img_3479ITINÉRAIRE :

Vientiane

Luang Prabang

Croisière de deux jours sur le Mékong

Pak Beng

Huay Xai

 

carte-asie-du-sud-est

 

(SUITE DU RÉCIT SUR LE CAMBODGE)

 

LUNDI, 21 JUILLET

VIENTIANE, LAOS (pop : 237 000)

img_3291À 13 h, nous sommes partis en tuk tuk pour l’aéroport de Sien Riep au Cambodge. Nous avons pris un avion ATR 42 de Lao Airline jusqu’à Pakse au Laos. En transit, nous sommes passés par les douanes laotiennes pour obtenir notre visa (42 $ chacun + petite photo que nous devions fournir).

Nous sommes ensuite montés à bord d’un ATR 72 et sommes arrivés à 18 h à Vientiane (Billet d’avion : 225 $ chacun). Nous avons eu une forte turbulence juste avant l’arrivée. Ouf! Ça brassait! Lorsque nous avons débarqué de l’avion, la température ressentie était de 39 degrés et la pluie avait cessé.

Nous avons pris un taxi (7 $ pour 5 km) jusqu’auVientiane Star Hotel (15$ la nuit, petit déjeuner inclus), en plein cœur du centre-ville. Notre chambre est propre quoique peu meublée et les matelas sont durs comme de la roche! Nous avons passé un peu de temps dans le lobby et sommes ensuite allés souper au petit resto juste à côté de l’hôtel. J’ai essayé une LAO SOUP faite de légumes (fèves germées, oignon, échalote et tomates) et quelques lanières de bœuf. C’était bon mais peu consistant.

img_3297À notre sortie du restaurant, nous avons marché dans le but de trouver le Night Market mais, comme il a commencé à pleuvoir, nous nous sommes arrêtés pour prendre un verre au JAPANESE SAKE RESTAURANT et avons jasé de notre expérience du Japon avec son propriétaire. Une Laotienne s’est installée devant la fontaine illuminée, sur une petite scène avec sa guitare pour chanter des chansons en anglais. Malheureusement pour nous, ce n’était pas trop dépaysant! Nous avons continué notre marche et sommes finalement rentrés à l’hôtel, mûrs pour une bonne nuit de sommeil.

 

MARDI, 22 JUILLET

VIENTIANE, LAOS

Pour déjeuner, j’ai pris des toasts dorés à l’hôtel. Après avoir étudié la carte géographique de Vientiane et les lieux importants à visiter, Claude et moi sommes partis explorer les environs à pied. Il faisait très chaud (40 degrés centigrades). Nous avons commencé par le PALAIS PRÉSIDENTIEL, son parc joliment aménagé et l’immense STATUE DU ROI ANOUVONG érigée en 2010 au bord du fleuve. La statue est orientée vers la Thaïlande, le bras levé, comme pour mieux maintenir à distance le grand frère voisin…

img_3316

img_3309

Ensuite, nous avons visité le petit MUSÉE HAW PHA KAEW (1 $ / personne) qui se trouve à l’intérieur d’un magnifique temple ancien.

De l’autre côté de la rue, se trouve le temple WAT SI SAKET. Ce superbe temple, un des plus intéressants de la ville, date de 1818. Sa principale caractéristique est de posséder plusieurs milliers de mini-statuettes (6 800) du Bouddha qui sont disposées, généralement deux par deux, dans des niches creusées dans l’enceintre du cloître ou dans le sim (sanctuaire central). On retrouve également 120 statues moyennes de Bouddha d’un mètre de hauteur et un Bouddha géant dans le temple.  Les murs intérieurs du sim sont décorés de peintures très abimées qui représentent la vie de Bouddha. On aperçoit aussi quelques tombes renfermant des urnes funéraires.

Nous avons continué notre route sur la grande Avenue Lane Xang. Nous avons fait un bref arrêt au MORNING MARKET et au TALAT SAO MALL. Comme nous n’avions pas le goût de magasiner, nous ne nous y sommes pas attardés longtemps.

Un peu plus loin se trouve un arc de triomphe  appelé le PATUXAI ou ANOUSAVARI. Sa décoration est inspirée de la mythologie laotienne. Édifié à grands frais en 1960, c’est un monument commémoratif en l’honneur des morts des différentes guerres. Je suis montée sur la terrasse qui se trouve au sommet du monument : vue panoramique imprenable sur la ville.

img_3442Après avoir négocié une course en tuk-tuk, nous sommes allés visiter le PHA THAT LUANG. Ce grand stûpa sacré, datant du XVIe siècle et censé contenir un cheveu de Bouddha et les cendres d’une de ses hanches, est le monument religieux le plus important du Laos. C’est également ici que réside le chef suprême du bouddhisme laotien. Tout autour, dans l’enceinte, plusieurs monastères bouddhiques en activité. L’architecture du temple principal est vraiment extraordinaire. Derrière un des pavillons, un Bouddha géant tout en or en position allongée. Tout est beau à voir sur ce site. Wow!

img_3452

img_3537À bord du tuk-tuk, nous sommes revenus dans le coin de notre hôtel et avons dîné au petit restaurant Via Via tenu par un couple de Français fort sympathiques. Nous avons ensuite refait le plein d’énergie en faisant une sieste à notre chambre tout en prenant congé du soleil et de la chaleur pour une couple d’heures. Je suis ensuite allée me promener seule pendant que Claude lisait sur la terrasse extérieure de l’hôtel. Comme les bicyclettes à louer étaient toutes brisées, je suis partie à pied. J’ai traversé le Night Market et j’y ai trouvé des CDs de musique laotienne et une camisole.

J’ai ensuite visité le temple WAT CHAN et j’y ai rencontré un jeune moine avec qui j’ai jasé en français une quinzaine de minutes. Il m’a parlé de sa vie au quotidien (lever à 4 h 30, prière, quête de nourriture dans la rue, retour au temple pour manger, études de l’anglais à l’université, etc.) et de sa famille qui vit au nord du Laos et qu’il ne voit que deux semaines par année lors du nouvel an. Au moment de mon départ, j’ai voulu lui serrer la main mais il s’est reculé en m’expliquant qu’il n’a pas le droit de toucher à une femme!

img_3560De retour à l’hôtel, après une bonne douche froide (malgré moi), je suis allée trouver Claude au Via Via Restaurant. Il prenait une bière en compagnie des deux Français, co-propritaires de l’endroit. Un orage violent a éclaté. Captifs, nous sommes finalement restés souper. Notre pizza aux fruits de mer était excellente. Nous sommes revenus à l’hôtel sous la pluie et y avons passé une petite veillée tranquille. Claude est sorti en fin de soirée pour un massage aux pieds (3 $; 1 heure). À son retour à l’hôtel, il s’est rivé le nez à la clôture cadenassée à l’entrée. Il a crié de toutes ses forces pour se faire ouvrir. Tout n’était que silence dans la petite ruelle et ce n’est qu’au bout de vingt longues minutes à s’époumoner que trois Russes sont enfin arrivés (du côté de l’hôtel) pour lui venir en aide. Comme  il n’y avait aucun membre du personnel en vue, ils l’ont finalement aidé à traverser la clôture avec pics. Claude était bien soulagé de pouvoir enfin venir se coucher. Ce n’est que le lendemain matin que nous avons réalisé que la deuxième clé qu’on nous avait remise à notre arrivée à l’hôtel servait à débarrer le gros cadenas de l’entrée!

 

MERCREDI, 23 JUILLET                                 

VIENTIANE – LUANG PRABANG, LAOS (pop : 62 000)

img_3566Nous avons déjeuné sur la petite terrasse du 2e étage de l’hôtel avant de partir nous promener à bicyclette (1,20 $ / personne pour la journée). Il faisait très chaud (environ 40 Centigrades) et humide. Nous avons visité le COPE CENTER destiné à venir en aide aux amputés qui ont été victimes des mines anti-personnelles du Laos. Des photographies, un documentaire et des prothèses de toutes sortes font partie de l’exposition permanente.

En quittant le Centre, nous avons vu plusieurs beaux temples et pagodes sur notre route mais nous nous sommes attardés au WAT SI MEUANG, plus important et encore plus beau que les autres.

Avant d’aller dîner, nous sommes passés prendre une douche à l’hôtel. Nous avons mangé deux  excellents poissons grillés sur la rue. Nous sommes revenus sous la pluie à l’hôtel.

img_3627Une fois l’averse passée, nous sommes repartis à bicyclette. Cette fois, nous avons longé le Mékong dans l’autre sens et fait une petite pause-smoothies avant de retourner porter les bicyclettes, faire nos adieux au propriétaire de l’hôtel et partir en tuk-tuk (7 $) pour l’aéroport.

À 17 h, nous nous envolions vers Luang Prabang dans un Airbus 321 de Laos Airlines (Prix du billet d’avion : 110 $ chacun). Le vol de 45 minutes a passé vite et la vue des superbes chaines de montagnes et du Mékong nous a éblouis. Quel relief extraordinaire! En arrivant img_3654à l’aéroport, nous avons pris un taxi jusqu’au Phasith Guesthouse, situé au centre-ville.

img_3670

Malgré la pluie, la ville a tôt fait de nous charmer par  son environnement vert exceptionnel. Une fois installés à l’hôtel, nous sommes allés souper dans le petit restaurant situé juste à côté de notre hôtel. Dans un décor de verdure luxuriante, nous avons mangé une succulente assiette de fruits de mer et légumes, quoique un peu trop relevés de curry fort. Nous avons terminé la soirée à notre chambre avec la hâte de découvrir les alentours sous le soleil du lendemain matin.

 

JEUDI, 24 JUILLET

LUANG PRABANG, LAOS

 À notre un levé, il faisait déjà très chaud dehors. Nous avons déjeuné dans un petit resto tout près de notre hôtel. Ensuite nous avons commencé notre journée par l’ascension par paliers du petit Mont Phousi. Les 200 marches nous mènent tout d’abord au Wat Luang Prabang (Bouddhas dans une petite grotte et grand Bouddha en position allongée) et ensuite au Wat Phousi, situé au sommet du mont. Ce temple est bien ordinaire mais la vue sur la ville de Luang Prabang, la Rivière Khan, le Mékong  et les montagnes est fantastique! Un stûpa de 20 m de hauteur a également été érigé à cet endroit. Il est surmonté d’une flèche dorée que l’on aperçoit de loin.

En descendant sur l’autre flan du mont, nous sommes arrivés directement à l’ancien Palais royal et musée national. Le palais fut construit en 1904 sous le protectorat français. L’intérieur est extrêmement beau et impressionnant à visiter. Les pièces sont très grandes img_3734et richement décorées. Malheureusement, les photos sont interdites. Le palais comprend : la salle du Protocole (avec trône du moine suprême et celui du roi), salle de réception du roi, couloir des tambours de bronze, salle du Trône (fait en bois doré à la feuille), salle de la bibliothèque du roi, chambre à coucher de la reine, salle des instruments de musique, salle à manger, salle de réception de la reine et salle de réception du secrétaire du roi.

img_3727

Dans l’enceinte du palais, il y a une allée royale avec deux rangées de hauts palmiers, une statue du roi Sisavang Vong, un grand garage avec les automobiles du roi et un nouveau temple, le Haw Pha Bang,  abritant le Bouddha d’Or. (La statue pèse 50 kg et mesure 83 cm de hauteur.)

 

img_3744Nous avons ensuite marché dans le cœur du vieux quartier. Nous sommes arrêtés dans une agence touristique pour y acheter un tour organisé d’une demi-journée pour le lendemain.

img_3758Ensuite nous avons visité les temples Wat Choum Khong et Xieng Mouane. Ce deuxième temple sert de lieu de formation aux jeunes moines pour leur apprendre à faire des statues en terre cuite et en bois pour la conservation du patrimoine culturel de Luang Prabang.

img_3850Nous avons ensuite fait une croisière d’une durée de 60 minutes sur le Mékong à bord d’un slow boat (80 000 kips ou 10 $). Les paysages montagneux et la végétation sont superbes! Ce temps de repos nous a enchantés. Nous n’étions que nous deux avec le capitaine dans ce grand bateau de bois de 45 pieds!

img_3829

 

Nous avons débarqué au Wat Xieng Thong présentement en réfection. Les ornements sur les murs, les portes et les fenêtres sont remarquables. Que de travail! Nous avons rencontré une jeune femme native de Sept-Iles! Nous avons jasé avec elle. Nous avons rencontré très peu de nord-américains depuis le début de notre voyage. Les touristes sont surtout asiatiques (80 %) et Européens (20%).

img_3875Nous avons dîné sur le bord du Mékong sur la terrasse d’un petit restaurant local. La vue y était magnifique et la brise presque rafraîchissante. Nous avons ensuite marché sur la rue qui longe le fleuve sous un soleil brûlant. À la manière asiatique, j’ai utilisé mon parapluie pour me faire de l’ombre! Ouf! Quelle chaleur écrasante! (36 degrés à l’ombre). Nous sommes passés par la Morning Food Market Street, le Hmong Market (situé au rond-point) et le Dora Market. Comme il faiait très chaud, nous ne nous sommes pas attardés et avons poursuivi notre chemin jusqu’à l’hôtel pour y prendre une bonne douche froide et relaxer avant le souper.

img_3933Nous avons soupé en compagnie de la Québécoise Marie-Ève Michaud, 33 ans, rencontrée plus tôt dans la journée. Par pur hasard, nous nous sommes recroisés dans ce restaurant japonais! La fine cuisine laotienne et japonaise du Sonphao nous a vraiment plu. De plus, notre repas était accompagné de musique, chant et danses traditionnelles laotiennes, le tout dans une atmosphère des plus intime (6 clients pour 3 musiciens et 3 danseuses).

img_3947En quittant le restaurant, nous nous sommes dirigés vers le marché de nuit prenant place sur une grande partie de la rue principale. La marchandise est étalée sur des tapis à même le sol, sous de grands parasols rouges. Les stands regorgent d’articles d’artisanat : vêtements, bijoux, sacs à main, recouvre-coussins, foulards, sculptures, masques, etc. Il est difficile de ne pas se laisser tenter! Seul obstacle : la capacité de nos sacs à dos!

Nous avons terminé la soirée à prendre une consommation sur la terrasse d’un petit restaurant indien.

 

VENDREDI, 25 JUILLET

LUANG PRABANG, LAOS

 Nous avons déjeuné dans une petite auberge dans le haut de notre rue. Ensuite, nous avions un tour organisé d’une demi-journée : «elephant riding and bathing » (25 $ chacun incluant le transport en fourgonnette). Nous étions avec un jeune couple de Français, Rudolph et Cristelle, en voyage en Asie depuis déjà six mois.

Les 35 km en montagne pour se rendre au village nous ont enchantés par la beauté de ses paysages. Nous avons vu des rizières en escaliers pour la première fois dans ce voyage. Le tout ranimait en moi de doux souvenirs de la campagne indonésienne.

À dos d’éléphant, nous avons fait le tour du petit village sous un soleil de plomb. Le guide qui nous accompagnait sur l’éléphant m’a prêté son chapeau de forme conique car le soleil me brûlait le dessus de la tête.

img_4004

img_4033La deuxième partie du tour pour Claude et moi consistait à se baigner avec l’éléphant. Comme nous n’avions pas nos maillots de bain et que l’eau brunâtre semblait plus que douteuse, nous avons décidé de ne pas nous baigner. Je suis quand même montée directement sur le cou de l’éléphant, jambes à califourchon derrière ses oreilles, et j’ai assisté en direct à son dîner composé de bambous et d’arbustes aquatiques dans les eaux près de la berge. Je me suis fait arrosée d’eau boueuse par sa trompe. J’avais peur de tomber dû aux mouvements de l’éléphant et, les mains sur sa tête, je me cramponnais nerveusement sur sa rude peau poilue et envahie de fourmis et autres petits insectes. Pendant ce temps, mon guide pêchait plus loin sans se soucier de moi et Claude filmait la scène. Quand l’éléphant est sorti de l’eau, il a monté lourdement l’escalier en ciment. Ouf! J’avais encore plus la trouille de tomber! Au moment où je terminais mon tour, j’ai croisé un groupe de touristes à dos d’éléphants et  je les ai regardés avec envie se baigner avec eux. Si j’avais été avec un groupe, c’est garanti que je me serais baignée avec mon éléphant! Comme je ne savais pas ce qui m’attendait, je me suis abstenue. Zut, j’ai manqué ma chance!…

img_4051Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt dans un petit village pour déguster du whisky et de la boisson de riz. Nous étions attendus par les villageois derrière leurs petits stands, prêts à nous vendre leurs articles d’artisanat.

À notre retour en ville, nous avons mangé un sous-marin sur la rue et, après négociation, nous sommes partis en tuk-tuk aux chutes TAT KUANG SI (9,25 $ chacun) situées à 37 km de la ville de Luang Prabang. La route, dans la direction opposée de celle pris le matin, était tout aussi magnifique! Et que dire des chutes sinon qu’elles sont d’une beauté ahurissante! Elles sont hautes, dans une forêt tropicale img_4100luxuriante. Empruntant un chemin très escarpé et à pic, mal chaussée (sandales de plage), je suis montée jusqu’au sommet pour y découvrir un beau paysage de montagne et le bassin supérieur. Par contre, l’effort fourni n’en valait pas vraiment la peine; Claude a bien fait de m’attendre au pied de la chute. Nous sommes ensuite allés nous baigner dans les bassins d’eau turquoise. Comme l’eau était bonne!!! J’avais tant sué! C’était le paradis!!!

img_4166Nous sommes revenus à bord d’un autre tuk-tuk en compagnie de trois Allemands fort sympathiques et  de trois Coréens. Nous sommes allés souper sur une terrasse au-dessus du Mékong. Avant de rentrer nous reposer à l’hôtel, je suis allée voir le temple Wat Mai pendant que Claude  nous faisait préparer un lunch (sous-marins) qui nous servira de provision sur le bateau que nous prendrons demain.

 

 

SAMEDI, 26 JUILLET

LUANG PRABANG – PAK BENG, LAOS

 Je me suis levée à 5 h am. Je suis partie d’un pas pressé pour ne pas rater le TAK BAT ou CÉRÉMONIE D’OFFRANDE AUX MOINES se déroulant sur la rue Sivavang, rue principale de la ville. Chaque matin, au lever du soleil, dans les brumes matinales, des dizaines de bonzes, vêtus de la robe safran, portant leur large sébile en bandoulière, pieds nus et en silence, marchent dans les rues de la ville pour mendier leur nourriture, comme l’avait fait autrefois le Bouddha, qu’ils vénèrent. Ils reçoivent l’aumône de la population : boulettes de riz gluant, bananes, biscuits. J’ai pensé bien faire en achetant un petit panier de riz d’une vendeuse dans la rue (10 000 kips ou 1,25 $). Elle a alors insisté pour que je m’asseois sur un coussin placé sur un tapis sur le trottoir et que j’attende la venue des moines. Une Montréalaise est venue jaser avec moi et m’a mis au courant que je ne devrais pas encourager ces vendeuses et participer au don d’aumônes si je ne suis pas Bouddhiste, ce qui fait plein de sens. Oups! J’ai rapidement distribué mes boulettes de riz aux premiers moines et je me suis ensuite mis en retrait afin de ne pas gêner la cérémonie. Il y a 16 temples et 1 000 bonzes en tout à Luang Prabang. Les bonzes défilent dans les rues autour de leur temple respectif. Cette cérémonie religieuse est menacée due à l’affluence des touristes non avertis (comme moi) qui gênent son déroulement.

À 7 h am, Claude et moi quittions notre hôtel. À bord d’un tuk-tuk, nous avons parcouru 10 km pour nous rendre au quai d’où nous sommes embarqués à bord d’un «slow boat» (long bateau de bois; capacité de 70 passagers). Pour 50 $ chacun, nous faisons une croisière de deux jours sur le Mékong jusqu’en Thaïlande. Les montagnes recouvertes de végétation sauvage sont magnifiques! Nous avons fait deux arrêts pour débarquer des Laotiens qui regagnaient leur village, chargés de provisions. Nous n’avons pas croisé de gros bateau, que de petites barques de pêcheurs ici et là.

Malheureusement, il a plu tout le long du trajet. C’était donc humide et même un peu trop frais. Mais, au moins, nous n’avons pas souffert de chaleur! Nous sommes arrivés à 18 h 30, à la tombée de la nuit. Avec tout notre bagage sur le dos, au «débarcadère», nous avons dû gravir une butte boueuse pour rejoindre l’unique rue du village. J’ai glissé et mes sandales se sont enlisées dans la boue tandis que je me suis retenue avec ma main libre pour ne pas tomber. Pouah! Dégueulasse!

img_4327Nous avons marché presque jusqu’au bout de la rue principale où se trouve notre auberge : Donavilasack Guesthouse.

img_4340

 

 

 

Une fois installés et lavés, nous sommes allés souper au restaurant indian Hasan. Affamés, nous avons vraiment apprécié les mets indiens (pas trop épicés à notre demande) et ça faisait changement du riz et des nouilles laotiennes!!!

Nous avons profité de la terrasse du 2e étage de notre auberge, bière en mains, avant d’aller nous coucher, gagnés par la fatigue du voyage.

 

DIMANCHE, 27 JUILLET

PAK BENG – HUAY XAI, LAOS (pop : 17 800) –

CHIANG KHONG, THAÏLANDE

 Nous nous sommes réveillés au son de la pluie. Je suis partie prendre quelques photos du village, parapluie en mains. J’ai croisé, par hasard, les bonzes du village (environ une dizaine) lors de leur quête de nourriture du matin.

img_4335

img_4349J’ai ensuite rejoint Claude pour le déjeuner à notre auberge. Le propriétaire nous a remis le lunch que nous avions commandé pour le bateau et il est venu nous reconduire au quai. À 8 h 30, notre bateau quittait Pak Beng en direction de Huay Xai, à la frontière de la Thaïlande. Nous avons pris nos aises dans le gros bateau aux anciens sièges d’avion. Comme nous ne voyageons pas en haute saison, plusieurs sièges étaient libres.

img_4395Notre deuxième journée de croisière sur le Mékong s’est bien déroulée. À notre départ le matin, une forte pluie nous a contraints à baisser les toiles opaques pendant une couple d’heures. Heureusement, la pluie a fini par cesser, et c’est alors que nous avons pu profiter de la grande beauté des paysages. Nous avons vu davantage de villages et de terres cultivées à flan de montagne dans cette deuxième partie de notre croisière. On pouvait également voir la route reliant les villages ainsi que les poteaux électriques, signe que la civilisation a rejoint ces régions montagneuses éloignées.

img_4414Nous sommes arrivés à 18 h 30 à Huay Xai. À bord d’un tuk-tuk partagé avec un Malaisien et deux Chinois (3 $ chacun), nous avons été reconduits au poste frontalier thaïlandais. En tant que Canadiens, Claude et moi n’avons pas eu besoin de visa pour notre séjour de moins de 15 jours en Thaïlande. Nous avons simplement rempli le formulaire de droit d’entrée au pays et payé 1,20 $ chacun pour les frais de temps supplémentaire du poste frontalier. Nous sommes montés à bord d’un autocar pour traverser le «Friendship Bridge» (5 minutes; 6 passagers; 1,20 $ chacun). Nous avons ensuite partagé une fois de plus les frais de tuk-tuk (6 $ chacun) avec le Malaisien et les deux Chinois pour nous rendre à notre hôtel au centre-ville de Chiang Khong. À notre arrivée au Day Waterfront Hotel, nous avons eu un coup de cœur pour l’endroit.

 

(SUITE DU RÉCIT SOUS LA RUBRIQUE «THAÏLANDE 2014»)

 

IMG_8939
IMG_3509 Pha That Luang à Vientiane
Album photos du Laos (ci-dessus).