4 bali-lombok-indonesia-travel-map

VENDREDI, 6 DÉCEMBRE (suite)

ILE NUSA LEMBONGAN

À notre arrivée sur l’île Nusa Lembongan, nous avons pris un taxi jusqu’à notre hôtel : le Kastapar Bridge. Notre belle grande chambre avec balcon fait face à la piscine, à la mer et à l’île Ceningan. Quel bel emplacement ! Loin des concentrations d’hôtel, l’endroit est tranquille. De plus, nous sommes les seuls clients à l’hôtel présentement. (La haute saison n’est pas encore commencée.)

20191206_16174120191206_161722

Nous nous sommes baignés dans la piscine pendant tout l’après-midi. Quand le soleil a commencé à tomber, je suis partie marcher vers le pont jaune qui mène à l’île Ceningan. L’étroit pont est une traverse pour les scooters seulement. J’ai pris des photos des bateaux et du superbe coucher de soleil sur la mer. À mon retour à l’hôtel, Claude et moi nous sommes baignés à nouveau avant d’aller souper au restaurant de l’autre côté de la rue. Installés sur des bancs hauts sur la terrasse qui avance dans la mer, nous avons soupé en contemplant les lumières dans la nuit de l’île Ceningan. Quel décor de rêve! Nous avons fini la soirée à nous balancer, pieds nus dans l’eau de mer, sur la balançoire double de notre plage.

SAMEDI, 7 DÉCEMBRE

ILES NUSA LEMBONGAN – NUSA CENINGAN

À 7h ce matin, il faisait déjà très chaud. Nous avons pris un bon petit-déjeuner, seuls au petit restaurant de l’hôtel. Claude a loué un scooter et nous nous sommes rendus au Mangrove Tour Telatak. Le site était peu invitant avec tous les détritus qui jonchaient le sol et les bateaux amarrés dans la boue. J’ai pris quelques photos des mangroves et nous avons fait demi-tour.

20191207_095845_HDR

Nous avons traversé le Yellow Bridge et sommes partis vers l’ouest de l’île Ceningan, traversant le village du même nom. Nous nous sommes rendus au Blue Lagoon par l’étroite route montagneuse. La vue du haut de la falaise était superbe! Nous avons rencontré un charmant jeune couple de Français avec qui nous avons passé le restant de l’avant-midi. Au restaurant du Cliff Jumping Blue Lagoon, assis le long de la terrasse surplombant la mer, nous avons observé les habiles surfeurs s’amusant sur les vagues énormes turquoises. Comme c’était impressionnant à voir!

Nous sommes retournés à notre hôtel afin de nous rafraîchir. Le soleil était si fort (33 degrés C et temps ressenti 42!) que nous avons décidé de reporter la suite de notre promenade en scooter à plus tard. Nous nous sommes longuement baignés, fichus sur la tête afin de nous protéger du soleil brûlant. Nous sommes allés dîner au Sunrise Warung. Avec nos vêtements mouillés et la brise sur la terrasse en front de mer, la chaleur était supportable. Nous avons passé le début d’après-midi à relaxer à l’ombre sur notre balcon.

20191207_132045_HDR

Vers 15h30, nous sommes repartis en scooter pour explorer les plages de l’île Lembongan. Nous avons fait un arrêt en passant à Gala-Gala Underground House. Cette maison sous terre a été construite en 15 ans, soit de 1961 à 1976. Son propriétaire a utilisé des outils conventionnels pour creuser le calcaire. L’habitation comprend 7 entrées, 3 fenêtres de ventilation, 1 puit, 2 cuisines, 1 salle pour s’asseoir et 1 chambre. Ce fermier et prêtre s’est inspiré d’une légende hindoue et il utilisait sa maison comme lieu de méditation.

20191207_16303820191207_163201

Continuant notre chemin, nous avons découvert la plage de Mushroom Bay. Pour y accéder, le chemin est étroit et envahi de scooters. La plage est petite et les gens se baignent à travers les bateaux amarrés. Cette plage ne nous a pas impressionnés mais nous sommes contents de l’avoir vu car c’est un lieu touristique important de l’île. J’en ai profité pour prendre quelques photos du magnifique temple Pura Sagara situé face à la plage.

20191207_164749

La plage suivante, Tamarind Beach, ne nous a pas impressionnés non plus. L’espace est restreint. Cependant, des grottes dans le bas de la falaise ont attiré mon attention. Quelques baigneurs s’y étaient aventurés. Les alentours de cette plage sont jonchés de déchets et de restants de matériaux de construction, ce qui n’aide pas à apprécier ce coin de l’île. En fait, l’île au complet aurait besoin d’entretien et d’une grande séance de nettoyage. C’est vraiment désolant de voir à quel point l’île est en mauvais état. « J’ai mal à ma terre! »

20191207_17020020191207_170236

Nous avons pris la route en montagne et atteint le sommet. La vue sur le village et la plage Jungut Batu est magnifique au « Panorama Point ».

Nous avons descendu la montagne pour voir la superbe plage de sable blanc de Jungut Batu de plus près.

20191207_172804

Le soleil commençait à baisser. Nous nous sommes rendus à la formidable plage Mahagiri au paysage de carte postale. La plage est immense et le sable d’un blanc immaculé. L’hôtel Mahagiri fournit des chaises et parasols gratuitement si nous consommons sur place. Comme nous ne voulions pas revenir à la noirceur, nous ne nous sommes pas trop attardés, nous disant que nous allions y revenir plus tôt le lendemain. Quelle belle découverte! C’est notre coup de cœur de l’île malgré que nous aimions bien le coin tranquille où nous sommes hébergés.

20191207_173821

Nous avons entrepris le chemin du retour. Le superbe coucher de soleil à Jungut Batu valait un petit arrêt. Nous avons pu admirer en même temps un magnifique temple blanc se démarquant des nombreux temples de l’île.

20191207_175922_HDR

20191207_175714_HDR

De retour à notre plage, nous avons aperçu un cultivateur d’algues revenant de sa cueillette avec sa barque remplie d’algues vertes. Sur le terrain en haut de la berge, des algues étaient étendues au soleil pour l’étape du séchage et dans quelques gros paniers, des algues rouge foncé étaient prêtes pour la vente. En regardant attentivement les fonds de la mer, on peut voir de gros carrés foncés délimités par des cordes; ce sont les cultures d’algues, activité économique importante des îles Nusa Lembongan et Ceningan.

20191207_18122520191207_181243_HDR20191208_104152

Nous sommes revenus à notre hôtel et nous nous sommes baignés avec le beau coucher de soleil en arrière-plan. Nous avons soupé au bord de l’eau, au Mama Mia Resto-Bar. Je me suis étouffée avec ma soupe trop épicée et Claude a gentiment fait un échange de mets avec moi. J’ai donc fini son assiette de fish and chips. Nous avons ensuite marché sur notre petite rue peu ou pas du tout éclairée, nous tassant dans l’accotement à chaque fois qu’une mobylette passait. Nous sommes arrivés en sueur à l’hôtel. Comme il y avait des éclairs dans le ciel, nous ne nous sommes pas baignés à la piscine. Nous avons pris une bonne douche et avons fini la soirée à l’air climatisée à notre chambre.

20191207_181519

DIMANCHE, 8 DÉCEMBRE

NUSA LEMBONGAN

Tout en déjeunant, nous avons jasé avec Tuputika, le jeune réceptionniste de notre hôtel. Tout en placotant, j’ai réussi à publier une partie de mes récits de voyage. (Le signal internet sur les petites îles d’Indonésie est souvent faible et bien souvent, je n’arrive pas à télécharger mes textes et mes photos dans un délai raisonnable.)

Claude et moi sommes partis en scooter pour la journée. Nous sommes allés à Dream Beach. Cette petite plage est dans une baie entourée par une haute falaise. Le fond de l’eau est rocailleux, ce qui n’est pas idéal pour la baignade. Nous avons découvert de jolies villas surplombant la baie du côté est. Nous avons commandé un jus d’ananas et de melon d’eau que nous avons bu assis sur les bancs dans la piscine avec la mer en arrière-plan. Nous avons jasé pendant un bon moment dans la piscine avec un jeune couple venant d’Autriche et travaillant en tourisme.

20191208_105144_HDR20191208_105217

20191208_111652_HDR20191208_113513_HDR

Sous un soleil implacable, nous sommes allés explorer le coté ouest où nous avons découvert Devil’s Tear, impressionnante petite baie où d’énormes vagues viennent se fracasser sur les rochers de la haute falaise.

20191208_122937_HDR

Nous avons poursuivi notre route et fait un arrêt à Sandy Beach Club. Les prix élevés nous ont dissuadés d’y prendre notre dîner. La petite plage Sandy est entourée d’hôtels qui se la sont appropriés.

20191208_124732

Un peu plus loin, nous avons trouvé un restaurant surplombant la mer, le Sunset Point. Installés sous le toit de la terrasse avec le ventilateur dans le dos, nous avons dîné à ce restaurant avec vue sur la mer. Mon « cap cay » au poisson et crevettes était délicieux et je l’ai mangé avec appétit. Claude en a profité pour jouer une partie de billard avec lui-même et il a gagné! (Ha! Ha!)

20191208_132430_HDR20191208_130738

Nous avons passé une bonne partie de l’après-midi à nous baigner à une des trois piscines du Sunset Villas et à relaxer sur nos chaises longues à l’ombre, attendant que le soleil de mi-journée baisse un peu. L’eau était bouillante et peu rafraîchissante mais nous avions la piscine pour nous tout seuls et étions entourés d’une belle végétation tropicale.

20191208_142841_HDR

En fin d’après-midi, nous nous sommes rendus de l’autre côté de la montagne, à la plage Mahagiri visitée la veille et pour laquelle nous avions eu un coup de cœur. Claude a vite désenchanté quand il a découvert le fond de l’eau recouvert de petites roches et peu profond sur plusieurs centaines de mètres. Il a aussitôt fait demi-tour, désappointé par cette plage aux allures parfaites mais combien décevante pour la baignade! On a alors compris pourquoi cette plage était plutôt désertée par les touristes. Pour ma part, je me suis baignée quelques minutes pour me rafraîchir, flottant sur le ventre et avançant avec mes mains afin de ne pas avoir à marcher pieds nus sur le fond rocailleux.

20191208_164044

Après ma baignade, installés sous un parasol, nous avons mangé nos rouleaux de printemps et profité de la vue sur Bali avec ses montagnes et son impressionnant volcan actif Mount Agung.

Nous avons soupé un peu plus loin au Nyomans Warung, restaurant que nous avaient recommandé nos amis Français. Notre poisson grillé était exquis et pas cher (7$CAD chacun). Nous étions assis face à la mer et au volcan sous un magnifique éclairage de fin de journée.

20191208_172530

Nous avons retraversé la montagne avant la noirceur et sommes rentrés à notre hôtel. Après une bonne douche (à l’eau froide et salée!), nous sommes restés à notre chambre à l’air climatisé, fuyant la chaleur humide du dehors.

SUITE SOUS L’ARTICLE « INDONÉSIE (6e partie) – SULAWESI »