ITINÉRAIRE :img_3134

Phnom Penh

Battambang

Siem Riep

Temples d’Angkor

Tonle Sap Chong Kneas

 

carte-asie-du-sud-est

 

(Suite du récit sur le Vietnam)

DIMANCHE, 13 JUILLET

De CHAU DOC au VIETNAM à PHNOM PENH au CAMBODGE

(Population de la capitale cambodgienne: 1.5 million)

img_1516Nous nous sommes levés à 5 h 30 et avons profité du magnifique lever du soleil sur le Mékong de notre galerie flottante, tout en déjeunant avec le pain aux bananes acheté la veille par Claude.

img_1546

 

 

À bord d’un «speed boat», nous avons navigué sur le canal VINH AN jusqu’à une ferme flottante d’aquaculture puis, jusqu’au village musulman AN GIANG. En groupe, nous avons fait le tour du village à pied. img_1599

 

Nous sommes arrêtés voir des ouvrières musulmanes derrière leur métier à tisser, environ deux cents femmes travaillant en rangées dans une immense manufacture de vêtements, la grande mosquée du village et le temple bouddhiste CHAU PHONG.

img_1605

Nous sommes ensuite repartis en «speed boat». Nous avons navigué pendant 1 heure et 30 minutes avant d’atteindre la frontière maritime du Cambodge. J’ai jasé sur le pont, tout le long de la traversée, avec un Allemand fort sympathique pendant que Claude a piqué un roupillon à l’intérieur du bateau.

 

 

 

NOTRE ARRIVÉE AU CAMBODGE

img_1641Nous avons débarqué au Cambodge, avec tous nos bagages, au poste frontière sur pilotis et avons donné nos formulaires, photos et passeports pour obtenir chacun notre visa. On nous a ensuite fait passer sur la terre ferme et avons marché jusqu’au poste frontière terrestre où on nous a remis nos passeports et visas. Nous étions un groupe de 12 touristes. On nous a fait embarquer dans une fourgonnette surchauffée (l’air climatisée ne fournissait pas) et on nous a emmenés jusqu’à la capitale Phnom Penh en passant par des petits chemins de terre de campagne : 2 heures de «road massage» assez éprouvantes, sans oublier la chaleur insupportable de la fourgonnette! Heureusement, la dernière demi-heure a été moins pénible car une forte pluie accompagnée d’un bon vent a fait baisser la température de quelques degrés.

Sur notre route, nous avons vu : maisons sur pilotis, rizières, vaches, champs d’épis de maïs orange, superbes temples bouddhistes, etc. Nous avons constaté davantage de pauvreté et des terres moins habitées qu’au Vietnam.

En arrivant à Phnom Penh, nous avons été émerveillés de voir de larges autoroutes avec des voies réservées aux motocyclettes. Quelle bonne idée!

Nous nous sommes présentés à trois hôtels, sans réservation, et les chambres ne nous convenaient pas (trop bruyantes ou sans air climatisée). Finalement, j’ai trouvé le ONE UP BANANA HOTEL à 27 $ la nuit. C’est très propre,  tranquille et le service est super! Affamés, nous sommes allés dîner à deux coins de rue de notre hôtel au BOAT NOODLE RESTAURANT.

img_1654De retour à l’hôtel, nous avons relaxé sur la mignonne terrasse sur le toit. La vue des édifices et temples des alentours est charmante. En soirée, nous sommes sortis souper au restaurant Samaky. Pour 8 $, nous avons mangé deux petites pizzas et bu une grosse bière. Nous sommes ensuite allés voir de nuit le monument de l’indépendance (ou de la victoire) et avons continué notre marche dans l’immense parc longeant le boulevard Sihanouk. Nous nous sommes trompés de chemin à notre retour à l’hôtel, prolongeant notre marche de quelques minutes. Après une bonne douche, nous nous sommes couchés, fatigués mais heureux de notre journée.

 

LUNDI, 14 JUILLET

PHNOM PENH, CAMBODGE

 Nous avons commencé notre journée avec une délicieuse omelette au fromage au restaurant SAMAKY situé à deux coins de rue de notre hôtel (7,75 $ US pour deux). Nous sommes ensuite partis explorer le quartier à pied. Le soleil était de plomb; il devait faire autour de 40 degrés. Nous avons commencé par retourner voir le monument de l’indépendance, à la clarté du jour cette fois, et nous nous sommes rendus jusqu’au Musée national des Beaux-arts, en passant par la longue promenade qui longe le boulevard Sihanouk et les berges du Mékong. Nous avons trouvé le quartier tout à fait magnifique avec ses larges avenues bordées de luxueux bâtiments à l’architecture asiatique remarquable. Après une pause-jus devant le Musée des Beaux-arts, nous avons offert 5 $ à un chauffeur de tuk-tuk afin qu’il nous reconduise aux trois endroits suivants :

  • Temple Ounalom: Fondé au milieu du XVe siècle, ce monastère comprenait uneimg_1781 quarantaine de bâtiments, presque tous rasés par les Kmers rouges. Le temple principal est magnifique. La pagode et les stûpas sont tout aussi impressionnants à voir.
  • Temple Phnom: Ce temple est situé au sommet d’une petite colline artificielle de 30 m, entourée d’arbres peuplés de singes. À l’intérieur de la pagode, on retrouve des dizaines de chandelles géantes et de nombreuses statues de Bouddha tenant des offrandes en argent déposées par les visiteurs. Des fresques religieuses couvrent entièrement les murs et les plafonds. Derrière, un immense stûpa contenant les cendres du roi fondateur de la ville et quelques petits temples.
  • Marché central Phsah Thmey: Cette gigantesque et emblématique halle jaune est leimg_1855 lieu d’échange le plus important de la ville. Ce marché a été construit en 1937 par des architectes français. Il est coiffé d’une impressionnante coupole de 26 m de hauteur, qui se prolonge par quatre ailes. Il est l’un des marchés couverts les plus grands d’Asie. On y vend de tout.

 

 

Nous avons dîné face au marché central au Raksmey Café Restaurant pour ensuite prendre le temps de faire le tour du marché et marchander quelques articles. Nous avons ensuite pris un autre tuk-tuk pour aller visiter le Palais royal et la pagode d’argent. Le palais actuel ne date que du début du XXe siècle. D’inspiration traditionnelle khmère, il est superbe avec ses toits étagés aux tuiles vernissées, ses frontispices sculptés, ses balcons et colonnes, ses tours fleuries et ses longues galeries. Les principaux bâtiments du palais sont : le pavillon Chan Chaya (pour les discours officiels et les grandes cérémonies avec danses, concerts, etc.),  la salle du Trône (pour les cérémonies de couronnement), le pavillon Napoléon III (en restauration) et le palais Kemarin (résidence de sa majesté le roi Sihanouk; visite interdite). La pagode d’argent est la plus luxueuse pagode de la capitale. Elle est magnifique! Le sol de la pagode est pavé de 5 000 carreaux d’argent, de 1 kg chacun! D’où son nom. À l’intérieur, se trouve le fameux Bouddha d’Émeraude, qui est en fait en jade, et l’immanquable bouddha d’Or, grandeur nature, pesant 90 kg et incrusté de 2 086 diamants, dont le plus gros accuse 25 carats! À l’extérieur de la pagode, il y a plusieurs édifices, des stûpas royaux, un clocher, des statues, un petit musée, un atelier de tissage et une demeure traditionnelle khmère.

 

Après cette visite exceptionnelle, Claude est rentré à pied à l’hôtel et moi, je suis partie visiter le Musée national des Beaux-Arts. Le magnifique bâtiment rouge, d’architecture khmère traditionnelle, renferme plusieurs salles d’exposition contenant d’inestimables trésors. Ici sont entreposés les chefs-d’œuvre de l’art khmer, la plupart en provenance d’Angkor.

img_1965

J’ai pris un tuk-tuk pour revenir à l’hôtel. Après une bonne douche et un temps d’arrêt tranquilles à la chambre, Claude et moi sommes partis souper. Nous avons trouvé un beau petit restaurant chinois : beau, bon, pas cher. Et c’était le grand service! Nous sommes rentrés sagement à l’hôtel afin de nous reposer d’une autre journée bien remplie.

 

MARDI, 15 JUILLET

PHNOM PENH, CAMBODGE

Nous sommes retournés au restaurant SAMAKY pour déjeuner. Nous sommes ensuite partis en tuk-tuk avec Maine, notre chauffeur pour la journée (18 $ pour ses services). Il nous a tout d’abord conduit au musée du Crime génocidaire TUOL SLENG. Cet ancien lycée, construit par les Français, devint, de 1975 à 1979, la prison (S-21) la plus terrifiante du Cambodge des Khmers rouges sous le régime communiste de Pol Pot. Près de 15 000 personnes y sont passées, subissant les pires tortures avant d’être achevées dans le camp d’extermination de Choeung Ek. Dans les 4 bâtiments, on peut voir les étroites cellules des prisonniers, les lits métalliques sur lesquels étaient attachés les prisonniers dans les anciennes salles de classe, de grands panneaux reprenant à l’infini des photos de prisonniers, des peintures illustrant les diverses méthodes de torture, des photos de jeunes Khmers rouges, etc. Notre guide, dans un assez bon français, nous a dressé un portrait poignant des atrocités commises en ces lieux. Émue, je l’écoutais raconter ce terrible épisode de l’histoire du Cambodge qui l’a personnellement touché par la mort de ses deux frères et l’exil de sa sœur. Nous avons rencontré un des sept survivants et avons acheté son livre relatant son expérience de la prison.

img_2003Nous sommes repartis en tuk-tuk, masque sur la bouche, et avons roulé pendant 14 km sur des routes cahoteuses, poussiéreuses, très achalandées, nauséabondes et polluées. (Les belles grandes avenues ne sont que dans le centre-ville de Phnom Penh. En dehors de cela, c’est le chao sur les routes!) Arrivés au Camp d’extermination de Choeung Ek, munis chacun d’un audio-guide en français, nous avons fait le tour du site (aussi appelé «Killing Fields») divisé en 19 stations. La visite était poignante et révoltante en même temps. Un mémorial en forme de stûpa a été érigé sur le site en 1988. On y voit des centaines de crânes entassés sur des étagères, avec en dessous un tas de guenilles. Ouf!…

Redéfaisant notre chemin avec notre chauffeur de tuk-tuk, nous sommes revenus à Phnom Penh et avons fait un arrêt au marché russe PSAR TOUL TOM POUNG. Maine nous a attendus pendant que nous avons dîné au KOFFEE CORNER et avons fait le tour du marché russe, moins chic que le  marché central Phsah Thmey visité la veille. Je me suis achetée trois CDs de musique cambodgienne et une blouse blanche ultra légère tandis que Claude s’est trouvé trois foulards légers et une couple de souvenirs.

img_2067Repartant en tuk-tuk, nous sommes allés prendre des photos de la ville de Phnom Penh au 7e étage du moderne SORYA SUPER MARKET. La vue y était limitée mais tout de même intéressante.

De retour à l’hôtel, nous avons relaxé avant de repartir une fois de plus en tuk-tuk pour aller souper dans un des nombreux restaurants le long de la berge. Les mets commandés étaient excellents quoique le mien était très épicé et ressemblait fortement à un thali indien. Nous avions une belle vue sur le Mékong, du 3e étage de l’édifice. Claude s’est ensuite fait faire une manucure et une pédicure (6 $). Pendant qu’il recevait ses soins, je me suis promenée sur la rue et j’ai pris des photos de soir du Palais royal. J’ai ensuite rejoint Claude et nous sommes revenus à l’hôtel en tuk-tuk (2 $). Notre soirée était terminée.

 

MERCREDI, 16 JUILLET

PHNOM PENH – BATTAMBANG, CAMBODGE

 img_2104Nous avons plié bagages et déjeuner à notre chambre avec des brioches achetées la veille au super marché. Après nos adieux aux sympathiques employés du ONE UP BANANA HOTEL, nous sommes partis en fourgonnette pour Battambang. Notre chauffeur avait le pied pesant et il passait son temps à dépasser tout en maintenant sa vitesse de 90 km/heure sur l’étroite route principale. Quel contraste avec la conduite exagérément lente du Vietnam!

img_2120Nous avons dîné à mi-chemin et sommes arrivés à destination vers 14 h. Nous nous sommes installés à l’Hôtel International situé directement à côté du marché central (15 $ la nuit). Notre chambre est très grande et propre et le mobilier en bois massif est impressionnant à voir!

Sous une température frisant les 40 degrés, nous sommes partis faire connaissance avec notre quartier, carte en mains. Nous avons fait un tour rapide du marché PSAR NAT où l’on vend de tout. Ensuite, nous avons descendu la Rue #1 longeant la rivière SANGKE. Nous nous sommes faits prendre par l’orage et avons attendu patiemment sur un banc, à l’abri de la pluie. Cette zone du quartier est reconnue pour ses bâtiments de style colonial français.

img_2143Nous avons visité le BATTAMBANG MUSEUM qui offre une belle collection de statues, de vaisselle et d’instruments de musique de l’époque angkorienne. Nous avons collationné avec un sous-marin dans l’aire des restaurants située le long des berges, entre deux ponts.  Nous avons ensuite passé à l’office du tourisme pour y prendre des informations sur la ville et la campagne aux alentours.

img_2155Nous sommes passés devant la magnifique résidence du gouverneur, appelée le PROVINCE HALL. L’entrée et les photos sont malheureusement interdites au public.

Et finalement, nous avons fait demi-tour pour revenir à l’hôtel, tout en passant voir la pagode DAMSEY SOR, ses bâtiments et ses statues. Nous y avons croisé quelques moines habillés de leur traditionnelle tunique orange, pieds nus et crâne râsé. J’ai juste eu le temps de prendre des photos avant qu’un nouvel orage éclate. Nous nous sommes équipés de punchos imperméables et avons filé à l’hôtel pour nous reposer. Nous ne sommes ressortis que pour aller souper dans un petit resto près de notre hôtel. En attendant d`être servis, nous avons joué aux cartes (jeu du hockey) et aux dames. Nous sommes revenus à l’hôtel sous la pluie et avons terminé la soirée en relaxant devant la TV et l’ordinateur, à notre chambre.

 

JEUDI, 17 JUILLET

BATTAMBANG, CAMBODGE

 Notre journée a été bien remplie. Nous avons loué les services de Kan, chauffeur de tuk-tuk, pour la journée (20 $; 9 h à 17 h). Il nous a reconduits au restaurant White Rose pour le déjeuner. Voici les endroits que nous sommes allés visiter par la suite :

  • PEAPHETHEARAM PAGODA: Ce lieu est magique avec tous ses temples, ses stûpas, ses grandes statues des Dieux, etc. Il y a plusieurs bâtiments où demeurent les moines. L’un d’eux, assez jeune et fort sympathique, est venu jaser avec moi.

img_2198

  • KANDAL PAGODA: Cette pagode est située de l’autre côté du pont Stung Sangke. Le site est grand mais plus ancien et moins bien entretenu que le précédent. Deux gros immeubles servent d’habitation aux moines. Le site comprend aussi un ensemble impressionnant de stûpas dont certains sont très anciens. Au fond, il y a une pagode noire sur pilotis datant probablement de l’ère angkorienne. Quelle merveille!

img_2263

  • BAMBOO TRAIN: Situé à 1 km de la ville de Battambang, ce train de bambou ressemble à un lit rapide sur les rails. Lorsque l’on rencontre un autre train, on doit en désassembler un et le retirer des rails pour laisser passer l’autre! Le trajet dure 20 minutes à travers un paysage verdoyant composé principalement de rizières et de quelques rares habitations. À la fin du trajet, on est accueilli par des marchands de breuvages et souvenirs et aussi par une ribambelle d’enfants cherchant à nous amadouer pour nous faire acheter des bracelets tressés. Je suis allée voir les rizières de près ainsi qu’une fabrique de briques rouges avant de refaire le même chemin en sens inverse à bord du train de bambou.
  • img_2310
  • THE ANCIENT HOUSE : Nous avons été accueillis à cette magnifique maison ancienne par sa propriétaire. Ancienne institutrice au primaire, celle-ci a perdu ses grands-parents, ses parents et ses quatre enfants lors du génocide commis par les Kmers Rouges. Elle a pu récupérer sa maison après quatre années d’enfer aux travaux forcés. La maison, de style traditionnel kmer, est sur pilotis et est composée d’une grande galerie, de grandes pièces et d’un superbe ameublement en bois massif.

 

  • BANAN TEMPLE : Situé à 20 km de Battambang et sur le sommet de la Banan Mountain, il faut monter environ 200 marches pour y accéder. Un premier temple donne accès à quatre autres temples. Leur construction remonte aux XIe et XIIe siècles. Ils ne sont pas sans rappeler les temples d’Angkor. Nous avons dîné avec notre chauffeur puis, nous avons entrepris notre montée. Il faisait extrêmement chaud mais de jeunes enfants nous ont ventilés avec des éventails tout le long de notre ascension. Un orage a éclaté juste avant notre descente, ce qui, à notre grand contentement, a fait descendre la température de quelques degrés.
  • PHNOM SAMPOV: À 12 km de Battambang, cette montagne contient plusieurs grottes qui ont servi de lieux d’extermination aux Kmers Rouges (KR). On les appelle les «killing fields». Nous nous sommes fait conduire à motocyclette en haut de la montagne. Nous avons visité la prison devenue aujourd’hui un temple et une grotte qui a servi à la sale besogne des Kmers rouges. Ouf! Une fois de plus, nous étions plongés dans l’horrible histoire meurtrière du Cambodge. Des dizaines de crânes et ossements sont exposés derrière une vitre dans un stûpa construit à la mémoire des victimes.

Plus haut encore, se trouve un autre temple et des stûpas. La vue panoramique des environs y est magnifique! J’ai eu le temps de prendre des photos avant qu’un orage électrique éclate. Nous avons attendu à l’abri, dans un petit commerce, tout en savourant des mangues.

Après l’orage, nous avons redescendu la montagne avec nos conducteurs de motocyclette et, à bord du tuk-tuk, nous sommes revenus à l’hôtel. Je me suis sortie de l’argent américain au guichet automatique avec ma carte Visa et je me suis promenée un peu au marché central avant de venir faire une petite sieste. En soirée, Claude et moi sommes partis souper au coin de la 2e rue et Walking Street. Nous sommes ensuite allés nous promener l’autre bord du pont Stung Sangke avant de revenir finir notre veillée à l’hôtel.

 

VENDREDI, 18 JUILLET

BATTAMBANG – SIEM RIEP, CAMBODGE (pop : 132 000)

 Nous sommes une fois de plus retournés déjeuner au White Rose. Avec tout notre bagage, nous avons pris un tuk-tuk jusqu’à une petite gare d’autobus. De là, un gros bus nous a emmenés jusqu’à la grande gare pour y prendre l’autobus qui allait nous emmener jusqu’à Siem Riep, à 196 km au nord de Battambang (5 $ chacun). Il faisait si chaud dans le bus que j’avais le dos complètement mouillé de sueur; l’air climatisé de fournissait pas! Nous étions assis au fond du bus avec un Allemand et une Française. Claude a piqué une bonne jasette avec la dame. Nous avons fait un arrêt à mi-chemin. Claude a mangé un rat d’eau pané et l’a trouvé très bon. Pour ma part, je n’ai pas eu le cœur d’y goûter. Les sauterelles grillées d’un petit stand ne m’ont pas convaincue non plus.

img_2476Nous sommes arrivés à 13 h 30 à Siem Riep. La ville nous a plu dès le premier coup d’œil. À l’entrée de la ville, une série d’hôtels tous plus chics les uns que les autres sont alignés le long de la route. La ville s’étend sur les deux rives de la rivière Siem Riep et une douzaine de petits ponts la traversent. La végétation est luxuriante; les arbres sont immenses. La circulation n’est pas trop dense. La ville déborde de marchés, de restaurants et de bars. C’est une ville très développée au niveau touristique mais elle a son charme.

Nous nous sommes installés pour trois nuits à l’hôtel SHADOW OF ANGKOR 1 située à côté du marché central (15 $ la nuit). Nous sommes allés dîner au restaurant de l’hôtel, puis avons marché dans les environs. Dans un petit bureau touristique, nous avons acheté nos billets d’avion pour nos deux vols au Laos.

img_2480 Une forte pluie s’est ensuite abattue sur la ville. Nous nous sommes réfugiés au marché central et en avons profité pour en faire le tour et faire quelques achats.

 

img_2478

 

 

 

Nous avons ensuite relaxé à notre chambre avant de commander une pizza aux fruits de mer que nous avons mangée tout en écoutant le film LA DÉCHIRURE (en anglais) dans une salle de cinéma privée (5 $ chacun pour le film de notre choix). Ce film qui se passe durant la guerre au Cambodge nous a beaucoup émus. Quelle tragédie le peuple cambodgien a vécue!

img_2489Nous avons terminé notre soirée à nous balader dans les rues animés et illuminées des Night Markets situés de chaque côté de la rivière et dans la «Pub Street». Comme il y avait du monde! L’ambiance nous a charmés. Claude est rentré à l’hôtel une quinzaine de minutes avant moi. Je me suis égarée et j’ai dû demander mon chemin pour retrouver notre hôtel!

 

 

SAMEDI, 19 JUILLET

SIEM RIEP – TEMPLES D’ANGKOR, CAMBODGE

 Aujourd’hui, il a fait beau et chaud jusqu’à 13 h 30. C’était le grand jour; nous allions voir les Temples d’Angkor, à 8 km de Siem Riep.

Après avoir déjeuné dans un petit resto à côté du marché central, nous sommes partis en tuk-tuk (service du chauffeur pour la journée : 15 $). Nous sommes passés par la billetterie où on nous a pris en photo et remis chacun un billet personnalisé avec notre photo dessus! (Entrée : 20 $ chacun). Malgré le nombre incroyable de touristes, l’achat de nos billets s’est fait dans un temps record. Pour accéder au site d’Angkor, l’avenue bordée de grands arbres est magnifique et la forêt verdoyante. Au total, 287 temples ont été recensés dans la région d’Angkor. Nous avons opté pour le «petit circuit» de 15 km qui regroupe les plus beaux :

  • ANGKOR WAT, à l’entrée du site : Le plus grand, le plus connu, le plus majestueux des temples. Il comprend un pont superbe, couvert d’une chaussée de pierre longue de 200 m ainsi que cinq tours dont trois sont visibles depuis l’entrée principale. Il date du XIIe siècle. Ce temple-montagne est entièrement dédié à Vishnou, dieu suprême de l’hindouisme.

img_2526

img_2579

  • ANGKOR THOM : Il s’agit en réalité de toute une ville fortifiée avec plusieurs temples. Le plus important est le BAYON, mystérieux, avec ses 37 tours ornées de quatre visages, ses 216 visages aux sourires énigmatiques et ses bas-reliefs aux 10 000 personnages. Sa pyramide à trois niveaux comprend plusieurs tours-sanctuaires, terrasses, escaliers et galeries; de quoi s’y perdre! Le BAPHUON est l’un des plus grands édifices religieux du Cambodge ancien et fut probablement l’un des édifices majeurs autour duquel se structura la ville angkorienne. Nous avons aussi vu la TERRASSE DES ÉLÉPHANTS, LA TERRASSE DU ROI LÉPREUX et LE PALAIS ROYAL (Xe siècle; seul subsiste le petit temple de PHIMEANAKAS qui surplombe les bassins royaux). Nous avons fait une pause dans un des nombreux restaurants en plein-air du site avant de poursuivre notre visite.

img_2589

  • TA KEO : Pyramide massive, sur plusieurs niveaux, culminant à une cinquantaine de mètres.

img_2645

  • TA PROHM : Lieu romantique et magique, parce qu’il est resté livré à la jungle. On y ressent l’émotion éprouvée par les premiers découvreurs. La forêt fait œuvre de destruction. Le fromager est le prédateur le plus redouté : ses graines germent sur les murs, étendent leurs racines vers le sol en s’insérant entre les pierres qu’elles disloquent en grossissant. C’est vraiment impressionnant à voir!

img_2728

  • BANTEAY KDEI : Vaste monastère bouddhique de la fin du XIIe siècle, entouré de quatre enceintes.

img_2752En visitant ce dernier site, une pluie tropicale s’est abattue sur nous. Nous nous sommes réfugiés sous un petit couloir en pierres. Notre abri n’étant pas très étanche et la pluie ne cessant pas, nous avons foncé vers la sortie afin de rejoindre notre tuk-tuk au plus vite. Trempée jusqu’aux os, j’ai eu froid sur le chemin du retour. Quel contraste avec la température chaude du matin! En arrivant à l’hôtel, nous avons pris une bonne douche et mis des vêtements secs. Nous avons relaxé au restaurant et sur la galerie commune de l’hôtel, avons soupé et sommes allés nous promener malgré la pluie, parapluie en mains.

img_2767Nous avons essayé un massage de pieds (2 $ chacun) dans un premier bassin contenant des petits poissons mangeurs de peau morte et dans un deuxième bassin avec des poissons de grosseur moyenne. Quelle sensation particulière! Nous avons poursuivi notre marche vers le «Night Market» et sommes finalement rentrés à l’hôtel en tuk-tuk. Nous avons terminé la soirée à la chambre à écrire (moi) et à écouter la télévision (Claude).

 

DIMANCHE, 20 JUILLET

SIEM RIEP – TONLE SAP CHONG KNEAS, CAMBODGE

 Après un petit déjeuner occidental au resto de l’hôtel, un guide passait nous chercher en fourgonnette pour nous emmener voir le village flottant Tonle Sap Chong Kneas (Tour organisé de 16 $ / personne). La route jusqu’au port m’a beaucoup impressionnée avec toutes ses petites maisons sur pilotis construites dans des zones inondables. Au port, nous avons embarqué dans un long bateau en bois. Nous n’étions que quatre touristes à bord, plus le guide et le jeune capitaine.

Notre croisière dans la rivière Tonle Sap n’a duré qu’une heure mais nous avons aimé voir ce village flottant haut en couleurs avec toutes ses maisons flottantes et l’activité qui y régnait. Le village est situé dans un canal étroit et envahi de plantes aquatiques et à son extrémité, il débouche sur le lac Tonle Sap, le plus grand du Cambodge. Nous avons trouvé ce village flottant plus beau à voir que ceux visités au Vietnam. Mais, selon le livre Le Routard, il y en a un encore plus intéressant à voir dans la région. Nous ne le verrons malheureusement pas, faute de temps.

img_2891

img_2866

img_2834

 

 

 

 

 

De retour à Siem Riep, nous sommes allés porter des articles à faire arranger chez une couturière du vieux marché PSAAR CHAS. Claude s’est ensuite payé un tour de ville en tuk-tuk (5 $ pour une heure) pendant que je suis allée visiter les deux temples à proximité de notre hôtel. Ces deux temples étaient très beaux à voir.

Le premier, le WAT PREAH PROM RATH, se démarque par son jardin joliment aménagé et ses fresques en reliefs hautement colorées autour du temple principal.

Le second temple, le WAT DAMNAK, situé de l’autre côté du pont, contient un mélange de plusieurs stûpas anciens et récents. La pagode tout en or est très belle et un grand bassin d’eau rend le site plutôt zen. Je suis arrivée à l’heure de la prière au réfectoire. On y servait à manger aux fidèles rassemblés pour participer à la prière des moines. À mes oreilles d’occidentale, la prière sonnait comme une chanson à répondre répétitive et ennuyante à la longue.

Je suis revenue à l’hôtel en passant par le marché d’artisanat situé du côté est de la rivière. Ici à Siem Riep, c’est la ville de magasinage par excellence! On ne s’en sort pas; on est constamment sollicités et interpelés par les vendeurs des petits stands.

Pour le dîner, Claude a trouvé un petit resto khmer pas cher au vieux marché. Nous y avons très bien mangé pour 5,50 $ pour les deux. (Dans cette ville, en général, les prix sont gonflés dans les lieux destinés principalement aux touristes.) La pluie a commencé. Nous sommes rentrés à notre hôtel faire une petite sieste. J’ai soupé plus tôt que Claude car j’avais un billet pour assister au spectacle de danses khmères SMILE OF ANGKOR. Le chauffeur de tuk-tuk de l’hôtel est venu me conduire au Grand Théâtre et m’a attendue. Quelle représentation extraordinaire! Les chorégraphies, les décors, les costumes et la musique étaient vraiment exceptionnels!!! J’ai adoré ma soirée. À la fin de la représentation, je me suis fait photographier avec les danseurs et j’ai acheté le DVD du spectacle.

img_3128

img_3129

 

J’ai ensuite rejoint Claude à l’hôtel et nous sommes allés prendre un verre au 2e étage du TEMPLE BAR, réputé pour ses danses apsaras. Malheureusement, l’heure des danses était passée. Nous avons quand même profité de l’endroit et de l’ambiance animée et stimulante, en plein cœur de «PUB STREET».

 

LUNDI, 21 JUILLET

SIEM RIEP – VIENTIANE, LAOS (pop : 237 000)

img_3176Nous sommes allés déjeuner dans un resto du vieux marché. Nous sommes ensuite partis en tuk-tuk pour faire une visite guidée des CHANTIERS ÉCOLES. Les jeunes de milieux défavorisés y reçoivent gratuitement une formation de 3 à 6 mois pour devenir des artisans (sculpture sur pierre et sur bois, laquage et dorure, tissage de la soie, etc.)

Nous nous sommes ensuite rendus au marché local PSAAR LEU situé à 2 km du centre-ville. Nous avons pris le temps de faire le tour du marché malgré une chaleur harassante. On y vend de tout. Les odeurs ne sont pas toujours agréables, surtout lorsque l’on passe à côté des stands de dourians et de poissons fumés!

img_3226

Nous sommes revenus à l’hôtel avec le même tuk-tuk et sommes allés dîner au ART CENTER MARKET situé de l’autre côté du petit pont couvert. À 13 h, nous sommes partis pour l’aéroport avec le même chauffeur de tuk-tuk qu’en matinée.

 

Suite sous la rubrique «LAOS 2014»

 

 

IMG_1906 Au palais royal
Album photos du Cambodge (ci-dessus).