MARDI, 15 OCTOBRE

IPOH – CAMERON HIGHLANDS – TANAH RATA

Aujourd’hui, nous avons fait un tour guidé de Cameron Highlands. Jeffery, notre guide privé et conducteur, est passé nous chercher à 8h am en compagnie de son fils Zahim, son assistant. À la sortie de la ville d’Ipoh, nous avons pris le petit-déjeuner composé de riz épicé enveloppé dans une feuille de bananier et d’un café au lait.

IMG_2330

À mi-chemin en direction de Cameron Highlands, nous sommes arrêtés à la manufacture de chocolat « Avant Chocolate & Ice Cream Manufactury ». La manufacture était fermée aux visiteurs mais nous avons pu faire le tour de la boutique pour voir tous leurs produits locaux faits à base de chocolat (ex : thé Oolong à la lavande et chocolat au durian). Nous avons aussi jeté un coup d’œil à la section Green View Garden où fleurs, fraises et légumes sont cultivés.

Nous avons poursuivi notre route, émerveillés par la nature. La jungle primaire ou vierge de Malaisie est la plus vieille au monde. Elle recouvre 75% du territoire malais. Les montagnes dans les Highlands sont hautes, majestueuses et on y retrouve beaucoup de terres cultivées et de serres. La route est en montagnes russes, étroite et plutôt dangereuse mais les paysages sont à couper le souffle!

Nous avons visité le Cameron Lavender Garden. Entourés de lavande et de plusieurs autres sortes de fleurs, nous avons été charmés par la beauté naturelle des jardins de fleurs. Les lieux sont aménagés sous le thème du Château de Disney peint dans les teintes bleutées et violacées de la lavande. À l’étage, la vue sur les montagnes environnantes en vaut le coup d’œil.

IMG_2358IMG_2362IMG_2385IMG_2397

L’arrêt suivant s’est fait à la Butterfly Farm. En plus des papillons, nous avons pu observer des tarentules, des serpents, des scorpions, des lézards, des scarabées, des cochons d’Inde, des dindons, des lapins, des moutons, un petit kangourou affairé à faire sa toilette et des oies. La ferme comprend également une section de fleurs et de cactus.

Un peu plus loin, la Rose Centre Kea Farm nous a fort impressionnés. Les plantations de fleurs sont étalées sur plusieurs étages en montagne, accessibles par des escaliers en pierres. Les éléments décoratifs sont enfantins mais très colorés (statues en plâtre de Blanche Neige et les sept nains, maison en forme de soulier, moulin à vent, etc.), rendant les lieux attrayants en plus de la superbe vue panoramique au sommet de la colline. Une statue de Bouddha se dresse fièrement au centre d’un des jardins. Nous avons eu un coup de cœur pour cette magnifique plantation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Petit bonus de notre guide Jeffery: Il a fait un arrêt à une maison coloniale d’époque afin que l’on prenne quelques photos de la propriété et de son jardin joliment aménagé. Cette maison est devenue un hôtel avec restaurant de luxe.

IMG_2557

Nous avons dîné sur la rue principale de Tanah Rata. (Le district des Cameron Highlands compte huit localités dont le centre administratif est Tanah Rata.) Nous avons apprécié nos mets indiens.

Notre après-midi a commencé par une petite marche dans la jungle pour aller voir les Chutes Robinson. Celles-ci étaient vraiment petites et sans intérêt. Nous aurions facilement pu nous passer de cet arrêt!

L’arrêt suivant ne nous a pas épatés non plus : la Healthy Strawberry Farm. Comme nous n’avions pas d’intérêt à faire notre propre cueillette de fraises, nous avons rapidement fait le tour des plants. Ceux-ci ne sont pas au sol mais sur des tablettes, rendant l’attrait encore moins grand pour ce type de cueillette. Le prix des fraises au comptoir était plus élevé qu’au Québec, ce qui nous a découragés d’en acheter. De plus, les fraises étaient surettes!

Devant l’entrée du Kea Garden, un grand marché en plein-air s’étend sur toute la rue. Les étalages colorés de fruits et de légumes sont invitants pour le consommateur. C’est dans ce marché que nous avons acheté deux casseaux de fraises sucrées et savoureuses ainsi qu’une petite variété de fruits exotiques séchés pendant que notre guide achetait des légumes pour sa femme.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre dernier arrêt, et non le moindre, nous a menés au BOH Tea Centre. La route en montagne pour s’y rendre est très sinueuse mais le paysage qui se dévoile à nous est tout simplement extraordinaire! On peut voir les vertes et magnifiques plantations de thé à perte de vue dans les vallons. Comme c’est beau! Cet endroit a été notre grand coup de cœur de la journée. Nous avons monté le long escalier jusqu’à la galerie d’observation vitrée située au sommet d’une des montagnes. Nous y avons savouré un thé Boh (populaire marque de thé d’ici) en compagnie de Jeffery et son fils, appréciant le décor incroyable qui s’offrait à nous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous sommes arrivés à 18h à notre auberge, très satisfaits dans l’ensemble de notre tour dans les Highlands. Nous avons soupé au restaurant du 1er étage de notre immeuble avant de faire venir un taxi pour nous conduire dans Little India afin de profiter de son Marché de nuit et de sentir le pouls du quartier décoré et illuminé pour leur fête religieuse, le Happy Deepavali. Malgré la pluie, nous avons eu du plaisir à nous promener d’un kiosque à l’autre, nous imprégnant une fois de plus de la riche culture indienne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

MERCREDI, 16 OCTOBRE

IPOH – PENANG (BATU FERRINGHI) Temps ressenti : 38 degrés C!

Nous avons pris une bouchée à notre chambre et sommes partis en taxi vers la gare routière de Ipoh. De là, nous avons embarqué dans un autocar en direction de Penang. Le voyage d’une durée de deux heures nous a paru bien court car nous avons dormi une bonne partie du trajet. À notre arrivée à Penang, le transfert en ferry a été très facile. Vingt minutes plus tard, nous étions rendus à George Town, sur l’île de Penang.

IMG_2698

Voici quelques informations sur Penang, tirées de Wikipedia:

« Penang est l’un des États de Malaisie situés sur la côte Nord-ouest de la Péninsule Malaise. L’État de Penang est composé de deux parties séparées par le détroit de Penang :

  • Une partie insulaire constituée par l’île de Penang(en malais Pulau Pinang1) , laquelle est entourée d’un certain nombre d’îles plus petites (dont la plus importante est celle de Pulau Jerejak)
  • une partie continentale, située à l’extrémité sud du Kedah, constituant le Seberang Perai(terme signifiant « de l’autre côté de Perai », ce dernier nom qui désigne la ville située en face de George Town, la capitale, accueille la principale zone industrielle de l’État).

Les villes principales y sont George Town, Butterworth et Bukit Mertajam.

L’immigration continue de Chinois du Fujian (Hokkien) depuis le xixe siècle jusqu’aux années 1930 explique la majorité d’origine chinoise. De nos jours, Penang est le seul État de Malaisie sans majorité malaise. »

En débarquant du ferry, nous avons pris un taxi jusqu’à notre lieu d’hébergement, le Tropicana Homestay, situé à Batu Ferringhi. Cette banlieue de George Town est située le long de la côte nord de l’île de Penang et à environ 11 km au nord-ouest du centre-ville. C’est la principale destination de plage de Penang parmi les habitants et les touristes. Pour faire face à l’afflux de touristes, plusieurs grands hôtels de grande hauteur ont été établis le long des 4 km de plages.

IMG_2729

Le quartier où nous habitons est huppé et vraiment sécuritaire bien que les maisons soient entourées de hautes clôtures. La maison de notre jeune et sympathique hôte est belle, spacieuse et sur trois étages. C’est le grand luxe pour nous! Nous avons accès à la cuisine, à l’immense salle à manger et au salon. Le seul hic, c’est que c’est un quartier résidentiel et nous sommes à pied. Au début, j’étais un peu déçue de la localisation mais finalement, ce n’est pas si pire : les restaurants et la plage sont à une quinzaine de minutes de marche et George Town à 30 minutes de taxi.

Nous sommes allés dîner sur la « Street Food » et avons profité de la plage, propre et populaire pour toutes ses activités nautiques. Apparemment que la qualité de l’eau laisse un peu à désirer mais on peut quand même se baigner. Comme le soleil était implacable, nous sommes restés un bon moment à l’ombre d’un gros arbre, pieds nus dans le sable, à profiter du merveilleux paysage côtier. Claude s’est baigné et nous avons marché sur la plage tout en explorant les alentours.

IMG_2739

En soirée, nous sommes sortis souper sur la rue principale parallèle à la plage. Nous avons découvert une autre « Street Food » avec un grand choix de menus de divers pays asiatiques. Nous nous sommes régalés. (Penang est réputé pour sa nourriture de rue, son art de rue, son café blanc et son chocolat.)

IMG_2753

Profitant d’une soirée chaude (29 degrés C), nous avons fait le tour des nombreux kiosques du marché de nuit. Claude s’est trouvé deux belles paires de pantalons en coton léger. Nous avons aussi assisté à un spectacle de danses malaises se déroulant dans un chic restaurant de la plage. Nous avons eu l’autorisation d’y assister sans payer. J’étais aux anges!

IMG_2773

JEUDI, 17 OCTOBRE

PENANG (GEORGE TOWN)

IMG_2793Je me suis levée tard, attendant que ma migraine passe. Vers 10h, nous nous sommes préparés à déjeuner dans la cuisine mise à notre disposition. Quel bonheur de manger un bon déjeuner continental! Nous sommes ensuite partis pour la journée avec un itinéraire à suivre pour la visite de George Town. Mais, pour commencer, nous nous sommes rendus au bureau de Air Asia afin d’acheter un billet d’avion pour Kuala Lumpur et ensuite, au bureau de services des traversiers pour acheter nos billets de ferry pour Pulau Langkawi. Une fois ces commissions faites, nous avons entrepris notre visite de la vieille ville à pied.

Nous avons commencé par la Queen Victoria Diamond Jubilee Memorial Clock Tower. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Fort Cornwallis. Nous l’avons contourné, nous dirigeant vers la promenade en bord de mer : l’Esplanade. La vue sur le détroit de Penang est très belle. Le City Hall et le Town Hall, deux magnifiques édifices de l’époque coloniale, dominent l’immense parc qui leur fait face. Plusieurs personnes étaient affairées à préparer la grande fête prévue en soirée : le Potpourri Penang Carnival (spectacle) et le Food Carnival. Nous avons vu plusieurs autres beaux édifices coloniaux dans les rues aux alentours.

Nous avons dîné dans Little India dans un petit restaurant indien. J’ai commandé une salade, des frites et un lassi à la mangue (breuvage typiquement indien à base de yogourt). Miam, miam!

IMG_2823

La visite du Manoir Pinang Peranakan nous a vraiment plu. Ce musée exceptionnel est consacré au patrimoine de Peranakan à Penang . Il est abrité dans un hôtel particulier aux teintes vertes situé à Church Street et il servait autrefois de résidence et de bureau à un magnat chinois du XIXe siècle, Chung Keng Quee. Le manoir contient des milliers d’artefacts, d’antiquités et d’objets de collection Peranakan , ainsi que des objets de décoration intérieure et des coutumes, telles que la grande table à manger longue typique ( malais : tok panjang ). Son architecture est unique et son design intérieur reflète bien le style de vie des Peranakans à Penang. Un temple chinois est annexé au manoir et fait partie de l’ensemble à visiter.

IMG_2829IMG_2839

IMG_2918

Nous sommes passés au cœur de Little India pour nous rendre sur la rue Lebuh Ah Quee, renommée pour son art de rue avec le « Boy on Motorcycle ». Par la suite, nous avons eu la chance de voir plusieurs autres peintures murales sur notre chemin. Il y en a une trentaine en tout à George Town. La rue Lebuh Armenian en contient presque une dizaine à elle seule.

Sur Cannon Square, nous avons pu voir les maisons traditionnelles des clans Kongsi et sur Jalan Buckingham, la belle mosquée Kapitan Keling.

Nous avons découvert le Chocolate and Coffee Museum. Nous avons eu droit à une courte visite guidée et une petite dégustation de café et chocolat. Nous n’avons rien acheté à la boutique, à la grande déception des vendeurs!

IMG_2976

Nous nous sommes rendus à la Blue Mansion. Construite dans les années 1880, cette célèbre maison à cour chinoise intérieure bleu indigo de Georgetown fut la résidence de Cheong Fatt Tze, personnage influent de la colonie chinoise du détroit de Penang nouvellement établie au 19e siècle. Le manoir a été construit par de talentueux maîtres-artisans amenés spécialement de Chine. Il comprend pas moins de 38 chambres, 5 patios pavés de granit, 7 escaliers et 220 fenêtres. Malheureusement, nous n’avons pas pu visiter l’intérieur du manoir car la dernière visite guidée était déjà terminée. Cependant, nous avons pu prendre quelques photos à l’extérieur et dans le hall d’entrée.

IMG_2985

En soirée, de retour à Batu Ferringhi, nous sommes allés souper sur la rue principale. Nous nous sommes couchés fourbus de notre grosse journée de marche.

 

VENDREDI, 18 OCTOBRE

PENANG

Nous avons pris un bon petit déjeuner préparé par Claude avant de partir en taxi vers Penang Hill. La montée abrupte en funiculaire dure 10 minutes (30 RM ou 10$CAD par personne aller-retour). La vue plongeante sur George Town est superbe!

IMG_3012IMG_3016

J’ai malheureusement échappé mon appareil photo CANON G15. Merde! Il est maintenant hors d’usage. Je devrai m’habituer à prendre et gérer mes photos à partir de mon cellulaire LG-G6. Finalement, ce n’est peut-être pas une mauvaise chose; la qualité des photos de mon cellulaire semble aussi bonne, sinon plus.

Des escaliers nous ont menés à un magnifique temple hindou, hautement coloré et décoré de statuettes finement sculptées. Et tout en haut de la montagne, se dresse une mosquée. Ici, en Malaisie, les différentes religions se côtoient dans une harmonie étonnante. Le Québec devrait s’en inspirer!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après notre descente en funiculaire, nous avons pris un taxi jusqu’au fameux temple Kek Lok Si. Wow! Ce temple extraordinaire, juché sur une haute montagne, est composé de plusieurs pavillons, d’une pagode contenant 10 000 Bouddhas et d’une immense statue de Bouddha sur son sommet (6 RM ou 2$CAD chacun aller-retour). Pour accéder à l’impressionnante statue, nous avons pris le funiculaire. Rendus au sommet de la montagne, la vue sur la ville est superbe et la statue tellement imposante! Comme il faisait tout près de 40 degrés C, nous avons profité du service de navette lors de notre descente (2 RM chacun).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous sommes revenus en début d’après-midi à Batu Ferringhi pour y prendre un léger dîner sur la plage. Au menu : roulés impériaux et « teh tarik ». (Ce thé noir sucré au lait condensé a été créé par les Indiens musulmans vivant en Malaisie). Nous sommes rentrés à notre maison d’hôte sous une légère pluie et nous ne sommes pas ressortis, heureux d’arriver tôt pour prendre un temps d’arrêt et profiter du confort qu’offre notre lieu d’hébergement actuel. Nous nous sommes contentés d’une omelette pour le souper, une pluie forte faisant rage au moment où nous aurions fait un aller-retour pour aller manger.

SAMEDI, 19 OCTOBRE

PENANG – PULAU LANGKAWI

À 7h am, nous avons quitté notre lieu d’hébergement et pris un taxi vers le Ferry Terminal de Pénang. À bord du traversier rempli de touristes, nous avons navigué pendant trois heures pour arriver à notre destination : Pulau Langkawi.

20191019_11381520191019_113901_HDR

Langkawi (malais : Langkawi Permata Kedah) est un archipel malaisien de 99 îles (et cinq temporaires à marée basse) situé dans la partie nord du détroit de Malacca, à 24 km au sud-ouest des rivages occidentaux de la Thaïlande et à 27,5 km de ceux de la Malaisie. L’archipel relève de l’État du Kedah. La capitale de district est Kuah et est située dans l’île principale (Langkawi). Elle abrite 30 000 habitants.

L’île Langkawi contient une flore luxuriante et plusieurs plages de sable doux et blanc. Les eaux qui entourent l’île sont turquoise et cristalline. Quel décor de rêve! Ici, on se sent vraiment en vacances!

Nous avons pris un taxi en compagnie de Krystel, notre compagne française rencontrée sur le ferry. Nous nous sommes séparés lorsque Claude et moi sommes arrivés à notre lieu d’hébergement : Ku’s Roomstay, situé à une quinzaine de kilomètres du quai, près du village Temoyong. Nous avons été accueillis par Ku, le gentil propriétaire musulman. L’endroit nous a tout de suite plu. Notre chambre est spacieuse, propre et claire. Nous avons une petite galerie qui donne sur la cour arrière. Le domaine familial regroupe trois maisons ainsi que le bâtiment de quatre chambres où nous sommes installés.

20191019_131752_HDR

Ku nous a offert de louer un scooter pour trois jours pour la modique somme de 100 RM (33$CAD). Nous avons déposé nos bagages et sommes rapidement partis en scooter vers la plage Cenang, la plus proche et la plus populaire de l’île. J’ai eu un fort sentiment de liberté à me déplacer ainsi avec Claude sur une île paradisiaque en Malaisie. Je me sentais comblée de pouvoir vivre une telle expérience. Je savourais le moment présent, appréciant les paysages et l’air pur de la campagne.

20191019_132247_HDR

Nous avons dîné dans un restaurant thaïlandais sur la rue principale de la plage Cenang. J’ai commandé une assiette de légumes sautés et cachous servie avec riz. Je me suis régalée! J’aime vraiment la cuisine thaïlandaise. (Les mets chinois et malais des dernières semaines manquaient souvent de variété au niveau des légumes et les portions de légumes étaient souvent petites.)

Après dîner, nous avons filé à la plage. Wow! Quelle plage de rêve! Nous avons loué deux chaises et un parasol (15 RM ou 5$CAD) et y avons passé tout l’après-midi. Nous nous sommes baignés plusieurs fois, heureux de pouvoir nous rafraîchir par une température frôlant les 40 degrés en plein soleil. L’eau était tiède et bonne. C’était le bonheur total!

20191019_14215520191019_162818

En fin d’après-midi, nous avons marché sur la rue principale. Nous avons sorti de l’argent au guichet automatique et avons fait des provisions pour nos prochains déjeuners. Je me suis acheté un bon chargeur pour mon cellulaire et un bâton pour prendre des selfies. (Je suis rendue une vraie Chinoise!) Finalement, en prévision du souper à notre hébergement, nous avons acheté des kebabs auprès de deux sympathiques Algériens.

Cellulaire en main, nous sommes rentrés « chez nous » en scooter avant la noirceur, nous laissant guider par Google Map. Nous avons mangé nos kebabs sur notre petite galerie, le temps que l’air conditionné fasse son œuvre dans notre chambre. Nous nous sommes couchés tôt, la fatigue des derniers jours se faisant sentir.

DIMANCHE, 20 OCTOBRE

PULAU LANGKAWI

Nous avons pris le petit-déjeuner à notre chambre tout en parlant à nos parents via Skype. C’est précieux pour nous de pouvoir communiquer facilement avec nos proches et de pouvoir prendre des nouvelles.

Comme la technologie facilite la vie aux voyageurs! C’est incroyable comme on ne voyage pas de la même façon qu’il y a trente ans; c’est beaucoup plus facile. Cependant, les rapports entre humains ont changé; quand on a besoin d’une information, on se fie davantage à notre cellulaire qu’aux gens autour de nous!

Nous sommes partis en scooter afin de découvrir d’autres coins de l’île. Nous nous sommes tout d’abord rendus au Langkawi Cable Car. Nous avons fait le tour du « village » de boutiques joliment aménagé. Comme le prix du funiculaire était élevé, nous avons décidé de sauter cette activité qui nous aurait menés tout en haut de la montagne pour avoir une vue panoramique de toute l’île Langkawi. Nous nous contenterons des images sur internet! (Dix mois de voyage nous oblige à faire des choix afin de rentrer dans notre budget.)

20191020_104612_HDR20191020_104714_HDR

Nous avons poursuivi notre route jusqu’à The Danna Beach. Cette plage est belle et tranquille. Nous avons pris quelques photos et avons jasé pendant un moment avec quatre sympathiques Ukrainiens.

20191020_112611_HDR

Avant que le soleil ne soit trop chaud, nous nous sommes rendus plus au nord, à Pasir Tengkorak Beach. Nous nous sommes baignés plusieurs fois, nous relayant comme à l’habitude pour surveiller nos effets personnels malgré qu’il n’y eût qu’une douzaine de personnes sur la plage. (Je suis assez maniaque sur ce point; je ne laisse jamais ma bourse avec cartes de crédit, argent, cellulaire et passeports, sans surveillance.) Comme l’eau était bonne! À la surface, la température était chaude comme dans un bain!

20191020_115609

Nous nous sommes rendu 2 km plus loin pour aller voir la chute Temurun. Nous avons été accueillis par une bande de singes gourmands qu’une Malaisienne était affairée à faire fuir au moyen de cailloux. Elle nous a avisés de prendre gare à eux dans le sentier menant à la chute. Suivant son exemple, nous nous sommes armés de cailloux au cas où ils auraient l’idée de s’en prendre à nous. Finalement, nous en avons croisé quelques-uns mais nous n’avons pas eu besoin de nos cailloux; ils se sont tenus tranquilles. Quelques touristes se baignaient déjà dans le bassin de la chute quand nous sommes arrivés. Claude s’est joint à eux, heureux de se rafraîchir en eau douce dans un aussi beau décor naturel.

20191020_12481120191020_125533

Nous sommes ensuite allés manger au restaurant du Crocodile Adventure Land. J’ai commandé des ailes de poulet épicées et des bananes frites gratinées, accompagnées de thé tarik. C’était délicieux et très abordable.

Nous nous sommes rendus au centre-nord de l’île, à la Black Sand Beach. Cette plage de doux sable noir nous a charmés par sa tranquillité et son décor composé de petits bateaux de pêche, de montagnes et d’îles au loin. Nous nous sommes baignés dans ses eaux chaudes, nous laissant flotter et ballotter par ses douces vagues. Quel bonheur!

20191020_142320

Nous avons ensuite entrepris le chemin du retour. Nous avons fait un petit détour pour aller voir la Seven Wells Waterfall (Telaga Tujuh Air Terjun). Claude s’est découragé de monter les nombreuses marches du sentier menant à la chute. Il a opté pour relaxer en allant prendre un bon petit thé tarik à l’abri du soleil. Je suis donc partie seule. J’ai croisé quelques touristes mais à certains moments, j’étais seule dans le sentier de la jungle et j’avais un peu peur de rencontrer des singes agressifs. La beauté de la haute chute en valait le déplacement. Je me serais baignée volontiers mais comme Claude m’attendait au bas de la montagne, je ne me suis pas trop attardée.

20191020_154557_HDR

Le ciel s’est assombri tout d’un coup et j’ai juste eu le temps de rejoindre Claude avant qu’une forte pluie ne commence. J’ai pris un thé à mon tour, attendant que la pluie cesse. Au bout d’une grosse demi-heure, voyant que la pluie s’était calmée, nous sommes partis en scooter. Nous n’avons pas été chanceux; la pluie a repris de plus belle, transformant notre agréable ballade en scooter en détestable ballade sous la flotte, trempés jusqu’aux os. J’étais gelée. J’avais vraiment hâte d’arriver à notre hébergement pour prendre une bonne douche chaude et me mettre au sec.

En début de soirée, Claude a eu la bonne idée d’aller nous chercher à souper au restaurant situé tout près de notre chambre d’hôte. La pluie avait enfin cessé et nous avons pu manger sur notre petite galerie, profitant des derniers rayons de soleil de la journée. Nous nous attendions à revoir le singe qui nous avait visité ce matin dans notre cour mais, il ne s’est pas pointé. Peut-être le reverrons nous demain?

LUNDI, 21 OCTOBRE

PULAU LANGKAWI

Nous avons pris le petit-déjeuner sur notre galerie avant de partir avec le service de navette inclus dans notre tour Island Hopping. Ce tour populaire d’une demi-journée est économique et en vaut vraiment la peine.

Arrivés au quai, nous sommes montés à bord d’un petit bateau en compagnie de cinq autres passagers. Propulsé par un moteur 200 forces, notre embarcation filait à vive allure sur les eaux cristallines, dévoilant au passage des paysages incroyablement beaux nous rappelant notre croisière dans la baie d’Halong au Vietnam ou encore aux Trois Gorges en Chine.

20191021_094329_Burst01~220191021_094822_HDR

Le capitaine a ralenti afin de nous donner la chance de distinguer la femme enceinte allongée se dessinant sur la silhouette des montagnes.

 

20191021_095359_HDR~2

Nous avons fait un arrêt d’une heure au « Lake of Pregnant Maiden ». Nous étions attendus par les singes, prêts à nous arracher toute nourriture que nous aurions avec nous. Nous avons emprunté le sentier abrupt en forêt pour nous rendre au magnifique lac. Trois jeunes musulmanes étaient devant nous quand l’une d’elle a soudainement été approchée par un singe. Apeurée, elle a fait demi-tour et s’est enfuie en courant et en hurlant, redéfaisant tout son chemin à une vitesse folle. Cette scène était plutôt cocasse pour nous, spectateurs!

Le lac n’est pas très grand mais le décor naturel est sublime. De hautes montagnes verdoyantes entourent complètement le lac. Malheureusement, la horde de touristes brisaient le charme des lieux. Parmi toutes les activités payantes qui étaient offertes (kayak, pédalo et baignade), Claude et moi avons plutôt opté pour nous asseoir en retrait au bout d’un des quais, pieds nus dans l’eau, pour observer la beauté naturelle des lieux.

20191021_103144_HDR

20191021_104026Nous avons repris le sentier pour retourner au bateau. Cette fois, la Malaise qui était devant moi s’est fait arracher sa belle bouteille d’eau par un singe. Ayant peur de me faire voler moi aussi, je tenais ma petite bourse bien serrée contre moi!

 

Notre petit groupe de sept est reparti en bateau. Notre capitaine a arrêté son moteur le temps de nourrir les aigles devant l’île Singa Besar.

Nous avons ensuite navigué jusqu’à l’île Beras Basah où nous avons eu une escale d’une heure pour profiter de la plage. Nous nous sommes baignés dans les eaux turquoise et tièdes. Nous avons aussi assisté à d’autres scènes impliquant des singes voleurs.

20191021_112254_Burst0120191021_11283220191021_113305_HDR20191021_121203_HDR

Claude a trouvé très drôle de me voir faire un gros saut quand un singe est venu s’asseoir juste à côté de moi sur notre banc. J’étais en train de manger mon burger au poulet. J’ai poussé un cri de panique et je me suis éloignée en vitesse avant que le singe ait le temps de voler mon dîner.

20191021_124722_HDR

Nous sommes repartis une fois de plus en bateau et sommes rentrés au quai. Quelle belle croisière nous avons faite ! Le service de navette nous a ramenés à Ku’s Roomstay juste à temps; une pluie forte a commencé au moment où nous sommes débarqués de la fourgonnette. Nous nous sommes réfugiés à notre chambre le temps que l’orage passe.

Le soleil est réapparu en fin d’après-midi. Nous avons décidé d’aller à la belle plage Pantai Cenang en scooter. Nous avons marché sur la promenade, avons pris une soupe dans un restaurant en bord de mer et avons magasiné dans les boutiques attirantes de la rue principale. Le ciel s’est alors assombri et la pluie a recommencé à tomber, nous incitant à nous mettre à l’abri. Nous en avons profité pour souper. Nous avons choisi un restaurant indien (délicieux poulet tandoori, pain naan et bol de riz). La pluie a fini par se calmer et nous avons pu rentrer « chez nous » en scooter. J’ai enfilé l’imperméable qui était dans le banc du scooter pour me protéger de la fine pluie et du «froid». (Eh oui! Deux imperméables auraient pu nous protéger de la forte pluie hier. Ils étaient dans le banc du scooter et nous ne le savions pas!)

20191021_165042_HDR

MARDI, 22 OCTOBRE

PULAU LANGKAWI

Sous un soleil radieux et une température chaude et humide, nous sommes partis en scooter vers le centre-est de l’île. Nous avons passé par plusieurs petits villages de campagne, appréciant leur tranquillité, leurs maisons traditionnelles en bois et les paysages montagneux qui les entourent. Nous avons croisé plusieurs familles de macaques à longue queue tout au long de notre route. Décidément, ils sont présents partout sur l’île!

20191022_104903Après une vingtaine de kilomètres, les fesses en compote, nous sommes arrivés au Langkawi Wildlife Park. Nous avons eu droit à un rabais pour les séniors de 55 ans et plus! C’est bien la première fois que l’on peut profiter d’un tel rabais; ça ne nous rajeunit pas! On doit donc se faire à l’idée qu’on est des « vieux » globe-trotteurs!

Nous avons apprécié notre visite de ce parc animalier qui regroupe plusieurs espèces d’oiseaux et quelques mammifères et reptiles. Il est possible d’approcher et de nourrir plusieurs espèces animales : perroquets, perruches, raton-laveurs, autruches, cerfs, flamands roses, poissons, lapins, etc.

20191022_10425620191022_10495720191022_110628_HDR

 

Nous avons dîné de « ayam goreng » (poulet frit) dans un petit restaurant en bord de route avant de faire quelques kilomètres de plus pour nous rendre au Kilim Karst Geoforest Park. Le prix élevé pour faire un tour de bateau dans les canaux de mangroves nous a dissuadés de faire cette activité. Nous avons plutôt décidé d’aller nous baigner à la plage Cenang afin de nous rafraîchir et de profiter une dernière fois de cette magnifique plage.

20191022_132126

Après notre agréable baignade à la mer, nous sommes allés prendre un thé tarik dans un restaurant au décor de rêve. Confortablement installés sur des coussins dans un petit abri en plein milieu d’une rizière, nous avons savouré notre thé malaisien tout en jouissant de cet environnement exceptionnel.

20191022_13423920191022_14211920191022_143147_HDR20191022_143350_HDR

Avant de retourner le scooter à son propriétaire, nous avons acheté des provisions pour notre souper et pour notre dernier déjeuner sur l’île Langkawi.

À 16h, comme à tous les après-midis en cette saison des pluies, le ciel s’est subitement obscurci et un orage violent a éclaté. Le vent s’est mis de la partie. Une quantité impressionnante de pluie est tombée en peu de temps. Heureusement que nous étions à l’abri! On aurait dit que c’était un ouragan!

MERCREDI, 23 OCTOBRE

PULAU LANGKAWI – KUALA LUMPUR (SEPANG)

Sous un beau ciel bleu, nous avons déjeuné sur notre galerie. J’ai préparé mes bagages et suis partie marcher aux alentours. J’ai à peine eu le temps de photographier des taureaux dans un champ quand la pluie a commencé. Heureusement, j’avais mon parapluie. Je suis revenue à notre chambre et quelques minutes plus tard, le soleil est réapparu. Claude et moi avons escaladé la montagne derrière notre hébergement et avons découvert une belle vue des environs.

20191023_102846_HDR

Nous avons ensuite salué notre amical hôte et sommes partis en taxi jusqu’à l’aéroport international de l’île Langkawi.

20191023_110104

20191023_182603Nous avons eu le temps de dîner avant l’embarquement. L’avion a décollé à 13 h 30 pour un vol d’une heure et demie. J’étais assise à côté d’un charmant jeune couple composé d’un Allemand et d’une Indonésienne et de leur bébé d’un an. Nous avons jasé pendant toute la durée du vol. Celui-ci m’a paru bien court!

À notre arrivée au gigantesque et luxueux aéroport de Kuala Lumpur, Claude et moi avons pris un taxi jusqu’à l’Hôtel 99 dans le quartier de Sépang. Récemment ouvert, cet hôtel dernier cri offre un très bon confort à petit prix. Il est assez près de l’aéroport et plusieurs restaurants et un centre d’achats sont accessibles à pied. Nous avons déposé nos bagages et sommes partis marcher aux alentours pour sortir de l’argent, faire quelques achats et souper. Nous avons profité de notre belle grande chambre en soirée après avoir jasé avec le réceptionniste, un Javanais d’origine.

20191023_185355_HDR

Notre périple en Malaisie prendra fin demain matin. Nous en garderons un souvenir indélébile constitué de belles rencontres, de bonne nourriture, de beaux édifices coloniaux et modernes et de beaux paysages. Notre grande aventure va se poursuivre avec l’Indonésie. Eh oui, déjà! Comme le temps a passé vite depuis notre départ du Canada le 4 septembre!