9 et 10 avril 2024

MARDI, 9 MARS

ALGER-ROME (14°-21°C)

À 1h du matin, nous avons pris un taxi jusqu’à l’aéroport Houari Boumediene situé à 16km du centre-ville d’Alger. C’est avec un petit pincement au cœur que nous avons quitté le sol algérien et ses bonnes gens. Nous avons atterri à l’aéroport international Léonard-de-Vinci de Rome (FCO) à 7h10am. (Durée du vol : 1h45m.) Nous avons récupéré nos bagages et sommes partis avec le service de navette de l’Albachiara Guest House (25 Euros; 8km).Notre maison d’hôte est située sur la rue Lungomare della Salute dans la commune de Fiumicino. Comme nous sommes arrivés tôt (8h30am), nous avons dû attendre deux heures avant d’avoir accès à notre chambre. Nous avons déjeuné sur le patio pour ensuite nous allonger sur la terrasse pour profiter des chauds rayons du soleil et tenter de faire une sieste. Quand la femme de ménage est arrivée, nous avons pu sortir de la propriété. (Le chauffeur nous avait laissés seuls, sans clé pour sortir dans la rue.) Nous sommes allés voir l’immense plage de sable doré, la plage Spiaggia Libera, située juste de l’autre côté de la rue. En fait, la grande baie comprend deux autres plages : la Mediterraneo Beach et la Papaya Beach. Les trois plages sont publiques et reliées entre elles. Le littoral est menacé et un enrochement dans l’eau, à environ 150 mètres du bord, a été fait sur toute la longueur des trois plages.

Nous avons marché sur la longue promenade en front de mer et avons découvert avec joie plusieurs restaurants de poisson et fruits de mer. Enfin! Nous allions avoir un bon choix de restaurants pour nos repas. Quel contraste avec l’Algérie où il était très difficile de trouver des restaurants ouverts en période de ramadan! Nous avons rapidement désenchanté, réalisant que plusieurs restaurants étaient fermés jusqu’à la prochaine saison estivale. Zut! C’est l’inconvénient de voyager hors saison!

Nous avons trouvé le Neri Village Restaurant où nous avons pu nous asseoir pour prendre une pâtisserie et un breuvage. Nous avons ensuite découvert le supermercato Todis situé à 300 mètres de notre maison d’hôte. Nous avons acheté des provisions pour notre dîner et notre déjeuner du lendemain.

De retour à l’Albachiara Guest House, nous avons dîné au soleil, sur notre terrasse privée, dans la cour arrière. Ensuite, nous avons fait une grosse sieste à notre chambre afin de rattraper les heures de sommeil perdues la nuit précédente.

À notre réveil, l’après-midi était déjà bien entamée et malheureusement, nous ne disposions pas d’assez de temps pour aller visiter le Colisée romain (à 35km) ou le Vatican (à 43km). Il aurait fallu retourner à l’aéroport (à grands frais en taxi) et prendre le train pour nous y rendre. Dommage, ce sera pour une autre fois! (J’y suis déjà allée il y a longtemps mais pas Claude.) De plus, avec la condition médicale de Claude, il n’aurait pas été raisonnable de faire une telle sortie avant la longue journée de voyagement du lendemain.

Nous sommes retournés marcher sur la promenade en front de mer et avons poussé notre exploration plus loin. Nous nous sommes rendus jusqu’au canal, puis la marina et sa rue animée où on retrouve des restaurants et de petites boutiques. Nous nous sommes assis à une terrasse, le temps que je savoure mon petit cornet de crème glacée à la mangue. Je me suis acheté trois romans en italien, me promettant d’apprendre cette langue par la lecture. (Cependant, je vais tout d’abord terminer les romans en portugais que j’ai achetés l’automne dernier au Portugal.)

À 18h, nous sommes partis à la recherche d’un bon restaurant pour souper. Le Pesce illa Brace (Poisson à la braise) qui nous avait été recommandé était fermé pour la saison. Plusieurs autres n’ouvraient pas avant 19h30. Finalement, nous avons trouvé le Ristorante Base, situé directement sur la plage. Assis au chaud, face à la mer, on nous a servi à chacun un excellent repas. Au menu : tonarelli avec fruits de mer pour moi et mixed roast pour Claude (2 langoustines, 2 crevettes, 1 pieuvre et 1 filet de poisson). Comme nous nous sommes régalés!

Sous une température fraîche (14°C) et un bon vent, nous ne nous sommes pas attardés à l’extérieur sur le chemin du retour. Nous avons terminé la soirée à la chaleur de notre chambre.

MERCREDI, 10 MARS

ROME-MONTRÉAL

Après une bonne nuit de sommeil, nous étions prêts à entreprendre notre long voyage de retour vers le Canada. Nous avons déjeuné à notre chambre, notre hôte ayant pris soin de laisser à notre disposition des croissants, des biscuits, du yogourt et du café. Nous avons préparé nos bagages et avons longuement jasé avec le charmant couple canado-italien qui attendait, tout comme nous, le service de navette pour l’aéroport. (Ils vivent à Toronto et passent cinq mois par année en Sicile. Ils ont la double nationalité.) Au moment du départ, nous nous sommes chaleureusement salués.

Nous sommes partis pour l’aéroport à 10h30am. Assis à bord d’un gros Boeing 777 à moitié vide, nous nous sommes envolés pour Montréal. (Durée du vol : 9h de porte à porte). L’avion a atterri à 16h, heure locale. C’est avec joie que nous avons foulé le sol québécois, prêts à rentrer au bercail après un voyage haut en émotions en Algérie.

FIN.