ITINÉRAIRE COMPLET DE LA MALAISIE:

Malacca (Melaka)

Kuala Lumpur

Ipoh

Tanah Rata (Cameron Highlands) – Excursion

Penang

Pulau Langkawi

carte-malaisie

 

carte-malaisie tracée

LUNDI, 7 OCTOBRE

SINGAPOUR – MALACCA (ou MELAKA en MALAISIE)

Nous sommes partis tôt de Singapour ce matin pour nous rendre en autocar à Malacca en Malaisie. Le trajet a duré cinq heures, incluant deux arrêts aux douanes malaisiennes. Au premier arrêt, passé le pont qui relie les deux pays, on a vérifié nos passeports et pris nos empreintes digitales. Au deuxième arrêt, on a estampé nos passeports et passé nos bagages aux rayons X. Le tout s’est fait en un temps record, soit environ cinq minutes ! Merveilleux !

En terre malaisienne, nous avons apprécié les paysages verdoyants et luxuriants des nombreuses palmeraies et des plantations d’hévéas (ou de caoutchouc). C’était rafraîchissant et apaisant de se retrouver à la campagne après avoir visité plusieurs mégapoles dans les dernières semaines.

À notre arrivée à la gare routière de Malacca, nous avons fait l’achat de deux cartes SIM. Claude en a profité pour s’acheter un nouveau cellulaire, le sien étant désuet et bloqué. Nous nous sommes aussi procuré nos billets d’autobus pour Kuala Lumpur, notre prochaine destination, avant de partir en taxi vers notre hébergement. L’Eco Tree Hotel est luxueux, propre, spacieux. Quel contraste comparativement à notre auberge de Singapour ! On a l’impression d’habiter dans un palais ! Notre chambre est vraiment confortable, avec salle de bain de luxe. Nous avons rapidement enfilé nos maillots de bain et sommes allés nous baigner à la piscine du skydeck au 9e étage, profitant du même coup de la vue panoramique sur la ville. Après notre baignade, nous avons relaxé sur les chaises longues, jouissant de ce doux moment de détente.

IMG_1050IMG_1067

En fin d’après-midi, nous sommes partis explorer le quartier historique situé à quelques minutes à pied de notre hôtel. Nous sommes passés par St. Francis Institution Melaka, Proclamation of Independance Memorial, Kota A Famosa, The Malay and Islamic Museum, People’s Museum, Umno Museum, St. Paul’s Church, Melaka Islamic Museum et Democratic Government Museum. Un orage a éclaté et nous nous sommes réfugiés sous le toit d’un resto-bar où nous avons pris un café en attendant la fin de l’orage. Au bout d’un moment, nous avons pu repartir en direction de notre hôtel. Passant par le Dataran Pahlawan Melaka Megamall, nous y avons fait quelques achats et avons soupé dans un restaurant du 2e étage. Les prix de la nourriture sont très raisonnables (5$ / personne) mais je n’ai pas tellement aimé mon plat de nouilles au poulet qui s’est avéré beaucoup trop épicé!

IMG_1070IMG_1077IMG_1086

 

Nous avons terminé notre soirée à notre « chambre princière » en nous occupant avec nos gadgets électroniques.

MARDI, 8 OCTOBRE

MALACCA (34 degrés et temps ressenti 38!)

Nous avons déjeuné à notre chambre. Vive le beurre d’arachide! Sous un soleil radieux et une chaleur à peine supportable, nous avons descendu la rue Jalan Kota du quartier historique pour ensuite monter sur la colline St-Paul pour aller voir l’église historique du même nom. Le corps de François Xavier, missionnaire catholique pionnier de l’Asie du sud-est, y a reposé pendant 8 mois en 1553.

IMG_1106

Nous avons ensuite découvert le Stadthuys. Construit en 1650, il est le plus vieil édifice néerlandais de l’Asie du sud-est. Il a été converti en un musée sur l’histoire de Melaka. Il est situé au Town Square, lieu très prisé des touristes. En plus du Stadthuys, on y retrouve aussi la Christ Church Melaka et la fameuse Jonker Walk, rue la plus populaire de Chinatown.

IMG_1193IMG_1138

Nous avons fait le tour du quartier chinois, visitant la mosquée Kampung Kling et les magnifiques temples Cheng Hoon Teng et Xiang Lin Si. Nous avons ensuite dîné à la cafétéria extérieure du College of Science& Management près de la Tamil Methodist Church. On nous a servi du riz de noix de coco avec épinards cuits et bâtonnets de graines de tournesol. Comme c’était bon et pas cher (2$ par personne)! Nous sommes ensuite passés devant le temple Kwan Yin Tang, malheureusement fermé à l’heure du dîner. Nous avons quand même pu admirer sa superbe façade.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Prenant une pause du soleil du midi, nous avons fait une agréable croisière sur la rivière Sungai Melaka. Quel bonheur de naviguer sur ses eaux tranquilles et d’admirer ses rives joliment aménagées! Cette croisière, d’une durée de 45 minutes, offre de nouvelles perspectives du centre historique et de sa belle église St. Francis Xavier, de Chinatown et du traditionnel village malais Kampong Morten, entre autres. Nous avons aussi aperçu plusieurs petits lézards sous les mangroves.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après notre croisière, nous sommes passés devant l’imposante réplique du bateau portugais Flora de Lamar, haut de 34 mètres puis, nous avons magasiné au Samudera Square. Nous avons fait le tour des petites boutiques de souvenirs et de vêtements mais n’avons rien acheté. Cette petite pause à l’air climatisée nous a fait du bien. À notre sortie du bazar, nous nous sommes laissé tenter par un petit tour de trishaw, moyen de transport pour le moins original!

IMG_1270IMG_1284

IMG_1287Je me suis fait donner un message des pieds dans un centre de réflexologie afin de tenter de soulager ma fasciite plantaire (ou épine de Lenoir) qui me fait souffrir depuis plus d’un an. J’ai profité de leur «Weekday Happy Hour », ce qui m’a donné droit à un massage d’une heure pour le prix d’une demi-heure (40 ringgits malaisiens, soit 12,65$CAD). Ma masseuse chinoise ne m’a pas ménagée malgré qu’on l’ait mis au courant de mon problème de talon. Quand je grimaçais de douleur, elle me parlait en Chinois. J’aurais bien aimé comprendre ce qu’elle me disait! Cette heure de détente m’a fait du bien. Pour ce qui est de mon talon, je verrai dans les prochaines heures si son massage a été efficace.

J’ai rejoint Claude à la piscine de notre hôtel. Après une courte baignade rafraîchissante, j’ai relaxé sur une chaise longue, profitant des derniers rayons de soleil de la journée.

Nous avons mangé une pizza hawaïenne autour de la piscine, à la lueur des lumières des quelques édifices environnants et au son de chansons de Shakira. Nous nous sentions privilégiés d’être ici, en Malaisie, et de vivre tous ces bons moments que nous apportent notre Tour du monde.

MERCREDI, 9 OCTOBRE

MALACCA (38 degrés avec le facteur humidex!)

Sous un beau ciel bleu sans nuage, nous sommes allés visiter le superbe Sultanate Palace (10 RM ou 3$CAD) et ses jardins verdoyants. Le palais est une réplique de l’original qui avait été érigé au XVe siècle. Le musée contient une incroyable collection de bijoux, d’armes, de poteries, de mannequins grandeur nature habillés de vêtements traditionnels et de tableaux illustrant les mœurs de l’époque. Quel musée intéressant!

 

IMG_1338IMG_1300

Devant les jardins du roi, nous avons croisé trois Algériens fort sympathiques : un homme et deux femmes. S’exprimant dans un français impeccable, Kader nous a chaleureusement invités à aller le visiter à Oran, sa ville d’origine en Algérie. Un de nos prochains voyages est donc déjà planifié!

IMG_1340

Nous avons fait le tour des magnifiques jardins du Roi, appréciant l’ombre des arbres et la délicate odeur des fleurs.

IMG_1347

Nous sommes ensuite allés visiter le People’s Museum sur la rue piétonne Jalan Kota. Le Beauty Museum du 3e étage m’a fort plu. Les étonnants critères de beauté de différents peuples du monde y sont expliqués et illustrés. Le 2e étage est consacré aux sports traditionnels de la Malaisie. Et finalement, au 1er étage, on peut voir une collection de petites et grosses météorites et des fossiles d’œufs de dinosaures.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Passant par le Town Square, nous sommes allés marcher sur la promenade le long de la rivière Melaka. Nous avons passé la St. Francis Church pour atteindre le quartier Little India. Les boutiques colorées de saris, de guirlandes de fleurs et de statues de Bouddha de toutes les dimensions nous ont charmées une fois de plus. L’Inde est définitivement un pays qui nous a marqués et qui vient nous chercher à toutes les fois que l’on est en contact avec des Indiens et leur culture. Nous avons dîné dans un petit restaurant indien (3$CAD pour une assiette de riz accompagné d’un œuf, de mini poissons et d’arachides ainsi que deux « masala tea »).

IMG_1404IMG_1409IMG_1416

Sous le soleil brûlant du midi, nous avons quitté le quartier Little India et avons continué notre marche à la recherche du temple Sam Po Keng, du puits de la Princesse Hang Li Poh et du mémorial. Malheureusement, on nous a mal indiqué le chemin et nous n’avons trouvé que le mémorial. Perdus dans un chic quartier résidentiel, une Malaisienne qui passait en voiture nous a gentiment offert de nous conduire à notre hôtel, découragée de nous voir marcher dans la mauvaise direction sous un soleil aussi ardent. Confortablement assis dans sa voiture à l’air climatisée, nous avons pu apercevoir le temple que nous cherchions désespérément quelques minutes plus tôt.

IMG_1426

Nous avons passé le restant de l’après-midi à profiter de la piscine de l’hôtel, heureux de se rafraîchir et de s’accorder ce précieux moment de détente.

Nous avons essayé un restaurant thaïlandais près de notre hôtel. Le très sympathique propriétaire m’a suggéré un plat de nouilles aux légumes sautés dans une sauce aigre douce. Quel délice! Notre souper nous a coûté seulement 16 ringgits (5$ pour nos deux mets). L’homme s’est assis à notre table et nous a longuement parlé de Céline Dion, son idole. (Il est à droite sur la photo.) Ce fut une belle rencontre.

IMG_1429.JPG

Vers 19 h, sous une température de 30 degrés, nous avons marché jusqu’à Town Square afin de voir ce coin de la ville sous son éclairage de nuit. Nous n’avons pas été déçus!

IMG_1434IMG_1435

IMG_1433

Notre promenade a été interrompue par la pluie et nous sommes rentrés en taxi. Nous avons essayé, avec succès, l’application GRAB qui est l’équivalent d’UBER à des tarifs encore plus économiques. Ce sera bien utile pour nos prochains déplacements.

JEUDI, 10 OCTOBRE

MALACCA – KUALA LUMPUR (Population de la capitale : 1.63 million)

J’ai passé une mauvaise nuit, ayant peur de passer tout droit et de manquer notre autobus. J’ai fait des cauchemars reliés probablement à quelques mœurs atroces vus dans les musées visités dans la journée.

Nous avons pris un taxi via l’application GRAB en direction de la gare routière. Dans un autocar luxueux, nous avons roulé sur 120 km pour atteindre Kuala Lumpur, la capitale. À notre arrivée à la gare centrale, nous en avons profité pour acheter nos prochains billets d’autobus avant de repartir en taxi vers le Lantern Hotel, en plein cœur du quartier chinois. Notre hôtel est situé sur la rue piétonne Jalan Petaling, rue principale de Chinatown. La rue est bondée de petits commerces fort colorés et attrayants où l’on vend de tout. On retrouve également les petits stands de marchandises dans les rues adjacentes. Le marché est donc très étendu.

IMG_1526

Sous une température frôlant les 40 degrés (Ouf! Quel four!), nous avons trouvé un petit restaurant économique (3$ chacun pour une assiette de riz, de deux légumes et d’une viande au choix). Nous nous sommes régalés.

IMG_1504Nous nous sommes rendus à la station Pesar Seri pour y prendre le métro jusqu’à Dang Wangi. Comme on nous avait mal informés, nous avons dû prendre un taxi pour nous rendre au Menara Kuala Lumpur. Cette tour est la 4e plus haute tour de télécommunication au monde. Elle mesure 421 mètres et offre la meilleure vue panoramique de la ville de Kuala Lumpur et des Petronas Towers reconnues comme étant les plus hautes tours jumelles au monde. Nous avons pris l’ascenseur ultra rapide et en une minute, à une vitesse de 22 km/hre, nous étions rendus à 276 mètres d’altitude. La vue du « Observation Deck » est vraiment sensationnelle. Nous avons pris le temps de repérer différents quartiers de la ville, nous familiarisant avec sa géographie, carte en main.

La tour est située en plein cœur du KL Forest Eco Park. Ce parc abrite la plus vieille jungle protégée de la Malaisie. Nous avons emprunté le Canopy Walkway, nous promenant sur les ponts suspendus entre les tours d’observation. Voir la végétation abondante et luxuriante à plusieurs mètres du sol rendait notre marche en forêt peu banale!

IMG_1508

IMG_1520À notre sortie du sentier, nous avons visité le petit musée du parc qui comprend entre autres, une collection intéressante de papillons et d’insectes. Un orage tropical a ensuite éclaté. Nous nous sommes mis à l’abri et avons jasé avec un charmant couple formé d’un Texan et d’une Indonésienne de Médan. Nous sommes finalement partis ensemble en taxi, leur hôtel étant situé tout près du nôtre. Nous avons marché pendant un moment avec eux dans le quartier chinois avant de faire nos adieux.

IMG_1523

Nous nous sommes reposés à la chambre, sommes allés souper sur la rue et avons fait le tour du marché de nuit dans les rues animées autour de notre hôtel. Nous avons fait quelques achats : un pantalon léger pour moi et un petit sac à dos d’excursion pour Claude.

VENDREDI, 11 OCTOBRE

KUALA LUMPUR (38 degrés avec le facteur humidex!)

Nous avons pris un excellent petit déjeuner continental à l’hôtel. Nous avons ensuite entrepris le tour de Chinatown à pied, suivant un itinéraire proposé par un blogueur sur internet. Voici dans l’ordre ce que nous avons vu :

  1. Chan See Shue Yuen Clan Association Temple (Magnifique temple peint en vert du clan des gens portant comme nom de famille : Chan, Tan et Chen. Ces trois noms de famille s’écrivent avec les mêmes caractères chinois. Ce clan est donc très gros! L’association aidait les immigrants à s’installer et trouver du travail. Le temple a été construit entre 1897 et 1906.)

IMG_1538

2. KL & Selangor Chinese Assembly Hall (1923)

IMG_1546

3. Guan Yin Temple (Temple bouddhiste de couleur rose dédié à la Déesse de la compassion. 1880

IMG_1549

4. Guan Di Temple avec sa haute statue du Dieu taoïste de la guerre aux pouvoirs spéciaux (Les croyants font un vœu et touchent la statue pour recevoir sa protection et voir leur vœux se réaliser, à la condition que leur esprit soit pur!)

IMG_1558

5. Sri Maha Mariamman Temple (C’est le plus vieux temple hindou en fonction de la Malaisie. Il date de 1873 et a été rénové en 1968. Nous avons assisté à la récitation des prières. Le temple est hautement décoré, coloré et attrayant. )

IMG_1569IMG_1576IMG_1591IMG_1593

6. Kasturi Walk (Rue piétonne remplie de petits kiosques où l’on vend de tout, aux grands plaisirs des touristes. Cette rue est juste à côté du Central Market.)

IMG_1608

7. Central Market ou Wet Market (Meilleur endroit de Kuala Lumpur pour acheter des articles d’artisanat et des souvenirs.)

8. Art House Gallery Museum of Ethnic Arts à l’Annexe du Central Market au 2e étage (superbe collection de tableaux, masques, statues, etc. de l’Asie du sud-est).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous sommes revenus prendre une douche fraîche à notre chambre avant de poursuivre avec le deuxième tour à pied proposé par le même blogueur : le tour de la partie historique de la ville autour de Merdeka Square :

  1. Old Market Square ou Lebuh Pasar Besar (Cette place était le cœur commercial de Kuala Lumpur à l’époque.)

IMG_1727

10. Tour de l’horloge (Cette tour a été construite en 1937 pour commémorer le couronnement du Roi Georges VI.)

11. Tour HSBC (Tour moderne qui a remplacé l’ancien édifice en 1970. Édifice à droite sur la photo.)

IMG_1629

12. OCBC Building (Édifice de style Art deco datant de 1938.)

IMG_1728

13. Masjid Jamek (Magnifique mosquée de style mogol, datant de 1907, située aux confluents des fleuves Klang et Gombak.)

IMG_1725

14. Sessions and Magistrates Court (Ce bel édifice gouvernemental, aussi connu sous le nom de Federated Malay States Survey Office, date de 1910 et contient des dômes en forme d’oignons.)

IMG_1641

15. Old City Hall devenu le City Theatre ou Panggung Bandaraya (1896)

IMG_1661

16. High Court Building (1909. Cet édifice est utilisé aujourd’hui par le Ministère de l’information, des communications et de la culture.)

IMG_1650

17. Sultan Abdul Samad Building (Superbe et majestueux édifice, emblème de la Malaisie. Un des édifices les plus photographiés du pays. Construit entre 1894 et 1897 dans le style architectural mogol, ses dômes sont revêtus en cuivre et sa tour d’horloge mesure 40 mètres de haut.

L’Édifice est situé en face de la place de l’Indépendance et du Royal Selangor Club. Son nom vient d’Abdul Samad, sultan qui régnait sur le Selangor au moment de sa construction. Il abrite les bureaux du ministère de l’Information, des Communications et de la Culture de Malaisie. Il était auparavant le siège de la cour fédérale de Malaisie, de la cour d’appel et la haute cour.)

 

  1. Old General Post Office (Construit en1896 dans le même style que l’édifice du Sultan.)

IMG_1686

19. National Textile Museum (Édifice historique élégant construit en 1896 dans le style mogol. Autrefois, il servait de bureaux aux Federated Malay States Railways et plus tard à différents départements du gouvernement.)

IMG_1688

20. Chartered Bank (Cet édifice abritait le National History Museum, puis un restaurant et aujourd’hui, le Music Museum.)

IMG_1689

21. Royal Selanger Club (Situé face au Sultan building; Club prestigieux fondé en 1884)

IMG_1658

22. Cathedral of St. Mary The Virgin (Construite en 1894 dans un style gothique anglais)

IMG_1665

23. KL City Gallery (Cet intéressant musée contient une maquette géante de la ville, un court documentaire sur Kuala Lumpur, d’autres maquettes, des photos sur l’histoire de la ville, etc.)

Sur le chemin de retour, nous avons fait un arrêt chez l’optométriste et Claude a fait remplacer sa monture de lunettes de lecture (60$CAD). Nous avons juste eu le temps de rentrer à l’hôtel avant qu’un orage tropical s’abatte sur la ville. Nous en avons profité pour nous reposer, appréciant l’air climatisé de notre chambre.

Sous une pluie fine, nous sommes allés souper à un petit restaurant bangladeshi. Mes chapatis avec différents accompagnements épicés étaient succulents. Nous avons terminé la soirée à déambuler au marché de nuit de Petaling Street. J’ai acheté une petite loupe que j’ai marchandé fort faisant baisser le prix de 65 à 13 RM (4$CAD)!

SAMEDI, 12 OCTOBRE

KUALA LUMPUR

Ce matin, nous sommes allés aux Grottes de Batu. Nous nous y sommes rendus en taxi à petit prix avec l’application GRAB (30 minutes; 28RM). Site d’un temple et d’un sanctuaire hindou, les grottes de Batu attirent des milliers de fidèles et de touristes, tout particulièrement pendant le festival annuel hindou, le Thaipusam. Affleurement calcaire situé juste au nord de Kuala Lumpur, les grottes de Batu se composent de trois grottes principales accueillant des temples et des sanctuaires hindous. Monument majeur du site, l’énorme statue du dieu hindou Murugan accueille les visiteurs et les fidèles au bas du grand escalier de 272 marches qu’il faut gravir pour enfin voir le panorama imprenable sur le centre-ville. Gare aux macaques à longue queue! Ils se promènent librement à travers la foule, cherchant à nous voler de la nourriture ou nos objets personnels.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un deuxième taxi nous a conduit au fameux Musée des arts islamiques de Malaisie (IAMM). Ouvert le 12 décembre 1998, il est le plus grand musée d’art islamique en Asie du Sud-Est. Situé à Jalan Lembah Perdana, au centre de Kuala Lumpur, il s’étend sur 4 étages. Décoré par des artisans d’Iran et d’Ouzbékistan, il abrite 12 galeries et possède 5 dômes représentant les 5 piliers de l’islam. Il renferme 6 000 objets d’arts, dont 200 manuscrits islamiques et la plus grande maquette au monde de la Mosquée al-Haram de La Mecque. La galerie que j’ai préférée est celle exposant les maquettes des plus belles mosquées du monde. Wow! Impressionnant! Nous avons pris une bouchée au restaurant du 2e étage avant de quitter le musée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre troisième taxi de la journée nous a mené à l’entrée de KL Bird Park. Le parc ornithologique de Kuala Lumpur se trouve dans les jardins botaniques Perdana, un lieu apprécié pour son cachet et sa tranquillité. Abritant plus de 3 000 oiseaux de 200 espèces locales et étrangères, il se distingue des autres parcs de ce genre par son concept de vol libre. Au gré de notre promenade dans le parc, nous avons eu la chance d’observer entre autres des canards mandarins, des flamands roses, des paons, des aigles huppés, des calaos et des autruches. Nous avons rencontré quatre Indiens en visite pour trois jours en Malaisie : Vinod, Sreejith, Faisu et Anoop. Avec enthousiasme, nous avons parlé avec eux de notre marquant voyage en Inde. Ils nous ont chaleureusement invités à les visiter dans le Kerala. Nous n’y manquerons pas dans un de nos prochains voyages car ils sont vraiment sympathiques et ce serait génial de les revoir dans leur coin de pays!

Le ciel s’ennuageant, nous sommes rentrés à l’hôtel avec un quatrième taxi avant que l’orage de fin de journée éclate. Après une couple d’heures à relaxer, nous avons pris un cinquième taxi pour nous rendre sur Jalan Alor, reconnue comme étant l’une des cinq meilleures artères de « Food Street » de la capitale. Nous avons opté pour des mets de fruits de mer à un restaurant thaïlandais. Nous nous sommes régalés! Nous sommes ensuite allés voir la populaire rue de « Street Art », parallèle à Jalan Alor, avant de nous diriger vers le point d’embarquement de la navette allant à KLCC (Kuala Lumpur Convention Center). Comme l’autobus était bondée, nous avons décidé de marcher pour nous y rendre. Nous avons découvert le très long couloir qui passe au-dessus des routes et mène directement au Suria KLCC. C’est un gigantesque centre commercial situé au pied des tours jumelles Petronas. De là, nous sommes sortis à l’extérieur pour admirer les tours illuminées. Wow! Nous avons jasé avec une jeune famille indienne du Kerala très intéressée par le Canada. Quel bel échange nous avons eu!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons traversé le mail et avons pris la sortie opposée, découvrant le fameux KLCC Park avec son lac, ses jets d’eau colorés et sa vue imprenable sur les gratte-ciels du centre-ville. Nous avons fait le tour du lac afin de profiter de la meilleure vue des tours Petronas. Fourbus, nous sommes rentrés avec notre cinquième taxi de la journée. Par chance que les trajets avec GRAB sont très économiques!

IMG_2006IMG_2013

DIMANCHE, 13 OCTOBRE

KUALA LUMPUR – IPOH

Après notre excellent petit-déjeuner à l’auberge, nous sommes partis en taxi vers la gare routière. En deux heures, nous étions rendus à Ipoh. La dernière heure m’a paru durer une éternité; j’avais tellement envie que j’ai failli faire pipi dans mes culottes! Le chauffeur n’a pas voulu faire d’arrêt pour moi et j’ai fixé sa poubelle jusqu’à ce qu’on arrive, presque prête à m’en servir en dernier recours! Comme j’étais contente quand on est enfin arrivés à la gare! …

Nous avons acheté nos prochains billets d’autobus et avons pris un taxi jusqu’à notre auberge de jeunesse, le Chor Lodging. L’endroit est tranquille, notre chambre est grande mais, ce n’est pas le grand luxe. L’auberge est à une quinzaine de minutes à pied du centre historique.

IMG_2083

Après avoir dîné dans un petit restaurant situé tout près, nous nous sommes dirigés vers la vieille ville pour suivre la « Ipoh Heritage Walk ». Nous avons suivi les traces de pied géantes nous indiquant le chemin à prendre mais, les traces ont tout à coup arrêtées. Par pure coïncidence, l’autobus offrant un tour guidé de la ville s’est arrêté devant nous et la guide nous a offert d’embarquer. Super! Fini les casse-têtes à essayer de tout découvrir par nous-mêmes! Le tour était intéressant, nous donnant une bonne idée de l’ancienne et de la nouvelle ville. Nous avons vu les édifices, les rues, les mosquées, les temples importants, etc. Malheureusement, la pluie a commencé à tomber et nous avons fini le tour à l’intérieur de l’autobus, m’empêchant de continuer ma séance de photos! La ville de Ipoh ne nous a pas charmés outre mesure. Après avoir vu l’impressionnante ville de Kuala Lumpur, on peut dire que Ipoh est l’ombre de l’autre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous sommes ressortis en soirée. Nous avons soupé dans une cafétéria indienne avec des chapatis au menu. Nous avons ensuite déambulé au Gerbang Malam Night Bazaar découvrant du même coup une rue populaire de Food Street. Et finalement, nous sommes allés jeter un coup d’œil aux produits et aux prix du supermarché sur la rue voisine de notre auberge. Les montagnes de grosses poches de riz ainsi que les étalages monstres de nouilles et de sauces épicées m’ont vraiment impressionnée, me rappelant que je suis en Asie!

LUNDI, 14 OCTOBRE

IPOH

Sous une température frôlant les 40 degrés avec le facteur humidex, nous sommes sortis de la ville en taxi pour aller visiter le surprenant temple bouddhiste chinois Kek Look Tong. Situé dans une très belle grotte naturelle à Taman Happy, il contient plusieurs statues dorées dans tous ses coins et recoins et de superbes stalactites. Derrière la grotte, on découvre avec étonnement un magnifique jardin zen avec un lac rempli de poissons et de tortues ainsi qu’une grande mare débordant de nénuphars. Les montagnes qui surplombent le jardin sont abruptes et imposantes. Ce magnifique site est un havre de paix empreint de sérénité et où le temps semble s’être arrêté.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons ensuite pris un autre taxi pour nous rendre au temple Sam Poh Tong. Le chauffeur de taxi nous a laissés devant le premier d’une série de trois temples situés au pied d’une colline calcaire d’Ipoh, la Gunung Rapat.

Le premier temple, le très coloré temple taoïste Ling Sen Tong, a été construit dans une belle grotte. Son nom est littéralement traduit par le Rocher des Esprits Célestes. Le complexe principal du temple est orné de nombreuses statues de différentes conceptions – il y a divers animaux, divinités et autres personnages du folklore chinois. Le jardin à l’avant est décoré de statues colorées de personnages de la mythologie chinoise tels que le Roi des singes du conte classique Journey to the West. Une immense statue de Bouddha en position allongée occupe de façon imposante le toit du temple. Les macaques à longues queues se promènent joyeusement sur le site, volant à la moindre occasion la nourriture laissée en offrande aux Dieux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le deuxième temple est le Nam Thean Tong Cave Temple. Il n’est pas aussi impressionnant que ses voisins mais en vaut quand même la visite. Sa grotte est profonde et sombre et abrite des statuettes de divinités. La chaleur nous a découragés de monter les nombreuses marches donnant accès à la continuité de la grotte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le troisième temple est le Sam Poh Tong. Ce merveilleux temple chinois est également construit dans une grotte calcaire. Il s’agit du plus ancien et du principal temple de la grotte à Ipoh. Il suit la branche bouddhiste du bouddhisme Mahāyāna. La grotte devenue temple a été fondé par un moine de Chine en 1890 qui traversait la région depuis Ipoh. Son jardin zen est tout simplement magnifique. De grosses roches se dressent à la verticale dans une étendue d’eau entourée de végétation tropicale. On peut voir des petites statues de Bouddha un peu partout à travers les roches.

IMG_2245IMG_2255IMG_2260

Derrière le temple construit à même la grotte se dresse un pavillon fermé aux visiteurs mais d’une splendeur inégalée. Et juste devant, un étang abrite une multitude de tortues de différentes grosseurs se déplaçant lentement et silencieusement.

IMG_2274IMG_2271

Affamés et harassés par la chaleur ambiante, nous sommes allés dîner chez Pizza Hut. Quel bonheur de retrouver des saveurs nord-américaines et d’être à l’air climatisé!

Nous sommes repartis en taxi en direction du Kellie’s Castle. Le château de Kellie (parfois aussi appelé la folie de Kellie ) est un château situé à Batu Gajah , dans le district de Kinta , dans l’état de Perak. Le manoir inachevé et en ruine a été construit par un planteur écossais nommé William Kellie-Smith . Selon différents récits, il s’agirait soit d’un cadeau pour sa femme, soit d’un loyer pour son fils. Le château est situé à côté de la rivière Raya (Sungai Raya), qui est une petite crique à la rivière Kinta. La visite nous a plu mis à part la chaleur étouffante et épuisante qui y régnait en milieu d’après-midi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous sommes revenus à notre auberge juste avant la pluie. Une bonne douche froide nous a fait le plus grand bien avant de relaxer à notre chambre.

VOIR LA SUITE DANS L’ARTICLE « MALAISIE – 2e partie »