image1ITINÉRAIRE :

Guatemala Ciudad

Antigua

Villages autour du volcan Aguas :

  • Santa Maria de Jesus
  • San Juan
  • San Pedro de Macoris

Ciudad Vieja de Antigua

Panajachel

Villages autour du Lago de Atitlan :

  • San Marcos La Laguna
  • San Pedro La Laguna
  • Santiago de Atitlan
  • San Antonio Palopo
  • Santa Catalina Palopo

image161San Francisco El Alto

San Andrés Xecul

Xela ou Quetzaltenango

Almolonga

Volcan Tzunil (Fuentes Georgina)

Solola

Chichicastenango

Chimaltenango via Parramos

image147Sumpango (Orphelinat Hogar Shalom)

El Rejon

Aldea Rachero Alegre

Monterrico

Village Hawaii

 

carte-guatemala

SAMEDI, 2 JUILLET 2011

 SEPT-ILES – MONTRÉAL – HOUSTON – GUATEMALA CIUDAD

img_0581Ce voyage «hors des sentiers battus et avec sacs à dos» est le premier que Claude et moi allons faire ensemble. L’idée du Guatemala m’est venue après avoir entendu le récit de voyage d’un couple de jeunes enseignants travaillant avec moi à l’école. Ils ont été mon inspiration et ma première source d’informations sur ce magnifique pays qu’est le Guatemala. J’ai ensuite acheté le guide voyage LONELY PLANET GUATEMALA, la bible du voyageur. J’ai pris contact avec Michel Spénard, professeur au CEGEP de Sept-Iles et en lien direct avec l’Orphelinat Hogar Shalom au Guatemala. Il nous a donné le nom de deux de ses contacts là-bas. Claude et moi avons également invité Estuardo Herrarte, ami guatémaltèque et ancien collègue de travail, à venir souper et à nous parler de son pays d’origine.

Claude et moi avons opté pour l’itinéraire «classique» de notre merveilleux guide voyage. Après une année de préparation, le temps du grand départ est enfin arrivé. Comme ce pays sort d’une guerre civile longue de quinze ans, nous devrons faire preuve d’une grande prudence tout au long de notre séjour. C’est donc avec une certaine nervosité mêlée d’excitation que nous avons quitté notre belle province.

image11Nous sommes partis de Sept-Iles à 6 h 15 du matin sur un vol d’Air Canada en direction de Montréal (2 heures de vol). Puis, nous avons fait Montréal – Houston sur un vol de Continental (3 h 30 minutes de vol pour une distance de 2 551 km). Finalement, nous avons pris un troisième avion de Houston à Guatemala City (2 h 15 minutes de vol pour une distance de 1 784 km). Nous avons dû attendre 1 h 30 minutes dans l’avion avant que celui-ci décolle car un orage violent a éclaté, interrompant temporairement toute activité aérienne.

image18À 21 h, nous sommes enfin arrivés à l’aéroport La Aurora. Nous avons pris un taxi jusqu’à l’Hôtel Spring, dans la zone 1, au centre-ville de Guatemala Ciudad. Ce petit hôtel nous a tout de suite plu avec son gentil réceptionniste et la petite cour intérieure joliment aménagée. Nous nous sommes installés et avons sombré dans un profond sommeil après cette longue journée de transport. De toute façon, il n’était pas question que nous allions nous promener dans la noirceur de la soirée dans ce quartier chaud de la capitale.

 

 

DIMANCHE, 3 JUILLET

 GUATEMALA CIUDAD

 image92Nous avons opté pour un tour de ville guidé de Guatemala Ciudad en autobus. Nous avons ainsi découvert la capitale avec ses édifices coloniaux, ses monuments, ses vieilles églises, ses affiches publicitaires surdimensionnées, sa tour «Eiffel», son centre-ville historique, sa bibliothèque nationale, sa cathédrale et son marché de la Place centrale, sa Calle Real (rue piétonne animée) et son palais national.

image38Nous avons fait un arrêt au zoo La Aurora. C’est là que nous avons croisé, parmi les visiteurs, les premiers Mayas en costume traditionnel; j’en étais toute excitée! Le zoo était intéressant avec ses enclos bien aménagés pour les girafes, éléphants, lamas, etc.

Nous nous sommes rendus dans le quartier touristique de la capitale (zone 10) en compagnie de Jorge Garcia, un de nos contacts de l’orphelinat Hogar Shalom. À notre plus grand plaisir, nous avons eu droit à un petit concert de marimba, instrument national, tout en dégustant une bière du pays dans un bar. Jorge nous a ensuite emmenés à un restaurant réputé pour ses mets traditionnels. Nous avons commandé une excellente soupe repas parfumée mais malheureusement, ma migraine m’a coupé l’appétit et après la première bouchée, j’ai couru aux toilettes pour vomir. J’ai ensuite rejoint Claude et Jorge à la table. Quand nous avons quitté le restaurant, Jorge nous a conduit en jeep jusqu’à notre hôtel. Une bonne nuit de repos s’imposait après cette première journée fort remplie.

 

LUNDI, 4 JUILLET

 GUATEMALA CIUDAD – ANTIGUA

Nous avons continué notre exploration de la capitale. Nous avons pris un taxi et fait un premier arrêt pour aller voir EL MAPA EN RELIEVE (carte en relief géante de 200 m2 représentant la géographie du pays). Notre chauffeur nous a ensuite conduits au MIRADOR situé à 1 500 mètres d’altitude et offrant une vue magnifique sur la ville de Guatemala. Nous avons fait un dernier arrêt au MERCADO CENTRAL. On vend de tout dans ce   grand marché aux étroits corridors et aux étalages surchargés : fruits et légumes, poteries, bibelots, etc. Claude a fait un petit arrêt chez le coiffeur et s’est fait faire une coupe de cheveux pour une pinotte.

image124image135

image149En fin de journée, nous avons pris un taxi jusqu’à Antigua, ancienne capitale du pays. Cette petite ville de 58 000 habitants est charmante et pittoresque. Nous nous sommes installés à l’Auberge Yellow House. Cette auberge est charmante. La réception est vraiment petite mais sa propriétaire tellement sympathique! Notre petite chambre aux couvre-lits colorés est au deuxième étage et donne accès à un patio fleuri et invitant avec ses fauteuils et hamacs. La vue des alentours est fort agréable : rues pavées, église, montagnes et quatre volcans dont le volcan Fuego (situé à une altitude de 3 763 mètres et en activité).

 

MARDI, 5 JUILLET

 ANTIGUA

image165Nous sommes partis explorer la ville à pied : Iglesia De La Merced, Arco De Santa Catalina sur la 5a Avenida Norte, l’Hôtel de ville, l’ancienne église, le Mercado Central d’Antigua et le marché d’artisanat.

image217

 

 

Nous avons pris un tuk-tuk jusqu’à Cerro De La Cruz (Montagne de la croix). La vue de la ville et du volcan Aguas (d’une altitude de 3 766 mètres) y est superbe !

image199image223

En après-midi, nous avons engagé Roderico, guide et un chauffeur de taxi, pour nous faire faire un tour guidé des villages situés autour du volcan Aguas. Nous sommes partis de l’immense cathédrale située face à la Place centrale et nous nous sommes dirigés vers un premier petit village maya traditionnel: Santa Maria de Jesus.

 

Devant l’église, se tenait un immense marché en plein-air regorgeant de marchandises. Nous nous sommes promenés à travers les Mayas dans ce marché haut en couleurs. Nous ne passions pas inaperçus puisque nous étions les seuls touristes présents dans le village ! Montant une petite rue pavée, nous sommes allés voir le cimetière catholique hautement décoré de fleurs, de cœurs et de croix colorées. En redescendant la rue, nous avons jeté un coup d’œil aux «chapinas» (femmes) cuisinant des tortillas sur feu de bois.

 

Nous avons visité un deuxième village : San Juan, réputé pour son fer forgé. La façade de son église aux teintes orangées est belle à voir avec ses quatre statues blanches incrustées. Nous nous sommes promenés à pied dans les petites rues du village en compagnie de notre guide. La teinturerie nous a particulièrement intéressés ainsi que la «lavanderia», grand bassin d’eau sur la Place centrale où les villageoises viennent laver leur linge.

 

image300Continuant notre route, nous avons fait un arrêt à un troisième village : San Pedro de Macoris. Nous y avons visité une fabrique de jade puis, nous sommes allés voir la magnifique et immense cathédrale blanche ornée d’une quinzaine de statues géantes de personnages bibliques. C’était impressionnant de constater l’enlisement de la cathédrale de presque un pied dans le sol suite à un glissement de terrain qui avait été causé par de fortes pluies qui s’étaient abattues sur le volcan quelques années auparavant. Ce glissement de terrain avait fait beaucoup de dégâts dans le village.

Près de la cathédrale, nous avons pu voir le palais reconstitué du conquistador Philipe. Nous sommes ensuite allés visiter une culture de noix de macadam et avons eu droit à un massage facial à base d’huile de cette noix. Nous avons aussi fait un arrêt dans une boutique de vêtements traditionnels mayas. J’ai essayé une jupe, un huipil (haut) et une coiffe. Claude a essayé une veste maya.

Nous sommes passés par Ciudad Vieja (Vieille ville) lors de notre retour à Antigua. Affamés, nous avons mangé une pizza (5 $ pour les deux) avant de regagner le Yellow House Hotel.

 

MERCREDI, 6 JUILLET

 ANTIGUA – PANAHACHEL (Lago de Atitlan)

image350

image34Nous avons profité du service de navette entre hôtels, conçu spécialement pour assurer la sécurité des touristes, pour nous rendre à Panahachel, petite ville de 20 000 habitants située sur le bord du superbe Lago de Atitlan. Nous nous sommes installés à l’auberge Mario’s Room sur la Calle Santander. Notre chambre est grande et éclairée. Sur notre balcon, deux chaises, une petite table et un hamac sont à notre disposition. De plus, notre balcon est face à la cour intérieure verdoyante de l’auberge. Que demander de mieux ?

image27Sous un soleil radieux, nous sommes allés nous promener sur le bord du lac et avons pris une bouchée dans un des petits restaurants attrayants longeant le lac. Après une petite sieste, nous sommes allés nous promener sur notre rue, passant devant l’école primaire et plusieurs petits commerces avant d’atteindre le parc central, l’église et la Calle Real, rue principale de Panahachel. Nous avons soupé dans un restaurant mexicain avant de revenir à notre auberge pour y passer une petite soirée tranquille à notre chambre.

 

JEUDI, 7 JUILLET

 PANAHACHEL – SAN PEDRO LA LAGUNE – SAN MARCOS LA LAGUNA – SANTIAGO DE ATITLAN – SAN ANTONIO PALOPO – SANTA CATALINA PALOPO

Nous sommes partis en bateau faire le tour des villages situés autour du lac Atitlan (12 $ CAD chacun). Nous avons fait de belles rencontres à bord de notre embarcation dont, entre autres, Lily et sa mère, Guatémaltèques, un couple du Brésil et une Mexicaine. Les paysages sont enchanteurs ; les villages sont blottis au creux des montagnes luxuriantes et des impressionnants volcans Cerro de Oro, Toliman et Atitlan.

 

Premier arrêt : San Marcos La Laguna. Nous avons fait le tour du village en tuk-tuk avec un charmant jeune homme maya. Pour nous rendre au point le plus haut du village, nous avons dû marcher car les petites ruelles sont très à pic dans la montagne mais, l’effort en valait la peine ; la vue sur le village et le lac y est magnifique !

 

Deuxième arrêt : San Pedro La Laguna. Nous avons pris un tuk-tuk et nous avons eu la chance de tomber sur une procession religieuse avec musiciens (trompettes, marimba, tambours, etc.), statue d’un personnage biblique transportée par les fidèles et costumes de fête colorés avec masques et plumes. Le chauffeur et Claude m’ont attendu le temps que je prenne quelques photos de cette scène des plus pittoresques.

Nous nous sommes ensuite rendus au Parque Ecologico du Volcan San Pedro où notre chauffeur nous a montré des plans de café et la vue splendide sur le village et le lac. En redescendant de la montagne, nous avons fait un arrêt à la petite église du village. Sa place était décorée de banderoles, tout comme les rues aux alentours, pour souligner ce jour de fête.

 

image185Troisième arrêt : Santiago de Atitlan. La rue qui mène au quai est rempli de petits commerces d’artisanat maya et de marchands ambulants, surtout des femmes, vendant le fruit de leurs récoltes. Nous avons marché jusqu’à la place centrale et son église, en passant par le marché central. Nous avons cassé la croûte dans un petit restaurant avant de retourner au bateau.

image227

Quatrième arrêt : San Antonio Palopo. Nous avons gravi un petit chemin de pierres jusqu’au sommet. Tout en haut, la nouvelle église et l’ancienne, dont il ne reste que la façade, ont été construites côte à côte. La vue panoramique sur le village et le lac est magnifique.

Cinquième arrêt : Santa Catalina Palopo. Dans ce village, toutes les filles et femmes portent la même jupe longue bleu foncé et le même huipil bleu. Il était plutôt étrange de voir, dans une cour d’école, des jeunes filles jouer au soccer dans cette tenue et en sandales ! Dans la cour d’une autre école, nous avons assisté quelques minutes à un spectacle scolaire de cheerleading. Ensuite, nous nous sommes promenés dans les petites rues en montagne et avons pu voir quelques femmes à l’œuvre dans leur atelier de tissage.

image236Dans la cour d’un édifice municipal, une longue file d’attente composée exclusivement de femmes en bleu nous a intrigués. Nous nous sommes informés à un agent de la paix sur le but de cet attroupement et il nous a expliqué que les femmes venaient chercher leur chèque d’aide gouvernementale. C’était plutôt impressionnant à voir !

En fin de journée, nous sommes revenus à Panahachel, heureux de tout ce que nous avions vu lors de nos escales de la journée.

 

VENDREDI, 8 JUILLET

 PANAHACHEL – SAN FRANCISCO EL ALTO – SAN ANDRÉS – XELA (QUETZALTENANGO) – ALMOLONGA – FUENTES GEORGINA – ZUNIL

Nous sommes partis en excursion pour la journée, en fourgonnette, avec David, notre guide et chauffeur.

Premier arrêt : San Francisco El Alto. Pour nous y rendre, nous avons emprunté l’autoroute panaméricaine. Son point le plus haut culmine à 3 100 kilomètres d’altitude. Que de beaux paysages montagneux nous avons vus! Rendus au village, nous avons fait le tour du marché réputé pour être le plus grand d’Amérique centrale. On y vend de tout : fruits, légumes, viande, légumineuses, vêtements, chaussures, animaux, etc. Ce marché haut en couleurs s’étend sur 1.5 kilomètre à travers les rues du village. À la sortie du village, nous avons vu quelques villageois autour d’un petit feu allumé dans la montagne. Notre guide nous a expliqué que ces gens étaient en train de faire des offrandes aux Dieux en échange de faveurs ou pour envoyer un mauvais sort à quelqu’un.

 

Deuxième arrêt : San Andrés Xecul. Ce petit village est blotti au creux d’une montagne. Sa principale attraction est sa célèbre église jaune aux motifs peints très colorés; ça vaut le détour!

 

Troisième arrêt : Xela ou Quetzaltenango. Cette ville est dynamique et développée. Il fait bon se promener sur sa place centrale. Celle-ci est aménagée de fleurs, arbustes, arbres, colonnes géantes et statues. Cette grande place fait face à la vieille cathédrale et à la nouvelle qui a été construite directement derrière. Nous avons visité l’intéressant Museo de Historia Natural.

 

Quatrième arrêt : Fuentes Georgina via Almolonga. Nous sommes montés au sommet du volcan Zunil. L’étroit chemin pour s’y rendre est épeurant et dangereux. La brume devient de plus en plus épaisse au fur et à mesure que nous montons en altitude. La végétation est luxuriante. Les feuilles de certaines plantes sont géantes. Lors de notre ascension, nous avons pu apercevoir des Mayas cultivant leurs terres. Au sommet du volcan, nous nous sommes baignés dans les sources chaudes naturelles. Trois bassins de différents degrés sont aménagés pour la baignade. Claude s’est saucé dans le plus chaud; il était en train de s’ébouillanter quand je lui ai traduit l’affiche qui faisait mention des différents degrés des bassins! Il m’a alors rejoint dans un bassin moins chaud et nous avons placoté avec de sympathiques étudiants en médecine.

 

image373Cinquième arrêt : Village de Zunil. Nous nous sommes promenés devant la cathédrale, croisant des marchandes de fruits et légumes assises à même le sol. Un peu plus loin, dans une petite rue, j’ai découvert la Cofradia San Simon (confrérie). J’ai eu le privilège de pouvoir rentrer dans la petite pièce servant de salle de prières aux fidèles. De nombreuses chandelles à même le sol illuminaient la pièce sombre. Une femme maya, la señora de fuego, était en train de faire fumer San Simon, poupée géante de l’homme saint assis sur son trône. Quelle scène étrange!

À notre retour à Pana (courte appellation pour Panahachel), nous avons visité une usine de recyclage du verre et fabrique de verre soufflé.

 

SAMEDI, 9 JUILLET

 PANAHACHEL – SOLOLA

Nous avons déambulé dans le centre-ville de Panahachel autour du parc central, de l’église et du marché local intérieur de fruits et légumes. Nous avons ensuite pris un tuk-tuk jusqu’à la Reserva Natural Atitlan. Nous avons profité de la beauté naturelle de la végétation tropicale luxuriante.

image419Nous avons ensuite pris un autobus local jusqu’à Solola, petite ville à 7 km de Pana (3 QZ chacun). Nous sommes débarqués au centre-ville et avons exploré les alentours à pied : parc central, église, mercado central, etc. Nous avons pris une bouchée au marché en plein-air avant de revenir à Pana où nous avons fait quelques achats sur la petite rue animée de notre auberge. Nous avons mangé une pizza sur la Calle Principal au restaurant Circus Bar avant de revenir finir la soirée à notre chambre.

 

DIMANCHE, 10 JUILLET

 PANAHACHEL – CHICHICASTENANGO – ANTIGUA

image385Nous avons salué les sympathiques employés du Mario’s Room avant de partir avec le service de navette vers Chichicastenango, village réputé pour son marché local du dimanche, des plus traditionnels, colorés et typiques. Les étroites rues entourant l’église Santo Tomas et la chapelle (Capilla del Calvario) du village étaient bondées de marchandises et de monde.

 

image450

Sur le parvis de l’église, nous avons assisté à un rituel religieux des prêtres mayas portant fièrement leurs costumes et coiffes. Quelle chance nous avons eu de voir ce rituel peu commun!

 

Tout en magasinant une jupe traditionnel et un huipil au marché, nous avons croisé un groupe de Québécois. Quelle coïncidence; leur guide était Carlos, notre deuxième contact au Guatémala et nous ne l’avions pas encore contacté depuis notre arrivée au pays! Par l’intermédiaire des jeunes, nous avons donné rendez-vous à Carlos à un restaurant dont j’oublie le nom. À l’heure du dîner, Carlos est venu à notre rencontre et nous avons dîné ensemble. Nous avons parlé de l’orphelinat, de notre ami commun Michel Spénard, etc. Ce fut une rencontre fort sympathique.

Nous avons quitté Chichi avec le même service de navette. Nous sommes allés coucher à Antigua dans une nouvelle auberge : la Posada Juma Ocag sur la Calzada Santa Lucia face au marché central.

 

LUNDI, 11 JUILLET

 ANTIGUA – PARRAMOS – CHIMALTENANGO – SUMPANGO –ALDEA RACHERO ALEGRE – EL REJON – ANTIGUA

image23Nous nous sommes rendus à l’orphelinat Hogar Shalom à Sumpango. Nous avons dû prendre deux «chicken bus» (malgré que ce n’était pas conseillé aux touristes!) : un jusqu’à Parramos et un autre jusqu’à Chimaltenango. De là, nous avons fait de l’auto-stop et le conducteur d’une jeep nous a donné un lift jusqu’à l’orphelinat dans le petit village de Sumpango. Nous avons reçu un bel accueil des enfants et de tous les employés et bénévoles.

image52Nous avons visité les classes de l’école primaire et je me suis adressée aux enfants en espagnol pour nous présenter, Claude et moi. Nous avons fait la connaissance d’Annie et Patrick, deux enseignants de Plessisville, de passage à l’orphelinat pour trois semaines avec leurs élèves venus faire du bénévolat. Nous avons ces derniers à l’œuvre, travaillant à la construction de l’agrandissement de l’école. Nous avons visité la bibliothèque des enfants (La plupart des livres viennent du Québec!), la grande salle à manger, les dortoirs, la cuisine, la dépense, le jardin et le poulailler.

Nous avons fait la connaissance du directeur de l’orphelinat : Edgar Vasquez. Cet homme exceptionnel a le cœur sur la main. Il a tenu à nous faire visiter deux villages où il a instauré des programmes d’aide humanitaire : Aldea Rachero Alegro et El Rejon. Nous avons visité une garderie où les enfants reçoivent un repas gratuit. Quelques jeunes de Plessisville étaient en train de peinturer les murs des locaux et des toilettes.

Ces petits villages reculés sont très pauvres et les programmes d’aide instaurés par Edgar sont fort appréciés par la population.

Nous avons dîné à l’orphelinat, assis avec le groupe de jeunes de Plessisville et avons participé à la corvée de vaisselle après le repas. Le professeur de musique de l’orphelinat a tenu à ce que ses élèves nous donnent un petit concert privé de marimba. C’était super!

Comme Edgar avait des courses à faire à Antigua, il nous a proposé de faire le chemin du retour avec lui, dans sa voiture; ce que nous avons accepté avec joie. Nous avons terminé la journée par quelques emplettes au mercado central.

 

MARDI, 12 JUILLET

 ANTIGUA – MONTERRICO

Nous sommes partis en «shuttle» pour Monterrico (160 QZ pour les deux). Plus nous nous dirigions vers le sud, plus l’altitude baissait et plus la température montait. À mi-chemin, nous avons commencé à voir des palmiers, signe du changement de climat.

Nous sommes passés à côté de la ville natale de notre ami Estuardo : Escuintla. La tentation était grande d’y faire un arrêt!

Nous nous sommes installés à l’hôtel El Delfin situé au bord de la mer. Le sable de la plage est noir charbon et les vagues sont gigantesques et dangereuses.

Nous avons visité le petit village à pied. À notre retour, le feu a pris sur le toit de notre hôtel. Comme le toit de feuilles de palmiers séchées est hautement inflammable, la panique était prise! La propriétaire est partie en courant sur la rue principale en criant «Fuego! Fuego!» et on a vu accourir tous les hommes du village avec leurs chaudières. La piscine a été très utile pour y puiser l’eau servant à éteindre le feu. Claude a donné un coup de mains aux villageois jusqu’à ce que le feu soit complètement éteint. Il a même passé le balai après! Les propriétaires l’ont chaudement remercié pour sa grande d’aide et lui ont servi un drink de format jumbo.

image171Nous nous sommes promenés sur la plage et Claude s’est fait un claquage à la jambe en courant après le ballon des joueurs de volleyball. Sa jambe le faisant souffrir, nous avons soupé à notre chambre; je lui ai apporté une belle assiette de poisson cuisinée au petit restaurant familial situé en face de notre hôtel.

Une forte pluie s’est abattue sur le village. Nous avons bien dormi malgré le vacarme des énormes vagues déferlantes parvenant jusqu’à nous.

 

MERCREDI, 13 JUILLET

MONTERRICO

Nous avons dormi sous la moustiquaire accrochée au-dessus de notre lit mais Claude s’est sorti un pied de notre abri pendant son sommeil et au petit matin, il a constaté l’ampleur des dégâts : il avait une trente de piqures de moustiques entre son pied et son genou!

Un des employés est venu lui faire un bon massage pour soulager sa jambe blessée dû au claquage qu’il s’était fait la veille. Claude ne pouvant pas vraiment marcher, nous avons adapté notre programme en fonction de son état. Nous nous sommes baignés à la piscine de l’hôtel puis, je suis allée faire le tour du village à bicyclette et je lui ai acheté du Cofal (crème qui s’apparente à l’antiphlogistine) à la pharmacie. À mon retour, je lui ai fait un bon massage avec cette crème puis, je suis partie visiter le tortugario de Monterrico.

En après-midi, nous avons loué une petite embarcation («lancha») pour 50 QZ chacun. Le propriétaire de la barque nous a fait faire un tour guidé dans les lagunes. Il nous a montré des nids de termites, différentes espèces d’oiseaux et de plantes aquatiques.

Nous avons mangé un excellent plat de crevettes (mariscos a la plancha) à un des restaurants de la Calle Principal en compagnie d’un nuage de maringouins gourmands. En soirée, une forte pluie s’est abattue sur le village, nous rappelant la saison des pluies en cours.

 

JEUDI, 14 JUILLET

 MONTERRICO – HAWAII – ANTIGUA

Nous sommes partis en jeep avec chauffeur jusqu’au village d’Hawaii situé à 8 kilomètres de Monterrico. Nous avons visité la réserve naturelle de mangroves en lancha dans le canal, le Parc Hawaii et le Tortugario Hawaii avec ses bassins de tortues, caïmans et iguanes. Nous avons fait le tour du petit village en bord de mer. Son petit cimetière coloré sur la plage de sable noir m’a impressionné par sa simplicité.

image264

De retour à l’hôtel, nous avons profité de la piscine une dernière fois avant de saluer nos jeunes hôtes et de partir pour Antigua à bord d’une fourgonnette. Nous avons essayé un nouvel hôtel : la Posada Santa Martha dans la Callejon Cofiño, coin 3ra Calle Poniente).

 

VENDREDI, 15 JUILLET

 ANTIGUA – GUATEMALA CIUDAD

image273Nous sommes allés faire nos achats de dernières minutes au Mercado de Artesania. Nous avons acheté un couvre-lit traditionnel, coloré et tissé, ainsi qu’un poncho en laine. Nous avons pris une soupe au minuscule restaurant situé à côté de notre hôtel et sommes partis pour Guatemala Ciudad avec le service de navette.

image284

Nous avons opté pour nous loger au Patricia’s Guest House dans la zone 13 située près de l’aéroport. C’est un quartier tranquille et sécurisé. Nous avons marché aux alentours et découverts quelques boutiques, un parc et un petit restaurant où nous avons pris notre dîner. Profitant ensuite de la cour intérieure de notre pension, nous avons fait de la lecture.

image285Edgar, le directeur de l’orphelinat, est venu nous porter une enveloppe à remettre à Michel Spénard à Sept-Iles. Il tenait à nous revoir une dernière fois avant notre départ pour le Canada. Il est arrivé à notre pension avec huit des jeunes de Plessisville. C’est avec émotion que nous avons fait nos adieux à notre cher Edgar.

À la pension, nous avons fait la connaissance d’une Américaine de Houston et d’un couple flamand de Belgique. Nous avons commandé une pizza et soupé ensemble dans une atmosphère amicale et enjouée. Notre soirée en leur compagnie a été des plus agréable.

 

SAMEDI, 15 JUILLET

 GUATEMALA CIUDAD – HOUSTON – MONTRÉAL

image293La journée du départ pour le Canada est arrivée. Nous avons quitté le sol guatémalthèque à 7 h am et sommes arrivés à Houston à 9 h 30 am. Notre vol Houston – Montréal s’est fait en 3 h 30 minutes, soit de 13h30 à 16h30. À l’heure de Montréal, il était 18 h 30. Nous avons manqué notre transfert d’avion à Montréal et notre compagnie aérienne, Continental Airlines,  nous a envoyés au Sheraton à ses frais pour y passer la nuit. Comme nous avons trouvé notre chambre luxueuse et confortable, nous qui arrivions directement du Guatemala!

 

DIMANCHE, 16 JUILLET

 MONTRÉAL – SEPT-ILES

image298

À 8 h 20 am, notre avion décollait en direction de Sept-Iles. Nous sommes arrivés à destination deux heures plus tard, heureux de rentrer au bercail et la tête remplie de bons souvenirs. Ce premier voyage style sac à dos nous a tant plu que nous avions la ferme conviction que ce ne serait pas le dernier!

 

FIN.