birmanie carte tracée

LUNDI, 27 JANVIER

HPA AN – YANGON – MANDALAY

Malgré une nuit où j’ai été dérangée par la forte musique, la prière des moines, les batailles de chiens et la fièvre, je me suis levée relativement en forme. Après le petit-déjeuner, on nous a conduits à l’agence d’autobus, située à côté de la Tour de l’horloge. Nous y avons rencontré Benoît et Claude, nos partenaires de bateau, partageant allègrement nos expériences de voyage ensemble. Nous avons fait nos adieux mutuels à l’arrivée de notre autobus VIP. Le trajet de Hpa-An à Yangon a duré 6 heures (14 000Ks/personne) incluant un arrêt de 30 minutes à mi-chemin pour dîner. Une jeune infirmière belge s’est assise avec nous lors de cet arrêt et, évidemment, nous avons parlé de voyages! Nos heures dans l’autobus ont bien passées mis à part quelques désagréments causés par l’assistant du chauffeur; il criait sans arrêt au lieu de parler normalement et il crachait aux 30 secondes, ce qui est grossier et inadmissible dans notre culture. (Les Birmans, eux, n’en font pas de cas.)

Nous sommes arrivés à la gare routière de Yangon à 16h. Un chauffeur de taxi nous a aussitôt abordés et nous a fait montés dans sa voiture. Nous sommes restés coincer dans celle-ci pendant un gros 15 minutes, entourés par d’autres voitures de taxi avec aucun chauffeur à bord! C’était vraiment ridicule comme situation! Comme nous avions un vol à prendre, nous avons commencé à être stressés et à envisager de changer de taxi. C’est alors que les choses ont commencé à bouger et nous avons enfin pu quitter la gare routière hautement congestionnée, pour nous rendre à l’aéroport. Le chauffeur nous a débarqué au mauvais endroit. Nous avons dû prendre le service de navette de l’aéroport pour nous rendre au bon terminal. Au comptoir de la compagnie Air KBZ, une mauvaise nouvelle nous attendait : nos billets d’avion achetés sur internet n’avaient pas été émis auprès de la compagnie aérienne. Zut! Heureusement, nous avons pu en acheter d’autres sur place. Tout s’est donc arrangé et nous avons même eu le temps de souper avant d’embarquer dans l’avion. 😊

Notre vol Yangon – Mandalay a duré 90 minutes. Nous avons ensuite pris la navette de l’aéroport jusqu’au centre-ville. (Nous avons dû attendre une bonne demi-heure avant que la fourgonnette soit pleine.) Nous avons mis une heure pour parcourir les 32 km de route. Le chauffeur nous a conduits directement à notre hébergement, le Capital Hotel, situé à 3km du centre-ville. L’hôtel est chic et propre. Notre grande chambre nous plait beaucoup.

20200127_154856

MARDI, 28 JANVIER

MANDALAY (Pop : 1.2 millions)

Mandalay est la deuxième plus grande ville du Myanmar, après Yangon. Elle est située sur la rive est de la rivière Irrawaddy, à 716km au nord de Yangon. Elle est le centre économique du Haut-Myanmar et considérée comme le centre de la culture birmane. La ville a été fondée en 1857 par le roi Mindon. Elle a subi d’importantes destructions lors de la conquête japonaise de la Birmanie pendant la Seconde Guerre Mondiale. En 1948, Mandalay est devenue partie de l’Union de Birmanie nouvellement indépendante.

Après une excellente nuit de sommeil, nous sommes allés prendre notre petit déjeuner au restaurant de l’hôtel, situé au 8e étage. Comme la vue sur la ville y est belle! Nous avons malheureusement constaté à quel point l’air est pollué; un nuage opaque de pollution flotte au-dessus de la ville. (Nous avons vérifié sur internet et le niveau de pollution indiquait « élevé ».) Les Birmans appellent ce brouillard de pollution « snow »! La pollution de l’air vient des déchets et des champs que les Birmans brûlent, de la cuisson au bois et des véhicules. Le froid de la nuit (environ 10 degrés C) garde la pollution au sol.

20200128_075349_HDR

Nous avons consacré notre première journée à la visite de la ville de Mandalay. Nous avons pris un tuk-tuk (2500Ks) jusqu’au Palais Royal. Le billet d’accès au palais et à quelques pagodes coûte 10$CAD par personne. Nous nous sommes rendus au palais, situé au centre de la citadelle, en camionnette. Ce palais est le dernier palais royal de la dernière monarchie birmane. Il a été construit entre 1857 et 1859 lors de la fondation de la nouvelle capitale royale du roi Mindon. Il était la résidence royale principale de ce roi et du roi Thibaw, les deux derniers rois du pays. Le palais comprend plusieurs bâtiments dont les principaux sont : tour de guet, salle du trône du Lion, grande salle d’audience et Palais de verre (Hman-nan).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À notre sortie des fortifications, nous avons croisé un jeune couple de Québécois en Tour du monde avec Gaëlle, leur fillette de 8 ans. Nous pourrons suivre leur périple sur Facebook sous le nom « Trip à trois ».

Nous avons accepté l’offre de notre chauffeur de tuk-tuk de poursuivre nos visites de la ville avec lui. Voici les arrêts que nous avons faits :

1)Shwenandaw Monastery

20200128_111257_HDR20200128_111702

2) Athulash Monastery

3) Kuthodaw Pagoda (Pagode entourée de milliers de stûpas blancs)

4) Mandalay Hill (Pagode Su Taung Pyae)

20200128_12342420200128_12353320200128_12373220200128_124030_HDR

De retour à l’hôtel, nous avons dîné sur la terrasse du 8e étage sous les chauds rayons du soleil (30 degrés C). J’ai ensuite jasé avec le sympathique propriétaire de l’hôtel. Il a pris le temps de m’expliquer ce qu’il y a à voir aux alentours de Mandalay et j’ai réservé un chauffeur pour le lendemain.

En après-midi, Claude et moi avons marché jusqu’au Zegyo Market. La rue pour s’y rendre est fort achalandée : voitures, mobylettes, nombreux marchands avec leurs marchandises sur les trottoirs, etc. Le marché Zegyo se trouve dans un gros édifice à 3 étages. Les murs sont archi sales et l’odeur d’urine qui émane des toilettes est à lever le cœur. Nous avons donc fait un tour très sommaire de la bâtisse afin d’avoir une idée de ce qu’on y vend : vêtements, tissus, bijoux, cosmétiques, etc.

Nous sommes partis en tuk-tuk vers le marché de poissons. Nous avons découvert les abris de fortune de pêcheurs vivant directement sur le bord du fleuve Irrawaddy. Le long de Myo Patt Road, les camionnettes étaient remplies d’énormes paniers de poissons et les pêcheurs s’affairaient à trier les poissons selon leurs grosseurs pour ensuite les vendre au marché qui se trouve sur une rue perpendiculaire au fleuve. Ce marché est grouillant de vie. On y trouve une grande variété de fruits de mer et poissons.

20200128_161247_HDR20200128_162021

Nous sommes allés prendre une consommation au Sky Bar du 5e étage du Ayarwaddy River View Hotel. Nous avons assisté au coucher de soleil sur le fleuve. Comme la température a chuté rapidement, la fraîcheur de la nuit nous a poussés à partir. Je ne voulais surtout pas retomber malade!

20200128_164509_HDR20200128_173148_HDR

Nous sommes rentrés en tuk-tuk, passant par le marché des fleurs situé juste un peu plus loin que le marché de poissons.

20200128_175354_HDR

Nous avons cherché un restaurant aux alentours de notre hôtel mais sommes revenus bredouilles. Ici, en général, la nourriture de rue ne nous attire pas car l’hygiène est déficience et les fréquentes odeurs d’égouts nous coupent l’appétit. Nous avons finalement opté pour souper au restaurant du 8e étage de notre hôtel, ce qui s’est avéré un excellent choix.

MERCREDI, 29 JANVIER

MANDALAY (Excursion à AMARAPURA, SAGAING et INWA ou AVA)

Après un excellent petit déjeuner, nous sommes partis en excursion en voiture avec chauffeur pour la journée (40 000Ks ou 36$CAD). Voici l’itinéraire que nous avons suivi :

AU SUD DE LA VILLE DE MANDALAY :

1)Atelier des batteurs d’or (« Gold Leaf Workshop »)

20200129_08454920200129_084700

2) Mahamuni Paya (pagode) : Dans la superbe pagode, les hommes apposent des feuilles d’or sur l’immense Bouddha. Les femmes, dont l’accès au Bouddha est interdit, prient à l’extérieur de la pièce et peuvent voir les hommes en action sur deux écrans. Le site contient plusieurs pavillons dont un est consacré à d’impressionnantes sculptures en bronze. Il y a aussi un musée dont la visite est gratuite. On peut y voir de grands et magnifiques tableaux peints.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3) Quartier des sculpteurs de marbre (Marble Carving)

20200129_093821

4) Atelier de sculpture sur bois (Wood Carving)

20200129_09524620200129_094908

CITÉS ANCIENNES :

AMARAPURA

5) Monastère Mahagandaryon : À 10 h 15 am, tous les matins, la cloche du monastère sonne et on peut voir les 1200 moines sortir en silence des différents bâtiments, gamelle de nourriture en mains, pour se rendre à la queue leu leu à la salle à manger du monastère. C’est un beau spectacle à voir mais la foule qui les épie brise leur intimité et doit sûrement nuire à leur recueillement. Ils passent presque pour des animaux de cirque. On peut aussi dire que ça ressemble à du voyeurisme. Cette présence des touristes devrait, selon moi, être interdite.

6) International Buddhist Academy : Magnifique temple avec des Bouddhas représentant les différents pays bouddhistes dans le monde.

20200129_11030920200129_110750

SAGAING

Sur la route, nous avons croisé plusieurs jeunes élèves en tunique rose, sac d’école en tissus porté en bandoulière, à la sortie de l’école. Était-ce des moines en herbe ou des élèves réguliers?

20200129_112150_HDR

7) Pagode Soon U Ponya Shin sur la colline de Sagaing : De la terrasse de la pagode, la vue sur les stûpas de la colline est formidable!

8) U Min Thonze Pagoda

20200129_12080320200129_12083420200129_121351_HDR

9) Sagaing Hill Restaurant : Mon riz aux légumes était excellent!

20200129_124409

INWA (AVA)

Nous avons pris le bateau pour nous rendre à Inwa. La courte traversée se fait en 5 minutes.

20200129_132819

De l’autre côté de la rive, des dizaines de caléchiers attendent l’arrivée des touristes. Pour 15 000Ks (13.50$CAD), nous nous sommes promenés en calèche dans le village de campagne et avons fait 4 arrêts :

20200129_133711_HDR

10) Monastère Ba Ga Ya Kyaung (Bagaya Monastery) : Vieux monastère datant de 1782 et construit en bois de teck.

Nous sommes passés devant le Inwa Archeological Museum sans faire d’arrêt.

Screenshot_20200129-201209

11) Yadana Hsemee Pagoda Complex : Magnifique temple ancien ressemblant aux temples de Sukhothai en Thaïlande.

20200129_142252

12) La Tour de Nan Myint (Nous ne l’avons vue que de loin.)

20200129_143438

13) Maha Aung Mye Bom San Monastery: Temple (1822) qui s’apparente aux temples d’Angkor au Cambodge.

20200129_14435420200129_145152_HDR

La caléchière nous a ramenés au quai tout en répétant inlassablement « Money please eat ». Après une dizaine de minutes, rendue à bout parce qu’elle était très insistante, je me suis fâchée et je lui ai dit sur un ton sévère : « C’est assez, ça suffit! ». La femme a été saisie et elle s’est tue pour le restant du trajet. Claude a été étonné de me voir aussi maligne! Ma bonne humeur est vite revenue quand nous avons retraversé le fleuve. Nous avons fait la connaissance d’un couple dont l’homme est de la Corse et sa femme de la Russie. Nous avons ensuite rejoint notre chauffeur de tuk-tuk pour continuer nos visites.

20200129_151600_HDR

14) Atelier de tissage

20200129_154101

15) Boutique de textiles (tissus, longyis, accessoires en tissu, etc.)

16) Pont U Bein : Nous avons tout d’abord pris un café dans un des restaurants au bord du fleuve avec la vue sur le célèbre et emblématique pont de bois long de 2 km. Je me suis rendue à mi-chemin pour prendre quelques photos des beaux paysages de fin de journée.

Nous sommes revenus à l’hôtel, très satisfaits de notre excursion. Comme nous avons vu de belles choses!

JEUDI, 30 JANVIER

MANDALAY

Après notre déjeuner, nous avons laissé nos bagages à la réception et sommes partis en tuk-tuk sous la fraîcheur du petit matin (13 degrés C). Nous nous sommes rendus au point d’embarquement pour Mingun, quatrième cité ancienne. Nous avons pris le bateau (5000Ks ou 4.50$CAD aller-retour chacun) et navigué sur la rivière Irrawaddy pendant une heure en compagnie de deux couples de Français retraités fort sympathiques et grands voyageurs : René et Marie, Didier (chanteur professionnel) et sa femme. Sur la plage de Mingun, de nombreux chauffeurs de tuk-tuk attendaient l’arrivée des bateaux de touristes. Il y avait même un homme avec sa charrette-taxi tirée par des buffles qui espérait avoir des clients pour faire quelques sous. Après avoir payé notre accès aux sites touristiques (5000Ks chacun), René, Marie, Claude et moi avons décidé de faire nos visites en tuk-tuk afin de gagner du temps.

20200130_101231_HDR20200130_101725

1)Mingun Pahtodawgyi : Imposant stûpa ancien et inachevé fait en briques brunes. Les ruines sont les restes d’un gros projet de construction commencé par le Roi Bodawpaya en 1790 et laissé intentionnellement inachevé. Un tremblement de terre l’a partiellement détruit en 1800.

20200130_104641

2) Hsinbyume Paya : Magnifique pagode blanche. De forme circulaire, elle s’inspire de la description physique de la montagne sacrée bouddhiste, le mont Meru. Pendant que Claude prenait un café dans un restaurant juste en face, j’ai monté les marches jusqu’au sommet de la pagode pour profiter de la superbe vue des alentours.

20200130_11001620200130_110831

3) Mingun Bell : Cette immense et lourde cloche date de 1808 et a été fabriquée pour accompagner l’énorme stûpa Pahtodawgyi.

20200130_112440

4) The Giant Lions : Deux lions de garde géants partiellement détruits accompagnaient également l’énorme stûpa Pahtodawgyi.

20200130_112846_HDR

5) Sat Taw Yar Pagoda : Temple blanc sur le bord de la plage. On retrouve quelques Bouddhas à l’intérieur, un au centre et les autres dans les cadres de fenêtres.

20200130_114747

Screenshot_20200130-115848Avant de retourner prendre le bateau, nous avons fait une pause-café avec René et Marie dans un petit restaurant en retrait des nombreuses boutiques de souvenirs. Notre retour en bateau a passé très vite. Nous avons jasé pendant tout le trajet avec nos quatre nouveaux amis. À notre arrivée au quai de Mandalay, c’est avec regrets que nos chemins se sont séparés, ayant tous des itinéraires différents.

Claude et moi sommes partis en tuk-tuk vers le Capital Hotel. Nous avons pris un excellent dîner sur la terrasse du 8e étage avant de descendre à la réception pour saluer le très sympathique propriétaire et ses employés et récupérer nos bagages. Nous avons repris un tuk-tuk, cette fois en direction du Iceland Hotel situé au nord-ouest de la ville. C’est avec satisfaction que nous avons « emménagé » dans notre nouvelle chambre. La pièce est immense et bien éclairée avec ses trois grandes fenêtres, bien que celles-ci aient un besoin criant d’être lavées de l’extérieur! Nous avons pris une bonne douche, heureux de nous débarrasser de la poussière de la rue. Nous avons pris le temps de relaxer avant de sortir souper. Nous avons pris un excellent souper, partageant soupe aux lentilles, egg rolls et salade du chef au Rock Garden Café situé à un coin de rue de notre hôtel. À notre sortie du restaurant, nous nous sommes promenés sur notre rue et fait quelques achats (brioche et un t-shirt rose pour moi). Nous avons fini la soirée à notre chambre, pestant contre les odeurs malsaines venant de l’air viscié qui s’infiltrait par nos fenêtres.

20200130_13325520200130_14475020200130_150941_HDR

VENDREDI, 31 JANVIER

MANDALAY – BAGAN

Du 7e étage de notre hôtel, nous avons pu profiter de la vue sur la ville tout en déjeunant.

IMG-20200131-WA0000

Un mini-bus est ensuite passé nous chercher à notre hôtel vers 8h30am. Nous avons quitté la ville de Mandalay vers 9h, le temps de passer chercher d’autres passagers, des Birmans et deux jeunes Françaises. Le trajet de cinq heures a vite passé. Nous nous sommes tenus occupés avec visionnement d’un film sur le cellulaire de Claude, lecture d’un livre et écriture sur mon portable. Nous sommes arrivés à la gare routière de Nyaung U à 14h. De là, nous avons pris un taxi avec les deux Françaises (7000Ks pour 2 personnes). Nous avons dû payer une taxe touristique en tant qu’étrangers pour avoir accès au territoire de Bagan (25000Ks chacun). Claude et moi sommes débarqués les premiers et avons fait nos adieux aux Françaises. Notre hôtel, le Sunrise Bagan, n’était pas très loin de la gare. Notre bourgade est tranquille et en pleine nature. Les rues asphaltées sont assez larges. L’endroit nous a tout de suite plu. Le gentil propriétaire nous a donné une grande chambre éclairée par quatre fenêtres donnant sur la rue.

20200131_142908_HDR20200131_143427_HDR

Nous avons déposé nos bagages et sommes partis dîner au restaurant King Star BBQ situé à quelques pas de notre hôtel sur notre rue. Pour 3000Ks, j’ai mangé une excellente assiette de légumes sautés servis sur du riz.

En après-midi, nous avons marché dans les rues voisines, curieux et attirés par la forte musique birmane venant des festivités d’un mariage. Nous avons vu quelques personnes rassemblées dans une cour mais pas les mariés! Nous avons acheté quelques provisions à la petite épicerie et sommes revenus finir la journée à l’hôtel (lavage, blog, lecture, etc.). À 17h30, nous sommes montés sur le toit pour voir le coucher du soleil. Nous avons jasé avec Joëlle et Hervé, un charmant couple de notre âge venant de la France. Vers 20h, Claude et moi sommes retournés au King Star BBQ. Nous avons partagé une soupe aux tomates assez épicée et du poisson frit. Nous nous sommes couchés tôt au son de la musique du mariage qui jouait toujours. Apparemment, la musique ne s’est arrêtée qu’à 5ham mais, heureusement, elle ne nous a pas empêchés de dormir.

20200131_175151_HDR

SAMEDI, 1er FÉVRIER

NYAUNG U – OLD BAGAN

Nous avons déjeuné sur le toit. J’étais bien excitée de voir quelques montgolfières survolant les temples au loin. Si j’étais montée une heure plus tôt, on m’a dit que j’en aurais vu une trentaine!

Screenshot_20200201-083059

Nous avons jasé avec Joëlle et Hervé, sur leur départ pour Mandalay, avant de partir en «e-bike» (bicyclette électrique) pour la journée.

Nous avons fait plusieurs arrêts, commençant par le marché local de Nyaung U. Ce marché coloré est grouillant de vie. On y vend poisson, poulets, fleurs, épices, fruits, légumes, riz, etc. (Le meilleur temps pour visiter le marché est de 8ham à midi.)

20200201_091853_HDR20200201_091548

Nous avons continué notre route, dépassant le centre-ville de Nyaung U et nous dirigeant vers Old Bagan. Sur notre route, nous avons commencé à voir plusieurs temples. Nous avons visité les principaux :

1)Shwe Zi Gone Pagoda (Ce temple est composé de plusieurs pavillons me rappelant le Palais royal de Mandalay.)

20200201_094747_HDR20200201_09545620200201_09524620200201_101440_HDR

2) Kubyaukgyi Pagoda

20200201_102751_HDR

3) Htilominlo Pagoda (1218)

20200201_110319_HDR20200201_11035320200201_110313

4) Ananda Temple

20200201_113556_HDR20200201_114630_HDR20200201_113956

Sous le chaud soleil du midi, nous avons fait une pause pour dîner au restaurant végétarien The Moon, recommandé dans le guide Lonely Planet. Notre végéburger et notre lassi à la mangue (breuvage indien à base de yogourt) étaient succulents. Nous avons ensuite poursuivi notre route, passant devant des stands de poterie tout en nous dirigeant vers les portes de l’enceinte de Old Bagan.

20200201_122404_HDR20200201_125119_HDR20200201_125517_HDR

5) Aw Daw Palin Phaya

20200201_130515_HDR

6) Thatbyinyu (Nous y avons rencontré un Français travaillant en Chine depuis 15 ans.)

20200201_132648_HDR

Nous nous sommes rendus au « Cruise Jetty » sur le bord de la rivière Irrawaddy. Nous nous sommes fait offrir un tour de bateau d’une heure (12000Ks) par un marin. J’étais bien tentée par cette proposition mais Claude a préféré attendre au lendemain.

Screenshot_20200201-15015620200201_134139_HDR

7) Uhamma Ya Zi Ka Pagoda (À l’extérieur des fortifications)

20200201_14200720200201_142112_HDR

Nous sommes revenus à l’hôtel, enchantés par la région qui a tant à offrir : pas moins de 2000 temples anciens! Il y en a partout et ils sont faciles d’accès. C’est impossible de tous les visiter en trois jours. À un certain moment donné, il faut lâcher prise et se contenter de passer à côté sans s’arrêter.

20200201_10573320200201_112920

Couverts de poussière, nous avons pris une bonne douche puis, fait une sieste. Nous avons soupé sur la terrasse du toit du Glorious Hotel sous l’œil attentif des deux jeunes serveuses. Avant de rentrer à notre hôtel, nous nous sommes promenés dans les rues tranquilles et peu éclairées de notre quartier.

DIMANCHE, 2 FÉVRIER

NYAUNG U – OLD BAGAN

Tout en prenant notre petit déjeuner sur la terrasse, nous avons jasé avec un jeune couple français en tour du monde avec leur mignonne fillette de 4 ans. Nous sommes ensuite partis en bicyclette électrique vers la Nin Myint Tower du chic Aureum Palace Hotel. Du haut du 11e étage de la tour, la vue panoramique sur les temples de Bagan est extraordinaire (Entrée : 5000Ks par personne ou 4.50$CAD).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le premier étage de la tour comprend de merveilleuses collections d’œuvres d’art : poteries, sculptures sur bois, etc. C’est un vrai bonheur d’y jeter un coup d’œil!

20200202_100354

Poursuivant notre route, nous avons continué à découvrir d’autres superbes temples et monastères pour compléter nos visites de la veille :

-Iza Gawna Pagoda

20200202_101750_HDR

– Kyat Kan Monastery

20200202_102805_HDR20200202_102928_HDR

– Narathihapatae Phaya (Je n’y ai pas pris de photo.)

– Sulamani Phaya

20200202_110927_HDR20200202_11132020200202_111728

– Shwe San Daw Pagoda

20200202_113605_HDR

– Thatbyinyu Phaya

20200202_115521_HDR20200202_121151

– Musée archéologique de Bagan : (Entrée : 5000Ks par personne) Nous ne l’avons pas visité car le site de Bagan est un grand musée à ciel ouvert et il y a déjà tant à voir!

20200202_121830_HDR

– Bu Phaya : Ce temple est au bord de la rivière Irrawaddy.

20200202_122623

Nous sommes allés dîner au Erawati Raft Floating Bar Café directement sur la rivière. Nous avons partagé un excellent riz au poulet et une salade de tomates. Pendant une bonne heure, nous sommes restés à relaxer à l’ombre sur le pont. Nous avons pris un café tout en savourant ce moment de détente dans un environnement paisible. Seul le bruyant grondement des bateaux à moteur venait briser le silence lors de leur passage.

Screenshot_20200202-125049IMG-20200202-WA0001

En remontant la berge pour retourner à notre bicyclette électrique, nous avons noté la présence de cochons et de chevaux dans le petit village pêcheur.

20200202_151005_HDR20200202_151051

Nous avons entrepris le chemin du retour tout en prenant le temps de nous arrêter aux temples qui attiraient le plus notre attention.

20200202_15215420200202_15285220200202_153626

Nous sommes revenus par le centre-ville de Nyaung U, passant à côté du long passage couvert menant au fameux temple Shwe Zi Gon visité la veille.

20200202_154346

De retour à l’hôtel, nous nous sommes douchés, appréciant la sensation de propreté après une journée à rouler dans le sable et la poussière.

Nous nous sommes accordés un moment de détente sous un magnifique ciel aux teintes rosées avant de sortir souper au King Star BBQ. J’ai choisi ce que je voulais manger sur BBQ : brochettes de porc, tofu, champignons, brocoli, asperges. Claude, pour sa part, a choisi un beau poisson. Le tout était exquis!

20200202_175249

LUNDI, 3 FÉVRIER

NYAUNG U – NEW BAGAN – OLD BAGAN

Nous avons commencé la journée avec un bon petit déjeuner, assis au soleil sur la terrasse du toit. La température était fraîche (15 degrés C environ). Nous sommes ensuite partis en bicyclette électrique pour une troisième journée d’affilée, à la découverte des temples. Nous nous sommes rendus directement au sud-ouest de New Bagan, à la pagode Lawkananda. Son énorme stûpa doré surplombe la rivière Irrawaddy.

20200203_09425420200203_094633

Face au temple, il y a un lac où de très gros poissons et quelques tortues géantes attendent les morceaux de pain que les touristes lancent du pont en bois. Trois sympathiques birmans ont tenu à se faire photographier avec nous.

20200203_095241_HDR20200203_095719

Nous sommes ensuite allés visiter le U Ba Nyein Lacqueware Workshop,un atelier de laque où je me suis acheté un superbe bracelet laqué (3000Ks).

20200203_104025

Nous avons pris un café à côté du Golden Artistic Lacquerware Shop. J’en ai profité pour jeter un coup d’œil à leurs collections d’objets laqués.

Nous avons visité un deuxième atelier de laque où cette fois, j’ai eu droit à une courte visite guidée. La jeune Birmane m’a expliqué le procédé de fabrication dans un anglais au fort accent birman. Ouf! Ce n’était vraiment pas évident de comprendre ce qu’elle me disait!

20200203_11225420200203_113027

Nous avons dîné au restaurant Sunset Garden. Quel endroit magnifique! La vue sur la rivière, les berges de sable, le Mont Popa, les montagnes et le temple Lawkananda y est superbe! Nous avons partagé une excellente assiette de nouilles frites et une bonne salade de tomates (7700Ks au total). Nous avons pris notre temps, savourant ces instants de pur bonheur aux abords de la rivière.

Screenshot_20200203-211938Screenshot_20200203-19554920200203_114421

En après-midi, nous avons encore visité quelques temples :

-Naga Yon Temple

20200203_131433_HDR

– Manuha Phaya

20200203_13241520200203_132451_HDR

– Temple hindou, unique temple hindou encore debout à Bagan.

– Thatbyinyu Pagoda (Nous y avons rencontré un couple de Québécois retraités de Gatineau voyageant en Asie du sud-est pour 4 mois.)

20200203_13491720200203_144512

À Nyaung U, sur le chemin du retour, nous avons pris une consommation au K7 BBQ & Restaurant. Nous avons relaxé une couple d’heures avant d’aller souper au restaurant du Bagan Sense Hotel. La nourriture était si mauvaise que nous sommes partis après nous être plaints au serveur. La soupe goûtait l’eau, les « spare ribs » de Claude n’étaient que nerfs et la chair de mon poulet était rouge. Beurk! L’employé nous offrait de commander d’autres mets mais nous n’avions plus confiance dans la cuisine de ce restaurant. Nous sommes partis sans payer et le pauvre employé se confondait en excuses. Nous avons finalement soupé au restaurant du Green Land Hotel. Nous avons partagé un riz au poulet à la sauce aigre-douce et légumes sautés. Cette fois, nous n’avons pas été déçus; c’était même succulent!

MARDI, 4 FÉVRIER

NYAUNG U – LAC INLE

Aujourd’hui, ce fut une longue journée de transport. Après avoir déjeuné, nous sommes partis en mini-bus en direction du lac Inle. Les trois premières heures ont été très pénibles pour moi car nous étions quatre passagers pour trois sièges dans ma rangée. J’étais donc assise entre deux sièges, sentant une barre de métal dans le dos et entre mes fesses. J’ai bien essayé de convaincre le chauffeur de trouver une solution mais il s’en fichait pas mal. Je lui ai demandé si je pouvais m’asseoir en avant à côté de lui mais il m’a répondu que cette place était réservée au moine qui allait embarquer un peu plus loin. Je me suis donc résignée à endurer mon inconfort. Après une couple d’heures, je me suis assise sur Claude, changeant ainsi le mal de place.

Nous avons fait quelques arrêts en chemin, ce qui nous a permis de nous dégourdir un peu. Nous avons traversé une chaîne de montagnes pour atteindre le lac Inle. La route sinueuse au-dessus des falaises escarpées est plutôt dangereuse. De longs tronçons de route étaient en construction, rendant la conduite en montagne encore plus difficile. Nous sommes arrivés à Nyaungshwe à 16h. Nous sommes rapidement montés à bord d’un tuk-tuk pour nous rendre au Motel Album, un peu en retrait de la route principale. L’endroit nous avait été recommandé par Dominique et Caroline, nos amis français de Malawmyine. Notre chambre avec fenêtres et balcon est grande et donne sur la cour joliment aménagée de végétation tropicale. Nos hôtesses sont gentilles. De plus, nous sommes tombés sur deux sympathiques Québécois, André et Jean-Luc, avec qui nous avons passé le restant de la journée. Nous sommes allés souper ensemble au restaurant Little India.

20200204_164741_HDR20200204_183529

Catherine et son mari, les deux Québécois que nous avions rencontrés à Bagan, sont arrivés au restaurant pour prendre un lassi. Quelle coïncidence : six Québécois au même restaurant au lac Inle en Birmanie! Nous avons jasé et fini la soirée tous ensemble au Night Market.

20200204_195928

MERCREDI, 5 FÉVRIER

LAC INLE

Nous avons bien dormi malgré la froideur de notre chambre (10 degrés C environ). Habillés chaudement, nous avons déjeuné avec André et Jean-Luc, profitant de ce dernier moment ensemble avant leur départ. Nous avons ensuite changé de chambre, préférant la chambre à trois fenêtres axées en direction du soleil et avec vue sur la cour et la montagne.

20200205_093033_HDR

Claude et moi sommes partis au marché local du mercredi à bicyclette. Nous en avons fait le tour à pied, découvrant avec curiosité les produits locaux. On y vend de tout. Nous avons acheté des petites oranges et des leggins pour moi pour garder mes jambes à la chaleur car je me suis débarrassée de mes jeans il y a trois mois et je n’ai plus de pantalons chauds à me mettre.

20200205_10302320200205_103130

Nous avons ensuite roulé sur la route d’accès au lac Inle avant de faire demi-tour pour retourner au centre-ville de Nyaung Shwe.

20200205_110526_HDR

Nous avons fait un arrêt à la magnifique pagode Yadanar Manaug.

20200205_111223

Nous avons continué notre promenade jusqu’à l’embarcadère où toutes les longues pirogues à moteur sont alignées en attente de clients pour faire le tour du lac Inle. (Nous ferons cette excursion demain.) Au bureau touristique, une charmante birmane nous a donné les informations sur ce qu’il y a à faire dans les alentours.

20200205_11321620200205_113428_HDR

Nous avons dîné au Nyaung Shwe Restaurant (Au menu : soupe aux légumes, riz au poulet et salade de tomates pour un gros total de 4.50$CAD pour les deux). En après-midi, Claude est allé se reposer au motel pendant que je suis allée me promener. Je me suis rendue au Cultural Museum. Malheureusement, il était fermé pour la journée.

20200205_131329_HDR

J’ai ensuite pris la route d’accès du lac Inle pour me rendre au Buddha’s Scripture Shweyanpyay Monastery.

20200205_132148_HDR20200205_132349_HDR20200205_133646

Une fois arrivée au monastère, je n’ai pas été déçue; le vieux monastère en bois était occupé par de jeunes moines en train de réciter leurs prières bouddhistes à voix haute. Les chants laconiques superposés résultaient en une cacophonie plutôt singulière à mes oreilles. Le monastère est une belle architecture construite en teck et peinte en rouge, datant du XIXe siècle. L’une des caractéristiques remarquables est ses fenêtres ovales extraordinairement grandes qui font partie de la salle d’ordination. C’est une structure emblématique qui peut rarement être trouvée au Myanmar. Le monastère a été construit pour accueillir des garçons qui ont une situation précaire dans la région et qui finissent par devenir moines novices après avoir vécu ici.

20200205_134420_HDR20200205_13512320200205_134458_HDRScreenshot_20200206-074431

À côté du monastère, je suis rentrée dans le sanctuaire situé juste à côté. On y trouve des centaines de statues de Bouddha en robes rouges placées dans des niches le long des murs des couloirs. Le sanctuaire offre une atmosphère sainte pour l’activité de méditation des moines.

20200205_13431520200205_135746

Sur le chemin du retour, je me suis arrêtée au marché local. J’ai refait le tour à la recherche d’un ensemble traditionnel constitué d’un longyi et d’un haut assorti. Finalement, je n’ai rien acheté. Je suis revenue au motel vers 16h. J’ai profité des derniers rayons chauds du soleil sur notre grande galerie. À la tombée du jour, nous sommes allés manger au Htoo Htoo Restaurant. Nos mets typiques du lac Inle étaient excellents : soupe à la citrouille, poisson grillé et salade d’avocat. Nous nous sommes ensuite rendus au marché de nuit. J’ai acheté un bijou pour ma mère. De retour au motel, j’ai téléchargé des photos sur mon blog, profitant de la bonne connexion internet de la grande salle commune. Pendant ce temps, Claude a fait le tour de la ville à pied pour trouver un guichet automatique qui fonctionne. Il est tombé par hasard sur le Français qui était assis à mes côtés dans le mini-bus allant au lac Inle. Ils sont allés prendre une bière ensemble et ont beaucoup jasé de politique française et canadienne.

JEUDI, 6 FÉVRIER

LAC INLE

À notre réveil, il faisait froid (environ 10 degrés). Nous avons déjeuné avec plusieurs épaisseurs de vêtements sur le dos. Nous étions les deux seuls clients du motel, assis dans la grande salle à manger. (Les propriétaires ont annulé les réservations d’un autobus rempli de Chinois par peur de la transmission du coronavirus qui a éclaté en Chine occidentale en décembre dernier.)

Nous sommes partis tôt en excursion pour la journée. Win, notre guide et batelier est venu nous chercher avec un de ses amis. Claude et moi sommes montés derrière eux sur leurs motocyclettes. À notre arrivée au quai, nous nous sommes installés dans la longue pirogue. Sous un froid mordant, nous avons navigué sur le grand lac, découvrant les maisons sur pilotis puis, les pêcheurs traditionnels qui ont une technique unique au monde : debout, en équilibre sur une jambe, ils utilisent leur autre jambe pour ramer. Leurs mains sont occupées à manier habilement leur grand filet de pêche de forme conique.

20200206_08254020200206_08242420200206_082648

Le soleil se levait sur le lac et la brume bleutée du petit matin créait une atmosphère magique.

Plusieurs arrêts étaient prévus lors de cette excursion. Voici ce que nous avons vu :

1.Atelier d’argenterie Ngwe Sin Tun Inle Traditional Silversmith Workshop.

20200206_085750

2. Kayan Hand Weaving Centre : Boutique de vêtements et accessoires tissés par les femmes au long cou ou femmes girafe de la tribu Padaung ou Kayan du lac Inle. (De nos jours, on compte près de 7000 femmes girafes. Quand les filles atteignent 9 ans, elles commencent à porter le collier. Celui-ci est remplacé par une spirale plus longue au fur et à mesure de leur croissance. Une femme adulte peut avoir jusqu’à 35 colliers avec un poids d’environ 10kg. Certains disent qu’il serait inopportun de penser que ces femmes ne sont pas heureuses de ce trait culturel si spécifique à leur culture. Selon leurs croyances religieuses, les filles Kayan préfèrent généralement s’embellir de cette manière traditionnelle. Pour elles, plus leur cou est long, plus leur beauté est grande et la richesse et le pouvoir de leur famille importants.)

20200206_092740

20200206_103148_HDR20200206_101317_HDR

6. Barque royale (?)

20200206_102334_HDR

7. Khit Sunn Yin Lotus, Silk and Cotton Hand Weaving Centre (2 grands ateliers de tissage et boutique; un foulard fait entièrement avec du fil de lotus coûte 120$USD)

20200206_10504220200206_105433_HDR20200206_105728_HDR

8. Cheroot Workshop : fabrique de cigares à saveur de banane, cannelle, menthe, clou de girofle, etc.

20200206_113750

Nous avons dîné au Shwe Yaung Inn Restaurant. Ce restaurant flottant est relié à la fabrique de cigares. Au menu : riz aux légumes et salade de légumes variés. C’était excellent!

20200206_114614_HDR20200206_120159_HDR

Après notre dîner, nous avons navigué dans d’étroits canaux, sous un soleil implacable. La nature était vraiment belle et apaisante.

20200206_123835

9. Pagode Shwe Inn Dain. Au bas de la colline, il y a plusieurs stûpas anciens intéressants à voir. Je suis ensuite partie seule vers la pagode qui se trouve au bout d’un très long couloir couvert rempli de kiosques de souvenirs et de vêtements traditionnels. Au bout du couloir, j’ai monté les marches de la pagode pieds nus et j’ai découvert des dizaines de stûpas. Wow! C’était vraiment impressionnant! L’intérieur de la pagode est remarquablement étincelant.

20200206_13051020200206_13103820200206_131804_HDR20200206_132958

10. Monastère ancien Nga Phe Chaung entièrement construit en bois de teck.

20200206_143020_HDR

20200206_144033

11. Jardins flottants

20200206_14530820200206_14334720200206_144524_HDR

Sur le chemin du retour, nous avons croisé à nouveau des pêcheurs traditionnels, à notre plus grand bonheur. La brume du matin s’était dissipée et les paysages étaient plus clairs. Comme c’était beau et comme nous étions bien sur l’eau!

20200206_145928

À notre arrivée au quai, nous avons chaleureusement remercié Win notre guide. Nous avons marché jusqu’à notre motel, croisant Catherine et son mari, les deux Québécois rencontrés deux fois auparavant. Nous avons jasé un peu avant de poursuivre notre chemin. Nous avons attrapé le soleil de fin de journée sur notre galerie avant d’aller souper au marché de nuit. Nous avons mangé des grillades qui se sont avérées exquises. Décidément, on mange bien en Birmanie!

20200206_184306

VENDREDI, 7 FÉVRIER

LAC INLE

Aujourd’hui, nous avons fait une grosse journée de bicyclette. Nous avons roulé 10km dans le corridor ouest du lac Inle, découvrant terres agricoles, élevages de canards, champs de tournesols, cultures d’aloès, etc. Quel bonheur de se promener ainsi à notre rythme, faisant quelques arrêts au besoin pour boire un peu d’eau ou photographier un paysage accrocheur.

20200207_102757_HDR20200207_100414_HDR20200207_10324620200207_103329_HDR

Juste avant d’arriver au village Khaung Daing, face aux Natural Hot Springs, j’ai grimpé les marches jusqu’en haut de la colline pour accéder au « View Point » de la pagode Shwe Myin Htin. La vue sur le lac et les alentours est merveilleuse!

20200207_104349_HDR

Sous le toit extérieur de la petite pagode circulaire, un groupe d’hommes étaient affairés à fabriquer des paniers tressés en bambou.

20200207_104542_HDR

Claude m’avait attendu au bas de la colline. Je l’ai rejoint et nous avons poursuivi notre route. Nous avons croisé un homme à mobylette et lui avons demandé où se trouvait le quai pour traverser le lac (12000Ks). Il nous a invités à le suivre. Nous avons pénétré dans le village Khaung Daing, empruntant plusieurs petites ruelles bordées de maisons traditionnelles sur pilotis. Une femme est apparue avec de l’essence pour le moteur hors-bord puis, un jeune batelier est arrivé pour embarquer nos bicyclettes dans la pirogue et nous conduire sur la rive est du lac Inle.

20200207_110616_HDR

Assis sur un tapis tressé au fond de la pirogue, Claude et moi avons beaucoup apprécié cette traversée sur les eaux calmes du lac. Nous avons une fois de plus apprécié les paysages fantastiques qui s’offraient à nous. Les oiseaux du lac volaient gracieusement près de nous et les pêcheurs semblaient exécuter une chorégraphie, occupés à pêcher en équilibre sur une jambe et à ramer de l’autre.

20200207_111502_HDR

À notre arrivée au village flottant Mine Thauk, nous avons fait une pause sur le long pont de bois, émerveillés par les paysages environnants et curieux d’observer les aller et venue en pirogue dans le canal principal du village.

20200207_11281120200207_113601_HDR

Nous avons dîné à un restaurant situé aux abords du pont. Quel plaisir de déguster d’excellents mets birmans dans un environnement lacustre exceptionnel tel que celui-ci!

20200207_120236_HDR

Nous avons pédalé 6km pour nous rendre au Red Mountain Estate Vineyards and Winery. Sur notre route, nous avons fait quelques arrêts pour regarder quelques curiosités de plus près : un restaurant décoré de dizaines de vélos et une école privée aux bâtiments à l’architecture plus qu’originale!

20200207_13253820200207_13311520200207_134722

À notre arrivée sur le site des vignobles Red Mountain, nous avons barré nos bicyclettes et monté la rue jusqu’en haut de la colline. Nous avons dégusté 4 sortes de vin, 2 blancs et 2 rouges, dans un décor enchanteur avec vue sur les vignobles verdoyants, la montagne et le lac Inle. Comme je ne bois que rarement de l’alcool, une gorgée de chaque vin a suffi à me faire rire aux larmes, crampée des farces faites par mon cher Claude.

20200207_141114_HDR20200207_142715_HDR20200207_145832

Un café americano m’a donné la force de terminer notre balade à bicyclette jusqu’à notre motel. Je suis arrivée crevée et les jambes mortes. Il faut dire que ma bicyclette n’en était pas une pour professionnels! J’ai pris une bonne douche et je me suis allongée tout en écoutant de la musique francophone. Je suis ensuite repartie à bicyclette. Cette fois, c’était pour me faire masser au Thae Su Traditional Inhar Family Massage (7000Ks ou 6.40$CAD pour une heure de massage incluant une tasse de thé vert et des biscottes croquantes birmanes en guise de bienvenue). Ce massage des pieds à la tête m’a fait le plus grand bien.

20200207_175021

Nous sommes retournés souper au marché de nuit. Nos brochettes de viande et légumes sur BBQ étaient exquises. Une scène avait été montée sur la place du marché et nous avons pu voir des remises de trophées. Ce qui m’intéressaient était de voir les costumes traditionnels des différentes ethnies de la région.

20200207_19024320200207_18583120200207_195022

SAMEDI, 8 FÉVRIER

LAC INLE

Nos hôtesses nous ont servi un copieux déjeuner que nous avons mangé avec appétit. Nous sommes ensuite partis au quai à bicyclette. Nous y avons négocié un tour de bateau personnalisé pour 16000Ks. Quel bonheur de naviguer à nouveau sur le magnifique lac Inle!

20200208_105450Screenshot_20200208-122356

Notre batelier nous a conduits directement à l’atelier de forgerons au village flottant Seinkaung. Nous avons vu les artisans chauffer et battre le fer rougeoyant. Divers articles en fer et en cuivre étaient exposés pour la vente : épées, couteaux, clochettes, statuettes, etc.

20200208_112525_HDR20200208_112814

Nous avons fait un deuxième arrêt pour aller visiter l’atelier de fabrication de pirogues Shun Thapyay. Une Birmane nous a expliqué le processus de fabrication. Quatre artisans mettent trois mois à fabriquer une longue pirogue de 15 mètres en bois de teck. Dans l’atelier, on retrouve aussi quelques étals d’articles faits en bois.

20200208_114320_HDR20200208_114352

Nous avons jeté un coup d’œil à l’atelier de fabrication de cigares Mya Hnin Si Cheroot, situé dans la bâtisse adjacente à l’atelier de pirogues. Quelques femmes roulaient des cigares et sur les étagères murales, divers articles laqués ou en bois étaient à vendre.

20200208_11460620200208_114919

Notre batelier nous a ensuite conduits au restaurant sur pilotis Shwe Kyar Pwint. Nous y avons pris un excellent dîner : soupe aux légumes, salade de tomates vertes et salade d’avocat. Miam, miam! Il était agréable de dîner sur l’eau tout en regardant passer les pirogues. Seules ombres au tableau : le grondement des moteurs et la culpabilité de contribuer à la pollution du lac en tant que touristes.

20200208_123910_HDR

Nous avons retraversé le lac du sud au nord pour revenir à Nyaung Shwe. J’ai profité de ces derniers moments sur le lac Inle pour savourer les paysages uniques et magiques de ce fabuleux lac.

À notre arrivée au quai, nous avons enfourché nos bicyclettes pour revenir au motel. Nous y avons passé le restant de l’après-midi, heureux d’avoir du temps devant nous pour relaxer. À la tombée de la nuit, nous avons marché jusqu’au marché de nuit pour profiter une dernière fois des excellentes grillades.

20200208_180206

Comme nous étions fatigués de notre longue randonnée de vélo, nous sommes rentrés tôt au motel, passant par une boulangerie pour acheter un bon pain aux bananes. Installée au lobby, j’ai terminé la soirée à télécharger des photos sur mon blog tandis que Claude lisait à notre chambre. Les chants bouddhistes monocordes et répétitifs des jeunes novices parvenaient à mes oreilles. À la longue, je commençais à être tannée d’entendre ces chants plaintifs quand tout à coup, le silence est apparu. Enfin, pensais-je! Ma joie n’a été que de courte durée; notre hôtesse a commencé à réciter ses prières juste devant moi. Quand elle commence, elle en a pour une heure et demie, chantant d’une voix forte les textes bouddhistes à un rythme effréné, s’arrêtant brusquement pour se râcler la gorge et aller cracher et revenant s’asseoir devant les offrandes pour recommencer son chant de plus belle. À 21h30, n’en pouvant plus, je suis partie me coucher!

DIMANCHE, 9 FÉVRIER

LAC INLE – YANGON

Nous avons pris un dernier petit-déjeuner au motel Album, sous les services attentifs de nos hôtesses. À l’arrivée de la camionnette qui venait nous chercher pour nous emmener à l’agence d’autobus au centre-ville, nous leur avons fait nos adieux, les remerciant chaleureusement.

20200209_081744

Le chauffeur de la camionnette est passé chercher trois autres touristes : deux Américains et un Français. Claude a beaucoup jasé avec lui pendant que je suis allée à la pharmacie et que j’ai fait les cent pas en attendant l’arrivée de notre autocar.

20200209_084345_HDR

Nous avons quitté le lac Inle à 9ham, confortablement installés sur des sièges larges, inclinables et confortables. Nos douze heures de route ont bien passé malgré le froid mordant de l’air climatisé. Nous avons lu, visionné des documentaires, un spectacle d’humour et une série télévisée sur YouTube et Netflix en plus d’avoir un arrêt de trente minutes pour dîner.

20200209_144032_HDR

Pour rejoindre la nouvelle autoroute qui part de Mandalay et descend jusqu’à Yangon, nous avons dû passer par la route dangereuse et en réparation qui traverse la montagne. La hauteur des ravins était impressionnante et dans les tournants, j’en avais des sueurs froides. Cependant, les paysages étaient à couper le souffle!

20200209_113739

À 21h, à notre arrivée à Yangon, nous sommes montés à bord d’un taxi collectif. Pour 5000Ks (4.60$CAD), le chauffeur nous a conduits à notre hébergement, le Airport Inn, situé à seulement 1.1km de l’aéroport.

Nous nous sommes installés pour une nuit dans notre grande chambre du 2e étage avant d’aller au Friendship Restaurant pour y prendre une soupe (Claude) et un jus de melon miel (moi). Nous sommes revenus à l’hôtel et nous n’avons pas tardé à nous coucher, fatigués de notre longue journée de transport.

Suite de notre merveilleux Tour du monde sous l’article « SRI LANKA 2019-20».