servie!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous sommes revenus avec le bus 138 et le métro jusqu’à la station Bugis, la plus près de notre auberge de jeunesse. Nous avons fait une petite pause pour savourer un bon thé chai au petit restaurant indien voisin de notre hébergement et sommes rentrés nous reposer à notre «bunker».

Nous sommes retournés une dernière fois à notre restaurant préféré : le Jin Jin Eating House. Nous nous sommes délectés d’un excellent poulet au curry. Nous avons ensuite pris une marche jusqu’au centre des affaires pour voir cette zone de la ville avec son impressionnant éclairage de nuit sur ses ponts, bateaux, gratte-ciels, musées, hôtels de luxe, Concert Hall, etc. Nous nous sommes arrêtés un instant sur la promenade qui longe la rivière Singapour, admirant la rue animée de Boat Quay sur l’autre rive. Passant devant le chic Fullerton Hôtel, nous sommes retournés voir le spectacle sons et lumières mais cette fois, de l’autre côté de Marina Bay. Installés tout près de la gigantesque statue Merlion, c’est avec un émerveillement renouvelé que nous avons assisté à nouveau à cet impressionnant spectacle de jets d’eau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sur le chemin du retour, nous avons acheté quelques provisions en prévision de notre voyage vers la Malaisie prévu tôt le lendemain matin.

VOIR LA SUITE DE NOTRE TOUR DU MONDE DANS L’ARTICLE « MALAISIE ».