4 bali-lombok-indonesia-travel-map

DIMANCHE, 24 NOVEMBRE (suite)

SURABAYA – BALI

Le chauffeur de Tri nous a conduit à l’aéroport de Surabaya. Nous nous sommes envolés pour Bali à 12 h 20pm et sommes arrivés à 14h10, heure locale. (Il y a une heure de décalage horaire entre les deux villes.) Yayuk et Gede nous attendaient à la sortie de l’aéroport. Quelle joie de revoir Yayuk et Gede, mon ami que je n’avais pas revu depuis 36 ans! Yayuk nous a conduits chez elle, empruntant la nouvelle autoroute qui mène directement à la péninsule de Bukit, au sud de Bali. En 60 minutes, nous étions rendus à sa maison dans le district de Pecatu. Nous y avons fait la connaissance de son mari Francis, francophone suisse d’origine (73 ans et retraité), et de leur fille Dini (35 ans, célibataire et professeure d’université en tourisme).

20191124_13142120191124_172807_HDR20191124_172700_HDR20191124_154602

Nous avons longuement jasé tous les cinq (Yayuk, Francis, Gede, Claude et moi) autour de la table de cuisine dans leur petite cour intérieure. Nous nous sommes mis à jour dans les nouvelles et Gede m’a donné des suggestions d’itinéraires pour nos visites de l’île de Bali.

Sentant le besoin de bouger, je suis partie explorer les environs avec Francis et Claude. Nous avons fait un arrêt pour prendre une consommation dans la cour d’un lieu d’hébergement constitué de jolies petites villas de style traditionnel. De retour chez Yayuk, nous avons soupé tous ensemble à l’intérieur, savourant d’excellents mets indonésiens préparés par Yayuk. En soirée, une bonne douche fraîche s’imposait. Installés dans l’appartement à louer attenant à leur maison, nous avons dormi avec l’air climatisé et un gros ventilateur dans notre chambre afin de rendre la température supportable.

20191124_173918_HDR20191124_190213

LUNDI, 25 NOVEMBRE

BALI (PECATU chez Yayuk)

Nous avons déjeuné avec Yayuk et Francis. Ce dernier avait pris soin d’aller chercher du bon pain frais du jour à la boulangerie. Nous sommes ensuite partis faire un tour des alentours, assis tous les quatre à bord de la fourgonnette de Yayuk. Mon amie a fait un arrêt à l’imposante statue du Pecatu Indah Resort de son quartier.

20191125_08193320191125_081857

Elle nous a ensuite conduits aux Villas Prasana, villas luxueuses à 300$CAD minimum la nuitée. Nous en avons visité deux.

Le Anantara Ulawatu Resort visité par la suite nous a intéressés davantage car il est situé au-dessus d’une falaise donnant sur la plage Uluwatu en contrebas et la plage Padang Padang un peu plus à l’est. On a essayé de nous vendre une séance de spa et massages mais les prix dépassaient de loin notre budget quotidien de voyage. La nuitée pour une chambre se paie 500$CAD minimum.

20191125_095614_HDR20191125_102506_HDR

La plage Uluwatu est privée et petite tandis que la plage Padang Padang est surtout populaire pour le surf. Les fonds sont parsemés de coraux, ce qui nous a surpris ; ce n’est pas l’idée que nous avions des plages de Bali.

20191125_102300_HDR

Yayuk tenait ensuite à nous montrer un terrain qui lui appartient à Dreamland, quartier riche de la ville.

Nous avons dîné à un restaurant chinois sur la rue principale près de chez Yayuk. Notre «ikan gurame asam manis » (poisson frit avec sauce aigre-douce) était exquis.

20191125_122057

En après-midi, nous sommes allés prendre les informations pour la location d’un scooter. Comme nous n’étions pas certains que nos assurances nous couvriraient en cas d’accident, nous avons laissé tomber cette idée de louer un scooter.

Je suis partie en auto avec Yayuk pendant que les hommes sont allés se baigner à la maison. J’ai acheté une autre carte SIM pour mon cellulaire. Je me suis fait avoir; en arrivant chez Yayuk, j’ai réalisé que la carte ne fonctionnait pas. Merde! Je devrai retourner demain à la boutique.

Yayuk m’a montré sa maison à vendre. Cette maison servait de bureau à l’agence touristique de sa fille avant la fermeture de son entreprise. Nous sommes ensuite passées chez le nettoyeur chercher les vêtements que Yayuk y avait laissés (prix au kilo) avant de retourner chez elle retrouver nos hommes.

Après avoir relaxé à notre chambre, Claude et moi sommes partis marcher sur la rue principale, vite exaspérés par le trafic intense, le bruit des moteurs, la chaleur, l’absence de trottoirs, les trous dans l’asphalte et les déchets accumulés au bord de la route. Le quartier manque cruellement d’entretien et il est périlleux de marcher sur cette artère étroite où les voitures et les mobylettes nous frôlent au passage. Nous ne sommes pas allés bien loin. Finalement, nous avons opté pour souper au petit restaurant au coin de la rue. Malgré le bruit infernal de la circulation, nous avons apprécié notre met indonésien contenant plein de bons légumes. Avant de rentrer chez Yayuk pour finir la soirée à notre chambre, nous avons fait l’achat de quelques provisions à l’épicerie.

MARDI, 26 NOVEMBRE

BALI (PECATU- mot venant du portugais « pescado » : poisson)

Nous avons déjeuné avec Yayuk et Francis. Laissant Yayuk derrière nous, nous sommes partis à pied avec Francis. Claude et moi avons fait le tour du marché local de fruits et légumes pour ensuite nous rendre à la boutique de cellulaires. Après 30 minutes, à force de m’obstiner avec le vendeur, j’ai fini par obtenir le remboursement total de la carte SIM périmée qu’il m’avait vendue la veille.

À bord de deux Grab Bikes, nous sommes allés visiter l’impressionnant site GWK (Garuda Wisnu Kencana Statue; 15$CAD/personne incluant le service de navette sur le site). Le chemin poussiéreux pour se rendre en haut de la montagne où se trouve l’immense statue de Vishnu nous donne l’impression d’être aux portes du désert dans un quelconque pays du Moyen-Orient. Le chemin longe de gigantesques rochers dont certains ont été sculptés sur leur façade. C’est vraiment impressionnant! La statue de Vishnu est imposante et surplombe la ville. À l’intérieur, des cadres avec photos commémoratives sont accrochés aux murs. Pour 15$CAD chacun, nous aurions pu monter dans la statue mais nous avons laissé faire. La navette nous a redescendu à mi-chemin. De là, nous sommes passés entre les immenses rochers pour aller voir la statue imposante d’une tête d’oiseau ainsi qu’un nid géant avec trois gros œufs dedans.

20191126_102431_HDR20191126_110530_HDR20191126_110751_HDR

20191126_11130520191126_111401_HDR

À l’entrée du temple hindou, on nous a demandé de porter à la taille le foulard jaune fourni. Claude s’est fait regarder d’un drôle d’air car il avait mis le foulard sur sa tête afin de se protéger du soleil! La Plaza Wisnu offre une magnifique vue d’une bonne partie de la péninsule de Bali. La statue de Wisnu est belle et imposante.

20191126_11234420191126_112214_HDR

Nous avons dîné au petit casse-croûte situé en bas des escaliers. Claude m’a ensuite attendue pendant que je suis allée voir un spectacle de danses traditionnelles balinaises à l’amphithéâtre extérieur. J’ai apprécié ce spectacle haut en couleurs malgré le fait que je ne comprenais pas l’histoire relatée en bahasa indonesia. Les costumes élaborés des danseurs et l’orchestre gamelan m’ont charmée.

20191126_122659_HDR

Nous avons quitté le site en Grab Bikes. Nos conducteurs nous ont laissés à Dreamland Beach. Nous avons découvert une plage envahie par les touristes et les surfeurs. Les nombreux parasols rouges « Air Asia » sont alignés sur la plage (15$CAD pour deux chaises longues et parasol/jour). Un restaurant et un petit commerce de location de surfs surplombent la mer. Nous nous sommes éloignés de la foule et nous nous sommes installés à l’ombre d’un immense rocher. À tour de rôle, nous nous sommes baignés, heureux de nous rafraîchir par une température frisant les 40 degrés! Nous avons dû nous baigner avec prudence car le fond de l’eau est parsemé de roches et coraux.

20191126_134141

Nous avons pris un taxi (12$CAD) et avons terminé notre journée à la plage Jimbaran, recommandée par Yayuk pour ses populaires restaurants et bars en bord de mer. Cette belle grande plage dans la Baie de Jimbaran nous a beaucoup plu. D’autres plages en sont sa continuité : Pantai Muaya, Pantai Kedonganan et Pantai Kelan. La plage Jimbaran est connectée à de petites rues touristiques avec boutiques d’artisanat, agences touristiques, etc. Charmés par l’endroit, nous avons loué 2 chaises longues et un parasol. Baignade et souper sur la plage ont suivi. Nous avons pu profiter du magnifique coucher de soleil. C’est avec étonnement que nous avons vu les nombreux restaurants de la plage se remplir soudainement à l’heure du souper. Les chandelles sur les tables scintillaient dans la nuit, illuminant joyeusement la plage.

20191126_16134820191126_18364520191126_184722

À notre retour chez Yayuk, nous avons terminé la soirée à jaser avec nos amis.

MERCREDI, 27 NOVEMBRE

BALI (PECATU)

Claude et moi avons déjeuné dans la cuisine d’été chez Yayuk. Nous avons ensuite marché jusque chez une couturière installée sur la rue principale. Pendant les 30 minutes qu’elle raccourcissait mon pantalon, nous sommes allés prendre un café au restaurant d’en face. La jeune couturière ne m’a chargé que 10K (10 000 roupies indonésiennes ou 1$CAD). Je lui ai donné un bon pourboire. Elle était surprise mais reconnaissante.

Nous sommes partis avec deux Grab Bikes vers Nusa Dua Beach. Nous avons marché sur la longue et magnifique promenade en bord de mer. D’un côté, nous pouvions voir les installations des luxueux hôtels et de l’autre, la longue plage de sable blanc qui change de nom à tous les 300 mètres environ. Nous avons fini par trouver la plage publique Pantai Bengiat. Nous y avons loué deux chaises longues et un parasol pour la journée (10$CAD). (Les hôtels six étoiles chargent 4 à 5 fois le prix pour le même équipement.)

Sous une chaleur torride, nous nous sommes baignés plusieurs fois, nous laissant bercer par les petites vagues. Seul le fond tapissé d’algues était un peu agaçant. Nous avons dîné sur la plage. Notre « nasi goreng » était délicieux! À 15h, le soleil ardent a eu raison de nous. Nous avons marché jusqu’à la rue principale remplie de petites boutiques touristiques. Nous y avons acheté un ensemble de napperons pour Yuyuk. Avant de partir en taxi, j’ai pris quelques photos du beau grand temple Bale Agung.

20191127_15362720191127_154832_HDR20191127_154742_HDR

20191127_155758_HDR20191127_160031_HDR

De retour chez Yayuk, nous avons collationné avec nos amis. Yayuk et moi sommes ensuite partis souper entre filles au restaurant japonais Sushi Tei au luxueux centre d’achats Jimbaran Sidewalk. Le serveur a apporté une assiette de shushi à Yayuk et lui a chanté « Bonne fête » en indonésien (avec une semaine de retard)!

20191127_19121320191127_192842

JEUDI, 28 NOVEMBRE

BALI (PECATU) – UBUD

Nous avons pris le petit-déjeuner avec Yayuk et Francis, leur avons fait nos adieux et sommes partis avec notre guide Komang et notre conducteur, son fils. (60$CAD pour 10 heures de service)

20191128_081112

Nous avons fait un premier arrêt à Kuta Beach. Cette plage de sable blanc est immense et on y dispense des cours de surf. Nous avons eu un coup de cœur pour ce quartier touristique aux trottoirs bien entretenus.

20191128_08571820191128_085400

Nous avons fait un deuxième arrêt au Ground 0. C’est à cet endroit qu’un kamikaze et ensuite un camion bourré d’explosifs ont explosé. Environ deux cents personnes sont mortes dans cet attentat: 88 Australiens, 38 Indonésiens, 23 Anglais et tous les autres provenant de 19 autres pays. On peut voir les noms des victimes sur une immense plaque commémorative et une fontaine a été érigée au centre de la place.

20191128_091110_HDR20191128_091159

Troisième arrêt : Le temple Petitenget et la plage du même nom à Seminyak. La plage est publique, tranquille et déserte le jour. Nous avons eu la chance de voir, pendant quelques minutes, la cérémonie d’un baptême qui y avait lieu.

20191128_09423620191128_095039

20191128_095055_HDR20191128_095913

Nous avons roulé sur une route bordée de rizières dorées, parfois cultivées en terrasses, parfois sur des champs plats.

20191128_105257_HDR

Quatrième arrêt : La plage de Changgu. Une mauvaise odeur se dégageait des égouts à ciel ouvert lorsque nous avons débarqué de la fourgonnette pour nous y rendre. La plage est étroite. On y donne des cours de surf. Nous sommes restés avec un doute concernant la qualité de l’eau; les égouts semblaient se jeter à la mer.

20191128_103006_HDR

Cinquième arrêt : « Sita Amerta Tanah Lot Agrotourism : Luwak Coffee ». Une jeune employée nous a guidés à travers les plantations de café, d’arbres fruitiers, etc. Elle nous a expliqué le procédé utilisé pour la fabrication du café Luwak. Nous avons ensuite été invités à nous asseoir pour une dégustation gratuite d’une douzaine de sortes de thés et cafés. (Évidemment, le fameux café Luwak n’était pas dans les échantillons à essayer gratuitement.) Nous avons fait un tour rapide de la boutique, étape finale et incontournable de la visite guidée. Nous n’avons rien acheté et avons apprécié ne pas sentir de pression de la part des employés de la boutique.

20191128_11193420191128_113226_HDR20191128_111229

 

Sixième arrêt : Le Temple Tanah Lot. Ce site est immense et surplombe une falaise. On nous a vendu deux sarongs à prix fort (non négociable), nous faisant croire que nous ne pouvions pas en emprunter ou en louer un à l’entrée du temple le temps de notre visite. Ça m’a mis hors de moi quand j’ai réalisé qu’on nous avait menti en pleine face! Après avoir passé les boutiques touristiques, nous avons pénétré sur le site, découvrant un immense rocher percé et un temple sur son sommet. Quel décor parfait avec le soleil, la mer, la plage et le ciel bleu! Nous avons marché sur le rocher, nous approchant du temple sans pouvoir y pénétrer. Nous avons ensuite suivi la promenade surplombant la plage pour aller voir d’autres temples : Batu Bolong, Pura Jro Kandang et Pura Penataran Luhur Tanah Lot. C’est alors que nous avons aperçu le Pura Luhur Tanah Lot. Cet impressionnant temple a été construit au sommet d’un immense rocher accessible à pied à marée basse. Le décor est enchanteur. Claude s’est mis les pieds à l’eau afin de se rafraîchir.

20191128_115609_HDR20191128_115850_HDR20191128_120129_HDR

Nous sommes passés par une ruelle de boutiques de souvenirs pour nous rendre au sommet de la falaise et y prendre un excellent dîner, assis au vent et jouissant de la magnifique vue sur le temple Tanah Lot en contrebas. J’avais commandé un «sate ayam» (brochettes de poulet avec sauce aux arachides) mais le serveur m’a mal comprise et il m’apporté du « soto ayam » (sorte de soupe au poulet). J’ai quand même apprécié mon repas.

Septième arrêt : La chute Tegenungan. Pour se rendre à la chute, nous avons dû traverser les nombreux petits commerces de souvenirs et descendre une centaine de marches dans la jungle. Nous nous sommes d’abord rafraîchis dans le petit bassin où coule de l’eau de source. Nous nous sommes ensuite baignés dans le bassin au bas de la haute chute. L’endroit est agréable malgré qu’il soit envahi de touristes.

20191128_144344_HDR20191128_144902

Nous avons terminé notre journée avec notre guide à notre arrivée à notre hébergement à Ubud, le Lucky Family Cottage. Nous avons reçu un bel accueil de la part de Kadek, la propriétaire. Notre chambre et notre salle de bain sont grandes et spacieuses. Notre balcon fait face à de la végétation tropicale derrière laquelle se trouve la piscine. L’endroit est tranquille et juste assez loin pour ne pas être dérangés par la circulation incessante de la ville. Pour nous y rendre, nous devons emprunter une longue et étroite ruelle.

20191128_173809

Nous nous sommes installés et avons sauté à l’eau pour faire baisser la température de notre corps. Quelle chaleur accablante! Nous sommes sortis souper sur la rue Teges près de notre hébergement. Au menu : poulet burger et frites! Sur le chemin du retour, nous avons pris quelques informations sur Gili, Lombok et Flores dans une petite agence de voyage installée directement sur la rue.

20191128_173827

VENDREDI, 29 NOVEMBRE

BALI (UBUD)

Un excellent petit-déjeuner continental nous a été servi sur notre patio.

20191129_080043

Nous avons marché jusqu’à la Forêt des singes qui abrite 900 macaques à longue queue répartis en quatre grandes familles. Quel plaisir nous avons eu à observer ces fascinants animaux dans leur milieu naturel! Nous devions nous méfier d’eux car ils aiment bien voler la nourriture et les bouteilles d’eau des touristes. Ils sont partout! C’est la première fois que j’en voyais autant d’un coup. Les sentiers qui traversent la jungle sont bien aménagés et mènent à trois temples. Le plus grand temple porte le nom de Pura Dalem Agung Padangtegal. L’ensemble du site est vraiment magnifique. Les arbres géants aux longues racines, les ponts et les statues contribuent à la beauté des lieux.

20191129_10270720191129_103256_HDR20191129_11062220191129_112303

À la sortie de la Forêt des singes, nous avons marché sur la rue touristique menant au Ubud Market et en avons profité pour dîner. Nos mets indonésiens étaient délicieux!

Nous avons rapidement fait le tour du marché local. Les étalages à l’intérieur et à l’extérieur débordent de marchandises de toutes sortes dédiées aux touristes. La chaleur nous a dissuadés de nous y attarder.

20191129_133443

Nous avons traversé la rue pour aller voir le fameux Ubud Palace. Il s’agit en fait du temple Puri Saren Agung. Il est magnifique et contient plusieurs pavillons aux garnitures dorées.

20191129_135014_HDR20191129_135545_HDR

Vaincu par la chaleur de l’après-midi (33 degrées C), nous sommes revenus en Grab Bikes à notre villa pour profiter de la piscine. Nous avons travaillé sur notre itinéraire des prochains jours et réservé le speed boat pour aller à l’île Gili Air. Claude s’est fait plaisir et a cuisiné un poulet à la parmigiana dans la cuisine d’été. Nous l’avons dévoré!

En soirée, la température était confortable (28 degrés). Nous nous sommes baignés à la lueur de la lune, heureux comme des poissons dans l’eau! Par la suite, nous sommes allés prendre une marche aux alentours, découvrant avec bonheur une vie de quartier. Plusieurs cérémonies avaient lieu dans les temples avec offrandes et orchestres de gamelan.

20191129_21003820191129_21161220191129_212807

SAMEDI, 30 NOVEMBRE

BALI (UBUD)

Nous avons déjeuné sur notre terrasse avant que notre chauffeur et guide Tupu vienne nous chercher pour un tour d’une journée dans les environs d’Ubud.

Premier arrêt : Pura Gunung Kawi. Ce temple a été construit au XIe siècle dans le nord-est de Tampaksiring. Il est situé au bord de la rivière Pakrisan. Le complexe auquel on accède après avoir traversé de superbes rizières en terrasses (300 marches) comprend 10 sanctuaires (5 + 4 + 1) en forme de candi, creusés dans le rocher de la falaise sur une hauteur de 7 m. Ces tombes étaient dédiées au roi Anak Wungsu (de la dynastie Udayana) et à ses épouses.

20191130_095146_HDR20191130_095631_HDR

À notre arrivée dans le stationnement (« parkir »), une femme nous a vendu deux sarongs à prix élevé prétendant que nous n’avions pas le choix de les acheter si nous voulions visiter le temple. Nous avons ensuite passé dans une rue bordée de petites boutiques d’artisanat et nous nous sommes fait offrir des sarongs à prix trois fois moins élevé. Zut! De plus, à l’entrée du site, des sarongs étaient prêtés gratuitement aux visiteurs! J’étais indignée de m’être ainsi fait mentir en pleine face par cette femme malhonnête. (Je ne l’ai pas revue à notre sortie du temple; elle s’était sauvée!) J’en voulais aussi à notre guide qui ne nous a rien dit au moment de notre achat. Il a probablement reçu une cote de la vendeuse! Quoi qu’il en soit, nous avons vraiment aimé visiter ce site archéologique hors du commun et fort impressionnant.

Deuxième arrêt : Les sources sacrées de Tirta Empul, temple de purification de Bali, et le palais présidentiel (en haut de la colline avec vue sur le temple), situés près de la ville de Tampaksiring.

Pura Tirta Empul (Temple de l’eau sainte): Depuis plus d’un millier d’années, les hindouistes balinais sont attirés par ce temple, dont les sources sacrées aux propriétés curatives ont été créées par le dieu Indra. Cette tradition, presque inchangée, se poursuit aujourd’hui, et en dehors des croyants, des touristes du monde entier viennent aussi à cet endroit pour admirer la beauté des lieux et se baigner dans les eaux rafraîchissantes et bénies. Les dévots balinais et hindous font la queue dans les piscines en attendant de passer la tête sous les jets d’eau sacrée dans un rituel de purification connu sous le nom de « merulat ». Ils commencent le rituel dans la piscine du côté gauche debout de l’eau jusqu’à la taille sous le premier jet d’eau. Une fois qu’ils se sont nettoyés sous le premier jet, ils rejoignent la prochaine file. Ce processus se poursuit jusqu’à ce qu’ils se soient nettoyés sous chaque canal d’eau. Ce temple est le principal mais l’immense site en contient plusieurs autres.

20191130_111610_HDR20191130_11060520191130_110822

Tampaksiring Palace : Ce palais est un des six palais présidentiels de l’Indonésie. Il a été construit de 1957 à 1963 dans un style mêlant modernisme et architecture balinaise.

Troisième arrêt : Le volcan Batur et le lac du même nom vus de l’observatoire en hauteur à Kintamani. La vue panoramique y est magnifique. Le feu provoqué par la lave a tout détruit sur son passage quand le volcan est rentré en éruption en août 2018. On peut voir la lave noire qui a durcit sur une bonne partie du volcan.

20191130_12070320191130_12111420191130_120304

Nous avons descendu la route qui mène au lac. Nous nous sommes rendus au site Batur Natural Hot Spring mais, comme c’était cher et que nous avions faim, nous ne nous sommes pas baignés. J’ai pris quelques photos du temple sur le site, le Pura Tirta Mas Bungkah. Nous avons ensuite fait demi-tour. Avant de remonter la route menant à Kintamani, nous avons fait un bref arrêt pour voir l’immense lac et ses embarcations de plus près.

20191130_124307_HDR20191130_12580720191130_125907_HDR

 

Quatrième arrêt : The Natural Terrace Rice à Pakudui-Tegallalang. Nous avons dîné au Cafe Dewi, assis sur la terrasse surplombant les magnifiques rizières en terrasses. Le site est enchanteur. Une fois rassasiés, nous avons marché sur la rue principale du village comprenant presque exclusivement des restaurants et boutiques de souvenirs et offrant un accès pour aller se promener dans les rizières.

20191130_134815_HDRIMG-20191130-WA000120191130_13484620191130_142103_HDR

20191130_142702_HDR

Sur le chemin du retour, nous sommes passés par une route remplie de commerces d’artisanat dédiés aux exportations. Nous avons fait un bref arrêt à un atelier de sculpture où nous avons vu, impressionnés, un gigantesque tronc d’arbre de Bornéo traînant dans la cour.

20191130_150811_HDR20191130_151027

À notre arrivée à l’hôtel, nous nous sommes baignés. Nous avons ensuite marché deux km pour aller souper au centre-ville. Nous avons opté pour le restaurant intérieur et climatisé White-Yellow où nous nous sommes servis à l’excellent buffet végétarien (riz, tofu, tempeh, épinards, etc.). Nous sommes rentrés à pied et je ne me suis pas fait prier pour me coucher!

SUITE DANS MON PROCHAIN ARTICLE: GILI AIR ET LOMBOK