img_0145

ITINÉRAIRE :

Hanoï

Baie de Tu Long

Baie d’Halong

Hue

Hoi An

Nha Trang

Mui Ne

Ho Chi Min Ville (HCMC ou Saïgon)

Cu Chiimg_0727

Cai Be

Vinh Long

Can Tho

Cai Rang

Chau Doc

carte-asie-du-sud-est

SAMEDI, 21 JUIN 2014

SEPT-ILES – MONTRÉAL

 Après plusieurs mois de préparation pour notre grand périple en Asie du sud-est, la date fatidique du grand départ a sonné. Bénéficiant d’un vol à 147 dollars à bord d’un petit Dash 8 d’Air Canada Jazz, nous sommes partis en direction de Montréal, laissant dernière nous nos amis, nos deux propriétés, notre travail et nos loisirs, la chaleur enfin arrivée sur la Côte-Nord et le confort de notre quotidien. Prêts pour les vacances, l’aventure, le dépaysement, la découverte de d’autres peuples et cultures, nous étions fébriles à l’idée d’entreprendre enfin notre grand voyage.

En arrivant à Montréal, nous avons pris le bus 747 de l’aéroport jusqu’à la station Lionel Groulx au centre-ville (forfait weekend illimité à 13 $), pris le métro jusqu’à Villa Maria et marché jusqu’au Shidokan, club privé de judo où notre fils Vincent habite, s’entraîne et enseigne. Vincent nous y attendait. Quel bonheur de le revoir et de pouvoir passer la soirée et le lendemain en son agréable compagnie!

Nous avons repris le métro pour nous rendre au souper d’adieu du judoka japonais Akinori. Durant le souper, plusieurs athlètes adultes sont venus nous témoigner leur appréciation de Vincent, ce qui nous a fait un petit velours en tant que parents.

De retour à l’appartement de Vincent, nous avons sombré dans le sommeil, la fatigue des dernières semaines se faisant sentir car il faut dire que notre fin d’année scolaire a été des plus mouvementée avec la vente de ma maison mobile, les rénovations extérieures de notre demeure principale et l’aménagement d’une chambre d’invités avec lit double à la maison ainsi qu’au chalet. Ouf!

 

DIMANCHE, 22 JUIN

MONTRÉAL – DOHA, QATAR

Sous un soleil radieux et réconfortant, Claude, Vincent et moi avons passé la journée complète à trotter dans Montréal. Après un bon petit déjeuner au Café Orange, nous nous sommes rendus au centre-ville en métro. Nous avons marché et marché encore, passant par la rue Ste-Catherine, la rue St-Denis, le Carré St-Louis, le Mont-Royal, le Vieux-Port et ses environs. Nous nous sommes arrêtés pour dîner dans un petit resto mexicain et fait un petit arrêt café et crème glacée en après-midi. Vincent nous a raconté son voyage humanitaire de judo au Congo, ce qui nous a fascinés et épatés.

Nous avons soupé à l’appartement de Vincent. Claude nous a préparé un bon steak à la moutarde. À 19 h, le triste moment de nous quitter était arrivé. Claude et moi sommes partis prendre le métro et le bus pour l’aéroport, heureux d’avoir pu profiter de notre fin de semaine avec notre charmant fils cadet.

À 23 h 15, notre boeing 777-300 de Qatar Airways quittait la piste en direction de Doha, au Qatar (11 heures 40 de vol, 10 443 km, + 7 heures de décalage horaire). Trois repas nous ont été servis sur l’avion : souper d’agneau et riz à minuit, sandwich à 4 h 30 am et déjeuner avec omelette à 8 h 30 am. Quelle nuit entrecoupée! Nous avons tout de même réussi à dormir par brides, les fesses en compote, les jambes et les pieds enflés et enchilosés.

 

LUNDI, 23 JUIN

DOHA – BANGKOK, THAÏLANDE

 Notre avion a atterri à Doha au Qatar à 17 h 55. Nous avons eu un trois heures d’attente en transit à l’aéroport. Nous en avons profité pour nous dégourdir en marchant dans ce grand et moderne édifice, entourés par des voyageurs de toutes origines, dont plusieurs Arabes et Indiens.

img_8862À 21 h, nous partions à nouveau dans un gros boeing 777 de Qatar Airlines pour un vol d’une durée de six heures jusqu’en Thaïlande (distance de 5 266 km). Nous avons encore dormi entre les deux repas qui nous ont été servis. Par le hublot, nous pouvions apercevoir le noir de la nuit puis, aux alentours de 6 h am, la levée du jour.

 

MARDI. 24 JUIN

BANGKOK – HANOI, VIETNAM (pop : 6.4 millions)

Nous sommes arrivés à Bangkok en Thaïlande à 7 h 07 am, heure locale. (Il y a 4 hres de décalage horaire avec Doha et 11 hres avec le Québec.) Après six heures d’attente en transit à l’aéroport, nous avons pris un boeing 777 de Qatar Airways pour la troisième fois. Après deux heures de vol (à 15 h 10), nous sommes enfin arrivés à notre destination finale : Hanoi au Vietnam. Nous avons présenté notre demande de visa faite par internet (18 $ chacun, payé à l’avance) et avons acheté notre visa à l’arrivée (45 $ US chacun). Sous un ciel voilé et une chaude température de 30 degrés Celcius, nous avons pris le taxi de notre hôtel. Après une heure de route et un trajet de 40 kilomètres, nous sommes arrivés au Artisan Boutique Hotel en plein cœur du vieux quartier de Hanoi. Quel dépaysement! Que de boutiques, restaurants, et motocyclettes dans un dédale de petites rues grouillantes d’activités! C’est un vrai labyrinthe!

img_8894Nous avons déposé nos bagages, pris une bonne douche et sommes partis à la recherche du restaurant New Day sur la rue Ma May. Carte en mains, nous avons dû nous informer à maintes reprises pour le trouver. Comme c’est facile de se perdre dans ces petites rues toutes semblables les unes aux autres! Nous avons soupé en compagnie d’un Français et d’un Belge. Ceux-ci nous ont parlé de leur expérience de travail au Vietnam et nous ont conseillé une bonne agence de voyage pour notre tour de la Baie d’Halong. Nous nous sommes régalés de riz et légumes sautés et avons ensuite regagné notre hôtel, non sans difficulté! Nous nous sommes couchés fourbus de notre long voyage et avons dormi de tout notre souffle pendant onze longues heures.

 

MERCREDI, 25 JUIN

HANOI, VIETNAM

 img_8902Après un copieux petit déjeuner buffet au restaurant de l’hôtel, nous sommes repartis marcher dans le vieux quartier. Nous en avons profité pour faire faire nos photos pour nos deux prochains visas (8 photos chacun pour un total de 5 $). Nous nous sommes promenés autour du lac Hoan Kiem et avons visité son temple : le Ngoc Son (Frais d’entrée : 50 sous chacun!). Nous n’étions pas épatés outre mesure, après avoir vu de magnifiques temples en Inde et au Japon mais nous avons tout de même apprécié notre visite.

img_8906Les bonsaïs à l’extérieur du temple sont particulièrement beaux à voir. Munis de notre carte et de l’aide des Vietnamiens interrogés, nous avons réussi à trouver la maison impériale, le temple Bach Ma (malheureusement fermé de 11 h à 14 h), le marché populaire Dong Xuan (Quel capharnaum!) et l’agence Ethnic Travels où nous avons fait l’achat de notre tour de la Baie D’Halong (180 $ US chacun pour trois jours deux nuits)  et de nos billets d’avion pour Hué (104 $ US chacun).

 

Affamés et fatigués d’avoir tant marché, nous avons pris un taxi (1.50 $) jusqu’au restaurant Quan An Ngon pour y déguster un bol de soupe de vermicelles au poulet et une excellente crêpe de riz aux fruits de mer (banh xèo). Comme nous devions assembler les ingrédients et que nous n’en avions aucune idée, un jeune serveur est venu nous montrer comment faire. Quel met exquis! Le tout nous a coûté un gros 5,50 $ chacun, bière incluse! À notre sortie du resto, la chaleur était assez insupportable et nous étions à nouveau perdus. Prendre un taxi jusqu’à l’hôtel nous a semblé la meilleure solution car nous commencions à manquer de patience. Une bonne sieste,  une douche et un moment de détente à la fraîche dans notre chambre a ramené notre bonne humeur. Nous sommes repartis dans le brouhaha de la capitale pour faire un petit tour de ville en train électrique (7,75 $ US pour deux) et pour souper au restaurant Little Italian Food, assis sur une étroite terrasse d’un deuxième étage. Nous avons commandé des mets vietnamiens tout à fait délicieux! Sur le chemin du retour, j’ai acheté deux CDs de musique vietnamienne. La soirée s’est terminée à notre chambre. Claude dormait déjà à poings fermés pendant que je finissais d’écrire mon journal de voyage.

 

JEUDI, 26 JUIN

HANOI, VIETNAM

 img_9009Notre nuit a été entrecoupée de moments d’éveil dûs à nos onze heures de décalage horaire. Nous nous sommes tout de même levés de bonne humeur et avons pris un bon petit déjeuner au resto de l’hôtel. Un chauffeur de taxi nous a ensuite conduits au site de Ho Chi Minh dans le domaine du palais présidentiel.

Sous un soleil ardent frisant les 40 degrés, nous avons fait la file et marché jusqu’à la mausolée de Ho Chi Minh, héros de la libération du Vietnam et éminent homme de culture mondialement img_9007reconnu. L’atmosphère était au recueillement lorsque nous sommes entrés dans la pièce où repose la dépouille du président dans un sarcophage de verre. Nous avons ensuite fait le tour du domaine : palais présidentiel (aussi ancien palais du gouverneur général d’Indochine), jardins fleuris, bonsaïs, lac, petit pont, maison img_9048de 1954, garage avec voitures au service du président et maison sur pilotis.

Nous avons terminé notre visite par le musée Ho Chi Minh. Il nous a épatés par son modernisme et la richesse de ses œuvres d’art.

Nous avons fait une pause et dîner au Cafe Vuon Hong. Pour 7 $ au total, nous avons mangé chacun une excellente assiette de riz aux légumes et fruits de mer + une bière. Décidément, on mange très bien pour pas cher, ici!

img_9083Nous avons ensuite marché lentement, sous un soleil de plomb, jusqu’au Temple de la littérature. Ce temple a été dédié à Confucius en 1070 par l’empereur Ly Thanh Tong et est ensuite devenu une université pour l’éducation des mandarins. En plus du temple, le site comprend cinq cours soigneusement aménagées, un grand bassin d’eau, un pavillon et 82 roches sculptées en l’honneur des hommes qui ont reçu un doctorat de 1070 à 1442. Nous avons beaucoup apprécié notre visite.

img_9118

img_9164Nous avons regagné notre hôtel en taxi et nous nous sommes douchés et reposés. La journée s’est terminée avec la prise de photos du haut d’un building central de 5 étages, un spectacle de marionnettes aquatiques au Puppet Water Show Theater, un tour de rickshaw, un bon souper au New Day Restaurant sur la rue Ma May et un arrêt au lac Hoan Kiem sur notre retour à l’hôtel. Cette journée de chaleur intense nous a durement éprouvés. Ouf! Quel contraste saisissant avec la fraîcheur de notre Côte-Nord!

 

VENDREDI, 27 JUIN

HANOI – BAIE DE TU LONG, VIETNAM

Après notre petit déjeuner inclus de l’hôtel, nous sommes partis en fourgonnette avec le chauffeur et notre jeune guide Lyly, tous deux de l’agence Ethnic Travels. Nous étions un groupe de dix : 4 futures docteures françaises, 2 Catalans habitant maintenant la Hollande, 2 Allemands, Claude et moi. Nos compagnons de voyage étaient tous dans la vingtaine, ce qui nous a valu les surnoms de papa et mama!

img_9193Nous avons fait cinq heures de route à 30-50 km/hre. À 13 h 30, nous arrivions au port de Cairong dans la Baie de Tu Long. Nous avons entrepris notre magnifique croisière à travers les fameux pins de sucre. Quels paysages à couper le souffle! C’est à voir! Un copieux dîner nous a été servi à bord. Nous avons ensuite sauté avec joie dans les eaux turquoises dans un petit coin tranquille de l’immense baie, entre quelques majestueux pins de sucre. À sa remontée dans le bateau, Claude s’est fait piquer le dessus du pied par une grosse méduse blanche. Lyly est rapidement intervenue en frottant une demi-lime sur sa brûlure.

Le bateau a continué sa route jusqu’au petit port de Qualan. Une promenade de 4-5 kilomètres à bicyclette (et à tuk-tuk pour Claude, notre blessé) sur un long chemin poussiéreux nous a menés à la plage publique du village. Comme il y avait du monde! La plupart étaient des touristes chinois.

Nous sommes repartis à bicyclette. Claude s’est mis au volant de ma bicyclette et je me suis assise en arrière sur le petit porte-bagages en métal. Ouille! Comme j’avais mal partout quand nous sommes enfin arrivés chez nos hôtes au village! Nous avons reçu un bel accueil dans une grande maison familiale. Malheureusement, la communication avec nos hôtes était difficile puisqu’ils ne parlent que le vietnamien! Après une douche img_9303rafraîchissante et l’estomac dans les talons, nous avons pris un excellent repas, tout le groupe ensemble. La soirée s’est terminée avec un jeu de cartes accompagné de cul sec d’alcool de riz pour les perdants. Nous sommes ensuite allés nous coucher. La nuit a été assez pénible car le ventilateur de notre chambre s’est arrêté dû à une panne de courant. L’air était étouffant. Quelle chaleur insupportable! On se serait crus dans un four! Je ne m’endurais plus! J’ai mouillé ma serviette, me suis couchée dessus et j’ai fini par me rendormir.

 

SAMEDI, 28 JUIN

HALONG BAY, VIETNAM

 img_9319Je me suis réveillée à 5 h 30 am. Claude arrivait du petit marché de poissons de Qualan. Nous y sommes retournés ensemble, descendant la rue principale du village. De retour à l’auberge, nous avons déjeuné avec tout le groupe. Nos hôtes nous avaient préparé de bonnes crêpes accompagnées de bananes.

img_9355

Partant ensuite avec tout notre bagage, nous avons embarqué dans des «tucs-tucs» pour rejoindre notre bateau au petit port de Qualan.

 

img_9369

Notre journée sur l’eau commençait. Nous avons navigué tout l’avant-midi dans la magnifique Baie de Tu Long jusqu’au port de Cairong. De là, nous sommes partis en fourgonnette jusqu’au port de la Baie de Halong. Nous y étions attendus par le joyeux équipage du bateau de l’agence Ethnic Travels. Sous un soleil ardent et une chaleur incroyable, notre bateau a quitté le port et entrepris son trajet à travers les pins de sucre et les nombreux bateaux qui sillonnent la baie. Quel décor magnifique! Je réalisais un beau rêve de voir cette beauté naturelle du monde. J’étais émue. Le décor change constamment et les pins de sucre sont tous plus beaux les uns que les autres. Je ne voulais rien manquer!

img_9493img_9387

img_9423

 

 

 

 

Le dîner que l’on nous a servi à bord était tout simplement exquis. Nous avons navigué tout l’après-midi, relaxant sur le pont supérieur, avant que l’ancre soit jetée à l’eau. Nous avons ensuite fait du kayak à travers le village flottant de Lan Chai (125 familles, 500 habitants); une expérience unique! De retour au bateau, nous avons sauté à l’eau, tout en se méfiant des méduses. Quelle joie de se laisser flotter dans ce paisible et majestueux décor! Après avoir pris une bonne douche, un excellent souper nous attendait.

img_9464Nous avons passé la soirée à bavarder sur le pont tout en contemplant la tombée de la nuit. J’ai bien aimé ma conversation avec Mu, jeune fille hmong, originaire de Sapa, du nord du Vietnam. Elle m’a longuement parlé des coutumes de son ethnie. Vers 22 h, je suis allée rejoindre Claude à notre cabine. Notre nuit sur le bateau a été excellente et nous avons fort apprécié l’air climatisé!

 

DIMANCHE, 29 JUIN

HALONG BAY – HUE, VIETNAM (pop: 286 000)

 img_9556Réveillée à l’heure des poules, par la fenêtre de notre cabine, j’ai pu prendre de belles photos du lever du soleil. Après notre petit déjeuner, nous sommes partis explorer une grotte en kayak. img_9576Claude m’a attendu sur la berge du pin de sucre pendant que je traversais la grotte à pied tout en appréciant les étonnantes formes et crevasses de la grotte. Nous avons ensuite pagayé autour de deux autres pins de sucre, émerveillés par tant de beauté naturelle. De retour à bord de notre bateau, nous avons navigué trois belles heures et dîné avant d’atteindre le port de la Baie d’Halong. Notre croisière prenait malheureusement fin. À bord d’une fourgonnette, nous avons roulé pendant trois heures en direction de Hanoi avant de faire nos adieux au groupe et de prendre un taxi jusqu’à l’aéroport. À 19 h 20, nous montions à bord d’un Airbus 321 de la compagnie Vietnam Airways pour un trajet de 1 h 15 min. Arrivés à Hue, nous avons pris un taxi jusqu’à l’hôtel Nhat Thanh situé en plein cœur de la ville. La charmante aubergiste nous a accueillis avec enthousiasme, parlant un anglais avec un accent plutôt déroutant! Fourbus, nous nous sommes rapidement installés dans notre petite chambre et avons plongé dans un profond sommeil.

 

LUNDI, 30 JUIN

HUE, VIETNAM

 Nous avons déjeuné à notre hôtel et sommes partis pour la journée pour un tour guidé de Hue en autobus (15 $ chacun). Nous en avons eu pour notre argent! Voici ce que notre tour comprenait :

-Vieille citadelle (1804), cité impériale (jardins, palais et lieux de cérémonies) et cité img_9730interdite

img_9769

 

 

 

 

 

img_9791

 

 

 

 

 

 

 

-Musée royal antique (ameublement impressionnant!)

-Garden House Village (belle variété d’arbres fruitiers)

img_9856-Thien Mu Pagoda (Tour octogonale de 21 m de hauteur surplombant le fleuve Parfum ; vue magnifique; date de 1844)

-Dîner buffet au restaurant Stop & Go

img_9930

 

 

-Minh Mang Tomb (Temple et pavillons entourés de magnifiques jardins de bonzaïs et d’étangs de fleurs)

 

img_9952-Khai Dinh Tomb (Notre coup de cœur de la journée : Tombe à la structure unique , édifices et statues de pierre grise foncée; pièces intérieures et autel impressionnants par leurs détails et leur richesse)

img_9959

 

 

 

 

 

img_9962

-Tu Duc Tomb (site majestueux avec lac, pins asiatiques, temples et pavillons; Claude m’y a photographiée en costume royal, assise sur le trône de l’empereur et dans son palanquin)

img_9994

 

 

-Boutique et fabrique d’encen

-Croisière de 40 minutes en bateau-dragon sur le Perfume River.

img_0050

 

 

Nous avons regagné notre hôtel à pied en passant par la rue principale qui longe le fleuve : la rue LE LOI. Nous logeons dans un charmant quartier animé du centre-ville. Nous sommes restés tranquilles à notre chambre à manger des crêpes aux bananes et boire du lait de soya, écouter le soccer (Claude) et écrire (M-C). Le sommeil a eu raison de nous assez tôt en soirée.

 

MARDI, 1er JUILLET

HUE, VIETNAM

 img_0069Aujourd’hui, nous avons opté pour déjeuner dans un petit resto dans la rue voisine de notre hôtel. Nous nous sommes ensuite rendus à notre rendez-vous pour une promenade de deux heures en bateau-dragon sur le Perfume River (15 $ pour deux). Nous étions les seuls passagers à bord avec le jeune et gentil capitaine. Nous nous sommes rendus jusqu’au village des pêcheurs avec maisons sur pilotis et sommes revenus par un canal bordé de petites habitations. Claude a pris la barre et a conduit à la manière vietnamienne : avec son pied! Nous avons beaucoup apprécié notre paisible randonnée malgré la chaleur torride qui nous accablait.

img_0123Nous avons débarqué au Dong Ba Market et fait le tour des nombreux petits commerces. On y vend de tout : poissons, fruits de mer, viande, fruits, légumes, vêtements et accessoires de toutes sortes. Les étalages sont chargés à bloc. Tous nos sens sont sollicités. Que de couleurs et que d’odeurs pas toujours très appétissantes! Nous avons dépensé quelques dongs vietnamiens en fruits (liches et rambutans) et chapeau cônique.

À la sortie du marché, nous sommes rentrés nous refroidir le corps à l’air climatisé à la Co-op Mart et y avons pris notre dîner. Nous avons ensuite regagné l’autre rive en traversant le pont Truong Tien et marché jusqu’à notre hôtel tout en magasinant sur notre route. Je me suis achetée plusieurs vêtements légers à la mode vietnamienne (2 tuniques, un pantalon ¾ et une blouse) et un mini disque dur externe pour stocker mes photos et vidéos. De retour à l’hôtel, j’ai pris une bonne douche et suis repartie avec Claude pour souper sur la terrasse d’un excellent petit restaurant. Mon thon grillé servi avec légumes cuits était tout simplement divin! Quant à Claude, il s’est régalé d’un plat de fruits de mer accompagné de riz et sauce épicée. Notre repas nous a coûté seulement 9 $ en tout pour les deux, incluant une bouteille d’eau et une bière. Décidément, ça ne coûte pas cher pour manger, ici!

En soirée, nous nous sommes promenés un peu dans les rues aux alentours de l’hôtel tout en faisant une petite pause crème glacée à mi-chemin. Nous avons acheté un sac sport avec roulettes pour décharger un peu nos sacs à dos. J’ai finalisé mes achats de la journée en achetant une longue tunique verte, brodée à la main et fendue sur les côtés et un pantalon bouffant noir. Cette tenue traditionnelle vietnamienne pour les femmes est élégante et me plait beaucoup.

Nous sommes rentrés à l’hôtel et nous nous sommes couchés, heureux d’avoir un répit de la chaleur et du brouhaha du quartier.

 

MERCREDI, 2 JUILLET

HUE – HOI AN, VIETNAM (pop: 122 000)

 Après notre petit déjeuner dans le minuscule lobby de l’hôtel, nous avons fait nos adieux à notre charmante hôte et embarqué dans le bus en direction de Hue. Le trajet d’une durée de 4 heures a été un peu pénible dû à la chaleur ambiante dans le bus. J’avais le dos tout mouillé de sueur! L’air climatisé ne fournissait pas. J’ai jasé avec ma voisine de siège, une retraitée du Michigan.

img_0150Notre bus a fait un arrêt au bord de la route dans un petit village de pêcheurs. J’en ai profité pour prendre quelques photos de la plage et des hautes montagnes entourant le lac.

img_0163

 

 

Nous sommes passés par Danang, ville longeant de magnifiques plages aux eaux turquoises. À 12 h 30 pm, nous arrivions à Hoi An et montions à motocyclette pour rejoindre l`hôtel Hoi Au que nous avions trouvé sur le site Booking.com. Nous avons vite déposé nos bagages et avons sauté dans la piscine. Quel plaisir de sentir la fraîcheur de l’eau sur notre corps!

Après avoir mangé une entrée de rouleaux de printemps aux fruits de mer, nous sommes partis marcher dans le quartier historique de Hoi An. Ses rues piétonnes sont charmantes et très animées. On y trouve de tout : temples, maisons historiques, boutiques, restaurants, marché central, etc. Nous avons découvert une grande bâtisse remplie de petits comptoirs lunchs. Nous y avons dîné en compagnie d’un sympathique Australien. En après-midi, Claude a fuit la chaleur et est parti profiter de la piscine de l’hôtel pendant que j’ai continué ma promenade dans le vieux quartier en commençant par le marché central.

Épuisée par ma longue marche sous une chaleur accablante, j’ai pris le chemin du retour tout en faisant un arrêt dans un resto pour m’asperger littéralement d’eau dans les toilettes. J’ai rejoint Claude à la piscine et j’ai piqué un petit roupillon. Nous sommes ressortis pour prendre un léger souper aux alentours de 8 h pm. La chaleur était toujours présente et à peine endurable! Nous ne sommes pas allés loin; nous avons opté pour un des premiers restaurants sur notre chemin. Nous sommes rentrés tôt à l’hôtel. J’avais la tête lourde et des problèmes persistant de diarrhée. J’ai commencé un traitement antibiotique que mon médecin m’avait prescrit avant mon départ de Sept-Iles. À 22 h, nous étions couchés.

 

JEUDI, 3 JUILLET

HOI AN, VIETNAM

img_0266Une autre journée très chaude et humide s’annonçait. Nous avons enfilé nos maillots de bain et après avoir profité de notre petit déjeuner inclus à l’hôtel, nous avons loué chacun une bicyclette (1 $ / personne) et sommes partis pour la plage Cua Dai. Cette petite randonnée de 3.5 km nous a beaucoup plu car elle nous a permis de découvrir une autre partie de la ville sous un soleil radieux. Le seul hic, c’est qu’il faisait très chaud!

img_0282Nous avons été enchantés de notre journée à la plage. Pour 6 $, nous avions chacun une chaise longue confortable sous un large parasol de paille. Nous nous sommes beaucoup baignés, avons lu, avons dîné sur la plage (rouleaux de papier de riz pour Claude et assiette de poisson et riz pour moi : 4 $ chacun) et avons fait le tour des petites boutiques. Je me suis trouvée un beau bikini pour seulement 10 $; une aubaine! La vendeuse m’a dit que c’était mon «lucky day». Je l’ai presque crue quand je suis retournée me baigner à la mer et que j’ai trouvé un billet de 500 000 dongs (25 $ US) dans l’eau. J’ai montré avec joie ma trouvaille à Claude mais quelques minutes plus tard, un jeune couple de Vietnamiens me le réclamait. Je leur ai remis le billet tout en restant un peu septique de la véracité de leur histoire. Mais je me suis dit qu’après tout, ils en auraient davantage besoin que moi…

En fin d’après-midi, nous sommes remontés à vélos et sommes revenus à l’hôtel. Comme il faisait encore très chaud (en fait, il n’y a jamais de répit pour la chaleur), nous nous sommes baignés à la piscine et avons pris notre douche avant de partir à la recherche d’un restaurant pour le souper. Nous avons commandé deux spécialités de Hoi An au restaurant Bee’s Knees Café dans le quartier historique. Nous nous sommes ensuite promenés toute la soirée à travers les rues de ce quartier tout à fait charmant. Muni de sa nouvelle ciné-caméra, Claude a filmé quelques scènes typiques vietnamiennes.

Nous avons découvert le fameux pont couvert japonais et le pont piétonnier menant au «night market» situé sur l’autre rive de la Rivière Thu Bon. L’atmosphère était à la fête avec la foule, les vendeurs de chandelles, les promenades de nuit en bateau, les milliers de lanternes allumées aux maisons et commerces, les ponts illuminés, etc. Quelle belle ambiance! De retour à l’hôtel, nous nous sommes douchés (encore!) et sommes restés tranquilles, à la fraîche dans notre chambre.

img_0353

 

VENDREDI, 4 JUILLET

HOI AN – NHA TRANG, VIETNAM

img_0355Aujourd’hui, nous nous sommes levés tôt, avons pris notre déjeuner à l’hôtel et laissé tout notre bagage à la réception. Nous avons ensuite loué un scooter pour la journée (7 $ + 2 $ d’essence).

img_0359

 

 

Nous avons filé à la plage An Rang située à 7 km du centre-ville. Quelle sensation de liberté de se promener ainsi à notre guise tout en profitant de nouveaux paysages!

img_0375Nous avons passé quelques heures à la plage à se baigner, lire et relaxer. La plage est immense, tranquille et magnifique : sable fin et brûlant, palmiers et mer turquoise. Après plusieurs baignades, nous avons pris un excellent repas de poisson, légumes et riz au petit restaurant à l’entrée de la plage (9 $ pour deux dîners, un café, une bouteille d’eau et deux chaises longues sous un parasol pour la journée).

img_0393

En début d’après-midi, nous sommes repartis en scooter afin de revoir la partie du quartier historique que nous avions découvert la veille à la noirceur. Profitant de la lumière du jour, nous avons pris quelques photos et pousser notre exploration un peu plus loin. Nous étions brûlés par le soleil. Claude s’est couvert les épaules avec ma serviette orange. Avec son casque protecteur également orange, il ressemblait à Superman (version vietnamienne) au volant de son scooter!

Nous avons fait un arrêt au marché central pour y savourer un vrai jus de fruits. Passant par l’hôtel, nous nous sommes baignés avant de repartir pour une dernière fois en scooter. Cette fois, nous sommes partis dans la direction opposée et avons parcouru une dizaine de kilomètres. Sentant que notre dose limite de soleil était atteinte, nous avons finalement rendu le scooter et avons profité une dernière fois de la piscine tout en attendant notre départ pour Nha Trang. Nous avons soupé tôt dans un petit restaurant à quelques pas de notre hôtel.

img_0412À 18 h, une fourgonnette passait nous chercher pour nous conduire à la petite station d’autobus de la compagnie Century. Le sleeping bus est enfin arrivé. Nous devions nous déchausser avant d’embarquer dans le bus. Quelle surprise lorsque nous avons découvert l’intérieur du bus! Il y a trois rangées de bancs sur deux étages. Les passagers doivent allonger leurs jambes dans un trou. Les sièges s’inclinent presque complètement pour atteindre la position couchée. On peut également garder notre siège levé pour lire ou écrire. Nous pensions que ce serait particulièrement confortable mais nous nous trompions! J’ai eu mal aux fesses durant tout le voyage. De plus, le conducteur passait son temps à klaxonner et à freiner brusquement (à la manière vietnamienne). Nous avons quand même réussi à dormir un peu. Au bout de douze heures de route, nous arrivions à destination : Nha Trang.

 

SAMEDI, 5 JUILLET

NHA TRANG, VIETNAM (pop : 375 000)

 Nous sommes arrivés à la station d’autobus à 7 h am et avons marché une dizaine de minutes avec nos sacs à dos jusqu’au Souvenir Nha Trang Hotel. Nous y avons déposé notre bagage et sommes allés déjeuner et voir la plage en attendant que notre chambre se libère. Cette plage de sable fin est propre et étendue sur 6 km. Sur le boulevard qui longe la plage, on y retrouve plusieurs gros hôtels. Des montagnes et des îles font partie du magnifique paysage de la baie. Claude s’est baigné et puis nous sommes retournés à l’hôtel pour monter nos bagages à notre chambre et faire une bonne sieste de deux heures, histoire de compenser pour notre mauvaise nuit passée dans le «sleeping bus».

Reposés, nous sommes partis dîner et sommes retournés à la plage où nous y avons passé tout l’après-midi : la belle vie! Baignade, lecture, bavardage en français avec un vietnamien de 84 ans qui a fait la guerre d’Indochine et du Vietnam. La température était confortable avec la brise «fraîche» de l’après-midi (34 degrés Celcius et 77 % d’humidité). L’eau est un peu moins chaude qu’à Hoi An donc davantage rafraîchissante.

img_0462Nous avons opté pour souper au restaurant indien Omar’s (poulet au curry, poulet au beurre, bol de riz et pain Naan au fromage) : délicieux mais fort épicé! En sortant du resto, nous nous sommes promenés dans le quartier et sur la malecon (boulevard qui longe la mer), nous avons découvert un des Night Markets de la ville. Comme il y avait du monde! Des touristes russes pour la plupart. Curieusement, les vendeurs vietnamiens ont appris le russe et non l’anglais, ici. De plus, les affiches publicitaires sont presque toutes traduites du vietnamien au russe. On se croirait en Russie!

img_0470Nous sommes tombé sur un spectacle en plein-air de musique et danse traditionnelles vietnamiennes. Nous avons assisté à quelques numéros et sommes ensuite rentrés nous reposer à l’hôtel.

 

 

DIMANCHE, 6 JUILLET

NHA TRANG, VIETNAM

 Ce matin, nous avons fait la «grasse matinée»; nous nous sommes réveillés à 8 h! Nous sommes retournés déjeuner au petit resto ABC, tenu par un vietnamien d’un certain âge et parlant très bien français. Nous avons ensuite loué une motocyclette et sommes partis à travers le trafic, carte de la ville en mains. C’était comme une chasse au trésor; notre mission était de trouver les cinq lieux touristiques repérés sur la carte. Nous avons dû demander notre chemin à plusieurs reprises. La plupart des Vietnamiens ne comprennent pas l’anglais alors, les indications étaient plutôt floues!

img_0479Première station : l’immense cathédrale Nui, datant de 1928.

Deuxième station : la pagode Long Son avec son gigantesque Bouddha en position allongée et son «Great Bouddha» blanc d’une hauteur de 9 mètres,  situé tout en haut de la colline Trai Thuy et surplombant la ville de Nha Trang. Nous avons eu la chance de voir les moines bouddhistes, habillés de leur tunique orange, en train de dîner et de faire leur prière chantée au réfectoire. Ensuite, en procession et toujours en chantant, ils se sont dirigés vers le temple. Nous sommes tombés au bon moment pour voir les moines en action!

Troisième station : le DAM MARKET. Comme nous n’avions rien à nous acheter et que les lieux n’étaient pas très attirants, nous en avons fait le tour à motocyclette et avons continué notre chemin.

img_0578Quatrième station : les 4 tours Po Nagar datant des 12e et 17e siècles. Wow! Ces tours carrées de briques cuites se terminant en forme pyramidale nous rappelaient les temples hindous visités en Inde sauf qu’elles ne contiennent pas autant de sculptures et de détails.

img_0560

 

Les tours, construites sur une colline,  surplombent l’embouchure de la rivière CAI. La vue de la ville, de la rivière et du pont XOM BONG est superbe.

 

En route vers notre dernière station, sur le boulevard principal longeant la Mer de Chine, nous sommes arrêtés dîner au restaurant TRUNG DUONG QUAR. Nous y avons dégusté une excellente fondue vietnamienne (LAU HAI SAN) sous l’œil amusé de nos trois jeunes serveuses. Elles sont venues à notre rescousse pour nous montrer comment nous y prendre pour manger notre fondue composée de nouilles, chou chinois, épinards et fruits de mer dans un bouillon goûteux et légèrement épicé. Quel délice!

img_0613Cinquième station : le promontoire appelé CHUNG ROCKS. Je suis allée me promener sur l’ensemble de roches massives s’avançant dans la mer et j’ai visité, tout en haut de la colline, des pavillons d’exposition de tableaux et de sculptures ainsi que la maison traditionnelle RUONG. Cette maison servait de petite salle de concert. On peut y voir les instruments traditionnels vietnamiens qui composent l’orchestre. J’étais donc particulièrement intéressée! Pendant que je visitais ces lieux, Claude a continué à se promener à motocyclette le long de la mer. Il est revenu me chercher au bout d’une demi-heure. Nous avons filé nous rafraîchir, nous baigner et nous reposer à la plage, au centre-ville.

En fin d’après-midi, nous sommes allés nous doucher à l’hôtel et, l’estomac dans les talons, nous sommes partis à la recherche d’un restaurant. Notre choix s’est arrêté sur le CYCLO CAFÉ PECTOPAH. Mon assiette de poisson aux ananas servi avec riz était succulente. Claude, pour sa part, avait un excellent «ragoût» au poulet et légumes servi dans une noix de coco  flambée. En soirée, nous sommes allés voir un autre «night market». Celui-ci était moins intéressant et moins achalandé que celui de la veille. Nous n’avons rien acheté. Nous sommes rentrés à l’hôtel et avons fait notre réservation d’hôtel pour notre prochaine destination : MUI NE.

 

LUNDI, 7 JUILLET

NHA TRANG – MUI NE (Pop : 15 000)

 Après avoir déjeuné tôt à notre petit restaurant «habituel», nous sommes partis avec tout notre bagage prendre le «sleeping bus» pour Mui Ne (4,50 $ chacun, bouteille d’eau incluse). Les cinq heures et demie dans le bus ont bien passé : écriture, lecture, roupillon et observation des paysages tantôt montagneux, tantôt agricoles. Plus on approchait de Mui Ne, plus les montagnes étaient parsemées de roches. À la vue des dunes de sable et des plages, on a deviné qu’on était enfin arrivés. Nous avons monté chacun à bord d’une moto-taxi jusqu’à l’hôtel La Marina situé à 2-3 km de la petite gare d’autobus (1 $ chacun). Nous nous sommes installés dans une belle grande chambre avec balcon et vue sur la mer et la piscine (17 $ par nuit). Nous avons dîné au petit resto dans le lobby de l’hôtel. Claude a fait une saucette dans la piscine. Pour ma part, je me suis abstenue car il y avait un bon vent et la pluie commençait à tomber.

img_0711Après dîner, Claude est resté se reposer au bord de la piscine tandis que je suis partie explorer la plage et le  village de pêcheurs à pied. Malheureusement, la plage derrière notre hôtel est sale. Je ne m’attendais pas à cela car dans notre livre Lonely Planet, on parle des plages idylliques de Mui Ne! Autour des nombreux bateaux accostés sur la plage, il y a beaucoup de détritus. Quel dommage! Ça fait mal au cœur à voir!

J’ai poussé mon exploration plus loin en louant une bicyclette (2 $ pour la journée). Je me suis dirigée vers le centre-ville mais une pluie forte s’est mise à tomber. J’ai fait un arrêt dans un restaurant au bord de la mer en attendant que l’orage passe mais il ne passait pas! Je suis donc repartie sous la pluie, faisant sagement demi-tour en direction de notre hôtel. La pluie s’est calmée, ce qui m’a encouragée à faire un arrêt au marché local et dans quelques petites boutiques de vêtements et souvenirs.

J’ai finalement rejoint Claude à l’hôtel et nous sommes partis souper au restaurant vietnamien du coin, parapluies en mains. Après souper, comme la pluie n’avait toujours pas cessé, nous sommes allés passer une petite soirée tranquille à notre chambre.

 

MARDI, 8 JUILLET

MUI NE, VIETNAM

 Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes fait servir le petit déjeuner à notre chambre. La température était de 29 degrés Celcius à l’extérieur mais le temps était à la pluie.

img_0725Nous avons loué une motocyclette malgré le temps maussade et nous nous sommes équipés de punchos imperméables (50 cents chacun). Nous avons roulé 5 km vers l’est en passant par le centre-ville de Mui Ne.

img_0748

 

 

Nous nous sommes rendus aux dunes de sable rouge réputées dans la région. Nous avons gravi les dunes à pied tout en prenant plaisir à voir glisser les nombreux touristes vietnamiens sur leurs crazy carpets. Le sable étant mouillé, ceux qui n’avaient pas de cire à étendre sous leur tapis ne glissaient pas très loin! Après avoir vu les dunes de Huacachina au Pérou, ces dunes vietnamiennes nous ont paru bien petites!

Nous avons ensuite roulé 12 km vers l’ouest en passant par la rue principale qui longe la côte. Malheureusement, les nombreux hôtels se sont appropriés les plus belles plages et celles-ci sont difficiles à voir de la route. Nous sommes allés visiter le Champa Temple et ses tours : le PO SAH INU. La visite en valait la peine. Leur construction remonte au 9e siècle. Leur architecture subtile et remarquable témoigne de la période prospère du Royaume de Champa. Le temple ressemble beaucoup aux temples hindous que nous avons visités en Inde.

La vue du haut de la colline est magnifique; on peut voir la ville de Phan Thiêt et son port, les plages et les montagnes de Mui Ne et un immense cimetière bouddhiste en montagne.

 

img_0779img_0788

img_0809Le ventre creux, nous sommes retournés sur la rue principale et sommes arrêtés dîner au restaurant Dô Ha où Claude a mangé de l’anguille grillée servie avec riz. Pour ma part, j’ai opté pour des crevettes et légumes sautés. Tout était excellent. La variété du menu nous a impressionnés : crocodile, cobra (39 $ US), tortue, autruche, canard, grenouille, requin et fruits de mer de toutes sortes. Et tout ça à des prix vraiment économiques pour nous les touristes.

Nous sommes revenus à l’hôtel juste à temps; un orage tropical s’est abattu sur la ville. Les vents étaient déchaînés! Nous avons passé le reste de l’après-midi tranquilles à l’hôtel à lire, à écrire et à observer la tempête qui est probablement reliée au typhon qui s’abattra sur le sud du Japon dans les prochaines heures.

img_0821Nous sommes sortis marcher sous la pluie. Au restaurant UIYA!, nous avons commandé à nouveau un LAU HAI SAN (fondue aux fruits de mer). Cette fois, ce sont les fruits de mer plutôt que les légumes que nous devions rajouter au bouillon de notre «hot pot». Le tout était exquis! À notre retour à l’hôtel, nous nous sommes arrêtés un moment pour écouter les prières chantées des fidèles à un petit temple.  En soirée, Claude s’est baigné à la piscine de l’hôtel. Comme le temps était plus frais après toute la pluie tombée durant la journée, j’ai plutôt opté pour prendre une douche mais comme l’eau chaude ne venait pas, ma douche s’est changée en bain de pieds! Nous avons suivi la coupe du monde de soccer à la télévision : la Fifa. Le Brésil a perdu 1 à 7 contre l’Allemagne en demi-finale. Quelle déception et humiliation pour eux, rapportaient les journalistes! Nous avons terminé notre journée sur cette nouvelle plutôt étonnante!

 

MERCREDI, 9 JUILLET

MUI NE – HO CHI MIN VILLE (SAIGON) (pop : 7.1 mllions)

Après notre petit déjeuner à notre chambre, nous sommes partis en «sleeping bus» pour Ho Chi Min Ville, l’ancienne Saigon. Les cinq heures de route à moitié allongés tout au fond du bus ont bien passé; les paysages montagneux et verdoyants de la campagne ainsi que les villages et villes traversés étaient très agréables à regarder. Nous sommes arrivés vers 13 h en plein centre-ville. Notre hôtel, le Giang Son 2, est à 5 minutes à pied du point de débarquement du bus. Nous y avons été gentiment accueillis par une Vietnamienne parlant très bien le français. Nous avons déposé nos bagages à notre chambre, avons pris les informations sur la ville et les tours organisés et sommes partis explorer le quartier à pied : immense parc, Ben Thanh Market (grand hangar où les petits commerçants vendent de tout mais il faut marchander fort afin de faire baisser de moitié le prix de départ), Palais de la réunification, cathédrale Notre-Dame, Bureau de poste central, Théâtre de l’opéra, gratte-ciels et magnifiques édifices de l’époque coloniale dans le quartier chic de HCMV. Nous avons fait une courte pause dans une cafétéria sur un coin de rue. J’y ai mangé une bonne soupe de légumes, poulet et fines herbes et Claude a commandé un kebab. Rassasiés, nous sommes montés au «Sky deck» du 49e étage de la moderne «Bitexco Financial Tower». Nous y avons passé un bon moment à contempler la ville dans toute sa grandeur. Nous avons pris plusieurs photos à la lumière du jour et ensuite, à la tombée de la nuit. Comme c’était impressionnant! Ça nous rappelait le sky deck de la tour visitée avec Samuel et Vincent à Osaka au Japon.

Nous sommes revenus à l’hôtel en début de soirée. Le centre-ville était toujours aussi animé et ses rues encombrées de milliers de motocyclettes et automobiles. Pour traverser les rues, on doit littéralement se jeter dans le trafic et se frayer un chemin à travers tous les véhicules qui circulent. Je n’arrive pas à m’y faire; ça m’effraie à chaque fois et je tiens le bras de Claude afin qu’il m’aide à traverser.

img_0974Nous avons passé par deux «night markets». Claude s’y est acheté de gros raisins rouges que nous avons pris soin de rincer avec de l’eau embouteillée avant de les consommer. Notre soirée s’est terminée à notre chambre, heureux de nous doucher et de nous reposer de notre journée dans notre petit coin tranquille à l’air climatisé. (Je dois dire que la température était fort agréable aujourd’hui comparativement aux températures extrêmement chaude que nous avions dû supporter au nord du Vietnam.)

 

JEUDI, 10 JUILLET

HO CHI MIN VILLE et CU CHI (à 50 km de HCMV; 2 hres de route)

 Nous avons déjeuné à la petite salle à manger de l’hôtel. Nous sommes ensuite allés visiter les tunnels de Cu Chi (immense réseau de galeries souterraines et d’étroits boyaux creusés à la main par les Vietcong pour se réfugier et se défendre contre la «machine de guerre» américaine lors de la Guerre du Vietnam).

Ces tunnels constituent l’un des grands sites historiques du Vietnam. Cu Chi est la région du Vietnam qui a le plus souffert sous les bombes, les défoliants et le napalm. On l’appelle encore le «Triangle de fer» en raison des bombardements intensifs, mais aussi à cause de la détermination farouche de ses combattants antiaméricains.

img_0990Avant d’arriver aux tunnels, nous avons fait un arrêt dans un immense atelier d’artisanat (peintures, sculptures, jarres et souvenirs de toutes sortes). Plusieurs artisans sont des victimes de la guerre : handicapés avec des malformations dues à l’agent orange.

Arrivés aux tunnels, notre guide vietnamien, d’un anglais à peine compréhensible, nous a montré les trappes meurtrières avec tiges de bambous empoisonnées destinées à empaler et img_1014tuer l’ennemi. Sur les 200 km de tunnels, Claude et moi avons traversé une section de 10 mètres, accroupis, à tâtons dans le noir et dans une chaleur suffocante à environ 3 mètres sous img_1042terre. Les visiteurs les plus courageux pouvaient parcourir une distance de 60 mètres maximum. On a pu voir un tank américain pris au beau milieu d’une jeune forêt, l’agent orange ayant complètement détruit l’ancienne forêt lors des attaques américaines. On a goûté au manioc, appelé aussi tapioca, aliment de survie des Vietcongs durant la guerre. La visite s’est terminée avec un court documentaire sur la guerre du Vietnam et les tunnels de Cu Chi.

img_1056Nous sommes revenus à Ho Chi Min (2 heures de bus) et sommes allés manger un «combo» (rouleaux de papier de riz que l’on assemble nous-mêmes) au restaurant. Notre après-midi s’est terminée avec la visite du WAR REMNANTS MUSEUM. Cet immense musée de trois étages date de 1975. Ses sept salles d’exposition comprennent : nombreuses photos témoignant des atrocités de la guerre, articles de journaux, armes et bombes de toutes sortes. À l’extérieur du bâtiment, il y a des tanks, canons et avions américains. Cette visite m’a fort impressionnée et touchée; certaines photos sont très prenantes.

img_1088Nous sommes revenus à l’hôtel en motos (1,50 $ chacun). Après une bonne douche, nous sommes allés marcher sur la rue BUI VIEN, située derrière la ruelle de notre hôtel. Quelle rue animée et intéressante pour tous ses restaurants, bars et petites boutiques! J’y ai fait quelques achats (3 pantalons bouffants, une paire de short, un collier et une paire de boucles d’oreilles) à petits prix. Claude et moi avons pris une bière à la manière saigonnaise : pieds nus (sandales laissées dans la rue) et assis sur des coussins ronds sur le trottoir. Nous avons ensuite trouvé un restaurant avec buffet vietnamien. Tout était délicieux! (5 $ chacun, à volonté).

img_1089Le ventre plein, nous sommes allés marcher dans l’immense parc central et nous nous sommes assis pour regarder d’habiles joueurs de «aki vietnamien». Nous avons été rapidement entourés par deux, puis quatre, puis sept Vietnamiens ayant simplement le goût de jaser avec nous tout en pratiquant leur anglais ou français. Leur aisance à nous aborder m’a agréablement surprise. Fatigués de notre journée, nous sommes finalement rentrés à l’hôtel pour une bonne nuit de repos.

 

VENDREDI, 11 JUILLET

HCMC, CAI BE, VINH LONG (pop : 150 000)

et CAN THO (pop : 1 187 000)

 img_1150Nous avons pris le petit déjeuner inclus (omelette et pain baguette) à l’hôtel. Un mini-bus est ensuite venu nous chercher pour nous emmener à Cai Be. En partance du port de cette ville, nous sommes embarqués sur un bateau contenant une vingtaine de passagers et nous avons navigué sur le fleuve Cai Be jusqu’à son petit marché flottant. Comme nous étions bien sur l’eau! Nous ne voulions rien manquer : maisons sur pilotis au bord du fleuve, marchands de fruits et légumes en petites pirogues ou en bateaux à moteur, traversier, paysages côtiers, etc. Ces scènes pittoresques sont tout à fait enchanteresses.

img_1143

img_1166Nous avons fait un arrêt dans un petit village côtier à une fabrique de bonbons, de papier de riz et de carrés aux «Rice Krispies». Une dégustation de thé au miel nous a été offert. Plusieurs articles d’artisanat local étaient en vente et Claude s’est laissé tenter pour une chemise au tissage coloré.

Nous avons repris le bateau jusqu’à un autre village, soit celui de An Binh, pour y prendre un dîner de groupe (inclus dans notre tour) à la Maison des orchidées. Nous étions assis à la même table qu’un septuagénaire Français, grand amateur de voyages comme nous. Après le dîner, je suis partie faire un tour de bicyclette sur l’étroite et unique rue du village mais comme il faisait extrêmement chaud, j’ai fait demi-tour assez rapidement et j’ai rejoint Claude à l’ombre dans le jardin des orchidées. Nous avons relaxé chacun dans un hamac jusqu’à ce qu’un nouveau guide vienne nous chercher pour embarquer dans une petite barque pour naviguer dans les étroits canaux. Un Londonien partageait notre embarcation. La Vietnamienne qui ramait, debout à l’arrière de notre barque, poussait de gros soupirs d’épuisement à intervalles réguliers. Je pense qu’elle nous signifiait que c’était demandant physiquement pour elle et qu’elle espérait un bon pourboire à l’arrivée. Elle baragouinait des mots en vietnamien mais affichait volontier un large sourire à la caméra lorsque je la prenais en photos.

img_1225

img_1274Arrivés à quai, nous sommes embarqués dans un plus gros bateau et avons poursuivi notre croisière sur le Mékong jusqu’à Vinh Long. Nous avions 45 minutes de libre pour nous promener aux alentours du bureau de l’agence en attendant notre autobus. Nous avons fait le tour du marché étalé sur plusieurs rues et avons pris une collation de rouleaux de printemps. Nous avons ensuite pris le bus pour Can Tho, capitale du sud. Les larges autoroutes à l’entrée de cette grande ville de 12 millions d’habitants nous ont beaucoup impressionnés. Le maximum de vitesse sur cette autoroute est de 60 km/heure! Au bout d’une heure de route, nous nous sommes installés avec tout notre bagage au XUÂN MAI HOTEL, dans une petite ruelle où l’on ne retrouve que de petits commerces de quincaillerie. Après une douche fraîche fort appréciée, nous sommes partis à la recherche d’un restaurant. Le choix était limité car nous n’étions pas dans un coin touristique. Fatigués de marcher, nous nous sommes résignés à manger du poulet sur une rue très passante et bruyante. En quittant le restaurant, nous sommes allés voir la petite foire avec manèges de l’autre côté de la rue. Nous sommes aussi rentrés dans un grand magasin d’électronique et d’accessoires ménagers pour comparer leurs prix avec ceux du Québec; ils sont beaucoup plus bas ici! Puis, nous avons fait demi-tour et regagné notre chambre d’hôtel pour y finir la soirée.

 

SAMEDI, 12 JUILLET

CAN THO – CAI RANG – CHAU DOC (pop : 90 000)

Nous avons pris le petit déjeuner dans le lobby de l’hôtel en compagnie de notre groupe. Partant avec tout notre bagage, nous avons marché cinq minutes jusqu’au petit port de Cai Be. Nous avons fait une croisière de 45 minutes pour nous rendre au célèbre marché flottant de Cai Rang, le plus achalandé du Mékong. C’était impressionnant de voir toutes ces transactions s’effectuer sur l’eau et de voir les embarcations débordantes de marchandises de toutes sortes.

img_1325

img_1373Nous avons pris une collation d’ananas sur le pont d’un plus petit bateau, observant l’activité sur le fleuve d’un plus haut point de vue. De retour sur notre bateau, nous nous sommes rendus dans un petit village pour y faire la visite d’un immense atelier de triage et de distribution du riz puis, nous avons visité une fabrique de nouilles de riz (vermicelles).

img_1399

Nous sommes ensuite retournés à Can Tho toujours à bord du même bateau. Nous sommes allés dîner en groupe. Claude et moi avons partagé une soupe de légumes et poisson servie avec riz. Profitant d’une heure de temps libre dans la ville de Can Tho, nous sommes allés nous promener sur la rue longeant le Mékong. Dans une petite boutique, nous nous sommes acheté quatre morceaux de linge à très bon prix après avoir marchandé fort avec la vendeuse. À 13 h 30, nous étions de retour à l’hôtel. Nous y avons récupéré nos bagages et sommes embarqués à bord d’une fourgonnette en img_1449direction de Chau Doc. Nous avons parcouru les 110 km de route en 3 heures. À mi-chemin, nous avons visité une ferme d’élevage de crocodiles. Les nombreux bassins étaient littéralement envahis par ces dangereux reptiles. C’était impressionnant d’en voir autant dans ces espaces relativement restreints.

Nous sommes arrivés à Chau Doc à 17 h. À notre grande joie, on nous a installé dans un hôtel flottant pour y passer la nuit; génial!!! Le seul hic, c’est que l’on n’avait pas l’air climatisé. De plus, dans la salle de bain, il y avait une grosse bibitte à carapace. Quand Claude a essayé de la tuer tout d’abord avec sa sandale et ensuite avec un sceau, on se serait crus en pleine guerre du Vietnam!!!

img_1488De la galerie, nous avions une belle vue sur le Mékong. Nous sommes allés marcher sur la «malecon». Le long du fleuve, il y a une belle promenade éclairée le soir et joliment aménagée avec des statues et fontaines. Nous avons marché jusqu’au marché central et sommes revenus à notre hôtel (le FLOATING HOTEL MEKONG) en rickshaws. Nous avons soupé au img_1509restaurant flottant annexé à notre hôtel, charmés par le paysage de nuit que nous offraient le Mékong, ses bateaux en mouvements et les lumières de la ville. Mes nouilles aux fruits de mer étaient succulentes. Nous nous sommes ensuite retirés à notre chambre, éreintés par notre journée pleinement remplie. Malgré la chaleur ambiante, j’ai bien dormi après m’être aspergée les cheveux d’eau afin d’avoir au moins la tête au frais.

 

Suite sous la rubrique «CAMBODGE 2014»

IMG_8939
Album-photos du Vietnam (ci-dessus).